Chapitre 3 : Confrontation, Potions, Divination
Nous arrivons devant la porte et il n'a toujours rien dit. Je le laisse en lui souriant et frappe trois fois à l'entrée du bureau du directeur de ma maison. Il m'ouvre la porte et renvoie Draco, le ton est froid. Ca promet. Je prie pour qu'il n'ait pas de souvenir de moi au ministère ou pour que Dumbledore soit resté discret.
- Miss de Bellefont. Dit il en s'asseyant derrière son bureau. Vous êtes un cas très étrange. Vous arrivez de Beaux Bâtons avec des aptitudes, ma foi, assez particulières. Mais j'ai un souvenir fugace d'une personne dans votre genre. Que pensez vous de cela ?
- Je ne sais pas du tout de quoi vous voulez parler. Dis-je avec un aplomb remarquable.
- Moi je crois que si. Dit il en se levant et en contournant son bureau. Il s'assoit a moitié sur le plateau en me regardant droit dans les yeux. Je suis intimement persuadé que vous savez très bien de quoi je vous parle. Mais ce sont vos yeux qui m'ont trompé.
- Pardon ? Il m'a déstabilisée, je tremble comme une feuille et je suis incapable de soutenir son regard bleu profond.
- Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire. Dit il. Le voile, il y a deux ans c'était vous.
- Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler, dis-je d'un ton pas du tout assuré.
- Moi je suis sûr du contraire. Enchaîna t il. Mais je vous propose de cesser cette discutions de sourds et de parler de vos cours. Vous êtes en septième année et vous n'avez choisi aucune matière, par défaut je vous ai donc inscrite à tous les cursus. A vous de me dire quels sont ceux que vous choisissez. Avez-vous votre emploi du temps ?
- Oui, professeur Black. Dis-je docilement. Il est trop près, beaucoup trop près. Derrière moi en fait, il attend que je sorte mon planning pour que nous en discutions.
- Je vous écoute. Le ton est impatient.
- Je pense suivre les cours de potions, études des moldus, divination, arithmancie, étude des runes, métamorphose, défense contre les forces du mal, astronomie, charmes bien entendu, vol, soins aux créatures magiques et botanique. Je crois qu'avec ça je vais déjà avoir des journées très chargées.
- En effet, miss de Bellefont. Il approuve, c'est déjà ça de gagné. Bien, autre chose ?
- J'aurais deux requêtes à formuler si vous m'y autorisez, professeur Black.
- Je vous écoute, tant que cela n'a rien à voir avec un certain soir. Il fait exprès d'insister, pour me faire rougir. Son plan fonctionne à merveille.
- Je voudrais obtenir deux dérogations, commencé-je en fermant les yeux, il va pas aimer du tout je le sens.
- Et puis je savoir lesquelles et pourquoi ? Il lève un sourcil, intéressé.
- Je souhaiterai pouvoir pratiquer le roller dans les couloirs, le week-end, et l'étude des sciences physiques. Je prévois un orage, il est de fort mauvaise humeur.
- Je vous préconise d'utiliser la salle de charmes le samedi matin pour les sciences physiques, mais pour le roller, il soupire, je vous le déconseille vivement dans les murs du château. Utiliser les couloirs extérieurs me paraît plus approprié deux fois par mois, les soirs d'entraînement de vos camarades au Quidditch, si la pratique de ce sport ne vous tente pas bien entendu. Il me regarde d'un air étrange.
- Merci professeur Black. Je me lève pour partir, la sonnerie de début de cours vient de retentir.
- Je voudrais vous voir plus tard dans la semaine, dit il au moment où je passe la porte, je vous ferais savoir par votre préfet à quel moment. Bonne journée, miss Bellefont.
L'entretien a été désastreux, et j'ai perdu mon chemin pour la grande salle. Comment vais-je pouvoir me rendre à la salle de potions ? Je longe un premier couloir, et me souviens tout à coup de l'endroit où je dois me rendre. Instinctivement, je fonce vers le bon cachot. J'ignore comment j'y parvient mais je suis dans la salle de potions à la deuxième sonnerie. Le professeur Snape entre en claquant sa robe noire et la lourde porte.
- Ravi de voir que tout le monde est à l'heure pour cette première journée de cours. Dit il d'un ton sarcastique.
