Disclaimer : Ouais c'est bon, ça va, on le sait maintenant … Ca me fatigue ça moi … (imitation de Jean-Pierre Bacri. Vous aviez reconnu hein ? Ahem. Bref.)

Résumé : Sirius est mort et découvre perplexe le Paradis des Sorciers. Harry entre en Sixième Année à Poudlard et va de surprises en surprises, de rencontres en rencontres. Voldemort s'intéresse de trop près à une mystérieuse créature appelée l'Archer, clé de la toute-puissance. Que se passera-t-il si le puissant mage noir s'empare des pouvoirs de l'Archer ? Le monde des morts et celui des vivants s'en relèveront-ils jamais ? Fin avant la sortie du Tome 6.

Mot de Wam : Merci beaucoup aux reviewers ! Je sais, je me répète, mais je suis dans une période « low » (symptômes : perte d'énergie, de motivation, d'inspiration) alors ça remonte d'avoir des mots encourageants ! Donc merci à vous ! Sinon quelques mots vite fait sur ce chapitre : ma bêta-readeuse Minip n'a pas tout pigé à la lecture, mais mon autre testeuse Karine n'a pas eu de problème. Donc du coup je n'ai pas changé les dialogues, mais ne vous en faites pas si des éléments vous semblent flous, ils seront repris et mieux expliqués quand l'histoire avancera (c'est fait exprès, quoi, en gros …). Autre chose, ce chapitre contient de nombreux clins d'œil que je tiens à disclaimeriser (si si ça se dit) ici : j'ai piqué Akaki à la nouvelle « Le Manteau » de Gogol, Krom m'a fortement été inspirée par le barbare du « Donjon de Naheulbeuk » (Bastooooooon), Light S. Mamayan est un mélange entre le réalisateur M. Night Shyamalan, et Light/Raito dans le manga Death Note, et enfin « L » mon adoré est également un léger emprunt au même manga. Voilà !


CHAPITRE 9

BIAN, L'ANGE D'OR

Sirius avançait dans le sillage de Bian. L'Ange d'Or lui lançait de temps à autres des regards furieux, comme pour s'assurer qu'il restait un gentil garçon bien discipliné. Sauf que Sirius, n'ayant jamais été ni sage, ni discipliné, pendant toute son existence de vivant, n'avait pas franchement l'intention de s'y mettre une fois mort. Aucune utilité. Il ne savait pas où Bian l'emmenait, si ce n'était qu'elle lui avait promis qu'il mordrait la poussière. Il en avait logiquement déduit qu'elle allait commencer sa formation d'Ange d'Or. Il s'était bien demandé en quoi ça pouvait consister, mais avait fini par laisser tomber, se disant qu'il n'avait aucune chance de le découvrir. Rien n'était logique dans ce monde. Ce n'était même pas un vrai monde, c'était juste étrange.

Autour de lui se succédaient des paysages, décors et fonds différents. Tantôt on aurait dit une plage des plus normales, puis il y avait un champ de ruines amoncelés de cadavres, puis une clairière entièrement violette, et parfois il n'y avait rien, que du blanc. Ou du noir. Bian lui avait brièvement expliqué que le Monde d'En-Dessous prenait l'apparence qu'on voulait bien lui donner, sans réelle distinction. Si une conscience voulait être dans un moulin, alors l'espace l'environnant prendrait l'aspect d'un moulin. D'après elle, c'était juste un coup à prendre.

Sirius et Bian passèrent alors devant un groupe d'Ames assises ensemble à discuter tranquillement. Auprès du plus âgé, se situait un massif de rhododendrons bleus foncés auréolés d'un ciel éclatant. A sa gauche, était assis un petit homme lugubre dans ce qui semblait être un bout de chambre sombre et poussiéreuse. En face d'eux deux, une femme entre deux âges, portant une gigantesque perruque blanche façon Marie-Antoinette, barbotait paresseusement dans un bain de mousse.

« C'est intéressant, admit Sirius. Et donc vous, votre espace ressemble à … un grand champ sauvage ? " S'enquit-il en observant le champ qui s'allongeait sous les pas de Bian pour disparaître sous les siens.

" Oui. "

" Pourquoi ? "

" Pas tes affaires, Black. »

Sirius ne prit pas ombrage de son agressivité et regarda sous ses propres pas. Il n'avait jusqu'alors pas remarqué que son espace était différent de celui des autres puisqu'il était trop absorbé à tout regarder autour de lui. Et il lui semblait que … Oui, on aurait bien dit …

« Les couloirs de Poudlard ! Sourit-il. J'ai passé des nuits et des nuits entières à les arpenter avec mes amis quand j'étais adolescent. Une très belle période de ma vie. Logique que ma conscience me redessine cet environnement. "

" Ce n'est pas très original, le nargua Bian. Si tu savais le nombre de sorciers qui ont le même environnement que toi. Tu n'auras qu'à les rejoindre et former un club. "

" James et Lily ont choisi cet environnement ? "

" Je ne sais pas. Je ne les connais pas. Juste de nom. "

" Quand pourrai-je les voir ? "

" Quand l'Ineffable l'aura décidé. "

" Plaît-il ? "

" Je plaisante. Arrête de poser des questions commençant par « quand ». Elles sont hors sujet. Tu es mort depuis très peu de temps, mais ça va disparaître. "

" Qu'est-ce qui va disparaître ? "

" Ce qui te rattache aux vivants. Tu ne sentiras pas de manque bientôt. Tu voudras toujours les voir, mais ce sera différent. Moins urgent. »

Le regard de Sirius fut alors accroché par la vision dérangeante d'un groupe d'Ames vêtues de capes noires et masquées, et dont l'environnement était constitué d'un simple fond noir.

« Des Mangemorts … " siffla-t-il. Probablement tués pendant leur tâche.

" Tu les connais ? " S'enquit Bian.

