Chapitre 4 – Réunion extraordinaire

« Et bien Damasus, qu'en pensez vous ? » La voix, celle d'une femme, était froide, sans inflexion.

« Hum. J'aimerais savoir d'où ils viennent. » Damasus examina une fois encore l'écran du moniteur qui montrait les quatre visiteurs en grande discussion, complètement ignorant de l'intense observation dont ils étaient l'objet. « Il est clair qu'il s'agit d'un peuple dont le niveau de technologie est relativement élevé. J'aimerais jeter un coup d'œil à leurs armes ainsi qu'à cet instrument que le – Comment s'appelle t-il déjà ? ». Il désigna du doigt un des visiteurs.

« McKay. Docteur McKay ».

« Un Docteur. Avec des armes ? N'est-ce pas un peu – barbare ». Il fit une grimace de dégoût et repris son observation. Il fronça soudain les sourcils. « Là - oui », Damasus manipula la console de commande pour zoomer sur l'ordinateur de McKay. « Par les Ancêtres ! Regardez. » Il était fébrile maintenant, faisant de grands gestes vers l'écran.

« Oui, et bien quoi. Qu'avez-vous découvert ? ». La femme se pencha sur le moniteur. Sur le dos du petit ordinateur portable se dessinait clairement l'insigne du SGA et en toutes lettres –

« Atlantis ! » La voix de la femme était réduite à un murmure. Damasus acquiesça d'un signe de tête. « Mais comment est-ce possible ? » La stupéfaction était claire dans la voix de son interlocutrice.

« Je n'en ai pas la moindre idée. Mais si ces – visiteurs sont des atlantes. Cela peut tout changer ! ».

La femme n'avait pas quitté des yeux le moniteur. « La femme, Teyla, elle nous a dit qu'après une attaque des Wraith, son peuple avait du trouver un refuge. Je suppose qu'il doit s'agir d'Atlantis. »

« Oui, c'est fort possible. Par les Ancêtres ! C'est une occasion extraordinaire ! La connaissance des atlantes n'a jamais été égalée. Si ces visiteurs en possèdent les secrets – ». Damasus ne termina pas sa phrase. Son esprit imaginait déjà tout ce qu'ils pourraient accomplir avec ces connaissances : travailler sur les boucliers, améliorer l'effectivité des générateurs, et bien entendu, travailler à une arme offensive contre les Wraith. « Nous devons découvrir ce qu'ils savent», Damasus s'était levé et se mit à arpenter nerveusement la salle de contrôle, « nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser partir sans avoir obtenu plus d'informations. C'est, c'est - vital ». Il jeta un regard désespéré vers la femme.

« Je sais. » Elle observait les quatre atlantes.

Des atlantes. Son père lui avait parlé d'Atlantis. La cité Bleue. La cité des Merveilles. Un mythe. Et aujourd'hui, peut être autre chose. Une chance de sauver son peuple.

Elle quitta la pièce sans ajouter un mot.

o0o

A l'annonce que la fameuse source d'énergie se trouvait sous leurs pieds, les trois autres membres de l'équipe ne purent s'empêcher d'examiner le sol. Sheppard s'agenouilla pour examiner le parquet en quête d'une quelconque ouverture. McKay poussa un soupir d'exaspération « Major, j'ai dit que c'était sous nos pieds, mais je ne pense pas avoir préciser ici ».

« Ce qui veut dire ? » demanda Sheppard qui fronçait les sourcils.

« Ce qui veut dire que cette source d'énergie est souterraine, plus exactement qu'elle se trouve sous ce bâtiment, mais pas nécessairement sous cette pièce ». Il agitait le lecteur d'énergie. « Le lecteur indique un périmètre d'environ 30 mètres ». Il avait du mal à masquer son excitation à l'idée de mettre la main sur cette nouvelle technologie.

