Partie 1: Maius 714, la fierté des mineurs.

Chapitre 2: Pas d'ailes pour un Bébé Oiseau.

Il y a des évidences: pour construire, il faut des matériaux de construction. et pour batir un nouveau pays, il en faut beaucoup, bien plus que ce que la Terre pourrait offrir. Alors il fallut aller chercher dans l'espace les ressources nécéssaires à la construction de PLANT.

A l'époque, un jeune homme appelé André Alstair, accompagné de sa jeune épouse Eleonore, partit avec une armada de lourds vaisseau de fret et une poignée d'hommes solides et de femmes volontaires pour exploiter la ceinture d'Astéroide. C'est ainsi que fut crée "Les Mines", actuellement le plus puissant empire industriel de toutes les colonies. Le minerais des astéroides sont extraits par les mineurs, puis partiellement conditionné sur place avant d'être convoyés par les vaisseau-péniches jusqu' aux colonies industrielles pour les dernières phases de raffinage, et enfin transformés en produits finis utilisé dans tout PLANT. "Les Mines" sont une entreprise qui marche très bien. Pour être proche de leurs mineurs, le couple Alstair s'est installé dans une des colonies industrielles, la colonie PLANT Maius 714. C'est une colonie assez loin des autres, isolée. Maius 714 est le dernier bastion de l'humanité avant le grand vide sidéral. Sur Maius 714 vivent de nombreux mineurs et ouvriers, ainsi que les membres d'une base militaire attachés à la protection de la colonie, enfin du moins en principe.

Quand nous commençons cette histoire, le couple Alstair a deja une fille d'age adulte et mariée, et elle attend un enfant. Pour être plus précise, les deux futurs parents ont fait appel au Centre de Conception Génétiquement Modifiée de leur colonie pour avoir la petite coordinators de leur rêve. La petite fille demandée achève tranquillement sa croissance dans l'uterus artificiel parfaitement sécurisé du CCGM, sous l'œil attentif de ses parents qui vont la voir tous les jours.
Enfin, le jour de sortie de l'uterus est arrivé, et la jeune maman tient dans ses bras une petite Fray toute rose sous le regard fier du jeune papa. Le Docteur chargé de Fray remet au parent le disque de donnée contenant le génome de Fray et toute son évolution. Puis il répond à la question de la mère: "Pourquoi a-t-elle les cheveux roux?"
Le Docteur explique que comme les parents n'avaient pas demandé de couleur précise, le manipulateur avait fait plusieurs essai de couleur, et avait réussi à obtenir un roux assez exceptionel, qui conviendra parfaitement à la beauté de la petite fille. Les deux parents sont satisfait et la petite famille rentre dans leur propriété située dans les domaines de la fondation Alstair. La petite Fray grandit dans cette belle maison et ce grand parc sans histoires. C'est une très mignonne petite fille rousse aux yeux bleus, mais un peu capricieuse car trop gatée. Bien qu'elle semble en bonne santé, le médecin recommande aux parents de faire attention à la fillette, car elle est plus fragile que la moyenne, mais heureusement sans gravité. Et puis les parents trouvent que ça lui va bien et qu'elle ressemble à une fée, toute fluette et toute fine... ou plutot, à un petit oiseau.

Pour ses 6 ans, le petit oiseau gazouille gaiement et bouillone d'impatience: elle va bientôt entrer à la grande ecole: en CP, à Sainte-Marie-aux-Mines, l'ecole pour jeune fille bien éduquées. Mais en rentrant de la visite médicale obligatoire des 6 ans, Fray ne gazouille plus gaiement. Elle ne sait pas pourquoi, mais le médecin a dit quelque chose qui a bouleversé ses parents. Quelque chose de grave, suffisament grace pour que les parents confient Fray à Grand-Mère Eléonore pendant quelques temps.

Fray essaye de poser des question à ses Grand-Parents, mais ils ne répondent jamais et essayent de détourner son attention en lui offrant plein de nouveau jouets. Pendant ce temps, les parents de Fray ont fait lancer une enquète sur le CCGM.

