Le seigneur des anneaux contre les Slayers

Prologue : Vidéo et repas chinois, les gâteaux horoscopes ne sont pas
sensés faire çà !

Bordeaux, un appartement dans le centre. Tel est le point de départ de notre histoire. C'est là que la destinée d'un groupe de jeunes gens sera changé irrémédiablement ; où la magie et le merveilleux deviendra partie intégrante de leurs vies. Personne n'aurait pu prévoir ce qu'il allait arriver, après tout, ce genre de chose n'a pas sa place dans un univers où la magie n'est rien d'autre que rêves et illusions. Mais nos protagonistes ne sont pas comme tout le monde.

Malgré leur âge adulte, une partie de leurs rêves d'enfant ne sont pas mort et continue de vivre sous la forme de leur hobby. Ce sont des amateurs de dessin-animés et d'heroïc-fantasy. Ce jour là, notre sympathique groupe avait décidé de passer ensemble la soirée à discuter et à regarder leurs épisodes préférés de la série Slayers.

Leur lieu de réunion, c'est-à-dire cet appartement, était la propriété de celui qui faisait office de meneur de cette petite bande de copain. Il avait eu l'idée de former ce club quand il était en seconde au lycée avec trois de ces amis. Et malgré l'assaut du temps et de la maturité, son groupe avait non seulement survécu mais également prospéré. Il s'appelait Michel Guelrant. Il n'avait rien de particulier à dire sur lui. C'était un grand maigrichon avec des cheveux bruns et des yeux bleus ; un étudiant en psychologie qui préparait sa thèse. Son appartement était le reflet de sa personne ; bien rangé, propre, clair et accueillant. La décoration révélait justement sa passion, les dragons. On trouvait ces créatures un peu partout, sous la forme de bibelot ou de gravures encadrées sur les murs. Que dire d'autre sur lui, si ce n'est qu'il s'adonnait à l'écriture pendant son temps libre, d'abord des fan-fictions puis des ?uvres originales. Les membres de son groupe étaient d'ailleurs d'un grand secours et lui permettaient d'améliorer ses écrits.

Michel avait préparé son salon pour recevoir ses amis. Il avait fait de la place pour qu'ils puissent s'installer confortablement et disposais sur sa table-basse toute sorte d'amuse-gueule sucré ou salé et des boissons diverses, alcoolisés ou non. Après avoir sorti ses packs de cassettes et les avoir disposées près du magnétoscope, la sonnette de sa porte se fit entendre. C'était trois de ces invités.

Céline Velmaux, rousse, yeux verts ; avec une volonté de fer et un tempérament de feu. Elle était étudiante en Astrophysique et ceinture noire de karaté. Elle aimait l'action et les histoires avec de grands déploiements de puissance magique. Elle était accompagnée par sa meilleure amie, Sylvie Bruyère qui était aussi volontaire que Céline mais un peu plus calme et posée. Elle avait des yeux noirs, des cheveux noirs et une peau pâle. Elle était en cinquièmes années de médecine et hésitait encore sur quelle spécialité choisir. Enfin, chargé des paquets contenant leur repas du soir, venait le cousin de Sylvie, Xavier. Xav pour ses intimes, étudiait le journalisme et avait une passion pour les diverses mythologies. C'était une véritable encyclopédie sur le sujet. Il était d'un caractère cordial mais aussi très taquin.

Michel fit rentrer et accueillit chaleureusement ses invités, embrassant Céline et Sylvie sur la joue et serrant la main de Xavier après l'avoir débarrassé du repas chinois. En hôte attentif, il les invita à aller s'installer au salon pendant qu'il allait ranger le repas dans le frigo. Les trois invités n'eurent pas à se faire prier et s'y mirent à l'aise piochant dans les amuse-gueule. Lorsque Michel revint, il leur proposa, en attendant l'arrivée des autres, de jeter un coup d'?il sur sa dernière nouvelle. De bonne grâce, les trois compagnons acceptèrent d'y jeter un coup d'?il.

