Hello! Après quelques jours (voire semaines) de repos, je reviens toute fraiche pour vous délivrer le chap 9 de cette fic. Rendez-vous pour une petite leçon d'occlumencie, un Harry courageux et un Snape un peu chamboulé.
Je n'en dis pas plus, si ce n'est un grand merci à Neko-chan et à Oxaline. Merci à vous deux pour vos 'fidèles' reviews qui me font toujours aussi plaisir. La fic approche de la fin (11 chapitres en tout) ! j'espère que ça vous plaira encore...
bye,
East Pony
Chapitre 9 Imprévus et vues …
« - Monsieur Potter. Vous êtes en retard de 3 minutes … »
Harry sursauta. Il n'avait pas vu le maître des potions. Perdu dans ses pensées, il avait en quelque sorte perdu conscience. Il ne dit rien, se contentant de regarder le professeur avec crainte et en attendant qu'il parle à nouveau.
Snape le toisa de sa hauteur, les yeux baissés sur son visage, puis il demanda à Harry de le suivre dans la salle.
Le jeune sorcier entra.
-« J'espère que vous avez travaillé depuis notre première séance de cette année, Potter » commença-t-il d'un ton cassant « Bien que je me doute que vous n'y aillez pas réellement mis toute l'attention que l'opération suppose. Comment Dumbledore a-t-il pu croire, ne serait-ce qu'une seconde, que vous puissiez parvenir à fermer votre esprit ? » poursuivit-il, l'air faussement affligé.
-« Bien, commençons. » ordonna-t-il en se plaçant à quelques pas de Harry et en brandissant sa baguette.
Harry obéit docilement et pris lui aussi sa baguette. Il se concentra de toutes ses forces pour fermer son esprit. Il avait déjà réussi l'an dernier. Il était parvenu à rendre ses pensées, ou plutôt 'sentiments' comme le lui rappelait le professeur, hermétiques à toute intrusion. Il essaya de faire de même, un peu confus malgré tout.
-« Legilimens ! » susurra le maître des potions.
Le sort percuta Harry qui serait ses poings et qui paraissait lutter avec acharnement. Son visage était crispé et reflétait son combat intérieur. Il avait l'impression de pousser une charge de trois tonnes. Il était épuisé et prêt à lâcher. Il remercia Snape tout au fond de lui lorsque celui-ci baissa sa baguette.
Le professeur semblait frustré de voir Harry s'en tirer ainsi. Ses yeux lançaient des éclairs et il avait l'air mauvais. Il lâcha du bout des lèvres un « Pas mal, Potter ». Et il ne permit pas à Harry de reprendre sa respiration, lançant une seconde fois l'incantation.
Harry n'eut pas le temps de se préparer à l'attaque. Il ne put lutter qu'une seconde, son esprit se libérant entièrement à son assaillant.
Snape avait maintenant l'air satisfait. Cette attaque était peut-être celle, un peu lâche d'un Syltherin, 'mais au moins, il n'a pas résisté' pensa-t-il.
Il vit défiler les souvenirs de Harry. Il vit par éclair sa mère, Lily, bondir devant le Seigneur des Ténèbres ; puis Harry dans sa chambre à Privet Drive, l'oncle Vernon fixant des barreaux à sa fenêtre ; le professeur se vit lui-même, ce devait être la première année de Harry ; puis Sirius s'envoler sur le dos d'un hippogriffe gris. Les images s'accumulaient et étourdissaient le maître des potions, mais des images auxquelles il ne s'attendait pas le frappèrent de plein fouet.
Il vit James, Sirius, Peter et Remus au pied d'un arbre, l'appelant 'Servilus' ; puis il se redécouvrit dans la cour du château, la nuit, avec Remus qui le regardait avec ses yeux mordorés. Il ne comprenait pas ce que ces souvenirs faisaient ici, mais il continua, intrigué. Remus lui disait qu'il l'aimait, un sourire en coin ; et il se vit dans un fauteuil… ce fauteuil qu'il connaissait… son fauteuil… Remus s'approchait trop près… bien trop près et…
-« STOP ! » hurla-t-il d'une voix furieuse, sortant de la tête du Gryffindor.
