Chapitre 3 – Amadriades (3)

Après encore une heure de marche, ils débouchèrent sur une vallée. La forêt continuait à s'étendre sur une large distance, enclavant la petite vallée et au loin, en contrebas, on devinait les formes de plusieurs maisons.

Sheppard et Ford sortirent immédiatement leur jumelle. « Hum, je ne vois aucune sentinelle. Pas de trace d'activité militaire. Rien d'autre que l'activité normale d'une petite ville de campagne. » Sheppard resta silencieux, scrutant minutieusement les environs de la ville.

« Vous ne voyez aucune trace d'infrastructures qui pourrait indiquer le niveau de technologie atteint pas ces gens ? » McKay, ses mains devant ses yeux en guise de visière, semblait déçu.

« Non Docteur, juste des maisons qui semblent bien être construites en bois et en pierre ». Le Lieutenant passa ses jumelles au scientifique.

McKay examina à son tour la ville, puis reporta son attention sur son lecteur d'énergie « La signature énergétique est toujours présente, et si j'en crois ces données, elle émane du centre de cette – ville. Major ? ».

Sheppard ajusta son P-90 « Okay, allons-y ».

o0o

Leur arrivée fit sensation.

Un jeune garçon qui faisait paître ses animaux – de drôles de vaches avec de longues oreilles – resta un moment la bouche ouverte en les voyant arriver, puis couru à toutes jambes vers la ville.

« Humpf. Je pense que pour une arrivée discrète, c'est raté. Espérons que ce gamin ne va pas rameuter toute une bande de villageois armés jusqu'aux dents.» McKay était un peu essoufflé. Il regarda avec appréhension le petit berger disparaître derrière l'un des plus grands bâtiments de la ville.

Ils continuèrent à descendre.

Il s'agissait en fait plus d'un village que d'une ville. Les maisons ressemblaient à celles de certaines communautés nordiques du moyen âge. Longues et basses, dotées d'un immense toit descendant jusqu'à terre, faites de bois, de pierre et de torchis. Les villageois les regardaient d'un air étonné, mais aussi curieux. Sheppard se sentait un peu nerveux. Il n'aimait pas tellement être dévisagé de la sorte. Arrivés au centre du village, devant une immense bâtisse, ils retrouvèrent le jeune berger. Il était entouré de plusieurs hommes et femmes, tous vêtus de longues robes de couleurs sombres. Une femme aux longs cheveux argentés s'avança vers eux en souriant. Elle salua les quatre explorateurs.

« Bienvenue, visiteurs, je me nomme Iudicaela (5). Je suis le chef de notre village, Sartorisvilla (5). »

Sheppard fit les présentations. « Je suis le Major Sheppard, voici le Lieutenant Ford, Teyla Emmagan et le Docteur McKay. » Il se demandait ce qu'il pouvait bien ajouter lorsque Teyla pris la parole.

« Merci de votre accueil, Iudicaela, nous venons en paix » Elle avait bien observé le petit comité d'accueil, et les trouvait un peu nerveux. Leur regard n'avait pas quitté les armes que le Major Sheppard et le Lieutenant Ford portaient. « Nous venons pour en apprendre davantage sur votre culture et savoir si nous pourrions établir les bases d'une relation commerciale entre nos peuples ». La voix de l'athosienne était douce, mais ferme. Une voix qui incitait à la confiance et au respect.

« Des échanges ? Nous n'avons que peu de choses qui aient de la valeur. Notre village n'est pas riche et – »

« - Et auparavant, il nous faudrait savoir avec qui nous allons traiter. » Un homme venait de parler. Sheppard ne l'avait pas vu arriver, il était clair qu'il n'appartenait pas au même groupe d'individus. Il était grand, athlétique, et portait une arme. Comme les trois autres personnes qui se trouvaient à ses côtés d'ailleurs. Une sorte de mousqueton. Une vieillerie peut être, mais qui pourrait très bien, à bout portant, s'avérer fatale. Bon sang ! Ils s'étaient fait avoir comme des bleus ! Il vit immédiatement le Lieutenant Ford se raidir et agripper fermement son P-90. Teyla quant à elle garda son air impassible.

