Disclamer: Rien ne m'appartient pour le moment... Tout est à Rowling, cette grande auteur à qui l'on doit tant.

Voici enfin le troisième chapitre, celui qui ouvre la voie à l'histoire de "Devenir Serpentard". Vous allez voir qu'il y a peu ou pas d'aventure, mais je pense que c'était assez essentiel à l'histoire… Disons indispensable lol : Faut bien que Hermione atterisse à Serpentard, qu'elle y soit répartie.

Alors reviewez pour encourager la suite qui promet ! Merci et bonne lecture...

PS : Ce chapitre est assez long je pense, j'espère que vous trouverez que le délai aura valu la peine.


- Professeur McGonagall ! s'enquit Hermione d'une voix forte.

La concernée se retourna brusquement, renversant presque un élève de Serdaigle au visage couvert de verrues au passage. Elle tourna la tête à quelques reprises avant d'apercevoir Hermione qui l'observait à une dizaine de mètres. La jeune sorcière escalada les escaliers de marbre avant d'aborder le professeur de Métamorphose.

- Professeur, j'aurais à parler à Dumbledore. Je voulais donc savoir s'il serait possible d'avoir le mot de passe de son bureau.

- Oui, bien entendu, s'exclama le professeur McGonagall qui semblait un peu surprise par la question. Vous savez, j'allais justement voir le professeur Dumbledore. Il faut absolument arrêter Peeves et cette manie de jeter des poignées de Poudre à Verrue sur les élèves. Près de vingt, presque tous des Serpentard, se sont rendus au bureau de Madame Pomfresh – la pauvre n'en finit plus – depuis qu'il a mis la main sur ce sac de Poudre à Verrue la semaine dernière. Allez donc savoir d'où vient cet approvisionnement…

Hermione avait en effet entendu parler de cette histoire et soupçonnait fortement les jumeaux Weasley de fournir à Peeves des objets magiques illégaux afin de les tester sur les Serpentard. Cependant, pour l'instant, la seule chose qui lui venait en tête c'est qu'elle ne serait certainement pas capable de discuter de la possibilité de changer de maison devant McGonagall.

- Vous désirez toujours m'accompagner, miss Granger ? demanda le professeur McGonagall, qui avait déjà fait quelques pas, en haussant un sourcil.

- Oui, bien sûr, répondit Hermione avec un rapide sourire.

Hermione suivit le professeur McGonagall jusqu'à l'entrée du bureau de Dumbledore devant laquelle une gargouille d'une extrême laideur avait été placée.

- Nougat moelleux, récita lentement le professeur.

La gargouille fit un pas de côté et un pan de mur se déplaça pour laisser découvrir un escalier en colimaçon. Le professeur McGonagall prit les devants et escalada les escaliers suivit par Hermione.

Les deux sorcières se rendirent jusque dans l'entrée menant au bureau du directeur de Poudlard, face à la haute porte de chêne. Elles devaient attendre que Dumbledore ait terminé un entretien pour les recevoir. Hermione remarqua à quel point il semblait y avoir un malaise entre elle et sa directrice de maison: cette dernière devait se demander les raisons qui poussaient Hermione à vouloir discuter avec le directeur, mais la jeune sorcière n'avait pas vraiment l'intention d'aborder le sujet.

Tout à coup - et à la joie de Hermione -, des bruits de pas se firent entendre dans le bureau suivit par des voix qui semblaient se rapprocher d'elles.

- Je suis tout à fait d'accord avec vous, Alphard. Nous nous en reparlerons donc lorsque vous reviendrez en octobre prochain. Saluez votre sœur de ma part.

- Bien entendu, Dumbledore. Vous pouvez compter sur moi, s'exclama le sorcier en plombant fièrement le torse.

Après un instant plus silencieux, le dénommé Alphard ouvrit vigoureusement la grande porte de chêne. C'était un homme assez âgé, à la taille imposante, qui portait un nœud-papillon qui lui allait facilement jusqu'au menton tant il était large. Hermione lui trouva un air de ressemblance avec l'oncle de Harry, qu'elle avait parfois aperçu à la gare de King's Cross. Il semblait cependant plus sympathique et la baguette qui dépassait de sa poche arrière trahissait son appartenance au monde des sorciers.

