Titre : Mensonges

Auteur : Rieval

Sommaire : tout début saison 1. Il faut toujours se méfier des apparences. (Basé sur le spoiler de Underground/Apparences, épisode 1.8, disons que je reprends l'idée de base, parce que je n'ai pas la moindre idée de la manière dont l'intrigue de cet épisode est construite, je n'ai pas encore eu la chance de le voir !).

Rating : Général/R (pour quelques scènes de violences, mais rien de très graphique). Centrée sur l'amitié McKay/Sheppard.

Disclaimer : Pas à moi (snif !), j'emprunte juste les personnages et je promets de les rendre dans l'état ou je les ai trouvés (enfin presque …).

Note : Je ne suis pas une scientifique, si l'un d'entre eux lis cette fic' surtout qu'il ne se gêne pas pour en corriger les errances ! Toutes les remarques constructives sont les bienvenues.

Chapitre 1 – Bienvenue sur PM6-41R (1)

La porte des étoiles se referma derrière les quatre visiteurs avec un « wousshh » sonore.

Le spectacle qui s'offrait à eux ressemblait à celui de la plupart des autres planètes que les équipes SGC avaient eu l'occasion de visiter, dans une galaxie située à des centaines d'années lumière de là. La porte se trouvait située au beau milieu d'une clairière, à la lisière d'une forêt verdoyante.

« Des arbres, des arbres et encore des arbres », grommela le docteur Rodney McKay en tentant, sans succès, de retenir un éternuement. « Atchoooumm ! » Il déplia un mouchoir et s'appliqua à se moucher bruyamment.

« Un problème docteur », le ton de la voix était enjouée. Un peu trop. McKay leva les yeux de son mouchoir et jeta un regard noir au Major Sheppard qui le fixait, un sourire aux lèvres.

« Non Major, non, aucun problème, absolument aucun. Mes sinus sont en train de se boucher, ce qui entraînera fatalement la plus terrible des migraines, sans parler de mes yeux qui vont gonfler et rendre insupportables cette petite « randonnée » ; mais à part ça, tout va bien, merci ». Il faisait de grands gestes en agitant son mouchoir. Le Lieutenant Ford qui se trouvait près de lui évita de justesse d'être fouetté par l'étrange bannière.

Le scientifique continuait de pester contre la végétation de PM6-41R. « Pourquoi ne s'agit-il jamais d'une forêt de pinacées ? Des épicéas ou des tsugas par exemple, au moins cela réduirait les facteurs d'allergie et – ». Il fut coupé en pleine tirade par le Major Sheppard.

« Désolé pour vos sinus doc', mais nous avons une mission à accomplir ici ; alors, ou vous retournez à la base et vous filez droit à l'infirmerie, ou vous filez – droit. » Le Major, les mains sur son P-90, fixait McKay avec un regard amusé « Alors, ce sera ? ». Il laissa la question – et surtout la menace d'un retour impromptu à la base Atlantis – planer un instant.

Il avait appris à connaître McKay et à lire derrière les constantes plaintes et récriminations du scientifique.

John n'était pas franchement à l'aise avec les autres « petits hommes bleus », comme Ford aimait appeler les membres du contingent scientifique d'Atlantis (2), ils étaient si sûrs de leur supériorité et si – coincés ! Mais McKay était plutôt ok. Bien sûr, la plupart du temps il était insupportable, au sens étymologique du terme. Son arrogance atteignait un degré que n'avait jamais rencontré John. McKay était effectivement un petit génie, mais ses marques de dédain, son besoin d'affirmer sa supériorité à tous, à toute heure et sur n'importe quel sujet, étaient plus qu'irritants. John avait remarqué que même ses pairs ne semblaient guère apprécié le caractère de Diva de McKay. Et pourtant, quelque chose le distinguait des autres scientifiques : son caractère passionné. Il n'y avait pas d'autre mot pour décrire le comportement de McKay lorsqu'il entrait en possession d'un de ses précieux gadgets. Alors que ces collègues arboraient un visage froid et distant et se lançaient dans des diatribes techniques, McKay se transformait en une sorte de gamin hystérique. Sa voix prenait un ton presque enfantin, et John s'attendait toujours à le voir battre des mains comme un enfant découvrant ses cadeaux sous le sapin, le matin de noël !