" J'ai combattu des gens comme eux quand j'étais vivant. Peut-être même ai-je tué l'un d'entre eux. "

" Oh. Ne t'approche pas alors. L'un d'eux est un Ange Blanc. Il pourrait t'affaiblir et te faire devenir une Ame Simple. Ce sont des teignes. "

" Toutes ces guerres ne cessent donc jamais ? Soupira Sirius. Me battre de mon vivant, ça ne m'a jamais rebuté. Mon éducation a fait que j'ai toujours pensé que la vie était un combat. Mais je pensais que tout cela me serait épargné à présent. "

" Ca dépend des Alternances, répondit vaguement Bian. Parfois le Monde d'En-Dessous est très calme, et les Ames cohabitent dans une relative indifférence. Parfois ce n'est pas calme du tout et des affrontements ont lieu fréquemment. On n'y peut rien. Nos consciences sont là. Les sorciers sont toujours morts avec leur conscience, depuis le premier. La Mort a fait courir pendant un temps le bruit que certains sorciers étaient morts de morts moldues et leurs consciences s'étaient éteintes pour que leurs Ames errent en paix. Mais entre nous, je La crois un peu mythomane. Une sacrée chipie, on croit qu'on peut Lui faire confiance, mais tout n'est qu'illusion. Elle n'est pas mauvaise par nature, Elle fait juste un boulot difficile. Mais Elle choisit toujours les alliés du Mal. Ils ont une connexion, Lui et Elle. Alors évidemment, Elle finit par ne pas avoir une bonne image, même si tout cela n'a aucun rapport avec Son travail. "

" Vous avez l'air de bien La connaître. Elle est venue vous chercher quand vous êtes morte ? "

" Non. "

" Mais je croyais qu'Elle ne venait jamais ici ? "

" En effet. Les Anges ont le pouvoir d'aller ailleurs. Y compris Là-Bas, et faire des affaires avec les Entités. "

" Quel genre d'affaires ? "

" Toutes sortes d'affaires. Conclure des deals, arranger des choses pour des vivants ou pour des Ames, découvrir des secrets. Ou simplement pour se faire mousser. Le Grand Intendant Volker n'a jamais été un grand lécheur de bottes. Mais son fils si. Ce qui explique que Garaton ait été Grand Intendant avant lui. "

" Vous avez l'air d'avoir une bonne opinion de Volker ? "

" Volker nous a débarrassés de Thésaurus Verbis en prenant son poste. Je pourrais même avoir une bonne opinion de toi, Black, si tu me débarrassais de lui. "

" C'était vraiment terrible avec Verbis ? "

" Une très dure période pour les Anges d'Or. On devait se tenir à carreau et ne pas se frotter aux Anges Blancs, si on ne voulait pas être affaiblis. Ce qui explique en partie les tensions entre les Ames Ténébreuses et les Pures, récemment. L'équilibre a été retrouvé, du coup on compense notre frustration emmagasinée en cherchant les conflits. "

" Et ceci explique les tensions en partie seulement ? "

" Oui. Pour l'autre partie, on n'y peut rien, ni dans notre camp, ni dans l'autre. Et entre nous, je crois bien que même les Ténébreux aimeraient l'éviter. Mais ce n'est pas prêt d'arriver. "

" Eviter quoi ? »

Bian cessa de marcher et se tourna vers Sirius. Sous ses pas, puis tout autour d'elle et derrière elle, se dressa un gigantesque champ sauvage, sans horizon, et bordé par un ciel sombre et orageux. Son espace prenait de l'ampleur et commençait à grignoter l'aspect de celui de Sirius. Les murs et sols de Poudlard qui l'entouraient s'évaporèrent pour épouser le champ inquiétant et infini de Bian. Elle avait l'air tendu et sérieux.

« Il y a une chose que Volker ne t'a pas dite. S'il recrute des Ames de Héros et s'il fait tout pour accélérer le nombre d'Anges d'Or en devenir, ce n'est pas seulement pour rétablir l'équilibre. Mais pour renforcer les troupes. Il va y avoir une guerre. "

" Une guerre ? Répéta Sirius, incrédule. Vous voulez dire, entre les Anges d'Or et les Anges Blancs ? "

" Possible. Ca on n'en sait encore rien. On ne peut pas deviner quel camp ils vont choisir. "

" Mais alors contre qui ? Contre qui les morts pourraient-ils se battre ? »

Le regard doré et menaçant de Bian parut étrangement vide pendant un instant. Sirius se sentait très mal à l'aise.

« Contre les vivants, bien sûr. »

Sirius se sentit soudain comme envahi par un vertige, ou par un gouffre, un peu comme lorsqu'il avait été avalé par l'Arcade. La nouvelle aurait dû lui paraître absurde, mais son instinct de mort, qu'il commençait à acquérir, lui dictait qu'au contraire, ça ne l'était pas.

« Pourquoi devrions-nous nous battre contre les vivants ? "

" A cause de l'Archer. "

" L'Archer ? L'Archer des Arcadians ? S'enquit Sirius. Celui qui emmène le corps des sorciers ? Mais je croyais que ... "

" Que quoi ? " Lui aboya Bian.

" Je ne l'ai pas vu alors je me disais qu'il n'existait sans doute pas ... "

" Naturellement que tu ne l'as pas vu, il s'est occupé de ton enveloppe corporelle. Mais ton âme elle concerne La Mort, à un autre échelon, Pestilence, Guerre et Famine, et un autre échelon un peu plus bas, les Anges Noirs. "

" Alors l'Archer existe … murmura Sirius. Je croyais qu'il ne s'agissait que d'un alibi des Arcadians, souhaitant masquer leur puissance. "

" Les Arcadians ne sont rien. Ils ne sont même pas le lien entre l'Archer et les vivants, qui en a un autre. Ils sont là, eux, pour être l'alibi de l'Archer et pour protéger les sorciers des secrets de notre Monde. "

" Mais alors qui est-il ? Ou plutôt, qu'est-il ? "

" Un être maudit. Il ne peut vivre ni dans notre monde ni dans celui des vivants. Alors il est celui qui fait le lien. Sans lui, il n'y aura plus de lien. Peux-tu imaginer ce qu'il se passerait si plus rien ne séparait les morts des vivants ? "

" Ca ne tournera pas forcément en guerre. "

" Si. Une guerre a déjà eu lieu. Une guerre d'un autre temps et d'un autre monde dont il reste peu de vestiges, si ce n'est des preuves, qui nous rappellent à elle. "

" Quel genre de preuve ? "

" Tu les connais mieux que moi, Black. »

Sirius ne comprit pas tout de suite à quoi elle faisait allusion, mais en y réfléchissant, la réponse lui vint naturellement à l'esprit. Il le connaissait mieux que Bian. Ca ne pouvait être que ce vide, atroce et infini.