Harry reprenait lentement ses esprits, sonné par cette longue intrusion. Il secoua la tête et distingua le visage de son professeur, déformé par la colère.
-« Potter ! Qu'est-ce que… Comment… ? » balbutia-t-il avec difficulté, mais avec un ton féroce. Il s'arrêta, interdit, fixant l'élève qui semblait paniquer devant sa colère. Ses yeux d'ébènes cherchaient une réponse en Harry, qu'il trouva rapidement.
-« Une pensine, c'est bien ça ? » lâcha-t-il.
Harry était mortifié. Il ne savait quoi faire, quoi dire. Snape savait qu'il était au courant de cette espèce de 'liaison indéterminée' entre lui et Remus. Le sorcier se mordit douloureusement la langue pour reprendre parfaitement ses esprits.
Harry releva les yeux et répondit par l'affirmative.
-« La pensine de Lupin ? » continua le professeur, un peu plus blême que d'habitude. Il déglutit difficilement. « Je… Est-ce lui qui vous a permis de voir ce que vous avez vu ? »
Harry pris la parole, ayant décidé de faire face à Snape, de disculper Remus et… Il ne savait pas trop ce qu'il voulait faire, mais il avait une petite idée.
-« Vous voulez certainement parler de l'épisode où Remus vous dit qu'il vous aime et celui de vos appartements… quand vous… »
-« Je parle effectivement de ça, Potter. » coupa Snape. « Alors… Lupin trouve-t-il ça …drôle de vous faire prendre connaissance de ce genre de chose… même de vous les montrer ? Prend-il un certain plaisir à vous faire savoir ceci ? » continuait-il avec une voix qui aurait magnifiquement bien interprété un crescendo, s'il c'était agit d'une partition.
-« Je… non ! »s'exclama Harry, l'air offensé. « Non, vous vous trompez !… Je… Remus ne m'a rien montré… C'est ma faute… c'est moi qui… » Mais Harry n'arrivait pas à s'exprimer comme il le souhaitait.
-« Potter… Quand serez-vous capable d'aligner trois mots ? » lui jeta le professeur, l'air impatient.
Sur ce, il fixa l'élève de ses yeux corbeaux, 'lisant' en lui, en parfait occlumens, et compris rapidement où Harry voulait en venir.
-« Hum, je vois… » lâcha-t-il. « Ce n'est pas très bien, ça, Monsieur Potter, d'aller fouiller dans les affaires des autres. » ajouta-t-il avec une voix doucereuse et moqueuse.
Harry tremblait légèrement sous le regard de son maître des potions lorsqu'il parla.
-« Non, professeur… Je ne suis pas sûr que vous ayez vu réellement les choses, avec tout mon respect… » Il s'interrompit, attendant un sort ou autre manifestation de la part du sorcier.
Celui-ci semblait perplexe et faisait une mou dubitative.
-« Et je peux savoir ce que je n'ai pas vu, Monsieur Potter ? Puisque vous semblez être si sûr de vous, vous pourriez me renseigner… ? »
Harry avait commencé, il ne pouvait plus reculer et s'excuser de ce qu'il avait dit. Il sentait qu'il devait défendre les intérêts de Remus et poursuivit.
-« Professeur… Vous ne voyez donc pas la tristesse que dissimule Remus ? Toute la journée… tout le temps… Il porte un fardeau trop lourd pour lui, et la personne qu'il aime… oui, qu'il aime , la repousse, la méprise, l'humilie… Je… Si vous aviez réellement regardé, vous auriez compris sa détresse, lorsque ses yeux s'assombrissent. Vous… »
Snape était surpris… et pâle. Il cogitait fort et il écoutait attentivement ce que disait Harry, sans trop laisser transparaître ce qu'il pensait. Mais il le coupa.
