Arcana Temporis
Résumé : Hermione se retrouve projetée pour une journée dans le futur, vingt ans après, à Poudlard. Elle fait connaissance avec toute une nouvelle génération de Potter et de Weasley… HG/RW
Cette histoire est inspirée de Like Mother Like Son de Wigginout, disponible sur Fanfiction, où Harry se retrouve dans le futur. Les enfants de Ron et Hermione sont restés tels quels, mais ceux de Harry et Ginny sont empruntés à Alixe, dont je ne saurais vous conseiller assez les fics! La dernière, Mon Sorcier bien-aimé, est en cours de publication en ce moment sur Fanfiction. Merci à Alixe de m'avoir permis d'utiliser Samantha, Lily, James et Sirius, et à Wigginout pour Liz, Aiden et Connor.
Chapitre II : Retour vers le futur 38
« Mais fais attention, Sam, tu me marches sur les pieds.
- Oh écoute, Will, t'avais pas qu'à venir ! Elle est pas à toi, cette cape d'invisibilité !
- Comme si tu y serais allée toute seule », répondit son compagnon.
Samantha, jeune Serpentarde de troisième année, parcourait les couloirs de Poudlard en compagnie de son camarade de classe Will, un garçon long et fin dont les yeux noisette reflétaient à cet instant une ironie non dissimulée. Mais la jeune Sam, secouant ses longs cheveux noir de jais, ne sembla pas s'en offusquer : l'ironie était une seconde nature chez Will.
Ils avaient sorti la cape d'invisibilité de Sam, cadeau de sa sœur aînée, Lily, qui avait quitté Poudlard l'année précédente. En réalité, la cape était revenue d'abord à son frère James, qui était toujours à Poudlard en sixième année, mais celui-ci, Poufsouffle tranquille et consciencieux, se préoccupait surtout de ses cours et ne prenait pas la peine de s'en servir… Sam, qui en troisième année avait beaucoup moins de travail et qui n'était pas à Serpentard pour rien, avait commencé par la lui emprunter de temps en temps, mais s'en servait tellement souvent qu'elle avait fini par la garder, malgré les récriminations de James et de son autre frère, Sirius, cinquième année à Serdaigle.
Samantha et Will étaient partis en expédition tardive, c'est-à-dire après le couvre-feu, chose strictement interdite bien évidemment, dans l'idée d'aller rechercher dans la Réserve de la bibliothèque, (également strictement interdite aux élèves, cela va de soi), une idée de farce mémorable pour le banquet d'Halloween qui devait se tenir sous peu.
« Une farce serpentardesque, serpentine, te dis-je ! Ca veut dire qu'on ne peut pas se contenter des Marshcochons d'Oncle Fred et Oncle George ! Il faut un truc du genre mystérieux et interdit, serpentueux quoi ! »
Se mordant les lèvres, Will tomba soudain en plein examen de la rangée de livres de métamorphose qu'ils étaient en train de longer. Il était en train de se retenir d'exploser de rire. Mais de cela non plus, Sam ne se formalisa pas. Elle aimait faire l'imbécile, et Will était son meilleur public, même s'il tentait de le cacher.
« Regarde, Sam, des livres sur les Animagi ! Tu ne m'avais pas dit que ton grand-père était un Animagus non déclaré ? »
A son tour, la fillette jeta un regard avide vers la rangée de grimoires.
« Ça, au moins, c'est mystérieux et interdit », fit remarquer le garçon.
«Trop pour une blague », coupa Sam d'un ton sans appel.
Elle continua d'avancer, sans prévenir Will qui manqua tomber, happé par l'élan de sa camarade qui tira violemment la cape à elle.
« Mais fais donc attention, Will ! Tu vas la déchirer !
- Tu pourrais prévenir quand tu bouges ! De toute façon c'est inutile maintenant. Nous sommes dans la place. »
Péniblement, il sortit de dessous les plis de l'étrange tissu, et respira un grand coup, ravi de se retrouver à l'air libre, malgré l'odeur de poussière et de moisi qui semblait dominer dans la Réserve.
Sam émergea à son tour.
« Attends quand même que je vérifie s'il n'y a personne aux alentours », dit-elle en sortant de sa poche un parchemin usé, où apparut un plan de Poudlard.
Tout-à-coup, une lumière blanche inonda la pièce, et disparut aussitôt. En face d'eux, une jeune fille brune aux cheveux broussailleux les fixait avec surprise, l'air pris en faute. Ils se regardèrent un moment en chiens de faïence tandis que les yeux ronds de Sam se posaient alternativement sur la carte et sur la jeune fille qui lui faisait face.