« Quoi ? L'arcade ? "

" Derrière cette arcade se trouve une Fosse-qui-dévore-tout. Il en existe trois. Ces Fosses sont le résultat de la première guerre des temps anciens. Le lien entre les vivants et les morts s'était brisé, les deux mondes se sont mélangés, et se sont entredévorés. Ca a été terrible. "

" Vous l'avez connue ? "

" Personne ici ne l'a connue. Nous tenons cette histoire des Entités. Ce sont Elles qui ont arrêté la Guerre. Puis Elles ont tout recommencé. Elles ont créé le Monde d'En-Dessous et ont pourvu le monde humain des premiers d'entre nous. Puis, pour éviter que tout ne recommence, Elles ont pris des morceaux des deux anciens mondes entredévorés, et qui n'étaient plus que des vides engloutissant tout sur leur passage, les Fosses. Elles ont en mis trois dans le monde humain. Celui qui a été capable de les contrôler, et de les empêcher de dévorer la terre, est devenu l'Archer. "

" Alors l'Archer était autrefois un être humain ? Un sorcier ? "

" Oui. Les Entités l'ont choisi parce qu'il était maudit. Sa présence entre nos deux mondes est la garantie que tout ne va pas être détruit et remplacé par du vide et des Fosses comme la dernière fois. Naturellement, reprit-elle sur un ton plus léger, voire désinvolte, je tiens cette histoire de la Mort. Pas impossible qu'Elle ait exagéré les détails pour faire Son intéressante … "

" Mais nous sommes saufs, non ? Pourquoi la guerre serait-elle inévitable ? Pourquoi l'Archer disparaîtrait ? "

" Parce qu'il existe un sorcier assez fou et machiavélique pour vouloir s'emparer de ses pouvoirs. "

" Un sorcier … »

Sirius allait l'interroger sur l'identité de ce sorcier mais il se rendit compte que c'était stupide. Il savait parfaitement qui pouvait vouloir les pouvoirs de l'Archer et qui était assez fou et machiavélique pour ça.

« Voldemort peut-il vraiment prendre les pouvoirs de l'Archer ? "

" Je ne sais pas. Mais je suppose que si tout le monde en a peur, cela signifie que techniquement, il peut. "

" L'Archer ne peut-il pas l'en empêcher ? "

" Je n'en sais rien non plus, mais de toute façon, il est illusoire de vouloir communiquer avec l'Archer, il est entre deux mondes. Il communique seulement avec des êtres qu'il choisit. Et on ne sait pas comment il le fait. "

" Voldemort a-t-il une seule idée de ce qui se passerait si l'Archer disparaissait ? "

" Il peut le découvrir. "

" Comment ? "

" Je sais du Grand Intendant Volker que les Entités veulent empêcher ce désastre d'arriver. Le Destin a joué une carte. La Liberté s'est opposée à ce qu'Il en fasse plus. Le Bien et le Mal S'en moquent, Ils profitent bien de la situation. Seules La Vie et La Mort Se sentent concernées, mais l'Ineffable ne semble pas vouloir basculer en Leur faveur. Ce n'est qu'un petit monde pour Lui. Donc, notre seule chance, c'est que la carte jouée par le Destin fonctionne. Sinon … Il te faudra probablement retrouver la Fosse, Black. A moins qu'on ne l'emporte sur les vivants, ce qui est peu probable. "

" Je peux savoir quelle carte a été jouée par le Destin ? "

"Je ne le sais pas. Mais je pourrais essayer de le découvrir, la prochaine fois que je verrai la Mort. Non pas que je L'apprécie particulièrement, mais c'est plus facile de discuter avec Elle qu'avec les autres Entités … Enfin, tu le constateras par toi-même, quand tu seras devenu un Ange d'Or. Surtout le Destin, il est complètement impossible d'avoir une conversation avec Lui, chaque parole qu'Il prononce a toujours des conséquences qu'il vaut mieux anticiper si on ne veut pas s'attirer des ennuis. Le pire c'est l'Ineffable. Je ne L'ai vu qu'une seule fois mais c'était … Ineffable. »

Sirius ne répondit rien. Sa conscience émettait des signaux d'alerte très forts lui indiquant que les révélations que Bian venaient de lui faire allaient avoir des conséquences désastreuses pour la paix de son Ame si tout cela se réalisait. Il ne se rappelait plus comment on faisait pour paniquer, mais en regardant Bian eten constatant qu'elle arborait un air relativement indifférent, il se sentit un brin agacé.

« Bian, comment pouvez-vous rester aussi décontractée ? "

" Je suis morte depuis bien longtemps. Ca me rend indifférente à la notion de danger. Je ne dis pas que je veux voir le Monde d'En-Dessous se faire engloutir, mais s'il s'avère que ça doit être inéluctable, autant s'habituer à l'idée. "

" Je ne suis pas d'accord ! On peut tout arrêter ! "

" Ce n'est pas possible. "

" Pourquoi ? "

" Parce que c'est comme ça. Les vivants sont attirés par le monde des morts et les morts par celui des vivants. Si la disparition de l'Archer ouvre une brèche, il y en aura pour franchir les frontières. Ce sera terrible. Dans un premier temps, nous essaierons d'empêcher les Ames de partir et les vivants d'entrer, mais quand nous serons débordés, il n'y aura plus rien à faire. Si les Anges Blancs ne nous aident pas, ce sera encore plus rapide. "

" N'ont-ils pas intérêt à empêcher la catastrophe d'arriver ? "

" Ils devraient, mais il y a deux choses à savoir. Premièrement, les Anges Blancs méprisent Volker et refuseront de lui obéir. Ensuite, certains d'entre eux pensent que si une nouvelle guerre devait éclater entre les deux mondes, les morts gagneraient. Ils ne veulent pas envisager qu'on pourrait s'entredétruire. Tout ce à quoi ils pensent, c'est que ce monde n'est pas un bon Monde. C'est à cause de leurs consciences, vois-tu. Leurs consciences les hantent avec des choses humaines qu'ils ne peuvent comprendre. Les Ténébreux sont dans un camp où les consciences sont plus difficiles à supporter que dans notre camp. Ils sont en colère contre les Entités, car ils ne peuvent errer en paix. Alors ils feraient tout pour vaincre les vivants. Sauf que personne ne sait quelles en seraient les conséquences, peut-être pas même les Entités. "

" Pourquoi les Entités nous laissent-Elles mourir avec notre conscience ? "

" Là, Black, tu m'en demandes trop. »

Sirius demeura songeur un long instant. Depuis qu'il était mort, il sentait ses émotions lui glisser entre les doigts, s'en aller, devenir floues. Il ne ressentait presque plus rien. Mais sa conscience, elle, elle était très vivante, et omniprésente. Il n'était même plus que sa conscience. Et le petit picotement ou le léger mal de ventre que la conscience fait ressentir quand on est vivant, étaient devenus très forts, aigus et permanents. C'était dur à supporter et à entendre. Ca ne voulait jamais se taire. Et l'éternité à passer ainsi ne semblait pas juste à Sirius.