« Commander Ivo, je ne crois pas qu'il soit dans nos coutumes d'agresser ainsi des visiteurs ». Iudicaela, s'adressa sèchement au nouveau venu. Ivo, la salua brièvement avant de se tourner vers le groupe d'explorateurs. « Pardonnez ma – brusquerie, Iudicaela a raison, bien sûr, mais nous n'avons pas eu de visiteurs depuis des années et les derniers n'étaient pas des plus plaisants. »

« Laissez moi devinez : longues chevelures blanches, doigts crochus et haleine fétide. » Sheppard fit un petit signe à McKay, qui lui répondit avec un haussement d'épaule.

« En effet, » répondit Iudicaela en souriant « Mais les wraith ne sont pas venus sur Amadriades depuis plusieurs générations. »

« Avez-vous une quelconque forme de défense contre eux ? Une arme, peut-être ? Je veux dire, la dernière fois qu'ils sont venus, les avez-vous combattus ? » McKay était désireux de savoir si la source d'énergie qu'il avait détectée pouvait être liée, d'une manière ou d'une autre, à une arme.

« Une arme ? Nous défendre - ? J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous répondre avec exactitude. Les wraith font aujourd'hui partie de notre histoire, et celle-ci a sans aucun doute mythifié les combats qui les ont opposé à nos ancêtres. »

« Iudicaela, je peux vous assurer que la menace des wraith est plus que jamais réelle. Ils ont détruit mon monde, nous forçant, mon peuple et moi, à trouver asile sur une autre planète. » Teyla fixait la vieille femme d'un regard qui en disait long sur la souffrance qu'elle ressentait encore d'avoir du abandonner Athos.

Iudicaela fronça les sourcils «Je commence à croire que nous avons à parler de choses plus importantes que de simples échanges commerciaux. Je crois qu'il serait préférable de continuer cette conversation à l'intérieur ».

o0o

Le bâtiment dans lequel ils furent conduits était plus grand que ne le laissait penser l'extérieur. Il s'agissait manifestement d'une maison publique, sans doute l'équivalent d'un hôtel de ville, accueillant les manifestations publiques et politiques. Ils passèrent un vaste hall, pour arriver à une petite salle.

« Je dois avertir les autres Leaders de votre présence et les convoquer pour une réunion extraordinaire. En attendant, vous pourrez vous détendre dans cette pièce. Je vais vous faire porter des rafraîchissements. »

« C'est pas de refus, merci ! » McKay, après s'être débattu plusieurs minutes avec son paquetage, se laissa tomber dans un des fauteuils qui se trouvait là.

« Les autres Leaders ? », interrogea Sheppard.

« Il y a sept villages en tout sur Amadriades, tous dans cette vallée, protégés par la forêt. Sartorisvilla est le plus grand. Votre venue et ce que vous avez à nous dire sur les – wraith, doit être connus de tous. Ne vous inquiétez pas, ce ne devrait pas être trop long. Les cavaliers du Commander Ivo sont rapides.» Iudicaela les salua avant de prendre congé. Quelques instants plus tard une jeune femme entra, apportant de quoi boire et se restaurer. McKay retrouva immédiatement son énergie et se jeta sur un des fruits, le dévorant à pleines dents. Ses compagnons le regardèrent sans dire un mot.

« Bah quoi ? J'ai faim. Vous ne voudriez tout de même pas que je tombe d'inanition en plein milieu d'une 'réunion extraordinaire', non ? »

Cette fois, ce fut Sheppard qui leva les yeux au ciel. Il s'approcha de la table où se trouvaient boissons et fruits et se servit un verre. La boisson était fraîche et revigorante.

« Framboise ? Non, plutôt cassis. » McKay savourait la boisson, les yeux fermés.

« McKay. »

« Hum, oui, quoi ? »

« La source d'énergie, Docteur ». Sheppard indiquait de la main le paquetage du scientifique.

« Oh, oui, bien sûr. » Rodney fouilla dans son paquetage et en extirpa son lecteur d'énergie. « Hum, oui toujours là », il reposa l'instrument par terre et entreprit d'engloutir un second fruit.

Sheppard n'en revenait pas. Il se demandait parfois quelle était la plus grande obsession du docteur McKay, la nourriture ou la découverte de nouvelles technologies. Il secoua la tête. Il était inutile d'insister : tant qu'il ne serait pas – repus, Rodney ne leur serait d'aucune aide.