Et puis il y avait plus.

Egoïste, hypocondriaque et arrogant. Pas franchement le profil type du héros. Et pourtant, John avait eu la preuve que le scientifique était, face au danger, quelqu'un sur qui on pouvait compter. Il était certain d'avoir fait le bon choix en le prenant dans son équipe.

McKay finit par capituler, mais non sans avoir poussé un bruyant soupir et avoir levé les yeux au ciel. Il se plongea dans la lecture de son détecteur d'énergie. « Okay, Okay, je suppose que cette forêt ne couvre pas la totalité de cette charmante planète de toute manière ». Il manipula quelques boutons puis annonça fébrilement, en pointant du doigt vers la forêt, « Je capte une source d'énergie Sud/sud-est, à quelques Kms d'ici. Au moins deux bonnes heures de marche, génial ». Il rangea soigneusement son mouchoir et se mit en route en direction de la forêt, sans quitter des yeux son détecteur.

Sheppard le regarda s'éloigner. Il soupira, ajusta ses lunettes de soleil, puis siffla.

Rodney se retourna, surpris. « Hum, oui, quoi encore ! »

« McKay. Méchantes-créatures-qui-se-nourrissent-de-l'énergie-vitale-des-êtres-humains. Ca vous rappelle quelque chose, hum ?» Sheppard fit une grimace, imitant les petits athosiens jouant à la chasse aux wraith.

Rodney leva les mains au ciel en signe d'impatience, « Ouiiii, et alors. Rien ne permet d'affirmer que les Wraith sont venus ici et – »

« Et rien ne nous permet d'affirmer le contraire. McKay nous sommes en territoire inconnu et quand je dis « territoire » ! Nous ne sommes même pas dans la galaxie qui nous a vus naître. Ceci n'est pas une promenade de santé. » Le ton de sa voix était ferme, celui d'un homme habitué au commandement. Il reprit avant que McKay n'ait le temps d'argumenter. « Nous avons beau ne pas être en mission militaire, vous devez néanmoins attendre que nous ayons sécurisé le périmètre et ne pas vous éloigner du groupe. Lieutenant ! »

« Oui, Major » Le Lieutenant Ford était déjà en alerte et attendait ses instructions.

« Vous fermez la marche avec Teyla, le docteur et moi nous prenons l'avant.» Les deux jeunes gens lui répondirent d'un signe de tête et prirent leur position.

John se sentait à l'aise avec eux. Ford était un bon soldat, correction, c'était un bon officier. Malgré son âge, il se dégageait du jeune Marine une assurance et un sang-froid qui plus tard ferait de lui un excellent officier. Quant à Teyla, il ne s'inquiétait pas trop pour elle. Avoir passé toute sa vie à combattre les Wraith et à protéger les siens, en avait fait une guerrière. A cette pensée, le major ne put s'empêcher de visualiser Xéna. La jeune athosienne n'avait rien à lui envier. Ses techniques de combat étaient aussi efficaces que celle de « La Princesse guerrière », il avait pu en juger lui-même, lors d'une séance d'entraînement qui lui avait rapporté un joli cocard et une lèvre fendue. Il reporta son attention sur le scientifique de son équipe.

McKay les attendait, les bras croisés sur sa poitrine, manifestement irrité, mais peu impressionné par cette démonstration de pouvoir, toute militaire.

Sheppard rejoignit McKay, il lui fit un signe de la main, accompagné d'une petite courbette, comme le ferait un homme galant pour laisser passer une femme devant lui. Rodney leva pour la énième fois les yeux au ciel, marmonna quelque chose d'inintelligible dans sa barbe et reprit l'examen de son lecteur d'énergie.

Après avoir pris contact avec Atlantis pour préciser qu'ils étaient arrivés sans encombre, ils se mirent en route.

TBC …

(1) J'ignore si cette numérotation est appropriée pour la galaxie Pégase.

(2) Les uniformes obéissent à un code de couleur : scientifique/beige/bleu, personnel médical/beige/jaune, civils/gris/rouge, techniciens/gris/vert, militaire/gris/noir (voir site de