Le Major se releva en s'essuyant les mains sur son pantalon. « Okay. Dans ce cas, nous n'avons plus qu'à attendre que nos nouveaux amis nous fassent une petite visite guidée des lieux pour déterminer avec exactitude d'où proviennent ces signaux. »

« Et quand nous aurons localisé le lieu précis où se trouve cette source d'énergie ? » Ford fixait toujours le plancher, «Je nous vois mal expliquer à ces gens que nous souhaitons creuser un trou au plein milieu de leur hall d'entrée ou de leur salon. »

« Et bien, il faudra que nous pensions à - quelque chose lorsque le moment viendra. McKay ! »

« Hum, oui ».

« Une idée ?».

« Sur ?»

« Sur ce que nous pourrions raconter à nos hôtes pour justifier de petits travaux de – terrassement.»

« Insectes isoptères peut-être ? Oui, cela ferait sans doute l'affaire, je veux dire, la plus grande partie de cette bâtisse est en bois, donc - » Il se pencha pour examiner le sol.

« Insectes quoi ? ».

« Des termites, Lieutenant. De bonnes vieilles termites. Ah ! Voyez, ici » il indiquait de petites marques sur le sol. «Indéniablement infesté. Oui, oui, oui. Nous pourrions les aider à s'en débarrasser. N'est-ce pas Major ?» son visage arborait un large sourire. Celui du chat qui sait qu'il va bientôt dévorer le canari. Pas joli à voir.

Sheppard allait lui répondre qu'il ne pensait vraiment pas que la présence de termites suffirait à justifier une excavation, lorsque la porte s'ouvrit. Iudicaela entra suivie du Commander Ivo. « Tous les Leaders son arrivés, nous pouvons commencer ».

McKay ramassa son paquetage, rangeant en toute hâte son ordinateur portable et le détecteur « Wow, et bien ça été rapide ? Bon, on y va. » Il voulait en finir le plus rapidement possible pour avoir une chance de discuter de ce qui était vraiment important, à savoir convaincre ces gens de creuser des tranchées dans leur maison !

Teyla le foudroya du regard. « Iudicaela, nous sommes honorés de la confiance que les vôtres et vous-même nous témoignée en acceptant de nous recevoir. »

Iudicaela sourit à la jeune femme et les précéda, le commander Ivo fermant la marche derrière eux.

o0o

Ils se retrouvèrent tous dans une salle où les attendaient une dizaine de personnes.

La salle se trouvait au centre d'un grand chapiteau en bois. De longues tables, formant un U, étaient disposées là. Au centre de la pièce se trouvait une petite étendue d'eau. Une fontaine représentant une jeune fille gazouillait. La statue était d'une grande finesse, sculptée dans une pierre noire ressemblant à du marbre. L'artiste avait su donner une expression touchante, rêveuse, à la jeune fille. De longues feuilles de lierre – enfin, c'était ce à quoi cela ressemblait – couvrait son corps.

« Une Hamadryades » annonça McKay qui examinait la statue d'un oeil plus clinique qu'artistique. Il ne put s'empêcher de traduire immédiatement pour ces compagnons, figurant qu'ils devaient bien évidemment ignorer de quoi il parlait, « une nymphe des forêts ».

« Etrange de trouver ça là, non ? » murmura le Lieutenant Ford, « je veux dire bien sûr, ce village est entouré par la forêt, mais ici, dans cette salle, elle a l'air, je ne sais pas, un peu -».

«- Déplacée ? » répondit le Major.

« Ouais, c'est ça. Elle va pas tout à fait avec le reste du décor, si vous voyez ce que je veux dire, » il désignait de la main le reste de la grande salle, en bois et en pierre.

Sheppard opina de la tête. Il devait s'agir d'un vestige de leur ancienne civilisation. Il fut soudain parcouru d'un frisson. Des civilisations entières détruites, réduites à néant. Il agrippa son P-90, il avait une soudaine envie de se trouver en tête à tête avec l'un de ses monstres et de le réduire en bouillie. Il fut sorti de ses sombres pensées par la voix de Iudicaela.

« Visiteurs. Nous, représentants des amadriens, vous souhaitons la bienvenue. » Elle se trouvait debout à la table qui faisait face à la fontaine. Six personnes se tenaient auprès d'elle, trois à sa droite, les trois autres à sa gauche. « Nous sommes réunis aujourd'hui pour entendre ce que vous avez à nous apprendre sur votre peuple ». Elle s'assit et donna d'un geste la parole au Major Sheppard.