- Cette année, la dernière de votre cycle aura sur moi un effet proprement libérateur. Je ne vous dirais pas que vous êtes ici parce que vous êtes moins médiocres, loin s'en faut, vous le savez déjà. Il passe dans les rangs et toise chacun des douze élèves de sa classe.
- Cette année vous passerez vos NEWTS, même si je doute fortement de votre réussite, je veillerai à vous enseigner le nécessaire à la satisfaction de cet examen.
- Vous allez travailler par groupes de quatre cette année et vous consacrer aux potions les plus complexes, il est heureux que vous soyez trois représentants de chaque maison, cela nous permettra d'évaluer comment les quatre maisons pourrons travailler à constituer des désastres tous plus lamentables les uns que les autres.
S'en suit la constitution des groupes. Bulstrode, Patil Parvati, Bones, Boot pour le premier groupe Zabini, Granger, Flint Fletchley, Patil Padma pour le deuxième et Malfoy, Potter, Abbott et De Bellefont pour le troisième. Ca va vraiment être intéressant ces cours. Mais je sui étonnée que Lyn et Mandy ne soient pas là, elles m'avaient dit avoir potions elles aussi. Les classes ont peut être été séparées en plusieurs groupes.
Le cours passe vite, à noter les compositions des cinq potions que nous étudierons dans l'année et le premier devoir à faire. Finalement c'est passionnant cette matière, et Snape me rappelle beaucoup mon prof de math de cinquième. Je sens que ça va être très motivant. La sonnerie de fin du cours retentit. Tous se préparent à sortir et remballent leurs affaires. Tous sauf Malfoy, Potter et moi. Nous sommes trop occupés à nous traiter de tous les noms d'oiseaux à propos des propriétés du sang de vampire dans une potion d'insomnie.
La deuxième sonnerie retentit et nous sommes encore là, en train de ranger les fiole et coupelles qui vont servir à composer notre première potion. Quand un élève de première année entre je réalise soudain que je suis en retard en divination et par conséquent Potter aussi.
- Potter, bouge toi ! On est grave en retard ! Lancé-je en français.
Il me regarde interdit et ne bouge pas. Je le prends par la main et court dans les couloirs Finalement, il connaît mieux le chemin et m'entraîne a travers un passage secret pour aller plus vite. La trappe est en train de se refermer quand j'arrive. Harry me suit et nous nous installons discrètement. Lyn me montre ma place à côté d'elle, et Ron se tortille sur sa chaise, il déteste la divination mais reste pour Harry. Ils sont à côté de nous. Trelawney ne se montre pas. Je sors mon livre de divination et mes Belline, l'oracle seulement. J'ai laissé mon horoscope au dortoir et je suis sûre d'en avoir besoin. Comme par hasard je n'ai toujours pas de baguette et j'ignore si un « Accio » fonctionnera. Je demande tout bas à Lyn si elle veut bien l'appeler pour moi. Elle me regarde surprise et je lui explique pour ma baguette. Elle murmure la formule et Trelawney apparaît en même temps que mes précieuses cartes. L'une par la petite porte dérobée, les autres par la fenêtre ouverte. Elle pousse un cri quand elle voit mes cartes passer sous son nez et les suis du regard.
- Bien, cette année est l'année des NEWTS, je vois beaucoup de changements et une nouvelle élève dans ce cours.
Je souris, Ron marmonne quelque chose et Harry le somme de se taire d'un coup de coude. Lyn pouffe de rire.
- Professeur Trelawney ? Je prends la parole. Sasha Annabelle de Bellefont, est il vrai que vous ne faites pas étudier la pratique des tarots divinatoires autres que celui de Marseille, le celtique et l'égyptien ?
- Miss Bellefont, elle prend son air sérieux, la divination n'est pas une science que l'on apprend par cœur comme un livre… Il faut…
- Avoir le troisième œil, je sais. Je la coupe, je sais que je joue les effrontées en faisant ça mais j'ai tellement envie de la remettre en boîte.
- Mais je trouve ça dommage. Je rajoute mes propos sur un ton de regret théâtral. J'aime beaucoup les Belline.
- Vous… Vous lisez les Belline ? Demande t elle surprise.
- Oui. Je les ai apportées. Dis-je malicieusement. Voulez vous que je vous montre pour que vous puissiez évaluer mon niveau ?