« Tante Hermy ! Mais qu'est-ce que tu fais là ? »
Paniquée, Hermione cacha la carte du Maraudeur dans sa robe de sorcier. Le livre de Perseus de Grant, que dans sa surprise, elle avait laissé lui échapper, gisait par terre,
Tentermie? Non mais c'était qui, cette fille ? Que voulait-elle dire ? Il semblait qu'elle la connaissait, mais Hermione ne l'avait jamais vue, même si sa tête lui disait quelque chose… En ce moment, même, la fille en question la regardait comme un chat qui vient de se faire jeter des genoux de son maître, l'air vexé et suspicieux à la fois, tandis que son compagnon, un garçon aux cheveux dorés, haussait les sourcils tout en tentant de lire ce qui était écrit sur le parchemin de sa voisine.
« Heu, qu'est-ce que tu fais là ? reprit la jeune fille. Tu as… tu as pris une potion de rajeunissement, ou… quoi ? »
Elle se rapprocha, levant vers son visage sa baguette illuminée pour mieux la voir…
« C'est marrant comme tu ressembles à Liz… Mais qu'est-ce que tu fais à Poudlard ? C'est pour tes recherches ? Et comment es-tu entrée ? Minnie est au courant ? »
Elle n'eut pas le temps de poursuivre sa litanie de questions. Le garçon, qui avait fini par se saisir du parchemin, avertit d'une voix étouffée :
« 22, Sam, voilà Minnie ! »
Hermione n'eut pas le temps de comprendre. Déjà, les deux Serpentard avaient disparu entre les sombres étagères de livres, et elle se retrouva face à face avec le professeur McGonagall, qui se précipita sur elle, affolée :
« Mon dieu, Hermione, c'est bien vous! Comment êtes-vous arrivée ici ? A quelle expérience tordue vous êtes-vous encore livrée ? Je vous avais pourtant dit d'être prudente, bon sang, il n'y a donc aucune sécurité au Département des Mystères ? Venez dans mon bureau, nous serons mieux pour parler, et j'imagine que vous avez bien besoin d'un réconfortant.»
Elle commenca à l'entraîner vers la sortie de la bibliothèque, avant de lâcher d'une voix sévère, lèvres pincées :
« Quant à vous, Samantha, Will, je sais que vous êtes là. Et vous avez intérêt à filer dans vos dortoirs le plus vite possible ou j'enlève cinquante points à Serpentard ! Et au passage, veuillez donc prévenir le professeur Rogue que j'ai besoin de lui dans mon bureau, tout de suite.»
Confuse, Hermione ramassa son livre, et suivit le professeur McGonagall, avant de s'apercevoir que celle-ci ne l'emmenait pas dans son propre bureau, près de la salle de Métamorphoses, mais dans le bureau de Dumbledore.
Le professeur s'arrêta devant la gargouille :
« Feinte de Porskoff », siffla-t-elle. Tiens, Dumbledore avait changé de registre pour ses mots de passe, songea Hermione. Mais quand elles pénétrèrent dans le bureau, le sorcier n'était nulle part en vue. La pièce avait été vidée de la plupart du matériel d'astronomie qui jonchait habituellement le bureau du directeur. Les personnages des portraits étaient déjà en train de dormir. Au centre, une table basse en bois d'acajou portait un service à thé en porcelaine, qu'elle connaissait pour l'avoir vu maintes fois dans le bureau du professeur McGonagall. Le thé était prêt : il finissait d'infuser, et des petits gâteaux secs attendaient dans une coupelle à proximité. Les mêmes boules de verre étrange et fumantes trônaient à côté du bureau. A gauche, la représentation animée du système solaire avait été remplacée par… celle de l'atome ?
« - Voulez-vous une tasse de thé, Hermione ?
- Oui, professeur. S'il vous plaît. »
Au lieu de servir le thé, McGonagall la regarda fixement par dessus ses lunettes, comme si elle venait de comprendre quelque chose. Elle semblait fatiguée, et même… vieillie. Hermione se demanda ce qui avait bien pu se passer d'aussi horrible pour que son professeur de métamorphose ait soudain l'air d'avoir vingt ans de plus.
« Dites-moi, Hermione, savez-vous en quelle année nous sommes ?
- Euh, oui, professeur. Bien sûr. Nous sommes en 1996. »
Son interlocutrice eut un gros soupir.
« C'est bien ce que je pensais, dit-elle. Nous sommes dans une drôle de situation. »
Elle finissait de servir le thé quand le professeur Rogue pénétra dans le bureau.
« Vous m'avez demandé, Minerva ?
- Oui Severus. Merci d'être venu si vite. Asseyez-vous.
- Que se passe-t-il ?