« Ma conscience n'est pas facile à supporter, avoua-t-il, après un silence. C'est très étrange. Je n'étais pas une mauvaise personne, mais elle regrette tellement de choses. Elle me dit que j'ai laissé trop de choses chez les vivants, que j'avais encore à faire. "

" Tu sais ce que ça veut dire, Black ? Que si une brèche s'ouvre, tu serais probablement l'un des premiers à vouloir partir. »

Bian le dévisagea d'un regard très froid, voire suspicieux, comme si en un instant elle venait de comprendre qu'il n'était pas digne de s'élever à son niveau. Elle ne l'aimait pas, parce que c'était une question de personne. Mais ce regard-là était différent. C'était un regard empli de scepticisme, de défiance. Un regard qu'on lui avait souvent offert quand il clamait son innocence pour la trahison de James et Lily. Le premier regard que lui avait lancé Harry, avant de connaître la vérité, était ce regard-là. Mais il ne voulait plus de ça. Il voulait se démener, et sauver ce qu'il y avait à sauver. Oui, il avait laissé des choses et des gens chez les vivants. Le moment était alors venu de les protéger comme il le pouvait, même de là où il était. Et il était plus que déterminé. Il soutint fièrement le regard froid de Bian.

« Je vois. Si je veux m'élever en Ange d'Or, il faut que je surpasse ce que dit ma conscience. "

" Entre autres choses, oui. "

" Vous avez mis du temps à surmonter votre conscience ? » Demanda-t-il.

Bian ne répondit pas tout de suite. Elle ne semblait pas réfléchir, mais elle n'avait pas l'air offusquée. Il lui semblait plutôt qu'elle jaugeait sa réponse.

« Pas tellement, comparé à d'autres. Je n'ai rien laissé de particulier quand je suis morte. Sauf beaucoup de rancœur et de frustration. "

" Ce qui explique votre caractère charmant … » se risqua plaisanter Sirius.

Elle l'observa un moment, avec beaucoup d'intensité, dans un silence menaçant. Il craignit un instant l'avoir encore vexée, et songea qu'elle allait lui refaire le coup des ailes. Une sorte d'aura dorée et chaleureuse, comme un mirage créé par une forte chaleur, s'étendit autour d'elle en lieu et place. Elle demeurait calme.

« Effectivement, finit-elle par dire avec pragmatisme. Ce qui explique mon caractère charmant. "

" Comment êtes-vous morte ? " Tenta Sirius.

" J'ai été tuée par mon mari. "

" Aïe, ça c'est dur ! J'imagine qu'il a dû en prendre une quand il est arrivé ici. "

" Non. Ce n'était pas un sorcier. Je ne l'ai jamais revu après ma mort. C'est encore plus agaçant, de devoir supporter cette absence de conclusion à l'histoire. Ca m'énerve. "

" Pourquoi vous a-t-il tuée ? Crime passionnel ? Vous voyiez son meilleur ami dans son dos ? »

Bian lui lança un regard noir et incompréhensif qui lui fit comprendre qu'il était tellement hors sujet que cela en devenait vexant.

« J'ai vécu il y a longtemps. Bien plus longtemps que toi, Black. Mon peuple ne connaissait pas la sorcellerie. Si bien que lorsque j'ai reçu mes dons naturellement, sans que mes parents soient des sorciers, on m'a prise pour un démon. J'ai été bannie de mon clan quand j'étais enfant. J'ai erré longtemps, puis j'ai été capturée par un homme qui m'a gardée esclave. Quand j'ai été en âge de donner des enfants, il m'a vendue à un chef de tribu qui m'a épousée. Quand mon époux a découvert ma nature réelle, il a voulu me tuer aussitôt, mais je l'ai persuadé qu'il pouvait utiliser mon pouvoir pour devenir le chef de ses tribus voisines. Ce qu'il a fait. Il a conquis cinq tribus, pris femme dans chacune d'elle, puis réalisant que je ne pouvais lui donner d'enfant normal, il a compris que je ne lui étais plus d'aucune utilité. Et il m'a tuée. »

Sirius ne s'était absolument attendu à ça. Bian avait si fort caractère, et semblait si intouchable qu'il n'avait pas imaginé un seul instant qu'elle ait pu être une victime au cours de sa vie. Mais il était vrai que jusqu'à très récemment, et même encore à l'heure où il avait vécu ses derniers moments, les femmes, y compris les sorcières, avaient été brimées et rabaissées par les hommes. Il comprenait un peu mieux l'aigreur d'une Ame aussi ancienne que celle de Bian.

« Bon … Je vois que je n'ai pas de grandes raisons de me plaindre … " soupira Sirius.

" D'une manière générale, personne ici n'a de mort agréable à raconter. En fait, je n'ai connu personne pour dire « ma mort était fantastique ! ». Ca n'arrive jamais. Enfin, sauf pour Godric, mais lui c'est un cas désespéré … "

" Godric ? Gryffondor ? "S'enquit Sirius.