Ce dernier fit un dernier signe de tête en direction du bureau de Dumbledore – vraisemblablement à l'adresse du directeur lui-même – puis descendit les escaliers de pierre sans jeter le moindre regard aux deux sorcières. Il semblait trop occupé à regarder ses pieds par-dessus son énorme tour de taille – et de son nœud-papillon – dans le but, supposa Hermione, de ne pas tribucher en pleine figure.

McGonagall haussa un sourcil et le suivit du regard avant de tourner la tête vers la porte où apparut maintenant le directeur en personne.

- Si j'avais su que vous viendriez accompagnée, j'aurais bien préparé une seconde tasse de thé pour mademoiselle Granger, professeur.

Dumbledore adressa à la jeune sorcière un sourire taquin avant de les inviter à entrer. Hermione ne bougea pas, sachant qu'elle ne devait, pour l'instant, informer que le directeur lui-même de l'idée qu' on lui avait donné. Pour l'instant, McGonagall ne pouvait pas être au courant, elle laisserait du moins le directeur en décider par la suite.

- Professeur, commença Hermione d'une voix sensiblement aiguë, si ça ne vous gêne pas, je préfèrerais attendre et vous voir en privé plus tard.

McGonagall jeta un coup d'œil surpris à Hermione. Elle ne dit absolument rien mais son visage exprimait bien son sentiment : elle devait se demander quel motif poussait cette élève qu'elle appréciait tant à vouloir lui cacher quelque chose. Dumbledore sentit ce malaise et accepta la requête de la jeune sorcière par un hochement de tête.

- Cela ne me pose aucunement problème, mademoiselle Granger. Je vous reviens dans quelques minutes.

McGonagall, possiblement légèrement offusquée, pénétra dans le bureau du directeur et la porte se referma derrière elle dans un faible bruit.

Hermione attendit une dizaine de minutes avant que le professeur McGonagall ne réaparaisse, avec un air un peu renfrogné – peut-être Dumbledore avait-il refusé qu'on agisse pour arrêter l'esprit frappeur de l'école. Elle adressa un sourire rapide à Hermione, lorsqu'elle arriva à sa hauteur. En une fraction de seconde, ses lèvres avaient repris leur position initiale, formant simplement une mince ligne au-dessus de son menton.

La directrice de Gryffondor continua son chemin et descendit les escaliers tandis que Dumbledore invita Hermione à le suivre à l'intérieur.

Le bureau de Dumbledore était absolument fascinant. La grande pièce de forme circulaire contenait une foule d'instruments magiques qui – encore pour certains – restaient inconnus aux yeux de Hermione. Elle aurait adoré avoir la possibilité de les étudier pendant quelques heures. Alors que la sorcière continuait à observer les environs, la voix de Dumbledore retentit parmi les sons étranges émis par quelques objets et les ronflements de plusieurs anciens directeurs, somnolant dans leur tableau.

- Je ne crois rien vous apprendre en affirmant que le professeur McGonagall était légèrement surprise de vous entendre demander un entretien privé, et moi de même, je dois vous l'avouer, dit Dumbledore en s'assoyant dans son fauteuil.

- Je comprends, mais je pense qu'il est préférable d'en parler seulement avec vous pour l'instant.

- Très bien, alors je vous écoute, Miss Granger. Venez donc vous asseoir.

Hermione hocha la tête affirmativement et vint prendre place dans le siège qui faisait face à Dumbledore. Elle ne savait pas exactement de quelle façon commencer le récit de ses réflexions et fut surprise de s'entendre répondre si naturellement.

- Je veux aider l'Ordre, professeur, et je crois savoir quoi faire.

Dumbledore ne put s'empêcher un petit sourire et un haussement de sourcils. Il semblait surpris de la déclaration de Hermione.

- Vous m'avez l'air bien déterminée. Je suis prêt à entendre ce que vous suggérez, mademoiselle Granger, mais rappelez-vous que je vous considère encore très jeune pour venir en aide à l'Ordre. Vos études doivent passer passer en premier, vous en êtes assurément aussi consciente que moi.

- Ça n'aurait aucun effet sur mes études, j'en suis certaine, répliqua Hermione d'une voix confiante.

