chapitre 7: Enfants et soldats

A pleine vitesse de ses propulseurs, l'Archangel avance vers la colonie Januarius 1et le siège du Council. Les rebelles qui se sont emparés du vaisseau profitent du voyage pour se détendre un peu avant la confrontation avec les plus hauts fonctionnaires. Les enfants se sont rassemblés autour de Fray et ils laissent aux adultes le soin de diriger le vaisseau. Parmi les soldats de ZAFT, les quelques survivants de l'attaque sont enfermés dans les prisons, sauf le capitaine et un des programmeur, toujours menoté à un siege du Pont Superieur.

Le trajet se déroule bien, et Fray se retourne sur son siège de commandement pour discuter avec Lacus derrière elle. Son regard croise celui de Ray, et elle reste fixé dessus pour l'étudier. Il profite de l'occasion pour lancer: "Les enfants ne devraient pas jouer avec les armes à feu."
Tout les petits soldats se tournent en bloc vers le ZAFT, et Cagali explose en premier: "Et bien les adultes non plus!"
Sassy: "c'est vrai ça, les adultes, ils font n'importe quoi avec des armes! ils tirent meme sur de pauvres enfants sans défenses."
Yoran: "Nous, on sert des armes pour proteger notre maison! et nos parents! et les autres enfants!"
Fray: "Nous, on deteste la guerre."
Ray écoute Fray avec attention.
Fray: " Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, nous sommes obligé de nous battre. Pour faire partir la guerre de chez nous, pour que nous n'ayons plus jamais d'armes pointée sur nous. C'est vous, militaires, qui nous avez appris ce qu'est la guerre. Avant, on ne connaissait pas, c'était la paix chez nous..."
Ray: " Nous sommes là pour proteger cette paix, justement."
Cagali: "Menteur!"
Fray: "Alors pourquoi sommes-nous la et portons nous des armes? Vous savez bien ce qui se passe dans notre colonie, pourtant. Vous trouvez ça normal? "
Le capitaine ne répond rien, il sait bien que les civils sont mécontents et que quelque chose ne va pas dans le haut commandement des troupes en place, mais de là ce que des enfants prennent les armes... Lacus ouvre le dossier à coté d'elle, et commence à énumérer: " 369 personnes portées disparues, 96 meurtres, 14 698 plaintes pour coups et blessures, 28 156 plaintes pour abus, 7 654 plaintes pour viols déposées contre ZAFT par des civils ou la mairie. Toute classées sans suite. Nous allons les soumettre à la Cour Suprème et réclamer justice. Tous les dossiers sont complets, et s'il le faut, nous diffuserons sur tous les médias l'intégralité des preuves que nous avons."
Ray: "Et c'est juste pour ça que vous avez tué mon équipage et volé ce vaisseau?"
Fray: "Non. Nous allons au Council réclamer le départ de ZAFT. Nous assurerons nous même la défense de notre espace et de notre Colonie."
Yoran: "Fray! on approche de Januarius 001, qu'est-ce qu'on fait?"
Fray: "Il faut s'attendre à tout. Tout les enfants sauf Yoran, Lacus et moi, en planque dans les tuyaux. L'équipe de Beach Pony restera en surveillance du vaisseau, ne laissez personne entrer. l'équipe de Cagali, vous vous infiltrez dans la colonie elle-même pour nous couvrir."

Les petits rebelles aquiescent et disparaissent vite du Pont. Fray et Yoran se concentrent sur l'ecran de controlle.
Yoran: "j'ai envoyé le certificat de l'Archangel et il a été accepté. On a l'autorisation d'entrer et de se poser au Quai 7..."
Ray: "C'est sans doute un piège."
Fray se retourne brusquement.
Fray: "Comment?"
Ray: " Regardez tous ces vaisseau aux alentours de ce quai, qui est très excentré. C'est là que les vaisseau suspects sont toujours dirigés."
Yoran: "Fray! qu'est-ce qu'on fait?"
Fray: "... allons vers le port civils.."
Ray: "Il vaut mieux aller vers le quai 25, de manière à se placer entre les vaisseau et la colonie..."
Fray: " Vous êtes en train d'aider des rebelles a entrer sans autorisation dans la colonie..."
Ray: "Ma carrière est deja ruinée de toute façons, et je ne pense pas qu'on puisse m'envoyer plus loin que votre colonie perdue dans le vide. Laissez-moi vous aider. Je ne supporte pas de voir des enfants se battre, c'est un échec pour moi."