-« Potter. » Il attendit un peu avant de poursuivre. « Je crois que tout cela relève de la vie privée de Lupin… et en nul cas de la mienne ou de la votre. Maintenant veuillez rentrer dans votre dortoir. La leçon est écourtée. » Finit-il d'un ton sec, mais ne bougeant pas d'un millimètre.
Harry se rendit compte de ce qu'il avait dit. 'Tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout…' pensa-t-il 'Je ne partirai pas sans être sûr de le faire réfléchir'.
Il se déplaça en direction de la porte, mais s'immobilisa devant elle, en regardant le professeur.
-« Je crois … » dit-il lentement en pesant ses mots « … que cela relève aussi de la votre, professeur. Vous êtes la personne… 'aimée' … et il me semble que c'est vous qui l'avez embrassé le premier… et non lui… » 'Il va me tuer, il va me tuer, il va me tuer, IL VA ME TUER !' pensa-t-il, ses pensées étant passées en 'mode panique'.
Le professeur cilla, restant interdit. Puis il tourna les talons, murmurant un « Dehors ! » sec mais peu convainquant.
Harry détala, craignant que le maître des potions ne change d'attitude et ne vienne le poursuivre, l''adava kedavrisant' sur place.
'Gagné !' pensa-t-il 'Yes… au moins, je crois que ça l'a un peu fait réfléchir tout ça'.
Harry remontait en direction de la tour des Gryffindors, se chamailla un peu avec la Grosse Dame, qui daigna le laisser passer, puis il rejoignit ses amis qui se trouvaient dans la salle commune.
-« Tiens, Harry ? Tu rentres bien tôt. Il y a eu un problème ? » demanda Hermione, étonnée, levant la tête de son manuel d'arithmancie.
-« Hum… non, mais il a estimé que c'était suffisant pour cette fois. » mentit Harry.
-« Chouette ! » s'exclama Ron « Alors on te compte pour notre tournoi d'échec, c'est d'accord ? » Tout heureux que son ami puisse jouer.
-« Ok, c'est partit ! » répondit Harry, avec un grand sourire.
Le tournoi ne comporta aucune surprise, Ron, en excellent tacticien fut premier ; Harry ne s'en sortait pas trop mal malgré tout. Ils montèrent se coucher sur le coup des 23 heures, Harry était heureux de retrouver son lit, et il repensa à la scène de tout à l'heure, dans le bureau de Snape.
Le jeune sorcier se posait beaucoup de questions. 'Comment cette histoire va-t-elle finir ? Snape va s'en prenne encore plus à Remus ?…ou à moi ? Il va tout nier, tout ignorer et faire comme s'il n'y avait jamais rien eu ?…'
La chambrée dormait mais Harry était plus réveillé que jamais à force de se poser ces questions. Il imaginait tellement de scénario différents qu'il ne savait plus quoi en penser.
Il décida d'aller faire un tour dans le château… en fait, il avait envie de se changer les idées. 'Hum, je n'ai qu'a aller dans la salle de bain des préfets… Je serai beaucoup mieux après. Oui, c'est une bonne idée'
Il se recouvrit de la cape d'invisibilité de son père, glissant dans sa poche la carte des maraudeurs. Ces deux objets étaient très précieux à ses yeux, ils avaient appartenu à son père et à ses amis. Il savaient qu'ils avaient fait les quatre cents coups et dès qu'il les utilisait, il se sentait bien.
Il déplia le parchemin dans le couloir, le frôlant du bout de sa baguette pour faire apparaître le plan de Hogwarts. Il tenait en même temps la cape sur son corps, en essayant de ne pas faire glisser celle-ci.
Harry observa les noms et les lieux sur la carte. Albus Dumbledore était dans son bureau (il y passe vraiment sa vie ?), Minerva Mc Gonagall dans ses appartements (les siens, pas ceux du directeur ) … Chaque professeur était… là où il devait se trouver. Exception faite d'une personne…
Harry vit un nom qui se déplaçait dans les couloirs de Hogwarts… et il avait l'air d'avancer vite…
Voilou, plus qu'un chap avant la fin... à bientôt.