- Très bien, alors à quoi aviez-vous pensé ?

- En fait, je veux essayer de dissuader les Serpentard de devenir Mangemort.

- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, j'en suis désolé, intervint-il rapidement sur un ton très calme en hochant doucement la tête.

- Écoutez seulement ce à quoi j'avais pensé, professeur. Je vous le dis, j'y ai beaucoup réfléchi et c'est très sensé.

Le directeur de l'école prit une longue et profonde inspiration et la regarda par-dessus ses lunettes en demi-lunes.

- D'accord, allez-y, miss Granger.

- Je vais être honnête avec vous, commença Hermione en observant attentivement le moindre signe de réaction de la part du directeur, l'élément déclencheur de cette idée, c'est un rêve que j'ai fait. Vous savez, je n'accorde, habituellement, que très peu d'importance à ce genre de choses, mais je ne pouvais pas rester insensible à celui-ci; je pense que cela pourrait avoir un effet considérable sur les rangs de Voldemort.

- C'est effectivement possible, mais les risques sont très élevés.

- J'y ai déjà pensé. C'est un risque que je suis prête à courir.

- Et qu'aviez-vous prévu faire exactement pour dissuader ces quelques Mangemorts potentiels ?

- Leur faire comprendre dans quoi ils s'engagent. Pour ce faire, je devrais entrer à Serpentard.

Hermione appréhendait une forte surprise de Dumbledore, mais il ne bougea pas d'un pouce, les yeux toujours rivés sur elle, prêt à entendre la suite.

- J'ai lu dans une ancienne version de L'Histoire de Poudlard qu'il était déjà advenu que des élèves soient répartis une deuxième fois à la suite d'un choc émotionnel intense. J'ai donc pensé qu'il serait possible de faire croire à tout le monde que j'avais, en réalité, été adopté. Ce genre de nouvelle pourrait très bien justifier le besoin de subir une autre répartition, comme cela a été le cas de Brian Hermhen en 1823, qui avait passé de Serpentard à Serdaigle lorsqu'il a appris qu'il était en fait le fils de deux Moldus. Je crois que le choix du Choixpeau est davantage influencé par la façon de penser de celui qui le porte que sa réelle ascendance… Hermhen avait en effet les convictions des familles de Sang Pur et avait d'abord été réparti à Serpentard malgré le fait qu'il soit en fait d'ascendance Moldue. Donc, il serait très possible d'entrer à Serpentard si j'adopte le point de vue type des élèves de cette maison.

Tout au long de son explication, Hermione ne put s'empêcher de remarquer à quel point Dumbledore semblait un peu mal à l'aise. Lorsqu'elle eut terminé, le vieux sorcier se leva pour aller caresser le plumage de son phénix - Fumseck - qui était perché derrière le bureau. Elle ne l'avait jamais vu paraître si peu en contrôle d'une situation. Après quelques minutes, il prit finalement la parole.

- Êtes-vous certaine d'avoir pris conscience de ce que tout cela implique ? commença-t'il d'une voix douce. Je veux dire qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible, vous devrez passer toute l'année là-bas, peu importe ce qui arrive. De plus, vous n'aurez plus la chance d'avoir le support de vos amis : vous ne gagneriez certainement pas la confiance des Serpentard en entretenant toujours une certaine relation avec monsieur Potter et monsieur Weasley, vous savez.

- J'y ai pensé, monsieur le directeur. Je crois que le principal, c'est les vies qui sont en jeu. Et puis, ce ne serait que pour moins d'un an… Par la suite, je n'aurai plus à faire semblant.

- Vous croyez ? Et si Voldemort est toujours vivant et qu'il vient à savoir ce que vous avez fait ? fit Dumbledore, les yeux pétillants. Vous serez d'autant plus en danger en dehors de Poudlard, mademoiselle Granger. Vous devez donc être certaine d'être prête à prendre ce risque.

Dumbledore regardait Hermione très attentivement par-dessus ses lunettes en demi-lune. Plusieurs anciens directeurs ne faisaient même plus semblant de dormir et observaient la scène du haut de leur tableau. Le directeur actuel, quant à lui, attendait patiemment la réponse affirmative ou négative de la sorcière… cette réponse qui aurait un effet fatal sur le déroulement de sa vie toute entière.