Une fois détaché, Ray vient se placer derrière Fray et la guide dans des manœuvres d'esquives entre les innombrables plateformes, quai et installations qui entourent la colonie. Voyant que le piège n'a pas fonctionnés, les canons de ZAFT commencent à tirer vers l'Archangel qui esquive en se cachant derrière un vaisseau de fret.
Fray: " Yoran, tu as établi la liaison avec la station d'onde de la colonie?"
Yoran: "Oui. On le fait? "
Fray: "On le fait!"
Et Yoran fait demarrer le programme concocté par les informaticiens des Mines. Brusquement, sur tous les écrans de la colonie 001 défilent en continu des images insoutenables: civils frappés ou tués par des soldats, photos de cadavres dans un camp militaires, de prisonnier torturés, de filles et d'enfants qui pleurent, d'ecoliers courant sous une pluie de balles avec en haut cette banderolle: "Cela s'est passé cette année dans PLANT". Les services de surveillances, bloquèrent très vite tout le réseau de diffusion, mais de nombreuse personnes avaient eut le temps de voir les images.

Fray: "Yoran, lance un appel sur toute les ondes pour réclamer une audience auprès des parlementaires."
La réponse est immédiate et une adjointe au Conseil entre en vidéo-conférence avec le Pont de l'Archangel. C'est une femme aux cheveux blancs, Ezalia Jule, qui apparaît à l'ecran, visiblement surprise d'avoir des enfants comme interlocuteur.

Fray: " Nous demandons de toute urgence une audience auprès du Council et de la Cour Suprème pour des faits graves pouvant menacer la survie d'une colonie."
Les négociations sont rapides, Fray a des arguments solides en main. Tous les dossiers des exactions de ZAFT ont été transmis ,pendant la diversion sur les écrans, à des reporters, des avocats, des organisation de défense des droits de l'homme et des anti-militaristes, avec un virus retardateur. Si une clé de desactivation n'est pas envoyée dans 2 heures, les dossiers apparaitront sur les ordinateurs contactés. Et c'est tout ZAFT qui risque d'en payer les frais... surtout les dirigeants, en fait.

Bientôt, l'Archangel se pose sur le quai reservé aux vaisseaux VIP. Fray, Yoran et Lacus sont acceuillis par Mme Jule à leur sortie de l'appareil, et rapidement conduit au batiment du Council. C'est à Lacus que revient la charge de défendre le projet de son père, tandis que Fray remet une à une toute les plaintes aux juges des Cour Suprême et Martiale. Yoran garde le contact avec les deux filles, pour surveiller que tout se passe bien et au besoin faire intervenir Cagali, infiltrée dans le batiment. Fray a fini sa tache en premier, et elle attend Lacus sur le balcon du grand hall, avec Mme Jule. Cagali est planquée dans le conduit juste à coté d'elle, mais Ezalia l'ignore. Tout ce qu'elle voit, c'est une jeune fille de l'age de son fils qui a mené une rebellion. Quand elle pense que lui est occupé à étudier et sortir avec ses amis du collège... D'ailleurs, le voilà. ses cours sont terminés, et il vient rejoindre sa mère à son bureau. Fray repère le jeune garçon au cheveux blanc qui entre par la porte vitrée et s'arrete pour parler à des gardes.
Ezalia: " C'est mon fils, Isaak. Il est un peu plus agé que toi... et il ne fait pas la guerre, lui."
Fray: "... parce que personne ne lui a encore pointé de revolver sur la tête."
Fray fait un signe discret à Cagali qui lui passe une arme par le conduit d'aération, puis elle grimpe en équilibre sur la rembarde et se tourne vers Mme Jule.
Fray: "A cette distance, je ne loupe jamais ma cible."
et elle tend le bras en direction d'Isaak. Voyant le revolver dans la main de Fray, Ezalia se jette sur Fray qui bascule dans le vide et se rattrapes de justesse au bord du balcon. Ezalia anxieusement penchée sur le hall repère son fils plus bas... sain et sauf. Fray tend son arme à la jeune femme sous le choc, pour lui montrer qu'elle avait retiré le chargeur.
Fray: " Vous voyez, vous aussi vous pouvez faire la guerre, quitte à tuer une petite fille, pour proteger quelqu'un que vous aimez. A Maius 714, il y a plus de 500 000 mères qui ont vu leurs enfants menacés par les militaires... pensez-y. "