" Oui. Un sacré obsédé celui-là … Il dit toujours à qui veut bien l'entendre qu'il est mort en partageant la couche d'une Vélane. Et quand on lui objecte qu'il avait 122 ans quand il est mort, il répond que personne n'a jamais pu résister au magnétisme animal du plus grand sorcier de tous les temps. Généralement, à ce moment-là, Merlin lui objecte qu'il n'a jamais été le plus grand sorcier de tous les temps, Helga Poufsouffle nie catégoriquement qu'il ait jamais eu un magnétisme animal et Rowena Serdaigle nous explique qu'en fait dans leur jeunesse, lui et Salazar Serpentard avaient créé une potion leur permettant de prendre l'apparence physique qu'ils voulaient, afin de séduire les dames. Un truc qui s'appelle le polynectar, quelque chose comme ça. "

" Oh oui, je connais très bien ça ! Sourit Sirius en repensant à Barty Croupton Jr prenant la place de Maugrey Fol Œil à Poudlard lors de la quatrième année de Harry. J'ignorais que Serpentard et Gryffondor l'avaient inventé par contre … Alors les Fondateurs de Poulard sont ici, bien sûr … Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé … J'aimerais bien les rencontrer … "

" Ils ne sont pas faciles à voir … Ils préfèrent s'isoler généralement … Trop d'admirateurs. De plus, exceptée Helga Poufsouffle, ce sont des Anges Blancs. »

Sirius fut choqué et dévisagea longuement l'Ange d'Or qui faisait à présent les cent pas en regardant l'horizon.

« Comment ça des Anges Blancs ? Les Fondateurs de Poudlard ? Pour Serpentard je ne dis pas mais … "

" Oh arrêtez un peu de les mettre sur un piédestal ceux-là … Depuis huit siècles c'est pareil avec tous les sorciers, ils ne jurent qu par eux. Je te rappelle, à titre informatif, que tout sorcier pratiquant régulièrement la magie noire devient une Ame Ténébreuse. "

" Gryffondor et Serdaigle pratiquaient la magie noire ? "

" Bien sûr. C'était courant à leur époque, et moins réprouvé. Casse le mythe hein ? Si ça peut te réconforter, Stubby Boardman donne des concerts régulièrement … Les fans sont la seule chose qui lui manque depuis qu'il est mort. D'ailleurs … Je trouve qu'il y a un air de ressemblance entre lui et toi … "

" Oui, je sais, merci. Bon, Bian, vous pouvez me faire une faveur ? "

" Non. Je ne t'aime pas. "

" Ca nous sera profitable à tous les deux. "

" Parle. "

" La prochaine fois que je vous pose une question, ne répondez pas. Ca fait trop d'un coup. J'ai besoin de vivre ma mort avec plus de sérénité. J'ai besoin de m'y faire. Pour les catastrophes, les guerres, les archers, et les Entités, je verrai plus tard. Sinon je sens que je vais me jeter par une fenêtre. "

" Tu ne peux pas faire ça. "

" C'était une métaphore. "

" Un autre conseil, Black. Quand un Ange d'Or souhaite quelque chose, ça peut se réaliser. Alors, si tu ne veux pas que ton âme aille en perdition, réfléchis à ce que tu souhaites. "

" Vous pourriez me dire quelles sont les facultés des Anges d'Or ? »

Bian ne répondit pas à la question, mais brandit son bras et lança une sorte d'énergie couleur or en forme de serpent, qui alla frapper Sirius au visage. Il fut expulsé quelques mètres plus loin sonné et ahuri.

« Mais … Quoi ? "

" Tu m'as dit de te frapper la prochaine fois que tu poserais une question. " analysa-t-elle froidement.

" Non, j'ai demandé à ce que vous ne répondiez pas ! Et seulement si ça concernait l'Archer, la guerre ou les Entités ! "

" Oh ? J'ai fait un peu de zèle, à ce que je vois. Et pour répondre à ta question … »

Bian esquissa un large sourire carnassier.

« Certain de vouloir une réponse ? "

" Oui. "

" Sans séquelle sur ton Ame ? "

" Egalement. "

" Dommage. De toute façon, je n'ai pas de réponse à te donner. Les Anges d'Or ont des pouvoirs différents selon leurs capacités. Ils les découvrent d'eux-même. La seule constante c'est une connaissance approfondie des mondes et une communion avec l'univers. Enfin un truc dans le genre. »

Sirius ne se sentit pas plus avancé, et avoir pris le coup de Bian avait ébranlé son Ame, qui avait moins d'aplomb et de puissance, il le sentait. C'était sans doute ce qu'ils voulaient tous entendre par « affaiblir une âme ». Il se demandait vraiment comment il allait devenir un Ange d'Or, surtout qu'il n'était pas vraiment d'humeur à communier avec quoi que ce soit. Alors avec l'Univers … Il se releva lentement, en jetant un regard assassin vers Bian, se promettant de la provoquer en duel dès qu'il serait devenu un Ange d'Or. Celle-ci ne faisait pas attention à lui, et scrutait toujours l'horizon, fulminante.

« Ah mais qu'est-ce qu'ils font ? Je vais te me les … "

" De qui vous parlez ? "

" Des autres Héros que je dois former. Je n'ai pas que ça à faire, moi, poireauter. Surtout si c'est pour me retrouver coincée avec un abruti. "

" Vous parlez à haute voix, là, je vous entends. "

" Je sais, abruti. »

Sirius ne répondit rien car il s'aperçut que le regard furieux de Bian avait dévié vers l'horizon dans lequel apparaissait cinq silhouettes, plutôt nonchalantes, et qui manifestement (étaient-ils inconscients ?) ne se pressaient pas vraiment pour les rejoindre. Une sorte de veine anormalement gonflée apparue sur le front de Bian qui semblait trembler de rage. Ses flancs frémissaient, là où apparaissaient traditionnellement ses ailes d'or. Sirius pensa qu'elle allait encore faire le coup de l'intimidation par déploiement d'ailes géantes histoire de les brusquer un peu, mais pour l'instant elle se contenait. Difficilement, certes.

Les cinq silhouettes les avaient à présent rejoints et s'alignaient sagement les uns à côtés des autres, face à Bian (dont la veine avait à présent un volume effrayant). Sirius prit le temps de les dévisager, comprenant qu'il allait être formé au dur statut d'Ange d'Or en même temps qu'eux et qu'ils allaient passer de longs moments ensemble. A sa gauche, une femme assez jeune et plutôt jolie, aux cheveux châtains et bouclés. Elle était vêtue d'une robe bleue ciel récente et branchée, modèle sportif, dont il avait vu Tonks porter de semblables. Elles avaient sensiblement le même âge, mais celle-ci semblait bien plus sérieuse, voire froide. On le serait à moins quand on vient de mourir.

A sa droite, un homme étrange, très grand et très maigre, mais qui avait le dos voûté et le visage figé en une grimace de concentration sévère, un peu comme un bureaucrate qui aurait passé les trois quarts de sa vie enfermé dans un office à faire des comptes ou autres statistiques sur les accidents sorciero-moldus. Il avait une tête énorme proportionnellement à son corps maigre et faible, le crâne presque chauve, des yeux plissés et un nez crochu. Pas très amical non plus.