« Tu m'en dois toute une, Malefoy. » pensa Hermione en se mordillant la lèvre inférieure.

- Je suis prête.

Poudlard n'avait jamais été une école où l'on s'amusait à raconter des histoires sur le compte des autres élèves, mais toute chose secrète finissait invraisemblablement par être connue de tous et chacun d'une façon qui restait encore bien mystérieuse.

Cependant, cette fois-ci, il était nécessaire que l'histoire de l'adoption de Hermione soit apprise par tout le monde, mais pas de n'importe quelle façon. Dumbledore avait planifié une mise en situation parfaite afin de convaincre tout le monde du fait que la Hermione Granger, « Sang-de-Bourbe » et « Miss-Je-Sais-Tout » était, en réalité, fille d'une longue lignée de sorciers – Dumbledore ne mentionna aucun nom fictif à ce propos à Hermione, ce n'était, selon lui, que d'une importance mineure.

Cette révélation devait lui avoir été faite par Dumbledore, à la demandes des parents adoptifs, les Granger, la considérant maintenant assez âgée pour connaître la vérité. Toutefois, cette nouvelle aurait créé un choc très grand chez Hermione – choc assez normal vu la situation. Le directeur aurait par la suite insisté auprès de la jeune sorcière pour qu'elle passe une seconde répartition, histoire de confirmer son appartenance à Gryffondor. Il aurait par la suite laissé un temps de réflexion à la sorcière pour réfléchir à cette alternative et c'est ce matin-là, accompagnée du professeur McGonagall, qu'elle avait accepté de passer une nouvelle fois sous le Choixpeau Magique.

Il ne fallut que très peu de temps pour que la nouvelle se répande dans toute l'école. Bien que l'histoire comportait certaines parts d'ombre, chacun était tant sidéré par le fait que Hermione Granger était en fait une fille de sorciers qu'on ne posa aucune question supplémentaire. On n'en parlait que lorsqu'on était certain de ne pas la trouver dans les parages, redoutant possiblement que la sorcière ne soit encore victime d'un « choc très grand » dont les conséquences restaient toujours à confirmer. Aucune plaisanterie, même de la part des Serpentard, n'eut lieu, à la surprise de Hermione elle-même.

En effet, contre toute vraisemblance, les Serpentard se montraient particulièrement silencieux face à cette affaire. En fait, ils semblaient aussi troublés que les autres élèves, ce qui paraissait presque impossible. Toutefois, il était arrivé une ou deux fois que Hermione entende des remarques déplaisantes, comme un simple « Si ça se trouve, ses vrais parents sont des géants ou des trolls ! » et des ricanements retentir, même qu'une fois Pansy Parkinson, accompagnée de Malefoy, avait lancé quelque chose à l'oreille de ce dernier. La plaisanterie, si stupide eût-elle été, déclancha un rire tonitruant chez le Serpentard.

La rumeur de la répartition, lors du repas du soir, de Hermione Granger commença à se répandre dans les Salles communes un après-midi pluvieux, puisque Peeves s'amusait à le crier dans les corridors de l'école en jetant des trophées sur les têtes des passants.

Hermione, qui tentait de rester assez discrète, restait souvent enfermée dans le dortoir des filles de Gryffondor à étudier, sortant que lorsque cela était indispensable : c'est-à-dire pour les cours et les repas. De toute façon, elle n'aimait pas particulièrement sentir la pitié des autres alors qu'en fait, sa situation familiale n'avait rien de changé. Néanmoins, elle n'aurait d'autre choix que de se présenter au repas du soir : elle allait être répartie, à Serpentard, si tout allait conformément à ce qui devait se dérouler.

- Hermione, tu veux qu'on t'accompagne ? demanda Lavande accompagnée d'une Parvati au sourire compatissant. Je veux dire, pour aller manger… On a entendu dire que c'était ce soir ta… répartition.

Parvati donna un coup de coude très peu subtil à Lavande, lui signalant qu'elle aurait peut-être dû éviter le sujet du changement de maison.

- Ça va Parvati, je m'en sors assez bien, vous savez… Et je veux bien y aller avec vous, finit la sorcière avec une certaine tristesse, sachant qu'elle ne parlerait certainement pas à ses deux compagnes de dortoir pendant un long moment.

