Note 1 : « huître mononeurale », mouahahahaha, non, je ne savais pas que c'était son surnom à l'autre !
Note 2 : Teli, 133 couverts à 5 serveurs, wow ! Hey, il est où ton Court' que je te rende visite ?
Note 3 : avec un peu de chance – et de pluie la semaine prochaine – je vais peut-être finir avant de partir !
ooOOoo
4 – Après avoir testé l'eau plusieurs fois – selon les indications de McKay – ils commencèrent à la pomper dans deux cuves d'une dizaine de litres.
« Bon, ça devrait aller. Après tout, nous ne devrions pas rester ici plus d'un ou deux jours supplémentaires. A condition que nos deux supers cerveaux n'en décident autrement. »
Teyla lui sourit. « Je suis sûre que le docteur McKay sera heureux de pouvoir faire. » Elle s'arrêta un moment, cherchant ses mots. « « Un brin de toilette ». »
John lui rendit son sourire. « Oui, avec la tonne de sable et de craie que McKay a emmagasiné, je crois que le brin en question sera d'une taille respectable. »
Teyla fronça les sourcils. L'humour terrien lui échappait parfois complètement.
Ils embarquèrent sur Jumper 1 et survolèrent le lac.
« Major ? »
« Hum, oui. » Teyla lui montrait quelque chose du doigt. Son visage reflétait de l'inquiétude.
De la fumée.
Le campement était en feu.
ooOOoo
McKay se réveilla avec l'équivalent d'une gueule de bois. Il cligna des yeux plusieurs fois et se tourna sur le côté. Il referma les yeux, et combattit sa nausée en prenant une grande inspiration. Il était ballotté de gauche à droite. Il se trouvait dans une espèce de carriole. Le roulis permanent le rendait malade.
Tout était allé très vite. Ces gens leur étaient tombés dessus sans prévenir. Oui, bon évidemment quand on tend une embuscade c'est généralement sans prévenir, mais là ça devait certainement battre tous les records. Il n'y avait rien pour vraiment se cacher dans ce désert et pourtant, ils avaient réussi à les surprendre.
Ford avait été le premier à tomber. Un coup de pierre. Rodney se rappelait du sifflement de la fronde et de son impact sur la tête du jeune Lieutenant. Un bruit mat. Il frissonna. Il espérait que Ford allait bien. Qu'il était en vie.
Il se remit sur le dos. Non loin de lui se trouvait Grodin. Il était lui aussi attaché et toujours inconscient.
« Peter ! Peter ! » Il essayait de ne pas parler trop fort. Mieux valait ne pas attirer l'attention de leurs charmants hôtes. Peut-être qu'il devrait laisser son collègue dormir ? Non. Il ne voulait pas être le seul réveillé. « Peter ! Bon sang, réveillez-vous ! » Grodin grogna et ses yeux papillonnèrent un instant avant de se concentrer sur Rodney.
«Humpf ? »
Rodney leva les yeux au ciel. « Franchement Peter, je suis sûre que vous pouvez faire mieux que ça, allez un petit effort. »
Le jeune homme finit de se réveiller complètement. « Huhu. Qu'est … » Il avait la gorge sèche et un mal de tête de la taille d'Atlantis. Et Atlantis était vraiment une très vaste cité. « Qu'est-ce qui s'est passé ? » Il chercha à se relever mais fut surpris de voir que ses mouvements étaient entravés. Il ouvrit de grands yeux quand il découvrit qu'il était attaché.
« Ce n'est rien, la routine. » Rodney se battait avec ses liens. Il finit pas laisser tomber lui aussi avec un soupir. « Je me demande comment le Docteur Jackson fait pour aimer ça. »
Grodin le regarda un moment. « Pour aimer quoi ? »
« Tout ce cirque sur la rencontre de nouveaux peuples. La fraternité universelle et autre bêtise du même genre. Ridicule. »
« Oh. Ca.»
Rodney se tourna vers son collègue. C'était sa première « sortie » : on pouvait espérer mieux comme baptême !
« Vous allez bien. Rien de cassé ? »
Grodin prit une large inspiration avant de lui répondre. « Non, je ne crois pas. » A ce moment là, la carriole passa sur une bosse. « Ouch. Enfin, jusque là, rien de cassé. »
Rodney hocha la tête. « Le Major va nous retrouver. Ce n'est qu'une question de temps. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.»
Grodin le fixait. « Oui, si vous le dites. » Il ne semblait pas avoir la même confiance dans les capacités du Major que McKay.
« Peter. Il va nous retrouver. » Grodin lui fit un petit signe de la tête. « Après tout c'est son job, non ? » Cette fois, Grodin esquissa un sourire. Rodney savait qu'il avait une responsabilité vis à vis du jeune homme. Pour une fois c'était lui le leader, lui qui allait devoir aider son coéquipier. Et quoi de mieux qu'un peu d'humour ?
Il repensa à Sheppard. Il savait que le Major allait les rechercher. Il croyait en lui. Il n'avait jamais placé sa confiance en qui que ce soit à part lui-même. Jusqu'à ce qu'il rencontre le Major John Sheppard.
John allait les retrouver, d'ici là, il fallait juste qu'ils restent en vie tous les deux.