«Heu, oui, et bien. Tout d'abord, hum, merci et – Teyla, vous pouvez, heu - ». Il passa la parole à la jeune athosienne.

Teyla refit les présentations et commença à expliquer qu'ils souhaitaient établir les bases d'une relation commerciale, quand elle fut interrompu pas l'un des Leaders.

« Je crois que cela suffit ! » La jeune femme qui venait de parler se leva brusquement. Ses yeux d'un gris perçant fixèrent un moment le Major Sheppard. Agée d'une trentaine d'années, elle était la plus jeune des Leaders et l'unique femme après Iudicaela. Toujours derrière la table, elle se pencha en avant vers Teyla. « Comment pouvez vous croire un seul instant que nous allons entretenir des relations commerciales, avec un peuple qui nous cache ses origines ! »

Sheppard vint au secours de la jeune athosienne. « Nous venons tous les trois de la planète Terre, et Teyla Emmagan, vient de la planète Athos. Il n'est nullement dans nos intentions de vous mentir sur nos origines. Nous cherchons des partenaires commerciaux pour échanger des vivres contre des médicaments, des - »

« Je connais la planète Athos, nous sommes en relations avec certains de leurs partenaires, et je ne crois pas qu'ils possèdent d'armes comme celles-ci. » La jeune femme n'était plus derrière la table et se trouvait à ses côtés, examinant des yeux le barreta qui se trouvait dans le holster de McKay.

« Ce sont des armes terriennes ». Il ne voulait pas en dire plus. « Ecoutez, je comprends votre méfiance, mais nous ne vous voulons aucun mal. » Sheppard commençait à se sentir mal à l'aise. Il vit de loin Ivo, qui se tenait près de la porte avec deux gardes, se raidir lui aussi. Il y avait d'autres planètes à visiter et d'autres fichues sources d'énergie à trouver. Il prit sa décision. « Si vous nous le permettez, nous allons retourner à la porte des étoiles et retourner tranquillement d'où nous sommes venus. D'accord ». Il coupa McKay avant même que celui-ci n'ait le temps d'émettre le moindre son.

« Deicola ! Cela suffit. » Iudicaela se leva à son tour et s'approcha d'eux. « Vous êtes les bienvenus, croyez-moi. Deicola est en charge des échanges commerciaux. Elle a appris la - prudence. » Elle fixait la jeune femme d'un regard intense, et pendant un moment, Sheppard cru voir là de la colère, mais Iudicaela se reprit et continua « Je souhaite en savoir plus sur ce que vous pouvez nous apporter. Docteur, vos connaissances en matière médicales nous seront extrêmement précieuses - »

« Oh, non. Non, non, non. Je ne suis pas ce type de docteur. Je veux dire, je ne suis pas docteur en médecine, je suis astrophy-. J'étudie tout ce qui est en relation avec l'énergie et -, tenez, la Porte des étoiles, vous savez, la grande chose ronde qui se trouve en pleine forêt ? » Il mimait la forme de la porte avec ses mains, espérant se faire comprendre rapidement.

« Oui, Docteur, nous savons ce qu'est la Porte des étoiles. C'est par ce biais que nous restons en contact avec d'autres peuples ».

« Oh. Et bien, je l'ai étudiée. Je crois même pouvoir dire que je suis le plus grand expert en ce qui concerne cette technologie, dans toute cette partie de la galaxie. Je peux démonter et remonter le DHD, d'une seule main et - »

« Rodney. » Sheppard le coupa net. Il avait observé les deux amadriennes pendant le petit speech du scientifique. La surprise inscrite sur leur visage avait rapidement fait place à quelque chose d'autre, quelque chose qui lui avait fait froid dans le dos et avait mis en alerte son instinct de soldat. Quelque chose qui lui criait de prendre son équipe sous le bras, spécialement McKay, et de plier bagages au plus vite. Il avait déjà vu ce type de regard. Trop souvent en fait.

