Quand Fray veut quelque chose, elle obtient toujours ce qu'elle veut. Et elle veut se battre. Pour les mineurs, elle est devenue un symbole à présent, celui de la résistance. Pour les enfants, effrayés par les violences dont ils ont été témoins ou victimes, elle est l'exemple à suivre. Au lieu de suivre des cours ordinaires, les enfants et les adultes exilés à Faraway ont appris à se battre et à utiliser les armes et les équipements militaires, sous la direction de Murrue et Mwu.
Faraway est suffisament eloigné de tout pour que personne ne s'inquiete de ce qui s'y passe. En plein cur de la ceinture d'asteroides, c'est une mine qui extrait les minerais des astéroides alentour, presque une mini-colonie. Il est aisé d'acheter des armes et des equipements pour la riche fondation des mines et de les amener là, pour que les enfants apprenent à s'en servir. Et pourquoi les enfants devraient-ils se battre? Parce qu'ils le veulent, parce qu'ils ont besoin de prendre les armes pour exorciser leurs peurs et leur traumatisme. Et aussi parce que seuls des enfants peuvent réussir.
Réussir à reprendre la colonie à ZAFT.
Mais dans quel monde vit-on, mes braves gens, pour que des enfants doivent se battre contre les soldats censés les défendre?
et pourtant, la colonie Maius 714 est effectivement completement aux mains de ZAFT à présent. C'est presque devenu une zone de non droit. Le juge militaire de la zone, chargé de veiller à ce que les soldat n'outrepassent pas leurs droits est completement acquis à Patrick Zala et à sa cause. Toutes les plaintes déposées par les civils contre des militaires sont classées sans suite. Ne craignant plus de chatiment, les soldats deviennent de plus en plus aggressif envers la population, comme en pays conquis. Il faut dire de plus que les sodlats envoyés à Maius 714 ne sont pas les meilleurs, c'est quasiment une terre d'exil, où on envoie les gens qu'ont veut mettre au placard, dont on ne sait pas quoi faire. Il y a de nombreux militaires qui sont passés par la cour martial dans ces régiments, et maintenant qu'ils savent que tout est permit, ils peuvent laisser aller toute leurs pulsions violentes avec la bénédiction du général Zala.
Nombre de population aurait été brisée par de tels actes, les gens auraient préférés fuir, mais pas les mineurs, attachés viscéralement à leur colonie, à leur Mines. Et dans le secret, soutenu par l'entreprise, les armes s'entassent dans les entrepots. Les réseaux de solidarité et d'espionnage s'organisent, les bureaux des Mines deviennent de vrais quartier généreux de résistance. Et tout cela dans le plus grand secret. Les mineurs font bloc contre ZAFT.
Dans la ceinture d'astéroides, Fray et les autres enfants s'entrainent durs. La petite fille s'est revelée etre une combattante de génie, et une chef d'équipe incomparable. Elle a 14 ans à présent, et au lieu de penser à se maquiller, elle apprends à mener un assaut . Son nom de code: Bébé Oiseau. Toujours à ses cotés, pour la strategie et la collecte d'information, Yoran la suit dans la bataille. Nom de code Tout-noir. L'amie de Fray, féminine à souhait, tireuse d'elite et surnommée Bébé-Ruban, a formé une équipe avec l'amie de Yoran, Cagali, garçon manqué et spécialiste du corps à corps, nom de code P'tit-mec. Kira, le frère de Cagali fait équipe avec la fille de M.Clyne, Lacus, que son père a mit à l'abri quand il a commencé la bataille politique contre ZAFT.
En desaccord avec le précédent maire, il a monté son propre parti avec comme crédo le refus de la violence militaire, et le départ de Zaft de la colonie! Autant dire qu'il fut élu à une écrasante majorité aux éléctions municipales suivantes. Assisté par M. Alstair, il prépara, malgré les menaces constantes du général Zala, un projet de loi pour obtenir le retrait des militaires et la possibilité à la colonie elle-meme d'assurer sa défense. Le projet était achevé, et M. Clyne partit pour la Colonie Plant 001 et le Council pour le soutenir. Mais sa navette n'atteint jamais son but. Un "accident" eut lieu et on perdit tout contact avec lui.
L'enquete que mena ZAFT ne donna evidement aucun résultat. Par contre, celle menée plus discretement par les Mines rassembla nombre de preuves flagrante de la culpapilité des forces armées de ZAFT...ainsi que l'evidence que les Militaires ne reculent devant rien pour empecher ce projet.
Quand la jeune Lacus apprit la nouvelle à Faraway, elle décida de reprendre le combat de son père et d'aller elle-même défendre ce projet devant le Council. Mais encore faut-il pouvoir aller jusqu'au Council, avec les vaisseaux de ZAFT qui tirent à vue sur quiconque sort de la colonie, sauf les barges minières... du moins tant qu'elles partent vers la ceinture d'asteroide. Malheureusement les barges et les vaisseaux civils sont bien trop lent pour echapper aux militaires.
C'est Yoran qui a eut l'idée: "Et si on leur volait un de leur
vaisseau, aux ZAFT?"