Et ça, c'était sa responsabilité.
ooOOoo
Elle les regardait examiner ce qui restait de leur campement. Le MALP avait été réduit en miette, leurs paquetages ne ressemblaient plus à grand-chose. Une destruction méthodique.
La jeune femme rousse – elle se rappelait de son nom Teyla, Teyla Emmagan – examinait avec attention les traces qui se trouvaient autour du campement pendant que le Major s'occupait de son coéquipier.
Ce dernier était en vie, quoiqu'un peu sonné. Il leur donna de brèves explications.
Elle sourit. Elle savait qu'ils allaient se mettre en route pour récupérer leurs compagnons.
Mais ce serait trop tard.
ooOOoo
Sheppard aida Ford à se relever. Il examina ses pupilles avec attention. Elles n'étaient pas dilatées. En revanche, il avait une magnifique bosse à la base du crâne ainsi qu'une ecchymose assez impressionnante.
« Okay, Lieutenant, je crois que vous survivrez. Vous pouvez vous lever ? »
Aiden lui fit un petit signe que oui de la tête. Teyla les rejoignit. Elle était soulagée de voir le Lieutenant debout, même s'il avait l'air un peu instable sur ses jambes.
« C'est étrange. Les traces disparaissent brusquement près de ces dunes. J'ignore comment c'est possible. »
John poussa un juron. Il avait commis une erreur en pensant que ces gens n'étaient pas dangereux. Une erreur qui pourrait bien coûter leur vie à McKay et Grodin.
« Ford ? »
« Monsieur. » Sa voix était encore mal assurée.
John l'examina un moment. « Vous restez ici, nous allons voir avec Teyla ce que nous pouvons trouver. »
Le jeune homme lui fit un signe de la tête.
John et Teyla se retrouvèrent aux pieds de la dune.
« Vous voyez, les traces s'arrêtent net ici. »
En effet, c'était étrange. Comme s'ils avaient été engloutis. John fronça les sourcils. Engloutis ou ensevelis. Il sortit son détecteur de vie. La portée de l'appareil était d'environ une dizaine de km. Une douzaine de points apparurent sur son scan. Ils n'avaient rien vu en arrivant en Jumper donc … Il s'agenouilla par terre.
« Ils sont en dessous. »
Teyla s'approcha de lui. « En dessous ? »
« Oui, il doit y avoir un souterrain, ou quelque chose comme ça. Bon sang ! Nous devons trouver l'entrée. »
Ils cherchèrent un bon moment. Sans succès.
John était furieux. Cela n'avait aucun sens. Cette planète n'était pas censée être dangereuse. Elle n'était pas censée être habitée. Ces habitants n'étaient pas censés être capables d'utiliser des tunnels inaccessibles et de toute manière, il ne devrait pas y avoir de tunnels du tout ! Il frappa du poing sur le sol. Teyla était assise à ses côtés. Il pouvait lire le même sentiment sur son visage : inquiétude et impuissance.
Le jumper. Oui, il pourrait peut-être …
« Venez, retournons au campement. » Elle le suivi.
Ford se trouvait déjà dans le jumper. Sheppard s'installa aux commandes.
« Major, il y a quelque chose de pas normal. J'ai essayé de joindre Atlantis, sans succès. »
Génial ! Il ne manquait plus que ça. Il pianota un moment sur le tableau de bord essayant de déterminer la cause du problème, mais il abandonna rapidement. Il n'était pas McKay et s'il pouvait faire voler le jumper, il était en revanche incapable de le réparer en cas de pépin.
Il décolla et se dirigea vers la dune. Arrivé là, il positionna le jumper de manière stationnaire juste au dessus de ce qu'il pensait être la location de ces fameux tunnels. Il enclencha les drones (12).
« Major ! Non. » Teyla le retint juste à temps. « Major, vous ne pouvez pas faire ça ! »
« Ah oui ? Teyla nous devons entrer là-dedans. Et je ne vois pas d'autres moyens d'y parvenir. »
« Au risque de voir s'ébouler l'infrastructure ? Major, nous ignorons dans quel état se trouve cette installation et si … »
Elle ne termina pas sa phrase. C'était inutile. Elle avait raison. S'il détruisait ces tunnels qui sait ce qui se passerait. Il jura entre ses lèvres.
« Okay, quelqu'un à une autre idée ? »
Teyla reprit. « Ces tunnels ne vont pas en direction des ruines que nous avons découvertes il y a deux jours. Nous devrions les suivre en jumper, grâce à votre scan nous pourrons suivre leur progression. »
Il réfléchit un instant. « Vous avez raison. Ford, vous avez récupéré tous ce qui pouvait être sauvé ? »
« Oui, Monsieur, mais je crains qu'il n'y ait pas grand-chose d'utilisable. »
Sheppard hocha la tête. Quel gâchis ! Il allait programmer leur itinéraire lorsque la console s'éteignit. Il n'y avait plus aucune énergie.
Le jumper émit un faible petit grincement, puis piqua droit sur la dune.
TBC
(12) Ce sont les drôles de petites rocket que lancent les jumper (voir notamment Rising/ Une nouvelle ère).
