Arcana Temporis

Bonjour à tous!

Voici la suite de cette fic... Un banquet d'Halloween un peu plus cool que ceux auxquels Harry doit faire face, lui! ;-). Enjoy!


Rappel de quelques personnages :

Mike : Gryffondor de sixième année, ami de Liz. Gardien de l'équipe des Gryffondor.

Duncan Stratford : sixième année, Serpentard. Batteur de son équipe.

Dan : fils de George Weasley, sixième année à Gryffondor et batteur de son équipe

Pandora : fille de Percy et Pénélope. Est en sixième année à Serdaigle et veut qu'on l'appelle Pandy. Capitaine et gardienne de son équipe de Quidditch.

James : fils d'Harry et Ginny. sixième année à Poufsouffle. Capitaine et attrapeur de son équipe.

Sirius : frère cadet de James, cinquième année à Serdaigle.

Samantha : petite sœur de ces derniers, troisième année à Serpentard.

Will de Monmouth : Serpentard de troisième année, et attrapeur de son équipe. Meilleur ami de Samantha.

Carrie Weasley : fille de Fred Weasley, troisième année et attrapeuse des Gryffondor.

Arthur Weasley : son frère. Septième année ; capitaine et batteur des Gryffondor.

Sylvia Cross : fausse identité d'Hermione, qui se fait passer pour une Américaine, venue de l'Institut de Salem.



Chapitre VI : « This is Halloween ! »

Tandis que Mike, Duncan et Dan, qui devaient jouer, se dirigeaient vers les vestiaires, Hermione accompagna Liz et Sylvia dans les tribunes. Elles y croisèrent Pandora, qui venait observer le match en qualité de capitaine des Serdaigle, et James, venu au nom des Poufsouffle. Ils échangèrent quelques paroles un peu vertes, en prévision du match, officiel celui-là, qui devait se dérouler entre les Aigles et les Blaireaux la semaine suivante; puis ils retournèrent chacun s'asseoir avec leur équipe pour analyser le jeu.

Mais Sirius, le frère cadet de James, resta avec elles, et Sam ne tarda pas à les rejoindre.

« Alors, Will va bien ? s'enquit Enide.

- Insinuerais-tu qu'il a la pétoche ?

- Certainement pas, Sam, mais tu avoueras qu'il a le droit d'être un peu stressé. Ce n'est pas évident d'être attrapeur, on a une pression énorme, non ? Et c'est sa première année dans son équipe, tout comme Carrie. J'ai l'impression que la pauvre n'a pas réussi à très bien dormir, cette semaine.

- C'est vrai qu'elle n'a pas de chance, Carrie ! Elle vient juste de jouer contre James, et la voilà qui doit affronter Will.

- Tu es bien confiante dans ses capacités, Sam. Tu crois vraiment qu'il pourrait battre James ? demanda Sirius.

- Je pense que oui. » Elle se mordit les lèvres, semblant réfléchir un instant. « Peut-être pas cette année, mais l'année prochaine, quand il aura plus d'expérience… Et tu sais bien qu'avec ma batte, je peux donner du fil à retordre à James ! Il faudra qu'il se débarrasse de mes cognards avant d'attraper le Vif !

- Comment se fait-il que tu veuilles être batteuse, Sam ? Je veux dire… il faut être plutôt forte, non ? » l'interrogea Hermione qui, ayant en tête ses souvenirs du Quidditch à travers les âges, se demandait comment quelqu'un d'aussi petit et fin que Sam pouvait envisager de jouer à ce poste.

C'est Sirius qui répondit :

- Oh, tu sais, Sylvia… (Hermione dut, une fois de plus, se rappeler le nom que McGonagall lui avait donné). La force n'est pas si importante. Il y a aussi l'élan, la précision… Et puis les batteurs sont des teigneux. De ce côté, notre chère Sam n'a absolument rien à leur envier… Aïe ! »

C'était un coup dans les côtes que venait de lui asséner sa petite sœur. Mais, au sourire de celle-ci, Hermione devina qu'elle le prenait plutôt pour un compliment.

