Bla bla bli. Perso pas à moi. Histoire inventée. Bla bla bla. Enventualité de rapprochements de personnes du même sexe. Bla bla bli...
(court et efficace, non? )
Chapitre 2 Questionnements …
Petit à petit Harry distingua la surface d'une matière mi-gazeuse, mi-liquide, argentée et luisante, comme bouillonnante. Il se releva complètement et resta immobile en scrutant la pensine. Cette toute petite bassine le surprenait à chaque fois qu'il se plongeait dans les pensées de quelqu'un.
Harry se retourna pour voir si quelqu'un arrivait… il savait bien, cependant, qu'il était peu probable que quelqu'un le surprenne ici. Il observa le bureau du Professeur de Défenses contre les Forces du Mal. La pièce était chargée de spécimens étranges que Harry ne connaissait pas. Certains étaient conservés dans du formol, certains autres n'étaient plus que des squelettes aux os luisants… Harry s'attarda sur l'imposante bibliothèque, remplie de livres aux couvertures anciennes, et un titre attira son attention « Le troll des cavernes : caractéristiques et technique de lutte ».
'Le même livre que Remus lisait dans son souvenir… il y a vingt ans…' pensa Harry.
Il repensa brièvement à la scène… l'attaque tellement prévisible de son père… et à la réaction de Remus aussi. Harry était étonné de le voir mentir pour couvrir ses amis, non pas qu'il doutait de leur amitié, mais plutôt parce qu'Harry pensait que Remus aurait voulu que James et Sirius se fassent taper sur les doigts, pour une fois. Harry avait bien compris que Remus était en quelque sorte le garde-fou de son père et de Sirius… mais sa réaction l'avait surpris.
'Enfin… il a voulu 'limiter les dégâts' ' songea-t-il 'Bon, il faut que je file moi… je serais mal si Remus arrivait…. Je vois déjà la scène… « Harry, qu'est ce que tu fais là ? » oui, je vois son petit froncement de sourcils… « Oh rien, Remus… je me baladais dans tes pensées (le cœur ouvert à l'inconnu…hum) »… Je suis pas sûr qu'il apprécie…'
Harry posa le couvercle de cristal sur la pensine, et rangea celle-ci dans le tiroir du bas du bureau du professeur. Il murmura « Alohomora » pour le verrouiller et se redressa rapidement, de peur d'être pris sur le fait.
'Allez, maintenant zou… Je file…' pensa-t-il en s'éloigna à pas silencieux. Il descendit l'escalier de pierre et traversa la salle de classe à grandes enjambées. Il ouvrit la porte de bois et attendit avant de sortir dans le couloir, cherchant le moindre bruit suspect… les pas rapides d'un maître des potions par exemple… Mais rien ne ressemblait à une menace et Harry s'empressa de quitter la classe, prenant la direction de la salle commune des Gryffindors.
Tandis qu'il avalait les marches de l'escalier quatre à quatre, il repensa à ce qu'il avait vu… Et il eut honte de lui… Lire dans les pensées de Remus, l'ami de son père et de son parrain… son ami à lui. Remus, c'était un peu sa famille (oui, car il n'avait jamais réellement compté les Dursley comme sa famille… même éloignée…). Remus était à nouveau professeur à Hogwarts professeur de DCFDM évidemment , et Harry le considérait comme un protecteur et un allié. Depuis la mort brutale de Sirius, le sorcier lycanthrope avait su redonner à Harry une étincelle de vie. Remus était resté au 12, Square Grimmaurd pendant les grandes vacances pour ne pas laisser le sorcier trop seul, même si les Weasley passaient régulièrement. Et puis surtout, Remus connaissait sa famille et il était toujours là pour répondre aux (innombrables) questions de Harry.
A cette pensée, il se sentit envahit par une vague de culpabilité... Il était entrain de trahir en quelque sorte sa seule famille, en violant ses pensées…
C'était tout à fait par hasard que Harry avait découvert l'existence de cette pensine… Il cherchait simplement un parchemin que Remus lui avait demandé et il avait vu qu'un des tiroirs du bureau était fermé… Sa curiosité l'emporta sur sa raison… Il prononça le sortilège et découvrit la petite bassine qu'il reconnu au premier coup d'œil… Il en avait déjà vu une semblable dans le bureau de Dumbledore… et une autre fois dans la classe du Professeur Snape, pour ses leçons d'occlumencie. A chaque fois, il avait vu les sorciers extrairent de leurs tempes leurs pensées qui formaient de longs fils d'argent, et les déposer dans la pensine. Il avait aussi 'plongé' à plusieurs reprises dans des souvenirs… ceux de Dumbledore et ceux du Professeur des potions. Les pensées de ce dernier l'ont d'ailleurs le plus marqué… Il y avait vu le Syltherin se faire ridiculiser par la bande que formait James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrew. Les « Maraudeurs » … comme ils s'étaient nommés.