De l'envie. L'envie de posséder. Comme un homme affamé qui vient de découvrir un quignon de pain. Et pour ce peuple qui, comme celui d'Athos et tant d'autres, tentait de survivre aux attaques des wraith, sans moyens de se défendre, McKay constituait un sacré quignon !

« C'est incroyable ! » s'exclama Deicola « Nous n'avons jamais rencontré de peuples qui soient suffisamment avancés pour pouvoir prétendre comprendre le fonctionnement de la porte. »

« Oui, et bien, je ne dirais pas que tout mon peuple est aussi en avance que moi sur ce point, en fait, je suis vraisemblablement le seul qui - »

« McKay ! ».

« Bon sang Major ! Serait-ce trop demandé que de pouvoir rien qu'une fois, terminer une de mes phrases sans être interrompu. Je tente de tenir une conversation au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ! » McKay contenait à peine son mécontentement.

L'intervention de Iudicaela empêcha Sheppard de lui répondre. « La menace des wraith rend utile toute aide que vous pourrez nous apporter, médicale ou scientifique d'une manière générale ».

A cette annonce, des murmures s'élevèrent de la table ou se trouvaient les autres Leaders.

« Les wraith, mais il s'agit d'un mythe ! » S'exclama Deicola.

« Un mythe qui a détruit Athos, j'en ai peur. » Lui répondit McKay.

Deicola se tourna vers Teyla « Est-ce vrai ? »

Teyla hocha la tête. « Les wraith sont en effet de nouveau actifs. Ils sont sortis de leur longue hibernation et cherchent à se – nourrir. Aucune planète n'est à l'abri d'une de leurs attaques. »

Deicola semblait dévastée. Son regard allait de McKay à Iudicaela. « Cela change tout » murmura t-elle. Elle s'adressa à Teyla. « Vous dites avoir trouvé refuge auprès du peuple de la - Terre ».

«Nous avons du fuir Athos. Les terriens nous ont accueillis ». Ce n'était pas un mensonge n'est-ce pas ?

La Major repris la parole. « Nous ne pouvons vous promettre de vous aider à les combattre. Nous ignorons nous-mêmes s'il existe un moyen de les vaincre. Je suis désolé.» Ce n'était pas facile à admettre, mais c'était nécessaire. Sheppard ne souhaitait pas créer de faux espoirs chez ses gens. « En attendant, nous pouvons apprendre à nous connaître et à partager ce qui peut l'être. Nous vous aiderons dans la limite de nos possibilités.» Il savait que ses paroles sonnaient creux. Il était un combattant, habitué à vivre en pensant qu'il vivait son dernier jour. Mais une fois qu'il rentrait chez lui, la peur s'effaçait. Pour ces gens, la peur serait désormais constante. Pourraient-ils y faire face et envisager tranquillement d'avoir des échanges commerciaux avec les porteurs d'aussi bonne nouvelle ?

Les deux amadriennes le fixaient des yeux.

Deicola se détourna soudain. Les poings serrés, les yeux fermés elle semblait faire un effort surhumain pour garder son calme. Quand elle ouvrit les yeux, la colère n'avait pas complètement disparu, mais elle semblait plus maîtresse d'elle-même. Son regard tomba sur la fontaine. Elle la fixa des yeux un long moment.

Un silence pesant régnait dans la salle.

«Je n'ai pas connu Amadriades avant, mais ma grand-mère me parlait souvent de toutes les merveilles réalisées par notre peuple. Les wraith ont fait plus que détruire des cités, ils nous ont forcé à vivre terrés comme des bêtes pendant des décennies. Un peuple de lumière vivant dans l'obscurité. Nous commencions juste à - ». Elle ne finit pas sa phrase, mais poussa un long soupir. Elle se tourna à nouveau vers les quatre visiteurs. « Je ne puis parler au nom de l'ensemble des Leaders, mais j'espère que nous pourrons devenir alliés, et non pas simples partenaires commerciaux.» Elle rejoignit ses pairs derrière la table.