Les trois sorcières descendirent dans la Salle Commune, passant devant un groupe de Gryffondor – ils jouaient aux Cartes Explosives – dont Harry et Ron faisaient partie. Harry jeta un rapide coup d'œil en direction de Hermione et lui adressa un faible sourire. Ron ne lui avait toujours pas pardonné d'avoir décidé d'entrer à Serpentard. Il ne lui pardonnerait sans doute pas avant beaucoup de temps. Mais ses motifs étaient justifiés, n'est-ce pas ?

Lavande entraîna Hermione à travers l'espace normalement caché par le tableau de la Grosse Dame avant que la future Serpentard n'ait le temps de dire un dernier mot à ses deux meilleurs amis. Les sorcières se retrouvèrent dans les corridors du château.

- Dis, Hermione… Tu n'as pas peur d'être répartie ailleurs qu'à Gryffondor ? demanda Lavande en arborant un air triste.

- Pour être honnête Lavande, c'est bien le dernier de mes soucis en ce moment, répondit Hermione bien que c'était loin d'être le cas.

Inutile de préciser que le reste du chemin se déroula assez silencieusement.

Lorsqu'elles entrèrent dans la Grande Salle, Hermione remarqua les regards se retourner vers elles, en un seul mouvement. On aurait dit qu'un troll des montagnes féroce – rien de moins - venait de pénétrer dans la salle. La sorcière détourna les yeux en direction de la table des Serpentard, ses futurs condisciples, et eut, l'instant d'une seconde, une pointe de regret lui monter à la gorge.

Hermione s'assied à la table de Gryffondor et mangea sans appétit. Elle fut rejoint par Harry et Ron quelques minutes après, mais n'eut pas le courage d'entreprendre une conversation avec eux. Elle n'avait tout simplement pas envie d'envenimer les choses davantage avant de prendre le chemin de Serpentard. De toute façon, Dumbledore prit la parole tout de suite après.

- Je m'excuse d'interrompre le repas de certains, mais comme vous savez sans doute, c'est ce soir que Hermione Granger passera sous le Choixpeau Magique, suite à une nouvelle tragique qui l'a suffisamment ébranlé pour justifier une deuxième répartition. Cela ne devrait prendre que quelques minutes, je vous prierais donc de respecter le silence nécessaire au Choixpeau pour prendre sa décision.

Bien peu d'élèves furent surpris à cette annonce et toute la Grande Salle observa le professeur McGonagall s'approcher du tabouret – que Hermione n'avait pas remarqué encore, placé devant la table des professeurs – avec le Choixpeau dans les bras. La sorcière se leva, jeta un dernier regard aux Gryffondor – Harry luisouffla un simple« Bonne chance » - et se dirigea vers son ancienne directrice de maison qui l'attendait. Elle prit place, sentant le regard de toute l'école posé sur elle, et le Choixpeau fut placé sur sa tête, sans qu'elle n'ait le temps de regarder une dernière fois la Grande Salle en tant que Gryffondor.

Hermione n'eut pas le temps de regretter quoi que ce soit d'autre puisque la voix du Choixpeau retentit dans sa tête.

« Alors, alors… C'est donc pour cette tête qu'on me demande une répartition en milieu d'année. Je crois que le choix est évident : Gryffondor t'irait parfaitement. Tu es en effet d'une intelligence formidable, mais c'est ton grand courage qui fait de toi une parfaite Gryffondor. »

Le visage de Hermione se crispa involontairement. Elle devait faire comprendre au Choixpeau que cette alternative n'était pas possible.

« Je ne peux pas aller à Gryffondor… Je dois aller à Serpentard… »

« Comment, dis-tu ? Serpentard ? Voilà un choix qui me surprend. J'ai déjà entendu le contraire, tu sais. »

« Je dois aller à Serpentard. » continua Hermione imperturbable.

« Mais tu y sembles si déterminée… »

La Grande Salle entière sembla retenir sa respiration lorsque le Choixpeau ouvrit la bouche – ou du moins ce qui lui tenait part de bouche – pour prononcer le verdict final de cette étrange répartition.

