Les perso ne m'appartiennent pas (même pas Remus? non? bon...) L'histoire se situe pendant la 6ème année de nos amis Gryffindors, donc juste après l'Ordre du Phénix. Beaucoup de flash-back à prévoir (pensine, oblige!) donc nos amis Maraudeurs seront quelques fois de la partie.

Ah oui, aussi, j'utilise les noms de la VO, alors j'espère que ça pose pas de pbms. Sinon, je changerai.

J'ai été très heureuse de découvrir ma toute première review. Suis contente.

Merci de ton commentaire, Neko-chan, heureuse que tu me demandes la suite!

Voici le chapitre 3.

Chapitre 3 Mr. Potter est un gaffeur

« Bande de misérables cornichons ! Décidément Monsieur Longbottom, je me demande une fois de plus de quelle manières avez-vous pu être admis en sixième année… Confondre l'extrait de cyclamen avec de la poudre de crins de licornes ! Mais êtes-vous irrémédiablement stupide ou le faites-vous exprès ? … Mais bien sûr, j'oubliais… Etant donné que vous être le 'chouchou' de notre sympathique professeur de botanique, je suppose que retirer des points à Gryffindor n'aura aucunes incidences puisque vous les récupérerez l'heure suivante… ».

Le professeur des potions prenait ouvertement un malin plaisir à ridiculiser Neville qui se tassait sur sa chaise, l'air penaud, les yeux baissés, toujours aussi effrayé par le professeur Snape. « Je crois que votre cas est définitivement perdu… vous ne comprendrez jamais les subtilités de l'art des potions » continua l'homme vêtu de noir, l'air affligé, avec cependant un léger sourire au lèvre. « Sachez que les licornes sont des créatures rares »continua-t-il « mais vous devriez savoir ça, n'est-ce pas Monsieur Longbottom ? Votre étourderie plus que maladive vous coûtera trois heures de colle, ce soir, à vingt heures. » Le professeur posait un regard triomphant sur Neville, retroussant sa lèvre, l'air cruel et satisfait. Il ajouta enfin « Et ça, le professeur Chourave ne pourra rien faire contre… ».

Il promenait son regard dans la pièce, observant Draco Malfoy chuchoter quelque chose à l'oreille de Pansy Parkinson qui sourit avec une lueur maligne dans ses yeux. Snape scrutait visage après visage, se réjouissant de l'indignation qu'il venait de susciter chez les Gryffindors. Potter et Weasley semblaient contenir une colère sourde et il s'attarda sur Miss Granger, qui serrait les poings, tenant fermement sa robe, à côté de Neville.

Le cours passa, le professeur Snape enleva quarante points à Gryffindor, et les élèves sortirent, la mine déconfite.

« Je le déteste ! » grommela Hermione « … rhaa, quelle injustice ! A ce rythme là on aura perdu tous nos points en un mois… Et on n'est qu'en octobre ! » soupira-t-elle …

« Oui, et il nous assomme de travail… » se lamenta Ron « J'aurai jamais le temps de rendre les 5 parchemins sur les potions interdites… Ou je devrais louper le quidditch, mais ça je peux même pas y penser, hein Harry ? » demanda-t-il en découvrant son ami plongé dans ses pensées, sourcils froncés.

« Hum, oui c'est sûr » dit-il distraitement, et il ajouta, plus fort « Mais tout le monde à le droit à l'erreur, bon sang ! … » « Lui même devrait le savoir» murmura-t-il de manière étrange.

Ses deux amis le regardèrent, surpris de sa réaction. Puis Harry s'aperçut qu'il s'était fait remarqué et changea de discussion. La journée passa lentement, sans événements particuliers.

Les élèves passèrent à table vers 19 heures, dans la grande salle, dans le ronronnement habituel des sorciers qui bavardaient autour de leur repas. Harry, Ron, Seamus et Neville parlaient quidditch. Hermione et Ginny aussi, mais semblaient plus absorbées par le capitaine de l'équipe de Serdaigle que par les tactiques utilisées. Les jeunes hommes essayaient de changer les idées de Neville qui tremblait légèrement et mangeait peu. Harry savait que son ami allait passer un mauvais moment dans le bureau froid du professeur Snape. Il en avait lui-même fait les frais plus d'une fois et à cette pensée, il jeta un œil sur la table des professeurs. Le professeur des potions ne pipait mot, et mangeait, l'œil grave et le regard froid. Il se tenait droit et sa robe noire lui donnait une allure effrayante et imposante. Sa chevelure noire encadrait son visage pâle et fin. Il avait l'air de retenir une sourde fureur qui étonnait toujours Harry.