C'était un roman policier dont le principal protagoniste était détective privé et magicien et enquêtait sur une affaire qui échappait à l'entendement de la police de par sa nature paranormale. Au fil de l'intrigue, il plongeait avec un inspecteur de police sceptique dans le monde de l'occulte pour découvrir les sombres complots que tissaient les puissances infernales de ce monde. Le sujet enthousiasma Xavier et Sylvie mais laissa Céline un peu sceptique car la magie était ici peu ostentatoire. Après avoir survolé le premier chapitre, les trois critiques constatèrent que leur ami n'avait toujours pas réussi à complètement expurger son style de ses principaux défauts.

« Tu sais Mic, fit Xavier en se pinçant l'arête nasale, j'ai déjà
lu des annuaires moins soporifiques.

Allez Xav ! Ce n'est pas aussi mauvais, déclara Céline d'un ton enjoué. Je te l'accorde, les phrases sont un peu longues et alambiquées et le développement de la psychologie des personnages un peu trop poussé. Mais il y a de bonnes idées.

Vous savez les gars, dit Michel d'un air déprimé, c'est fou ce que vous êtes encourageant.

Tu as tendance à te focaliser un peu trop sur les détailles, fit Sylvie en souriant gentiment, essaie de rester simple. On se perd un peu sinon.

Merci pour vos conseils. Je ne saurais pas ce que je ferais sans vous pour me remettre dans le droit chemin.

Et bien, répondit Céline, tu serais l'arisé des éditeurs. En parlant de ces gars là, tu as reçu une réponse pour ton roman.

Je n'ai toujours pas reçu de réponse. Remarquez, ce genre de chose demande du temps. Ils finiront bien par m'écrire

J'espère que tu seras édité Mic, fit Sylvie, après tout le travail que tu as fourni.

Moi aussi, ajouta Xavier, on s'est tellement embêter à te relire. Cà serait dommage d'avoir perdu notre temps pour un refus à peine poli »

Quelques minutes plus tard, la sonnette retentit de nouveau. Cette fois-ci, il s'agissait de Pierre Delcanesse et de sa jeune s?ur Emilie. Tous deux avaient les cheveux bouclés et des yeux noisette. Pierre étudiait l'histoire et avait un talent réel pour le dessin ; d'ailleurs, certains des dragons accrochés aux murs étaient son ?uvre. Emilie, quant à elle, étudiait le droit commercial et jouait du violon. Le frère et la s?ur rejoignirent leurs amis et se mirent à l'aise prenant part eux aussi à la discussion sur la qualité des écrits de Michel.

La sonnette de l'entrée annonça enfin le dernier membre de leur groupes. Gabriel Tilberg fit son entrée apportant un gâteau pour le dessert. Il était le plus timide et le plus réservé de la bande ainsi que le plus jeune. C'était Emilie qui l'avait introduit dans leur cercle après l'avoir rencontré pendant une conférence donnée par un auteur connu. Ce jeune homme, malgré quelques tendances asociales, était un petit géni de l'informatique et risquait à plus ou moins long terme de devenir une des grands manitous de ce secteur et probablement effroyablement riche.

Lorsque tous les invités furent installés confortablement, ils choisirent de commencer avec le premier épisode de la première saison.

« C'est dommage que Philipe et Valentine n'aient pas peu venir, fit
Sylvie tandis que Michel chargeait le magnétoscope.

Ouais ! Fit Xavier. Il est témoin à un mariage et Valentine est sa cavalière.
On aurait pu reporter la soirée, ajouta Emilie. Ce n'est pas juste de le faire sans eux.

Ils nous ont demandés de quand même s'amuser sans eux, répondit Pierre. Ne t'inquiète pas ; on ferra une soirée Lodoss rien que pour eux. Tu sais comme ils adorent Lodoss.

Le mot est faible. Ils en sont complètement gagas.

Bon, fit Michel en appuyant sur le bouton de lecture, on commence. »

C'est ainsi qu'ils passèrent les deux heures suivantes, regardant leurs épisodes favoris et les commentant de temps à autres. Lorsque la faim se fit sentir, nos compères interrompirent la projection et allèrent réchauffer les plats chinois. Grâce au bienfaits de la technologie et de la restauration moderne, cela fut fait en quelques instant. Pendant le repas, ils discutèrent de chose et d'autre, le roman de Michel, leurs petites misères, les ?uvres des auteurs majeurs d'heroïc-fantasy et bien d'autre chose. Après avoir terminé le dessert la conversation se porta sur la magie dans le seigneur des anneaux.