Question sociabilité, ça n'allait pas être le zénith dans ce groupe, puisque l'homme debout à côté du grand chauve n'avait pas l'air plus avenant. D'après sa tenue : guenilles sombres et cape en peau de bête rudimentaire, il devait être mort depuis un long moment, et d'après son visage carré et maussade, il semblait d'origine nordique. Grand et très fort, le regard déterminé et la stature de chef, il regardait de haut chacun des membres de l'assistance, particulièrement son voisin, grand, maigre et chauve, avec mépris.

Les deux derniers membres du groupe semblaient se connaître, puisqu'ils discutaient ensemble, ignorant, les pauvres innocents, la veine de Bian qui prenait à présent de proportions indescriptibles. Le premier, très grand et très blond, arborait un sourire suffisant et arrogant. Fauché dans sa pleine jeunesse, d'après ses vêtements, il était issu du monde moldu et venait apparemment de mourir. Les mains dans les poches il riait avec son voisin, sans se rendre compte apparemment qu'il attisait le courroux de son Ange d'Or attitré.

Le jeune homme avec qui il discutait paraissait très étrange. Il l'écoutait, impassible, sans rire, sans même hocher la tête, comme s'il absorbait ses propos pour un usage ultérieur. De taille moyenne, les cheveux noirs en bataille, il était courbé, laissant pendre ses bras mollement le long de son corps, dans une position rappelant vaguement un grand singe très civilisé. Mais le plus étonnant étaient ses yeux, deux yeux noirs et énormes, plus grands que la moyenne, soulignés de profondes cernes, et qu'il maintenait écarquillés sans jamais les cligner. Ses yeux incroyables et lui donnant l'impression d'être en perpétuel état hallucinatoire se posaient discrètement dans tous les coins et recoins du paysage, et sur chacune des personnes présentes, comme s'ils analysaient quelque chose d'essentiel. Les pensées de Sirius furent interrompues par la voix froide comme l'or de Bian.

« Black, en rang, avec les autres. »

Sirius s'exécuta en se rangeant lentement près de la jeune femme aux cheveux châtains. Il lui sourit mais elle l'ignora. Vraiment charmant pour un début. Puis, il reporta son regard vers Bian, pensant qu'il aurait dû s'abstenir. Elle paraissait plus que furieuse. Elle était outrée.

« Présentez-vous ! » hurla-t-elle.

Son attitude et sa voix à cet instant lui firent penser à un ancien prof de Défense contre les Forces du Mal qu'il avait eu en cinquième année, et qui aimait à martyriser ses élèves, façon commando spécial des Aurors. Lorsqu'il sentit sa colère toute dirigée contre lui, il se rendit compte que c'était à lui de parler.

« Oh euh … Sirius Black. Sorcier issu d'une longue lignée. Je vivais en Angleterre, j'ai passé une partie de ma vie en prison pour un crime que je n'avais pas commis, et je me battais contre un Mage Noir. Je suis mort en voulant protéger mon filleul de lui. Je suis tombé derrière un voile, dans l'Arcade. Et j'ai erré pendant un temps indéfini dans une Fosse. Maintenant je suis un Héros et il semblerait que je veuille devenir un Ange d'Or. "

" On ne t'en demandait pas tant. Suivante ! »

Sirius ne se formalisa pas, réalisant que quoiqu'il fasse de toute façon, Bian le brimerait. Elle l'avait dans le nez. Ce qui ne le dérangeait pas vraiment puisque de son vivant il avait passé son temps à être dans le nez de tas de personnes. La jeune femme à ses côtés toussota pour s'éclaircir la gorge (il ne savait pas qu'une Ame pouvait faire ça !) et s'avança d'un pas comme lui l'avait fait plus tôt.

« Diane Claire Marine Le Bout du Château Tiers. Sorcière française. Je suis morte en espionnant des Mangemorts pour le compte d'un groupuscule de résistants à un Mage Noir. Je suis une Héroïne. »

Elle recula d'un pas et échangea un regard entendu avec Sirius. Elle savait qui il était, puisque naturellement, le groupuscule pour le compte duquel elle espionnait était bien évidemment l'Ordre du Phénix. Son nom tilta alors dans l'esprit de Sirius. Le Bout du Chateau Tiers … C'était une amie de Fleur Delacour dont Bill lui avait parlé une fois. Il avait réussi à la recruter lors d'un voyage en France. Une sorcière très douée et opiniâtre née d'une très grande famille de sorciers français. Intéressant. Le grand homme maigre et chauve à l'allure sévère se présenta alors à son tour.

« Akaki Akkaviévitch. Russe. Travaillais au Ministère de la Magie russe, au Département des incidents sorciero-moldus. Suis mort au 18ème siècle en me faisant becqueter les yeux par une dizaine de poules et attends depuis opportunité pour devenir Ange d'Or. "

" Oui, oui Akaki, je sais … soupira Bian avec lassitude, comme si elle le connaissait par cœur. Suivant. "

" Krom ! Tonna le grand nordique à l'air imposant. Grand Conquérant. Suis mort au siècle des Lacazions. Trahi par femme et chef ennemi Oker. "

" C'est quand ça, le siècle des Lacazions ? " Demanda Diane Claire-Marine.

" Environ le septième siècle, répondit avec nonchalance le jeune homme blond debout aux côtés de Krom. De toute évidence, tu es très ignorante. Tout le monde connaît Krom le Grand Conquérant, il suffit de lire un livre d' histoire. "

" Oh ça va, toi le blond ! Marmonna Diane. Même lui il sait pas lire les fameux ouvrages écrits sur lui. Et t'es qui d'abord ? "

" Je m'appelle Light S. Mamayan, dit-il avant que Bian ne réprimande Diane pour avoir parlé sans son autorisation. Je suis américain. Avant de mourir, j'étais un Imperator. "

" Toi conquérant ? " Demanda Krom avec un intérêt rival.