A sa gauche, Harry aperçut Remus. Celui-ci, sentant le regard du sorcier sur lui, leva la tête et sourit. Harry distingua ses prunelles dorées briller et il sentit comme un éclair le frapper. Il était mal à l'aise en se rappelant qu'il avait violé les souvenirs de son ami. 'Mais après tout, ça n'était pas si important comme pensée…' se dit Harry pour se rassurer. Le jeune sorcier lui rendit son sourire et il revint à la discussion de ses camarades.

Le repas fini, les élèves prenaient la direction de leurs tours respectives et les Gryffindors s'arrêtèrent au bas de l'escalier. Harry voyant Neville devenir livide lui proposa de l'accompagner jusqu'aux cachots, où se trouvaient le bureau du maître des potions. Neville semblait avoir repris quelques couleurs et remercia Harry au moins une centaine de fois.

Les deux amis marchaient dans le long et sombre couloir lorsqu'ils entendirent des pas rapides et se trouvèrent nez-à-nez (ou plutôt nez- à–torse ) avec leur ténébreux professeur des potions. Celui-ci semblait avoir surgit de nul part (comme par magie, lol) et sa longue cape noir claqua.

« Mais qui voilà ? » lâcha l'enseignant avec une voix doucereuse « Monsieur Longbottom a besoin d'être accompagné jusqu'à ma salle de classe ? … et par Monsieur Potter (il appuya le patronyme de Harry) qui plus est… Hum, auriez-vous peur du noir Monsieur Longbottom ? … Décidément, vous n'êtes pas de la même graine que vos parents, bien que … » Et il ne pu poursuivre puisque Harry le coupa brusquement.

« Professeur, si je puis me permettre… Vous ne devriez pas insulter la mémoire des parents de Neville… Ils sont… »

Et cette fois-ci, ce fut le professeur qui coupa Harry, les yeux étincelant de fureur « Monsieur Potter, premièrement, je ne vous permet pas… et deuxièmement, vous n'avez pas à me dire ce que je dois faire ou non… Par ailleurs …» poursuivit-il « … il me semble que vous, vous soyez effectivement de la même graine de votre père. Son portrait craché. » lâcha-t-il en fixant Harry de ses prunelles de geai.

Neville rapetissait à vu d'œil et regardait l'affrontement des deux sorciers avec prudence. Leurs regards étaient si perçant qu'ils auraient fait fondre n'importe quel métal… Le professeur cassa néanmoins le silence par un « Monsieur Longbottom, au travail maintenant… ». Et il ajouta avec un rictus « Et du travail, il y en a… ».

Harry se sentait bouillir. Snape l'avait une fois de plus comparé à son père et il n'avait rien pu répondre. Soudain, une pensée jaillit dans sa tête et il ne pu réfléchir à ce qu'il faisait quand sa bouche prononça ces mots

« Remarquez Professeur, il y a certains enseignants à Hogwarts qui n'étaient même pas capables d'effectuer correctement une potion revigorante quand ils étudiaient ici… et ils occupent malgré tout des postes importants … »

Harry se rendit brusquement compte de se qu'il venait de dire, et devint aussi pâle que Neville pouvait l'être. Il se figea, en attendant un 'Avada Kedavra' retentissant ou autre sort qui lui auraient été fatal… Il osa prudemment lever les yeux sur son professeur. Celui-ci semblait brûler de colère, les yeux de braise et les joue rouge, il essayait de se retenir pour ne pas sauter sur le sorcier.

« Petit insolent ! » répliqua-t-il avec une fureur non contenue. « Cela amuse-t-il Lupin de vous raconter ce genre de chose ? » aboya-t-il. « Potter, je veux vous voir vendredi, dans mon bureau, à 20 heures… Je vous rappelle que vous aussi devez suivre des cours de rattrapage… »

Harry compris immédiatement de quoi son professeur voulait parler. Il devait suivre des cours d'occlumencie depuis l'année précédente, sur les prescriptions de Dumbledore, afin de se protéger des intrusions éventuelles du Seigneur des Ténèbres dans les pensées de Harry. Malheureusement pour ce dernier, le professeur Snape s'avérait être un excellent occlumens…

« Je vais vous faire passer l'envie de vous moquer de moi… » ajouta-t-il avec une voix étrange. Harry sentit sa gorge se rétracter autour de son œsophage lorsqu'il croisa le regard noir de l'enseignant.

A ces mots, le maître des potions siffla un « Monsieur Longbottom, nous avons assez perdu de temps. », la porte s'ouvrit brusquement et Snape s'y engouffra, en faisant claquer sa cape. Neville s'y précipita pour ne pas s'attirer encore plus les foudres du professeur.