La jeune Granger ne comprenait toujours pas pourquoi il y avait un match, alors qu'on était un vendredi. Elle posa la question à Liz, qui lui expliqua le système de matches amicaux qui avait été mis en place depuis quelques années.

« C'est une coutume qui s'est imposée de fil en aiguille, expliqua Liz. La semaine précédant un match entre deux équipes, les deux équipes restantes ont pris l'habitude de s'entraîner ensemble… et de jouer l'une contre l'autre.

- Comme ça donnait parfois des matches bien plus intéressants que les matches officiels, le public a commencé à venir régulièrement, précisa Sirius.

- Et McGonagall, qui est une grande fan de Quidditch, a fini par officialiser le système, conclut Liz. Ça nous fait encore plus de Quidditch encore à regarder… quel bonheur ! »

Mais sa voix était teintée d'ironie. Sam, qui avait écouté, eut soudain dans le regard cette lueur narquoise dont Hermione avait compris qu'il fallait se méfier. La petite brune lâcha, d'un air faussement ingénu :

- « Et c'est comme ça que Liz peut se permettre de laisser tomber sa longue dissertation de métamorphose pour venir admirer le gardien de son équipe. Car elle a les mêmes goûts que sa mère, Liz, elle aime bien les gardiens, n'est-ce pas ? »

Liz piqua un fard, mais elle ne fut pas la seule. Etrangement, « Sylvia Cross », la jeune Américaine venue de Salem, s'associa à elle pour former une belle paire de tomates à pleine maturité...

Malgré sa propre rougeur, Hermione remarqua que comme chez Ron, les oreilles de Liz semblaient particulièrement sensibles sur ce plan-là.

Enide éclata de rire :

« Eh ! tout le monde ne peut pas aimer les attrapeurs, Sam !

- Je n'aime pas Will, dit Sam d'un ton assuré. Pas de cette façon.

- Ah bon ? Mais alors, pourquoi Esthel Flint s'est-elle retrouvée avec toutes ces pustules jaunes et vertes sur le visage, l'année dernière, quand elle lui a envoyé une carte pour la Saint-Valentin ? » demanda Liz avec aigreur.

Sam ouvrit de grands yeux ronds, à l'intention de sa cousine :

« Oh, Liz, tu crois que c'est lié ? Mon dieu ! La pauvre… J'espère pour elle qu'elle ne recommencera pas cette année, alors. »

Et alors que le rire sonore d'Enide retentissait à nouveau, la jeune Serpentard ramena d'un mouvement de tête ses lourds cheveux noirs dans son dos, et concentra son attention sur le terrain, où le match venait de commencer.


Attablée avec les Gryffondor, Hermione profitait pleinement du festin d'Halloween. Le repas avait été particulièrement délicieux, et la tarte aux poires caramélisées qu'elle dégustait à présent était divine. Cela confirmait sa théorie : la libération des elfes de maison ne pouvait qu'apporter, à terme, une amélioration de l'ordinaire de l'école. Suite aux habitudes de communication plus fréquentes entre elfes et élèves, un tableau de réclamations avait été mis en place depuis quelques années, pour déterminer quels étaient les menus préférés de ces derniers ; et la tarte aux poires emportait tous les suffrages.

Le match de Quidditch avait été tel qu'Hermione les aimait… c'est à dire rapide. Serpentard l'avait emporté très vite : 160 à 70, l'attrapeur Will de Monmouth ayant choisi de clore le match le plus vite possible, avant que la suprématie des poursuiveurs de Gryffondor ne se fasse trop sentir.

Le repas se terminait. Hermione discutait avec une de ses nombreuses futures nièces : Carrie, la fille de Fred. C'était une jeune fille plutôt grande et fine, avec de grands yeux noirs et de courtes bouclettes rousses qui lui encadraient le visage. Bien qu'ayant perdu son duel d'attrapeurs, Carrie n'avait aucun regret, car elle avait fait de son mieux :

« En fait, j'étais plutôt contente d'arriver déjà à le gêner, dit Carrie. Tu sais, Will est vraiment très bon. J'ai hâte de le voir jouer contre James. Mais j'avoue qu'avec ces deux-là, je n'ai vraiment pas de chance ! Heureusement que l'attrapeuse des Serdaigle n'est pas aussi douée ! »

Lassée du Quidditch, Hermione tenta de réorienter la conversation :

« Will est un bon ami de Sam ?