- Eh bien il semble qu'Hermione Granger soit venue nous rendre visite. Sauf que celle-ci ne nous arrive pas du Département des Mystères, mais de… l'année 1996. »
Rogue sursauta et se tourna vers Hermione. Il sursauta à nouveau, et la regarda encore un instant.
« Vous vous moquez de moi, Minerva ? grogna-t-il en haussant un sourcil.
- Je crains que non, Severus. Dites-moi, auriez-vous l'amabilité d'aller nous chercher un peu de potion d'Alionectar ? Je ne sais pas si vous en avez en réserve, mais j'espère que…
- C'est bon, Minerva. Ne vous inquiétez pas, j'ai tout ce qu'il faut. Je reviens dans une minute », lâcha-t-il avant de partir aussi brusquement qu'il était arrivé, sa robe noire claquant dans un coup de vent.
« Bon, Hermione, que faisiez-vous dans la Réserve ? demanda McGonagall. Ses traits se firent plus maternels.
- Euh, et bien, professeur, je sais bien que c'est interdit, mais j'avais absolument besoin de ce livre pour mon prochain devoir de Sortilèges, et comme il n'était pas disponible pour les élèves…
- Quel livre ?
- Celui-ci. » Elle lui tendit le manuscrit usé qu'elle avait emmené avec elle. Arcana Temporis, par Perseus de Grant.
« Je vois, dit le professeur McGonagall. Surtout, gardez-le bien avec vous et ne laissez personne d'autre que vous le toucher. Si c'est ce livre qui vous a amenée jusqu'ici, il est sans doute votre seul moyen de retour.
- Mais… de retour où ? Professeur, je… qu'est-ce qui s'est passé ? » Hermione sentit sa voix faiblir.
- Vous avez fait un voyage temporel, Hermione. Nous sommes en 2018. Vingt-deux ans plus tard. Dans… le futur. »
Hermione trembla. Ses jambes devinrent du coton. La seule pensée qui lui vint à l'esprit c'est qu'elle comprenait maintenant pourquoi McGonagall lui avait semblé plus âgée.
« Prenez un biscuit, Hermione.
- Le… le professeur Dumbledore est mort ? Vous êtes la nouvelle directrice de Poudlard, c'est ça ? » questionna-t-elle alors qu'une série d'éclairs de compréhension lui traversaient l'esprit.
- Oui, malheureusement. Le professeur Dumbledore nous a quitté. » Son regard resta scotché dans sa tasse de thé, plein de tristesse contenue. Un silence lourd s'installa, pesant dans la pièce quelques minutes, jusqu'à ce qu'Hermione trouve le courage de reprendre la parole.
« Excusez-moi Professeur… » Sa voix tremblait, mal assurée.
« Oui, Hermione ?
- Je peux vous poser une question ?
- Que voulez-vous donc savoir ? » Le professeur McGonagall avala une gorgée de thé.
« Est-ce que… est-ce qu'on a gagné la guerre ?
- Oui, Hermione. Je pense que je peux vous rassurer sur ce point. Lord –Voldemort (elle frissonna) a été tué par Harry Potter il y a maintenant un peu plus de 20 ans.
- Et… est-ce que Harry va bien ?
- Oui, Hermione. Ainsi que vous-même et Ron Weasley. » Elle eut un sourire. « Je pense qu'il est inutile de vous cacher cela! Et même, si ça peut vous rassurer… En revanche, si les choses ont bien tourné, il est cependant inutile de vous en dire plus, à mon avis. Vous comprendrez que je n'aie pas le droit de prendre un tel risque, alors que nous avons gagné la guerre. »
- Oui, je comprends. »
En effet, si tout devait finalement bien se terminer, il valait mieux ne pas trop changer le cours des évènements. Hermione sentit qu'une grosse boule venait de s'enlever de sa gorge, et le soulagement l'envahit.
Le professeur Rogue revint avec la potion.
« Tenez Hermione. Avalez ça. Le goût est plutôt atroce ; ça ressemble au Polynectar, mais vous connaissez déjà je crois. » Son ton était bien plus poli qu'il ne l'avait jamais été dans le souvenir d'Hermione ; il l'appelait par son prénom, et il était même… aimable?
« Comment le savez-vous ? » Hermione écarquilla les yeux.