« Je crois qu'il est temps pour nous de décider de ce que nous allons faire. Le commander Ivo va vous ramener dans la salle de repos. » Iudicaela fit un signe en direction d'Ivo, puis repris elle aussi sa place derrière la table.

Sheppard la salua, et ils se retirèrent avec les gardes.

o0o

« Retour à la case départ » s'exclama le Lieutenant Ford.

« Humpf. Toute ces politiqueries, sont une vraie perte de temps » fit observer McKay, dont le regard se promenait déjà sur les douceurs qui se trouvaient disposées sur une table près de la porte.

« Hâte de jouer avec votre pelle et votre seau, Docteur » lui répondit Sheppard avec un sourire.

« Ha Ha, très drôle. » MacKay s'empara d'un fruit et se servit un verre de l'étrange jus de fruit à la saveur de fruits rouges, avant de reprendre « Au fait, pourriez vous m'expliquer votre petit jeu de tout à l'heure ? »

« Quel petit jeu ? » répondit Sheppard, d'une voix faussement innocente.

McKay leva les yeux au ciel « Major, à moins que les mœurs américaines ne se soient déliquéfiées de manière encore plus dramatiques que ne le laisse penser vos séries télévisées, je ne crois pas que couper sans cesse la parole à quelqu'un en pleine conversation figure parmi ce que nous autres appelons les bonnes manières. Vous savez, toutes ces petits choses qui nous ont fait passer du statut de sauvage à celui d'être civilisé ».

«McKay, vous ignorez tout de la civilité. Evitez de parler d'un sujet que vous ne maîtrisez pas, d'accord ». Le Lieutenant Ford eu du mal à dissimuler un sourire.

« Que je ne maîtrise pas ? Que je ne maîtrise pas ! Mais c'est ridicule ! »

« Okay. Un test. »

« Un quoi ? Major, vous délirez, il n'est pas question que je - »

« Le nom et le prénom de votre assistante ».

« Mon assistante - son nom – Heu» McKay hésita un moment, puis trouva une riposte « Laquelle ? Je veux dire, j'en ai plusieurs ».

« Nope. Une seule assistant « e ». Les deux autres sont des hommes. »

« Oh. Blouse blanche, cheveux longs, quelle différence, hein ? A partir du moment où cela n'interfère pas avec leur performance».

« McKay, vous ignorez comment se nomment les personnes avec lesquelles vous travaillez, et non, le nom de votre assistante n'est pas «Hé, vous ! » ».

« C'est bien joli tout ça mais cela n'explique pas votre comportement de tout à l'heure ».

« Prudence ».

« Prudence ? Qu'est ce que ça veut dire ? Serait-ce trop vous demandez que de faire des phrases complètes et compréhensibles.»

« McKay, nous ne connaissons rien de ces gens. Moins ils en savent et mieux c'est, Okay ».

« Major, n'est-ce pas vous qui leur avait promis tout à l'heure échange et partage. Mais peut-être ai-je mal compris. »

« Mais non, seulement tant que nous ne les connaissons pas un peu mieux, nous ne partagerons que le strict nécessaire, et le mode de fonctionnement de la porte des étoiles n'en fait pas partie. Allons McKay, imaginez que vous êtes à votre premier rendez-vous. Il y a des choses que l'on ne fait jamais au premier rendez-vous, hum .» Il haussa les sourcils d'un air entendu.

McKay le regardait avec un air sérieux et navré à la fois « Major, il y a des fois ou vous m'effrayez, vraiment ».

o0o

« Alors ! Quelle décision avez-vous prise ? » Damasus avait du mal à cacher son excitation.

La femme lui jeta un coup d'œil rapide, puis se concentra sur le moniteur. Le docteur McKay et le Major Sheppard étaient en grande discussion. Elle lui répondit sans quitter l'écran des yeux.

« Le Conseil s'est finalement rangé à notre proposition

Damasus se frotta les mains en signe de contentement « Bien, bien. Dans ce cas, il n'y a pas de temps à perdre, n'est-ce pas ? » Il se tourna à son tour vers le moniteur.

« Docteur McKay, Bienvenue sur Amadriades, votre nouvelle patrie. »

TBC …