« Il faut le reconnaître, fit Céline, ce bouquin est excellant mais
la magie est carrément absente. Tout ce qu'il y a, c'est un anneau
qui rend invisible et deux trois tours de passe-passe. Pas de sort
incroyablement puissant ni de véritable système magique.

Tu es un peu dure Céline, contra Xavier, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas aussi ostentatoire que dans Slayers, qu'elle est forcément inexistante. Le roman est écrit suivant le point de vue d'un profane en magie. Et lorsque Gandalf raconte ses aventures, il reste à ce niveau pour qu'on le comprenne. Imagine s'il était rentré dans les détails sur la manière dont Sarouman l'avait capturé. Les autres personnages se seraient effondrés face à ce cours avancé de magie.

Tu ne m'enlèveras pas l'idée qu'ils sont quand même un peu légers dans ce domaine. Projeter sa voix comme l'a fait Gandalf dans le volume deux est à la porté de n'importe quel ventriloque. Quant à son miracle sur le roi Théoden, ce n'est guère plus que du bon sens. De la Têthaulogie comme dirait Mémé Ciredutemps.

Tu perds de vue la trame de cette histoire. Ce n'est pas la magie qui est importante mais la quête qui est entreprise et le comportement des personnages lorsqu'ils sont confrontés à l'abyme et aux différentes épreuves.

Il faut reconnaître que Gandalf utilisant le Dragon Slayer contre le Balrog, aurait vraiment été cool, commenta Sylvie.

Je ne crois pas qu'il aurait fait çà, fit Pierre. La communauté se trouvait dans la Moria. Une explosion de plusieurs mégatonnes aurait provoqué un éboulement qui les aurait enterrés sous des tonnes de roche. Même Lina n'est pas assez dingue pour risquer çà.

La.La magie dans Slayer est à la porté de presque tout le monde, nota Gabriel doucement. Il y a dans chaque village des boutiques où l'on vend toute sorte d'objets magiques et dans les grandes villes des guildes puissantes de sorciers. Tandis qu'en Terre du milieu, c'est un savoir jalousement gardé, détenu par un petit groupe.

Tu veux dire que la magie dans l'univers de Tolkien est élitiste ? Demanda Michel.

En.En quelque sorte, répondit Gabriel. Les magiciens, aussi bien bons que mauvais, sont taillés sur le même model. Le vieil homme ou l'être ancien porteur de secrets oubliés ou dépassant l'entendement du commun des mortels.

Ce n'est pas une mauvaise observation, ajouta Xavier en se caressant le menton entre l'indexe et le pouce, toutes les créatures fortement empreintes par la magie ont quelque chose de distant et de condescendant vis à vis du commun des mortels. Je parle notamment des Elfes. On les dirait hors du temps comme s'ils n'étaient plus concernés par ce qui se passait autour d'eux.

Il faut tout de même dire, rétorqua Michel, que la présence des Elfes en Terre du Milieu pendant la guerre de l'anneau n'est plus que marginale. Elle se résume seulement qu'à quelques royaumes que l'on pourrait compter sur les doigts d'une main. Ils sont partis pour l'Ouest et risquent de ne jamais revenir. Vu que tôt ou tard ils plieront bagages, ils ne doivent pas voir la nécessité de s'impliquer comme pour la Dernière Alliance.

C'est quand même un peu sévère ce que tu dis Mic, dit Emilie. S'ils sont si peu nombreux, ils doivent concentrer leurs forces pour tenir leurs derniers avant postes et faire confiance à Gandalf et à Aragorn pour sauver la situation.

Mais d'un point de vue pratique, fit Céline d'un ton acerbe, il se contente de leur donner qu'une aide marginale et de les laisser se dépatouiller dans leurs problèmes. De jolis discours et des conseils avisés, mais lorsqu'il s'agit de mettre la main à la patte et de combattre Sauron et sa magie avec leurs propres pouvoirs, il n'y a plus personne.