Harry resta seul, sans avoir eu le temps de répliquer quoi que se soit, ni de disculper Remus... 'Remus !' pensa Harry en gémissant de tristesse 'Je suis désolé…. Qu'est ce que je vais faire ? Avouer à Remus ?… Il le faut… Snape va lui en vouloir et si il lui fait une réflexion, je serai encore plus mal… Allez, Harry, soit honnête et comporte-toi en homme responsable… '

'Allez, Harry, soit courageux !' pensa-t-il pour se donner de l'espoir. 'Va voir Remus…' Le jeune sorcier parcourut silencieusement le couloir des cachots en sens inverse, et gravit les escaliers jusqu'à la porte de la salle de défenses contre les forces du mal. Harry se sentait vraiment mal et bien qu'il ait déjà affronté Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom à plusieurs reprises, il se sentait faible. Quelle opinion Remus aurait-il de lui ? Le professeur était sa seule famille et il serait sans nul doute très déçu par son attitude. Ils se disaient presque tout et Harry avait totalement confiance en lui.

Harry toqua à la lourde porte en bois. Aucune réponse ne lui parvint. Il frappa à nouveau trois coups, mais seul le silence lui répondit. Le sorcier poussa lentement la porte qui lui permit de trouver la salle de classe vide, chaque chaise rangée sous les bureaux. Il pénétra dans la pièce silencieuse, à l'écoute du moindre bruit. Mais visiblement, Remus n'était pas là… Dans le doute, Harry décida de jeter un coup d'œil au bureau du professeur, situé au fond de la classe, en haut de quelques marches en pierres. Le jeune sorcier gravit l'escalier et découvrit sans surprise que la pièce était vide.

'Bon…' se dit Harry ' Il faut que je le trouve rapidement…. Avant le petit déjeuner de demain…' Tout en réfléchissant il scrutait le bureau et tomba sur un calendrier un peu spécial. 'Un calendrier lunaire ! Hum, cela ne m'étonne pas vraiment' pensa Harry en souriant. Il observa le document d'un peu plus prés. Tous les jours de l'année étaient inscrits, à la manière d'un calendrier ordinaire, mais la lune était symbolisée à côté de chacun des jours. Tous les vingt-huit jours, la lune était pleine comme un vif d'or. Chaque petite lune était animée et de petits nuages les assombrissaient par moment. Harry laissa glisser ses yeux jusqu'à la date de ce jour : mercredi 11 octobre. 'Mais nous sommes un jour avant la pleine lune ! Je ne risquais pas de trouver Remus, ni dans son bureau, ni dans ses appartements' pensa Harry.

'Bon, il repassera par sa chambre tout à l'heure…. enfin, au petit matin du moins…' Une idée germait dans la tête du jeune sorcier. Il décida d'écrire une lettre à Remus pour lui expliquer son geste et pour endosser la responsabilité de son acte si Snape lui faisait une 'crise'… Harry cherchait une plume et un parchemin. Il trouva vite une belle plume d'hippogriffe qu'il reconnut immédiatement… « Buck… » prononça-t-il à voix haute. « J'espère que tu vas bien mon beau… ». Buck avait été confié à un ami de Bill qui était passionné par les hippogriffes mais même s'il savait que Buck était entre de bonnes mains, Harry pensait souvent à lui. C'était encore un souvenir qui le reliait à Sirius…

'Hum ' grommela-t-il intérieurement 'Dommage qu'on n'ait pas encore appris à transformer un vieux livre en parchemin… parce que là, ça aurait été facile avec cette bibliothèque…'.

Il décida de chercher dans les tiroirs du bureau, mais ne trouva rien. Il ne restait qu'un tiroir qui n'était pas ouvert… le dernier… celui de la pensine, Harry le savait.

Il releva brusquement la tête mais la salle restait calme et silencieuse. 'Allez, juste pour voir si Remus n'a pas laissé un vieux parchemin…' se dit-il pour se donner bonne conscience.

Il savait pertinemment ce qu'il voulait faire mais il s'interdisait de l'admettre… Toute la journée il n'avait pensé qu'à ça… C'était tellement tentant… Il savait qu'à quelques centimètres de lui se trouvaient des souvenirs qui appartenaient à l'un des meilleurs amis de son père. Il lui suffisait juste de plonger la tête quelques instants pour voir James, son père et Sirius, son parrain… tous les deux disparus. C'était cela qui intéressait Harry plus que tout. Se retrouver en compagnie de SA Famille, sa vraie famille… peut-être d'ailleurs qu'il y verrait sa mère, Lily. En se faisant toutes ces idées, Harry murmura inconsciemment et du bout des lèvres le sort qui débloqua le tiroir.

La petite bassine de cristal était bien là et Harry ressentit une décharge d'adrénaline le parcourir. Il prit délicatement la pensine et la posa sur le bureau. Il retira fébrilement le couvercle, s'émerveillant une fois de plus devant le contenu brillant … Il se pencha un peu, se rapprochant de plus en plus jusqu'à ce que son nez soit chatouillé par la matière fraîche et légère des souvenirs …

Voili voilou... voici un Snape que j'adore gniark gniark . (mais pourquoi est-il si méchant? )

Je serai contente de lire vos avis, suggestions, critiques ... bref, reviews...