" Euh non … Pas Imperator dans le sens empereur. Les Imperators sont les Aurors américains. "

" Aurors ? Connais pas. "

" Euh ce sont des sortes de policiers qui …Non plutôt de « Héros » qui protègent les gens des sorciers noirs et des créatures de la nuit. Je suis devenu Imperator très jeune. Je suis une sorte de génie, en somme. "

" Si toi, génie, pourquoi toi mort ? "

" Oh euh … J'ai été pris au piège par un vieil ennemi en cavale, qui m'a tendu un guet-apens dans une réserve pour loups-garou une nuit de pleine lune. J'ai été dévoré vivant. Ca fait mal. "

Light chercha l'approbation auprès de son comparse à l'allure de grand singe, mais celui-ci ne le remarqua pas et restait le nez en l'air, fixé sur le ciel orageux qui tonnait dans l'espace de Bian.

« Et toi qui es-tu ? " Lui demanda l'Ange d'Or.

" Un sorcier mort. Comme tout le monde. " répondit-il d'une voix calme qui apparemment n'avait jamais connu la moindre nervosité.

" Tu es mort comment ? Demanda Diane. Ta mort devait être une mort de Héros puisque tu as l'air d'être une Ame récente. "

" C'est correct. »

Comme, à la perplexité de tout le monde, l'étrange sorcier ne semblait pas avoir l'intention de développer, son ami Light soupira et haussa les épaules.

« Laissez tomber, il est toujours comme ça. On est morts ensemble. C'est … C'était un Imperator. Presque aussi doué que moi. "

" Ce n'est pas correct. J'étais meilleur. Je t'avais dit que c'était un piège. "

" Alors pourquoi tu m'as accompagné ? "

" Si je t'avais laissé mourir seul, mon nombre d'amis aurait dramatiquement baissé de 1 à zéro. Et il fallait que je te sauve. "

" Ca pour m'avoir aidé, merci, on est mort tous les deux. "

" Effectivement. "

" Bon, ça je m'en fiche ! Gueula alors Bian, qui semblait à bout. Ton nom ? "

" Appelez-moi L. »

Sirius grimaça. Bian était furieuse. Mais le pire, c'était qu'elle rentrait sa colère, qu'elle la contenait. Ca allait exploser, et très bientôt.

« Tu sais, ça ne sert plus à rien de prendre une fausse identité maintenant, intervint Light, pragmatique, tu ne coures plus aucun danger, tu es mort. "

" Mon nom n'est pas facile à porter. Gertrudon Kwackthrister Boïnzewood. »

Après avoir lâché son nom, il se mit à mordiller pensivement son index, se replongeant dans l'observation du ciel orageux, et marmonnant vaguement que les fraises allaient lui manquer.

« D'accord, on va t'appeler L, susurra Bian d'un air bien trop mielleux. Vous me connaissez tous. Je vais essayer de vous faire devenir des Anges d'Or, bien que pour certains, ce soit perdu d'avance. »

Elle lança un regard lourd de sens à Akaki Akakiévitch qui l'ignora avec une virtuosité étonnante.

« Alors avant de commencer à vous prodiguer mon enseignement, j'aimerais vous poser une question. Pourquoi, êtes-vous en retard ? »

La question parut prendre un peu au dépourvu les cinq retardataires, et Light finit par se dévouer, avec une arrogance très mal placée.

« Oh sur le chemin on a vu l'équipe de Godric Gryffondor rentrer de la Forêt Obscure où il leur a fait passer des tests. Ce type est impressionnant et ses potentiels étaient insatiables en … »

Naturellement, ni dans cet espace-temps, ni dans un autre, Light n'aurait jamais l'occasion de finir son explication enthousiaste. Ne parvenant plus à retenir sa colère, Bian explosa. Ses ailes d'or déchirèrent ses flancs violemment, elle s'éleva à plusieurs mètres hors du sol puis elle les fit battre si forts qu'une sorte de nuage d'énergie couleur or alla frapper ses six disciples. Ceux-ci, comme s'ils étaient pris dans le souffle d'une explosion, furent expulsés plusieurs centaines de mètres plus loin et s'écrasant furieusement sur le sol (ce qui faisait encore plus mal que s'ils avaient eu des os à briser).

Sirius, qui n'avait rien fait pour énerver Bian, du moins pas depuis plus de dix minutes, se sentit assez frustré d'être frappé deux fois dans la même journée par son Ange d'Or. Très agaçant. Bian rejoignit ses disciples défaits en quelques gracieux et larges battements d'aile, et les toisa du haut de son ciel empli de tonnerres. Ses yeux brûlaient comme de l'or en fusion, et parmi les cinq retardataires, plus personne n'avait envie de plaisanter.

« Je vous avais dit qu'elle avait mauvais caractère … " soupira Akaki.

" Toi la fermer. " tonna Krom en se relevant.

" C'est quoi ton problème avec lui ? " Demanda Diane.

" Lui triste bouffon. Lui avoir essayé d'être Ange d'Or six fois sans résultat. "

" Un conseil, fermez-la, intervint Sirius avec suffisance. Je commence à savoir la prendre, là, vous ne faites qu'attiser sa colère. "

" Je le savais. " dit simplement L.

" Comment ça tu le savais ? "

" A cause de son ciel. Son environnement est très intéressant. Le champ désert et sans horizon symbolise une envie de liberté, de sérénité et de solitude. Le ciel orageux et ténébreux indique que sa conscience est souvent d'humeur tourmentée, sujette à des explosions de colère. "

" Tu n'aurais pas pu dire ça avant ? " S'énerva Diane.

" Je voulais savoir ce qu'elle savait faire. Elle est très forte. "

" SILENCE ! »

La voix de Bian était plus puissante et plus forte que ne l'avait jamais entendue Sirius. Il esquissa un sourire. Les choses sérieuses allaient commencer.

« POUR QUI VOUS PRENEZ-VOUS ? tonna-t-elle. SI VOUS VOULEZ PASSER L'ETERNITE A VOUS PAVANER OU A PEAUFINER LA PAIX DE VOTRE AME VOUS N'ETES PAS FAITS POUR DEVENIR DES ANGES D'OR ET VOUS ME FAITES PERDRE MON ENERGIE ! NOUS AVONS UNE MISSION. NOUS DEVONS PROTEGER LES NOTRES, NOUS DEVONS ECOUTER CE QUE L'UNIVERS A A NOUS DIRE ! LES TEMPS QUI SE PROFILENT SONT DURS ET MENACANTS, BIEN PLUS MENACANTS QUE LE CIEL TONNANT AU-DESSUS DE VOS AMES FAIBLES ET SANS VOLONTE ! PARTEZ ! OU PRENEZ CONSCIENCE … »

L'orage tournoyant au-dessus des ailes aveuglantes de Bian parut s'éloigner un peu et le tonnerre frappa un peu plus loin. Elle battit des ailes pour perdre un peu d'altitude et se rapprocher de ses disciples.