- Je serais curieuse de vous évaluer en effet. Me dit elle sans relever mon effronterie. Alors commençons par un peu d'astrologie, prenez ce thème et analysez le Miss Bellefont.
- Voyons, alors, soleil de naissance en Lion, maison IX Lune de naissance en Poissons maison V, Mercure de naissance en Cancer, maison IX Venus de naissance Gémeaux, maison VIII Mars de naissance en Balance, maison IX Jupiter de naissance en Vierge, Maison X Saturne de naissance en Vierge, maison X Uranus de naissance en Scorpion, maison I Neptune de naissance en Sagittaire, maison II Pluton de naissance en Balance, Maison XII. Je peux donc en conclure que cet homme né le 31 juillet et Lion ascendant Poisson. Est-ce correct ?
- Tout à fait, Miss Bellefont. Pendant que les feuilles de thé infusent, je vous propose la boule de cristal puis l'interprétation des rêves êtes vous prête ? Demande t elle, satisfaite de ma première prestation.
- Oui, dis je en tendant la tasse de thé brûlant à Harry avec un grand sourire.
Je me concentre sur la sphère de cristal, sachant très bien que c'est une vaste fumisterie. Si ces trucs permettent de lire l'avenir, je suis magiquement active. Le globe reste obstinément silencieux et je ris intérieurement. Elle semble préoccupée. Je passe donc à l'épreuve suivante l'esprit serein je ne suis pas mage. Pour l'interprétation des rêves, je choisi Lyn comme cobaye. Rapidement elle note son dernier rêve et j'analyse ses dix lignes en deux minutes. Trelawney est de plus en plus soucieuse. Harry a fini son thé et je regarde le fond de sa tasse avec circonspection. Il m'observe intrigué pendant que j'arbore un air tragique.
- Harry, mon pauvre Harry…
- Heu … Il tripote son nœud de cravate visiblement inquiet.
- Je crois que tu vas subir encore de terribles épreuves. Je lui fais signe d'entrer dans mon jeu d'un clin d'œil discret.
- Comment ça ? Demande t il la voix tremblante.
- Je crois que si tu n'améliores pas ton jeu au Quidditch, Serdaigle va vous humilier ! Tu vois l ? C'est un aigle tenant un lion dans ses serres, dis je pour accentuer mon propos et laisser croire à Trelawney que j'interprète des signes.
Je me mord sauvagement l'intérieur de la joue pour ne pas rire. Il est mignon quand il rage. Lyn se pince les lèvres et Padma toussote pour retenir un éclat de rire. Ron est rouge de colère. Trelawney me souris, satisfaite. Je sors donc mon Oracle et mon horoscope et demande à Ron s'il accepte de me laisser le voir à travers les cartes. Il accepte visiblement nerveux. Je crois que toute la classe respecte mon talent de devineresse. Je procède exactement de la même manière que hier soir et ajoute un tirage en croix de l'horoscope.
Il a un jeu très intéressant et vois de grandes opportunités dans son avenir. Je lui parle de son amour secret, de sa carrière d'Auror et de ses opportunités au Quidditch. Enfin, je lis la croix et vois une cruelle perte pour lui. Je ne sais pas si c'est un membre de sa famille ou un animal. C'est un objet d'attachement en tout cas. J'espère qu'il s'agit simplement de son hibou. Je lui demande s'il veux que je fasse un tirage plus complet mais la sonnerie nous interrompt.
- Miss De Bellefont, me dit Trelawney gravement. Vous avez atteints le niveau requis pour obtenir un O en divination. Je vais faire par de mes observations au professeur Dumbledore et vous dispense de venir au cours. Restez un moment je vous fournis une note à transmettre à votre directeur de maison.
Je reste quelque minutes et prend le parchemin. C'était facile et j'ai encore gagné une plage horaire sur ma semaine. Le seul pont noir de l'affaire c'est que je vais devoir retourner dans le bureau de Black. Je suis sûre qu'il sait pour le voile. Plaise à Dieu que le deuxième rêve n'ait été qu'un phantasme. Je descend de la corde et entend un brouhaha au pied de l'échelle. Je baisse la tête. Je n'aurais pas dû. Je suis à cinq mètre du sol et suis prise de panique. C'est bien le moment d'avoir le vertige. Je hurle de terreur.