- C'est son meilleur ami, même ! Ils sont toujours à faire les quatre cents coups, tous les deux. Et ils arrivent à s'en sortir sans perdre trop de points… c'est très énervant ! »

Elle ajouta, sur un ton plus confidentiel :

« Tu sais, ça n'a pas été facile pour Sam d'être répartie à Serpentard ! Quand on est la fille d'Harry Potter… Personne ne s'y attendait ! Beaucoup l'ont regardée bizarrement, au début, et certains des anciens de sa maison l'ont méchamment bizutée ! »

Hermione n'avait pas pensé à cet aspect de la question. Elle se demanda comment Harry lui-même avait dû prendre la nouvelle. Il détestait les Serpentard…

« Mais elle a serré les dents… Et puis, il y avait ses frères et sœurs pour l'aider ! Et tout le clan Weasley bien sûr ! Elle ne nous a jamais demandé quoi que ce soit, mais on a fait ce qu'on a pu pour éteindre les rumeurs et les stupidités qui ont pu circuler sur son compte…

- Mais elle s'est fait des amis, depuis, à Serpentard ?

La jeune rousse soupira :

« Et bien, elle a gagné assez vite le respect de ses camarades de maison, mais comme amis… à part Will, et Duncan Stratford, qui est le fils d'un ami de son père… non, elle n'a pas beaucoup d'amis!

Elle secoua ses bouclettes d'un air pensif, avant d'ajouter :

« Mais c'est parce que ceux qu'elle a lui suffisent, je pense. Sam a un caractère entier, et elle ne se fie qu'aux gens qui comptent vraiment pour elle. »

C'est la camarade de Carrie, Anita, qui conclut, philosophe :

« Mais c'est bien dans l'esprit de la maison Serpentard, non ? La réussite individuelle à tout prix… ça ne laisse pas beaucoup de place à la solidarité, malheureusement.

- Sauf quand il s'agit de faire front devant les autres maisons ! Là, les Serpentard font bloc. Et puis, ils se sont quand même beaucoup améliorés, ces dernières années, dit Carrie.

- Oui, dit Anita. Personne n'oserait plus dire aujourd'hui qu'ils sont tous de la graine de Mangemorts… Leur maison a beaucoup évolué… Et ce n'est pas la seule, depuis que le Choixpeau a tendance à répartir les nouveaux élèves en fonction, non pas de ce que leur maison pourrait leur apporter, mais de ce qu'eux-mêmes pourraient apporter à leur maison ! Le système ancien n'était pas très profitable…

- Je suis d'accord, dit Hermione, péremptoire. Ce n'est pas en rapprochant dans une même maison des gens qui se ressemblent déjà, qu'on les aide vraiment à évoluer… »

Carrie poursuivit, d'un ton à la fois comique et grandiloquent :

« Et c'est ainsi que les Gryffondor, de courageux, se faisaient téméraires et stupides ; les Serdaigle, à force d'érudition, devenaient renfermés et imperméables aux réalités ; les Poufsouffle étaient tellement sages qu'ils en étaient carrément timorés ; et les Serpentard poussaient l'individualisme jusqu'à ne plus faire confiance à personne…. »

Elle se mit à rire. « On croirait entendre ma tante Hermione ! Elle dit que c'était comme ça, les maisons, quand elle était à Poudlard.»

Elle ajouta, pensive :

« Je me demande bien où j'aurais été répartie, avant…

Alors qu'Hermione se remettait de l'émotion causée par la mention de son nom, c'est Anita qui lui répondit avec un sourire :

« Tu serais aussi à Gryffondor, évidemment ! Après tout, c'est de famille, non ? »

Elle se tourna vers Hermione :

« Et à Salem, il y a des maisons aussi ? »

Celle-ci essaya de se rappeler ce qu'elle avait lu à ce propos dans L'Education sorcière dans le monde de 1548 à nos jours. Tandis qu'elle improvisait une réponse à Anita, les tables se vidèrent des restes de dessert, et des coupes pleines de confiseries diverses apparurent ça et là. Hermione reconnut des chocogrenouilles, des dragées de Bertie-Crochue, et des plumes en sucre, mais il y avait bien d'autres bonbons qui lui étaient complètement inconnus.