Harry arriva devant un grand tableau qui représentait une femme imposante et peu vêtue.
-« Flamme et Blason » dit Harry d'une voix distraite.
-« Et la politesse, jeune homme ? » répondit la grosse dame.
-« S'il vous plaît… » soupira Harry « je suis fatigué… »
-« Fatigué ?....Fatigué ? Et moi, ne suis-je pas fatiguée à passer mes jours à recueillir le sésame que les sorciers malpolis oublient la plupart du temps ? Et mes conditions de travail… » dit-elle en ouvrant malgré tout l'entrée de la salle commune.
-« Ah …si vous le dites… » lança Harry, visiblement peu concerné par l'étendu du problème. Il entendit « …plaindre à Dumbledore… » puis les bruits de la salle rouge et or couvrirent ceux de la Grosse Dame.
Harry était bouche bée devant le spectacle qui s'offrait à lui. La salle commune était remplie de cotillons, des toutes petites balles explosaient ici et là en un 'ploc' retentissant et il en jaillissait de fins rubans qui semblaient visqueux à en juger leur adhérence dans la chevelure d'Hermione. Celle-ci semblait débordée par les événements et gesticulait, sa baguette à la main, pour tenter de trouver une formule pour stopper le phénomène. Ron, quant à lui, semblait apprécier le spectacle et il avait dans les mains un énorme paquet en papier, visiblement rempli et prêt à craquer. Il était entouré de Seamus, de Dean et d'autres Gryffindors qui avaient l'air très intéressés par le paquet. Ron leva la tête et aperçut Harry.
-« Hey, viens voir ça ! » appela-t-il d'une voix enjouée « C'est Fred et George, ils me les ont envoyé par hibou… de nouvelles farces et attrapes … Ils ont écrit une lettre, ils te passent le bonjour au fait. Le magasin tourne bien et… regarde… » Ron sorti du paquet un pétard et il souffla dessus. Le projectile devint bleu, puis jaune, puis rouge et explosa, laissant de grandes traces dégoulinantes contre les murs de la salle et sur la cheminée… Hermione lui lança un regard noir.
-« C'est de la marmelade à la fraise ! » lança Ron « Tu devrais essayer, elle est excellente ! »
Et il éclata de rire, Harry se joignit à lui.
Les cris de surprises se succédèrent un bon moment, Ron sortait de nouveaux gadgets de son colis… mais au bout d'une heure les inventions étaient épuisées et 22 coups sonnèrent. Les sorciers remontaient dans leurs dortoirs respectifs et Hermione, Harry et Ron se retrouvèrent seuls.
-« Alors, où étais-tu tout à l'heure ? » lui demanda le sorcier roux. « Je voulais que tu soit un des premiers à voir ça, mais on ne te trouvait pas… ».
Harry se sentit rougir en repensant à son intrusion dans le bureau de Remus. Hermione scrutait son visage, il le savait. Il se concentra pour paraître naturel et répondit qu'il était à la volière pour s'occuper d'Edwige, ce qui était très plausible.
Les trois compères discutèrent un petit moment et la fatigue se fit sentir. Ils décidèrent d'aller se coucher. Harry se glissa dans ses draps et entendit rapidement la respiration de Ron devenir régulière, s'accompagnant de celle de Dean, Seamus et Neville. Il repensait à ce qu'il avait vu dans la pensine. Une question lui trottait dans la tête… 'Pourquoi Remus a-t-il mis ce souvenir dans la pensine ?' . 'Il n'a rien de particulier pourtant. Evidemment notre cher professeur des potions est à nouveau ridiculisé, mais ce n'est pas la première fois… En général, on met dans une pensine les souvenirs qui sont douloureux ou que l'on veut cacher… Snape y laisse des souvenirs où il est humilié, Dumbledore ceux de moments durs comme celui du procès de Croupton Jr. … Je serai curieux (oui, encore, je sais) de savoir quels sont ses autres souvenirs …'
Et après de nombreuses réflexions, Harry sombra peu de temps après dans un sommeil profond…
Ah y'est! Alors... avis? opinions? critiques? remarques? Je prends tout.