Car la maman de Fray n'est pas sa mère.

Aucun autre medecin n'avait fait le rapprochement auparavant, mais en comparant le génome de Fray à celui de sa mère, le medecin scolaire avait découvert qu'il était impossible qu'elles soient parentes. Fray est bien la fille de son père, mais sa mère est...quelqu'un d'autre. Impensable, inconcevable, il aurait-il eut une erreur lors des manipulations d'ovules, un echange? L'enquête du CCGM révéla bien pire.

La maman de Fray est stérile, completement, ses ovules inachevés. En réalité, cela arrive de plus en plus souvent dans les dernières génération de coordinators. A force de modifier, transformer et perfectionner le génome, les fonctions reproductrices humaines ont été endommagées au point qu'en réalité plus de 60 des coordinators ne peuvent avoir d'enfants sans assistance médicale. Bien sûr, les gouvernements et les medecins se gardent bien de diffuser trop largement cette information, et comme la grande majorité des couples passe par un centre CCGM quand il veut un enfant, personne n'a conscience du danger. Mais dans de très rares cas, la sterilité est totale. Et c'était le cas pour la fille de la famille Alstair. Les malheureux couples dans ce cas-là ne peuvent que pleurer de desespoir et se tourner vers une improbable adoption. Mais les enfants orphelins sont rares sur PLANT, il y a peu de chance de voir jamais comblé ce désir d'enfant . Comme le jeune couple Alstair n'a pas été informé de cette stérilité, le CCGM leur a fourni un enfant malgrè tout. Comment? En prenant un ovule d'une autre femme? Oui.

Alors, se disent les Alstair, il y a une femme de notre colonie, qui est passé par ce centre elle aussi, et un des ses ovules surnuméraire a été utilisé pour Fray. Qui est-elle, qu'on puisse la rencontrer? Mais la réponse a cette question glace le sang du couple de coordinator. Car ce n'est pas l'ovule d'une femme de la colonie qui a été utilisé pour Fray, mais un ovule de NATURALE, importé de la Terre. Et il n'y a pas que Fray qui soient concernée, d'autres enfants ont aussi bénéficier des ovules et des spermatozoides de Naturals Terrien. Pour le chef du laboratoire, tous les moyens étaient bons pour permettre aux parents d'avoir un enfant, et au laboratoire de gagner sa réputation hors norme. Le procès dura longtemps, et le juge décida que rien de cette affaire ne devait transpirer pour ne pas affoler les populations. Le laboratoire changea complement d'équipe et repartit sur des bases plus saines, une important compensation financière fut versée au Alstair, et tout fut terminé.

Malheureusement, Fray ne revit jamais sa maman, ni son papa. Tout ce long procès, ces epreuves et ces terribles révélations avaient brisé completement le jeune couple. La maman de Fray découvri au fond de son cœur un racisme inavoué contre les naturals, et la seule pensée de s'approcher de Fray la revulsait. Et de toute façon, Fray n'était pas sa fille. Elle voulu l'abandonner, mais ses parents s'y opposèrent avec force. Eux aimaient Fray comme leur véritable petite fille. Finalement, ils obtinrent la garde de l'enfant. La maman de Fray quitta la colonie, abandonna les mines et changea de nom. Et elle ne reprit jamais contact avec les siens. Le papa de Fray disparut un beau jour sans avoir lui non plus revu sa fille depuis le début du proçes. Et Fray se retrouva toute seule avec Grand-Père et Grand-Mère.

Ce fut difficile de lui expliquer, et elle pleura beaucoup.On ne lui dit pas tout, mais Fray comprenait maintenant qu'elle n'était pas comme tout les autres enfants, qu'il lui manquait quelque chose. Elle cherchait quoi, et elle se trouva une réponse.
Fray: "Grand-mère, ce qui manque à Fray pour être bien, ce sont des ailes, hein?"
Grand-mère: " Des ailes, qu'est-ce que tu raconte mon petit oiseau?"
Fray: "Ben oui, je suis un oiseau, mais je n'ai pas d'ailes."