« Teyla, que pensez-vous des amadriens ?» Sheppard était curieux de savoir quelle impression ces gens avaient fait sur l'athosienne. Après tout, elle avait déjà eu des contacts avec plusieurs des peuples de la Galaxie de Pégase. Notamment avec ceux qui avaient déjà eu à en découdre avec les wraith. Et puis il savait que la jeune femme était un bon juge du caractère. C'était un des traits qu'elle partageait avec Elisabeth. Deux leaders, deux diplomates.

« Leur ville ne portent aucune traces du passage des wraith. Mais si leur dernière collecte date d'une centaine d'années, c'est sans doute normal. Tout a du être détruit. En revanche, il y a dans leur civilisation, une indéniable influence des ancêtres.»

« Des ancêtres ? Vous voulez parler des Anciens ? »

« Oui. »

« Comment pouvez vous en être si sûre ? »

« Leurs noms propres. » McKay précisa, avant de s'emparer d'un des biscuits que la jeune amadrienne avait apportés.

« Leur quoi ? » reprit Sheppard.

« Z'utilishent la yangue des anchiens » McKay mâchonnait le biscuit, un sourire de contentement aux lèvres.

« Quoi ? Bon sang, McKay est-ce que vous pouvez cesser cinq minutes de vous empiffrer. Nous sommes au beau milieu d'une mission, pas d'un goûter chez Maxim's. »

McKay jeta un regard noir au major et finit, tranquillement, d'avaler le biscuit. Il se mit à ânonner en chantonnant « Iudicaela, Sartorisvilla, Amadriades, - » il laissa en suspens son énumération, espérant faire surgir la lumière du cerveau, manifestement au ralenti, du Major. Celui-ci se contenta de froncer les sourcils en signe d'incompréhension.

McKay soupira. « C'est de l'ancien. La langue des anciens comme vous le savez est très proche du latin (6). Je suppose que la civilisation de ces gens a pratiquement été anéantie par les wraith lors de leur dernier passage. Ils ont reconstruit comme ils pouvaient. Vu la manière dont ils vivent, je dirais qu'ils ont perdu leur mémoire scientifique et technique, mais ils ont gardé une partie de leur langage d'origine. Ce qui signifie » il reprit le détecteur d'énergie et l'agita devant le nez du Major, « que cette source d'énergie n'est sans doute pas exploitée et qu'elle est d'origine Ancienne (7) ».

« Docteur, vous disiez que cette source se trouvait au cœur du village. » Demanda le lieutenant Ford.

« Yep. » McKay était debout maintenant. John le regardait stupéfait. Rodney était pratiquement en train de sautiller sur place. Incroyable ! Ce type était un véritable sucre junkie . Il suffisait de lui donner sa dose de sucre et il se transformait en – Tazz, le diable de Tasmanie.

« Et où est-elle, exactement ? » Sheppard commençait à s'impatienter.

Un éclair de malice passa un moment dans les yeux de McKay. Il pointa un doigt vers le sol « Ici. Sous nos pieds ».

TBC …

(3) Mot latin, désignant les Hamadryades grecques, c'est-à-dire, comme tout le monde le sait, les nymphes des forêts. J'ai changé le « y » pour un « i », un peu moins grandiloquent.

(4) Pas de problème pour les traductions, puisque d'après Gateworld « (….) the lost city is indeed a treasure trove of advanced technology, which includes such things as a universal translationdevice. Each team member travelling off-world receives one, which is capable of instantly translating virtually any language encountered". Cool, ça me facilite la vie!

(5) Prénoms latins : Iudicaela (Gaëlle), Ivo (Yves, là aussi j'ai opté pour le « i »), Damasus (Damase, prénom masculin), Deicola (Deslotte, prénom féminin). Et en prime, l'origine latine de la charmante petite ville où j'habite actuellement dans les Yvelines ! A vous de trouvez la traduc' .

(6) C'est d'autant plus curieux que la légende d'Atlantis nous a été transmise par les grecs (il s'agirait de la civilisation minoenne (Crète)), mais bon faut pas être trop regardant, après tout c'est de la fiction !

(7) Oui, je sais ça fait bizarre, mais franchement, je vois pas comment le dire autrement.