Arrêtez-moi si je me trompe, reprit Pierre, mais je trouve que dans ces trois livres, on ne voit jamais la puissance de Sauron. On voit son armée et les esprits servant mais on ne voit pas le principal vilain s'impliquer et utiliser ses pouvoirs contre ses ennemis.

C'est justement pour çà qu'il doit récupérer son anneau, répondit Xavier. Quand il l'a créé, il y a investi la plus grande part de ces pouvoirs. Il ne peut pas directement influencer le monde extérieur tant qu'il ne l'aura pas recouvré. En attendant, il est forcé de joué au magicien d'Oz.

Voilà ! S'exclama Céline, c'est exactement ce que je pense. Ce sont tous de magiciens d'Oz qui ont parfois des trucs pas trop ringards.

Toujours aussi abrupte dans tes jugements, remarqua Xav nonchalamment. Quelqu'un veut un biscuit horoscope ? »

Chacun se fit passer un gâteau horoscope et le dépiautèrent pour en extraire la prédiction. Ils reçurent l'habituelle série de prophétie bidon. Mais ils les accueillirent avec bonne humeur et humour.

« Vous savez les gars ? Fit Céline en ouvrant son biscuit. Je souhaiterai vraiment montrer au magicien de la Terre du Milieu de quoi sont capable Lina Inverse et sa bande. »

Elle déplia le message et le lut. L'incompréhension se peint alors sur son visage pour être finalement remplacé par un regard irrité fixé sur Xavier.

« Encore une de tes plaisanteries à la mord-moi n?ud, je suppose ?

Je ne vois pas de quoi tu parles, répondit-il en toute sincérité.

C'est çà, rétorqua-t-elle aigrement, prend moi pour une idiote. J'adore çà.

Quel est le problème Céline ? Demanda Michel.

Vas-y Xavier ! Lit nous ce qui est écrit, ragea Céline en lui agitant la lanière de papier sous les yeux.

Très bien, répondit-il en prenant le message. Mais laisse-moi te dire que je n'ai rien à voir là dedans. »

Xavier Bruyère lut ce qui était écrit et comme pour Céline, il fut saisi de stupeur.

« Qu'est-ce qu'il y a Xav ? Demanda Sylvie inquiète devant l'étonnement de son cousin.

C'est écrit Accordé.

Accordé ? Qu'est-ce qui est Accordé ? S'exclama Pierre. »

Ce fut justement à ce moment là que l'univers décida de répondre à cette question. A la grande surprise de l'assemblée, les miettes du gâteau de Céline furent soulevées par une bourrasque et se mirent à tourner dans un tourbillon. Le souffle coupé, ils observèrent les miettes briller d'une lumière dorée et la tornade grandir et grandir. Quand le vent magique se fit plus violent, ils reprirent leurs esprits et tentèrent de s'échapper. Mais la tornade flamboyante avait déjà pris des proportions colossales. La pièce était maintenant inondée de lumière, les meubles, les amuse-gueule et les cassettes volées dans tous les sens. Le téléviseur et le magnétoscope étaient comme fous, montrant des scènes de la dernière cassette de la saison deux. Nos héros, pris dans ce maelström, s'accrochaient désespérément à ce qu'ils pouvaient. Mais un à une il furent aspiré dans la tornade. Michel tenta de retenir Céline mais eux aussi durent admettre la défaite. Soudain, tous les livres de la bibliothèque de Michel furent éjectés des rayonnages un par un. Le dernier, une édition rare et précieuse du Seigneur des Anneaux fut suspendue dans les airs et fit face, grand- ouverte au phénomène. Le vent se calma, la tornade rapetissa et s'enfonça dans le livre qui tomba sur le sol. L'appartement si bien rangé était maintenant un champ de bataille et ne gardait plus aucune trace de ses occupants. La télévision et le magnétoscope reprirent leur calme et, avant de s'éteindre, affichèrent l'image de Lina Inverse, possédée par le Lord of Nightmare.