« ECOUTEZ MOI BIEN ! PLUS DE RETARDS ! PLUS D'ADMIRATION BEATE DEVANT DES ANGES BLANCS ! PLUS DE REGARDS SUR LES TRAVAUX DES AUTRES ! VOUS SUIVEZ MON ENSEIGNEMENT ET PLUS RIEN D'AUTRE NE DEVRA COMPTER ! JE VOUS LAISSE ENCORE UNE CHANCE DE RENONCER, UNE DERNIERE. SI VOUS RESTEZ ET QUE VOUS NE PARVENEZ PAS A DEVENIR DES ANGES D'OR, JE ME CHARGERAI MOI-MEME DE VOUS AFFAIBLIR ET DE VOUS FAIRE REDEVENIR DES AMES SIMPLES. EST-CE CLAIR ? »

Sirius mit ses mains dans ses poches et sourit. Oui, il l'appréciait vraiment de plus en plus et mieux il apprenait à la connaître, plus il la trouvait intéressante. Krom bombait le torse et Akaki restait indifférent, comme si on l'avait déjà menacé de le faire redevenir une Ame Simple et qu'il s'était toujours débrouillé pour revenir. Diane et Light déglutirent, tenant de garder une tête de circonstance. De son côté, L. continuait à se mordiller l'index.

« C'est intéressant » dit-il simplement.

Bian redescendit alors lentement sur la terre ferme, mais ses ailes restèrent déployées. Sirius vit à son regard redevenu noir et ayant perdu sa couleur or en fusion, qu'elle s'était totalement calmée.

« Bien, dit-elle d'une voix toujours froide mais sans trace de colère. En position de méditation. Communions avec l'Univers. »


A Suivre …

Réponses aux reviews :

Loyalbus : Merci pour ta review ! Sinon, il me semble qu'il n'est mentionné nulle part que Dumbledore était à Gryffondor, mais je peux me tromper. En tout cas, je trouve que la Maison Poufsouffle lui va bien ! A bientôt !

Ange de un cisme : Ravie de voir que la longueur de cette fic ne te rebute pas ! lol … Et ne t'en fais pas, mes updates resteront régulières (en tout cas je fais tout pour). Pour répondre à ta question, oui c'est vraiment Queudver qui a donné ce souvenir à Voldemort, pour une fois pas de mystères, la réponse est directe. Reste à comprendre leur but … Quant à Ron, moi c'est quand il est saoulant que je l'aime ! Sa bouletude m'enchante, et je compte bien l'approfondir, donc je te conseillerais de t'y habituer ! Quant à l'histoire de Sirius avec le miroir, c'est facile de deviner en lisant entre les lignes : Sixième Année, une dispute chez les Maraudeurs, Sirius isolé. Rajoute un loup-garou et Snape dans l'équation, et c'est limpide ! See you !

Ayako des coautrices : Mdr ! Jouons ensemble à Cogne le Malefoy ! (il est insupportable, hein, le blondinet ?) Pour ce qui est de Narcissa ben … Avant d'écrire cette scène (pas prévue dans le synopsis) je ne m'étais jamais interrogée sur sa personnalité, donc c'est de l'impro. Mais j'aime bien ce mélange de classe et de froideur, voilà … Sinon ben non le miroir n'a aucun lien direct avec Isibeal, mais il va amener Harry à s'interroger sur le passé de son Parrain. Quant aux relations entre Isibeal et Sirius, ça devrait devenir de plus en plus clair à chaque chapitre … Quant à Ginny/Harry ben je crains qu'il va falloir s'y faire … Mais je n'aime pas du tout ce couple … Bref. Merci pour ta review et à bientôt (oui tu as réussi à me faire culpabiliser pour Snape alors du coup j'ai ressorti de mes tiroirs un one shot inachevé, et je vais essayer de le finir … En attendant de pouvoir développer mon autre idée … J'espère que ça te plaira !)

Karmaa : Troy à toi mon amie ! (solennel hein … La saison 2 commence la semaine prochaine … Hé hé hé juste comme ça en passant pour t'énerver …) Ton Ineffable Personne est toute pardonnée pour avoir loupé des reviews, en fait, t'es pas du tout obligée de le faire à chaque fois, ça doit être chiant à force ! Lol … Mes projets t'impressionnent ? Bah attends de lire le résultat final, tu risques de faire la fine bouche ! Et oui, j'avais pensé à « amour inavoué » comme titre, mais uniquement parce que je n'avais pas d'idée, et parce que c'est le thème de l'histoire. Bon c'est réparé, n'y revenons pas ! (la honte …) Merci à Ron et Hermione le GCALB pour me distraire lors de l'écriture de l'Archer, parce qu'ils m'amusent vraiment beaucoup, c'est une des choses que j'aime le plus écrire (enfin tant que je ne serai pas au cœur de la tourmente … Mwarf), par contre le couple Harry/Ginny sera soporifique, mais on sera là pour les casser, ça nous distraira. Sinon Narcissa, bah pour être honnête, je ne sais pas si on la reverra. On reparlera d'elle oui, mais pour une autre apparition, bah ça dépendra de la façon dont les événements seront narrés. Pour finir, je m'amuse de te voir t'interroger sur cette pauvre Isibeal. En tout cas je te promets que lorsque la vérité éclatera, ce sera tout simple, pas du tout alambiqué. En fait c'est même plutôt triste pour elle, mais ça, les apitoiements seront pour plus tard, n'est-ce pas ? Allez, encore merci pour tes jolis compliments et à bientôt !

Lyls : Salut Lyls ! Merci pour cette review ! Je sais que McGo fait un peu « sergent-chef instructeur » avec le pauvre Harry, mais c'est ce qui m'a le plus amusée à écrire dans ce chapitre … C'était même l'une des premières scènes que j'ai imaginées en écrivant le synopsis, tu vois ! Patience pour Isibeal, et à bientôt !


CHAPITRE 10 : LE TRAITRE ASSASSIN

POV Harry, où Dahud Jones cherche la bagarre, où les secrets d'Isibeal sont ébranlés et où Remus Lupin est en danger …