« SERPENTARD !! »

Et la Grande Salle sembla ne plus respirer pendant plusieurs secondes puisque personne ne savait quoi y ajouter.


En espérant que ça vous aura plu !

Je tiens à dire un grand merci aux reviewers du chapitre 2: j'ai lu tous vos commentaires et j'en tiens compte ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, je l'apprécie énormément. Voilà: mise à jour, mon feed-back face à vos commentaires :

Kitty-hp-16 : Ron ne prenait pas Hermione au sérieux, c'est donc pour cela que sa réaction est restée sensiblement légère… Mais maintenant, il réaliste l'ampleur de la situation, et ça promet de mal se dérouler entre nos deux amis… La réaction des Serpentard, on l'aura dans le chapitre 4 (que j'ai déjà beaucoup entamé, je veux pas vous faire attendre) !

shetane : Lol tu as raisonné correctemment, tu as effectivement bien prévu la suite.

Stefie : La voici malgré le délai !

Lisalune : Humf, la fic Les tourments du passé est en « stand-by », si tu me permets l'expression… Donc, ça reste à voir. Je veux me concentrer sur Devenir Serpentard pour l'instant. Qui vivra verra !

Lunea : J'ai enfin posté la suite, j'espère que tu seras encore là pour la lire lol.

lilouthephoenix : Merci de ta compréhension mais là j'avoue que j'ai vraiment ambitionné. Je vais faire mon possible pour vous faire moins attendre les prochaines fois. Le chapitre 4 devrait te plaire pour la « mission » comme tu dis lol.

Les-divans-infernales : LOL Encore là, matière du quatrième chapitre… et un peu plus du cinquième à vrai dire. Tu devrais être satisfaite; les répliques sont assez grinçantes, elles me plaisent beaucoup héhéhé.

dragonia : lol je comprends! La réponse à ta question se trouve dans ce nouveau chapitre.

glamour-girl : Ben tiens, tu avais vu juste ! La phase d'approchement de Malefoy est par contre à venir et je préfère ne pas m'aventurer dans ce sujet… À voir de lire la suite !

sophorasi : lol merci beaucoup, le chapitre 4 arrivera beaucoup plus vite que le 3, promis.

Kaorulabelle : Merci et voilà enfin le chapitre 3 tant attendu !

hermisha : Le chapitre est arrivé, j'espère recevoir encore tes commentaires.

Morgane : Désolée d'avoir été lente -- Je me rachète pour le prochain hein.

nfertari : lol voilà voilà et merci du commentaire.

Pansyslour : Merci ma chère !!

zeeve lelula : Lol ça aura été long ! Mais le voilà…

frite12 : L'approche chez les Serpentard chapitre 4 et les suivants comme tu as pu voir (j'ai vu le review déjà pour le troisième chapitre lol). Par « très présente dans les fics Drago/Hermione », je voulais dire que j'ai souvent remarqué que tu reviewais les histoires et je sens effectivement que tu en lis pas mal, je me trompe ?

agath : Tu sais, c'est ce genre de message qui me pousse dans le dos ! J'ai décidé de m'y mettre activement en remarquant qu'on lisait toujours l'histoire et qu'on avait hâte à la suite. Donc j'espère que ça te plait !

Ti-Ni.Nani : Bah elle ne pense pas réellement se rebeller en réalité ! Elle veut aider l'Ordre, un peu comme elle aimait « aider » les Elfes de Maison en vue de leur indépendance un jour. C'est sa manière à elle de se sentir utile et ça lui tient à cœur. Voilà la suite !

Mel : LOL Je suis tellement désolée tu sais! Je me sens vraiment mal de laisser passer un si grand délai entre deux chapitres… C'est l'inspiration, en grande partie, qui dirige l'écriture. Quand je suis à l'école, j'ai très peu de temps pour y penser et donc, je poste très peu. Ça explique la situation. L'idée me vient un peu de l'émission « Tru-Calling », tu connais ? Bref, c'est une fille à qui les morts parlent, lui demandant de l'aide afin de ne pas mourir, évidemment. Elle retourne dans le passé et change les choses… Donc, c'est de là que vient l'inspiration, j'essaye de l'adapter au sujet.

Continuez à m'écrire !