Rogue sourit d'un air narquois :
« Oh, c'est vous-même qui me l'avez dit. Enfin, je veux dire votre futur vous. D'ailleurs, Minerva, à propos d'Hermione, je ne sais pas s'il faut la prévenir…
- Je préfère éviter cela, répondit le professeur McGonagall. Il vaudrait mieux qu'elles ne se rencontrent pas, cela pourrait les choquer toutes les deux inutilement. Et puis Hermione fera suffisamment de découvertes surprenantes à Poudlard, sans avoir besoin de rencontrer de surcroît sa future incarnation. Mais nous ne pourrons peut-être pas faire autrement, si nous voulons ramener Hermione… chez elle. »
Hermione grimaça au goût de la potion. « Au moins, il n'y a pas de poils de chats dedans », pensa-t-elle avec un sourire.
Elle se regarda dans l'une des boules de verre du bureau. Elle avait changé d'apparence : sa peau était plus pâle, ses yeux bleu nuit et ses cheveux noirs étaient longs et lisses, chose dont elle n'avait pas l'habitude. Sa corpulence était restée à peu près la même, quoique, peut-être avait-elle perdu quelques kilos?
« Severus ? demanda le professeur McGonagall. Avez-vous pensé à prévenir un préfet de Griffondor ?
- Oui, répondit Rogue. J'ai fait passé le mot. Un des préfets de Griffondor doit venir d'un instant à l'autre."
- Avez-vous veillé à ce que ça ne soit pas, euh…
- Bonjour Madame la directrice, je peux entrer ? »
Une préfète de Griffondor venait de faire son apparition dans la pièce. La directrice sursauta.
« Oui, bonsoir Miss Weasley. »
Hermione regarda la jeune fille avec fascination. C'était comme de se voir dans un miroir : la même silhouette vive et tendue, le même port de tête déterminé et un peu fier, le même nez retroussé, les yeux noisette brillants d'intelligence, et surtout les cheveux épais et broussailleux. Sauf que les cheveux en question étaient roux. Indubitablement, incontestablement roux.
Mais voici que McGonagall s'adressait à nouveau à elle.
« Herm… euh, Sylvia, voici Elizabeth Weasley, qui est en sixième année à Griffondor. Miss Weasley, je vous présente Sylvia Cross, qui vient des Etats-Unis. Elle intégrera les dortoirs de Griffondor pour quelques jours, en attendant de pouvoir rentrer chez elle. Et elle suivra également les cours de… En quelle année étiez-vous à Salem, Sylvia ?
- Euh, en sixième année, professeur.
- Et bien, comme vous-même, Miss Weasley. Je compte sur vous pour veiller à ce que notre invitée se sente à l'aise. »
Sur ce, les deux jeunes filles repartirent, et la porte se referma sur la directrice de l'école et son sous-directeur.
« Par Merlin, Severus, j'espère que ça ne lui a pas fait un trop gros choc. » Minerva McGonagall s'effondra dans son fauteuil.
« Je n'avais pas pensé que cet imbécile de Badger allait une fois de plus déléguer la tâche à un autre préfet ! Non mais qu'est-ce qui a bien pu vous passer par la tête, d'aller le nommer préfet-en-chef ? Ce n'est pas parce qu'il a de bonnes notes qu'il est apte à remplir ce rôle ! »
McGonagall soupira.
« Vous avez raison, Severus. Mais comme nous étions en désaccord, il fallait bien laisser de côté les critères personnels et ne s'en tenir qu'au carnet scolaire ! »
En sortant de chez la directrice, Hermione et sa nouvelle compagne se retrouvèrent à nouveau nez-à-nez avec les deux Serpentard qu'Hermione avait vus à la bibliothèque.
« Sam, qu'est-ce que tu fais encore là ? demanda Elizabeth.
- Ben j'étais avec la carte du maraudeur et… elle écarquilla des yeux en découvrant la nouvelle apparence d'Hermione. Qu'est-ce que…? »
Mais la préfète ne lui laissa pas le temps de poursuivre
« Sam, tu n'as pas le droit de rester là à cette heure-ci ! Tu veux vraiment que j'enlève des points à Serpentard ?
- Tu sais très bien que si tu oses essayer, je m'arrangerai pour que toute l'école sache que tu es amoureuse de qui-tu-sais, et lui le premier , lâcha Sam avec un sourire machiavélique. Mais qui es-tu ? ajouta-t-elle à l'intention d'Hermione.
- Je m'appelle Sylvia, répondit Hermione timidement. Et toi ?
- C'est ma cousine Samantha Potter, ne fais pas attention à elle, c'est une calamité, répondit Liz. Moi, c'est Liz Weasley. » Devant la tête éberluée d'Hermione, Liz se méprit. « Et oui », ajouta-t-elle d'un air las, « Sam est bien la fille de Harry Potter, et je suis bien la fille de Ron et Hermione Weasley. »
Merci à tous pour vos reviews, c'est très encourageant! J'espère que ce deuxième chapitre vous aura plu.