Il impossible de descende de cette foutue corde. Et flûte je pleure de terreur maintenant. Draco tente de me faire descendre ne me parlant. Il n'y a pas moyen. Le cours de divination est annulé par situation de crise au bout d'une demi heure. Tous ont déserté, les rats. Et je suis toujours sur mon perchoir. Sauf que je ne pleure plus. Filch est là aussi désemparé que moi et finalement j'entends une voix douce et chaude qui demande ce qu'il se passe.
- Miss Bellefont est accrochée là avec une violente crise de vertige. Résume Filch.
- Et personne n'a pensé à monter la chercher ? S'étonne l'homme à la voix douce.
- Professeur, lancé-je désespérée, je vais lâcher prise !
Et dans un cri d'horreur je lâche ma seule chance de salut. Je plonge sans voir le sol et trouve ma chute affreusement longue. J'entends vaguement un cri à travers mon long hurlement et ne sens pas le sol me frapper durement. Et pour cause, je suis simplement étendue les bras en croix sur la pierre. Mon sauveur me regarde inquiet et j'écarquille les yeux. Pourquoi fallait il que ce soit lui qui intervienne. Ma première rencontre avec Aidan Lynch est un vrai désastre.
Il me tend la main pour m'aider à me lever, je la prends en tremblant, me relève et mes jambes fourbes me lâchent. Je m'effondre dans ses bras. Il sent bon, diablement bon. Et ses yeux clairs à la couleur indéfinissable semblent s'inquiéter. Je vois le grain fin de sa peau, l'ombre de sa barbe rasée du matin et son sourire fin, délicieux sûrement. Je halète désespérément, il chamboule mes hormones. Il est dangereux donc je ne dois l'approcher sous aucun prétexte. Je me dégage de l'étreinte de soutien d'un geste vif et ne dis rien les yeux vissés sur mes chaussures. Il me vient à l'idée de murmurer un vague merci.
- Je crois qu'un petit tour à l'infirmerie serait de mise. Dit il vraiment inquiet cette fois.
- Je vais très bien ! J'ai le ton plutôt acerbe mais, rouge de honte, je reprend contenance et m'élance dans les couloirs.
A suivre…
Note de l'auteur :
Vu le contexte, il m'a paru logique de conserver les noms anglais de nos héros et des examens. C'est pourquoi les ASPICS s'appellent NEWTS et Rogue Snape par exemple. Pour ceux et celles qui s'inquièteraient de la possible tournure de cette fic en style « Mary Sue » je vous rassure, là n'est pas le but. Sasha n'est pas une super Magical Girl aux pouvoirs démentiels. C'est une femme qui crée sa propre magie à partir de ses propres connaissances. Donc certains pouvoirs qui peuvent paraîtrent puissant dans le monde de HP lui semblent basiques dans ses univers de jeux.
Pour celles et ceux qui sont intéressées, quelques éclaircissements me paraissent appropriés. Les cartes Belline existent vraiment et je pratique régulièrement. Le personnage préféré que je décrit est un personnage récurrent au JDR Vampire la mascarade que je met toujours dans mes scénarios. Elle apparaît plus ou moins que sous la forme de Fionna Krismann dans ma fic HP et la magie de Tikal.
Les formes de magies qui ont servi à Sasha pour sa conception de la sorcellerie sont les JDR Vampire et Shadowrun. Il sprésentent des concepts particuliers mais je les apprécies grandement. Pour ceux qui connaissent ces jeux, j'y emprunte du vocabulaire. Tel que « magiquement actif » ou plus tard dans l'histoire « métacréature » ou « éveill ».
Le point étant fait, RAR.
To Paradise : comment ça difficile ? Et là il c'est difficile ???
To Lisandra : je te conseille vivement de le garder pour les prochains chapitre ton éventail. Crois tu que j'ai classé la fic R pour rien ?
To Tiayel : ben heu désolée de te décevoir pour Voldemort, et merci pour tout le reste.
To Naera Ishikawa : merci beaucoup. J'apprécie sincèrement.
To Christine : oui, rassure toi je suis très inspirée.
A tous et toutes merci et à bientôt, pour un prochain épisode des aventures de Sasha.