Elle se servit d'une plume en sucre, mais au moment où elle la portait à sa bouche… celle-ci lui échappa et alla s'envoler plusieurs mètres au-dessus d'elle !

Elle n'était pas la seule dans ce cas. Eberluée, elle vit Arthur Weasley, le frère aîné de Carrie, tenter désespérément de rattraper une chocogrenouille qui n'en finissait plus de rebondir entre les assiettes. Il riait à gorge déployée. A côté d'elle, Anita visa de sa baguette une dragée de Bertie-Crochue en plein slalom et prononça :

« Finite Incantatem ! »

Mais la dragée explosa sous le nez de Liz… qui regardait d'un air furieux la table des Serpentard, où Sam et Will semblaient en proie à un amusement sans bornes. Dans toute la salle, des explosions retentirent, et de nombreux élèves s'étaient levés et poursuivaient en riant les friandises récalcitrantes. Certains avaient essayé de les faire venir d'un simple Accio, mais cela n'aboutissait qu'à les faire fuir plus loin.

A la table des professeurs, la directrice n'avait pas l'air autrement surpris. Elle aussi jetait un air sévère en direction des deux jeunes élèves de Serpentard, mais attendait, stoïque, que ce petit divertissement se termine de lui-même.

Liz, en bonne préfète-en-chef, s'administra un sort de Sonorus pour calmer tout le monde :

« Faites attention ! N'essayez pas d'annuler le sort, ça les fait exploser ! Attendez plutôt qu'ils s'immobilisent d'eux-mêmes ! »

Elle savait, en effet, que les plaisanteries de sa cousine étaient comme celles de ses oncles : elle ne duraient jamais bien longtemps. Mais les autres élèves s'amusaient beaucoup à partir ainsi à la chasse aux sucreries. A la poursuite d'une chocogrenouille bondissante, Pandora Weasley-Deauclaire termina sa course par un magnifique plongeon et par la capture spectaculaire du batracien chocolaté, qui s'était réfugié jusque devant Hermione.

« Mon dieu, Pandora, tu t'es fait mal ? demanda Hermione, en l'aidant à se relever. »

Ses cheveux carotte tout embroussaillés, la jeune fille brandissait sa chocogrenouille, maintenant immobile, d'un air triomphant.

«Pandy ! Il faut m'appeler Pandy, dit-elle, toute essoufflée.

- Oh, désolée, Pandy, reprit Hermione. Je n'ai pas l'habitude. Tu n'aimes pas Pandora…

- Non, confirma Pandy. Quoique… je peux m'estimer heureuse, ajouta-t-elle d'un air sombre.

- Pourquoi donc ?

- C'était ça, ou… Penthésilée. »

Et sous le rire retentissant de son cousin Arthur, Pandy s'en retourna à la table des Serdaigle déguster sa chocogrenouille chèrement acquise, aidant au passage Liz à calmer les jumeaux qui avaient décidé de jouer à celui qui ferait exploser le plus de friandises.

Mais bientôt, Hermione fut obligée de s'arracher à cette ambiance de fête : McGonagall venait de la faire prévenir qu'elle avait une visite qui l'attendait dans sa cheminée. La jeune fille sentit monter en elle une bouffée de trac : c'était maintenant… Elle allait donc vraiment se rencontrer elle-même ! Envahie par l'appréhension, Hermione suivit la directrice jusqu'à son bureau.


D'abord, je tiens à remercier Alixe, pour ses bons conseils sur le passage de l'évolution des maisons, et en particulier de la maison Serpentard. Je lui ai d'ailleurs piqué quelques idées... vous les retrouverez dans ses fics, en mieux!

Maintenant, les réponses aux reviews! Comme je n'ai pas pu le faire la dernière fois, je réponds ici aux reviews des chapitres 4 et 5...

Alixe : Merci pour tes corrections et tes reviews... J'espère que les modifications que j'ai faites à ce chapitre conviennent mieux à ta conception des choses. C'est vrai que je ne me suis pas vraiment cassé la tête, la première fois que j'ai écrit ces lignes sur les Serpentard.

Frudule : Et oui, Duncan Stratford est peu présent, mais il fallait quand même marquer le coup... lol!

Virg05 : Voilà la suite! Bon, pour la rencontre entre les deux Hermione, il va falloir attendre la prochaine mise à jour...

Dinou : J'espère que la suite continue à te plaire.

Mahiro : En fait, pour moi, ce n'est pas qu'Hermione oublie vraiment son voyage dans le futur... C'est juste que, plongée dans les urgences du quotidien (ses dernières recherches au Département des Mystères... pauvre Ron! ;)), eh bien, elle oublie que ça doit se produire à ce moment-là... Un peu comme on oublie un anniversaire, quoi!
Quant à ta question sur les dangers d'une Hermione omnisciente et "présciente", ben... C'est pas déjà le cas? ;) Non, plus sérieusement... Je pense que notre miss-je-sais-tout est trop sage pour divulguer tout ce qu'elle sait... Et comme j'ai réutilisé la fic d'Alixe, tu pourras voir, en la lisant (si ce n'est déjà fait), que vu comme ça se passe, Hermione ne peut pas changer grand chose à la mort de Charlie, Dumbledore, Hagrid et Lupin...

loufette : Hermione ne va pas tarder à rentrer chez elle! Et oui, je ne vois pas la situation s'éterniser... Fera-t-elle une ou deux révélations à ses amis? Bonne question... tu verras bien!;)

vavacracra : Enide est la meilleure amie d'une Weasley (Liz), et elle sort avec un Weasley (Dan, le fils de George). C'est pour ça qu'elle était incontournable... lol!

Anacofleb : Tant mieux! Bon, j'espère que tu es toujours là pour la suite, alors :-)

Rebecca Black : je continue, donc! Et merci de m'encourager, parce que ce n'est pas toujours évident, l'inspiration! Il faut parfois se forcer un peu et se triturer les méninges...

lunatanis : merci pour tes intéressantes reviews. Effectivement, imaginer la relation Sam-Hermione, et les dialogues qui vont avec, a été mon plus grand plaisir. Elles sont très différentes, mais peuvent beaucoup s'apporter l'une l'autre... En outre, Hermione est quand même la plus "ouverte" du trio de JKR : je la voyais mieux "faire avec" la surprise de découvrir Samantha que Harry ou Ron... tu imagines le choc? lol

Eilis : merci!

Haryherron: aaah! Hermione vs. Hermione, c'est pour la prochaine fois! Fight! ;-)

Allima : merci d'être toujours là, ça fait vraiment plaisir! C'est vrai que j'aurais pu insister un peu plus sur le personnage de Duncan... Mais je voyais mal comment l'amener de façon naturelle! Et puis, ses origines, vous les connaissez, non? Enfin, attendons de voir la suite de Mon Sorcier Bien-Aimé... Christina va bien finir par l'avoir, son bébé!

Selphie451 : merci! J'espère que ça te plaît toujours !

Ayla257 : c'est super que tu trouves mes personnages attachants! J'avoue qu'en écrivant cette fic, j'avais plus en tête des personnages avec des traits de caractères, qu'une véritable histoire avec une intrigue et tout... Alors, Ron et Hermione adultes t'ont plu? Tant mieux, j'avais un peu de mal à imaginer comment ils pouvaient fonctionner, à un âge plus mûr... Ils ne pouvaient plus trop se disputer, mais il fallait que ça reste Ron et Hermione!

Sweet Amy : Merci! J'avoue que je n'ai jamais vu "Retour vers le futur"... Au début, je ne voulais pas que mes deux Hermione se rencontrent, mais je n'ai pas pu résister! C'est l'intérêt d'écrire une fic, on fait ce qu'on veut... A la prochaine fois!