Pour ma lectrice préférée! Zillah, non ne rougis pas enfin! haha! Et bien sûr, j'autorise aussi ts les autres à lire évidemment! Je sais bien ke ça fait un bail mais "mieux vaut tard ke jamais", non?

Et si vous êtes de nouveau emballés, bah, j'essaierai de continuer pr toi public! lol! Mais pour ça il me faut votre avis! Allez, bonne lecture à tous les gens!

Cyberaven: Merci! Et dsl pr le retard j'ai été prise ailleurs!

Louise: Merciii! Ca fai plaisir, les gens bien motiv kom toi!

Opaline-Sunshine: Merci c tro gentil arrête je vais rougir... Kan j'écris je visualise ds ma tête et je m'imagine ds la peau des personnage pr mieux décrir leurs impressions, c un pur trip!

Chapitre 5: Héritage

- Camarades, veuillez ouvrir grand les oreilles. J'ai écouté ce que ces demoiselles avaient à me dire et il se trouve que j'ai changé d'avis. On va les aider. Et pour cela, je vais vous mettre pour la journée sous les ordres de...

- Sarah, compléta celle-ci en souriant.

- Exactement, Sarah, répéta Jack en mettant une main sur son épaule.

- Mais capitaine, vous n'êtes pas sérieux...

- Hop hop hop, on discuterait mes ordres, Harris? Je sais que tu vaux mieux que ça et ça ne vous fera pas de mal d'être commandés par des femmes pour une fois! Et puis, comme ça, vous aurez quelque chose à raconter à votre retour sur Tortuga!

Le groupe se mit à rire.

- Parfait. Et j'attends de vous que vous soyez efficaces ici comme vous l'êtes sur le Pearl. Et suivez bien les conseils de Sarah.

Et ils cherchèrent. Tous. Ensemble. Les pirates et les sorcières, réunis exceptionnellement pour une raison mystérieuse aux yeux de la plupart d'entre eux. Rechercher un squelette de femme, c'était plutôt étrange. Mais toute la journée, ils déplacèrent coffres, tapis et jarres d'or pour essayer de découvrir ce fameux corps. Quand ils en trouvaient un, Fiona accourait aussitôt mais à chaque fois, un seul coup d'oeil lui suffisait pour qu'elle se détourne et fasse un signe négatif de la tête.

Une fois le soleil couché, tout le monde se réunit à bord du Pearl pour un dîner bien mérité. Jack avait insisté pour être l'hôte mais n'avait pas refusé les tonneaux de rhum et de vin provenant de l'Oiseau de Feu.

La soirée battait son plein. Tout le monde mangeait, buvait, riait ou dansait, les filles s'étant très vite intégrées parmi l'équipage, notamment grâce à Ana Maria qui les appréciaient énormément, car pour une fois, elle n'était pas la seule femme sur le bateau. Mais une personne semblait légèrement à l'écart de la fête.

Fiona était assise à la proue, sur le rebord, contemplant l'île d'un regard vague. Le verre de rhum qu'elle tenait à la main était vide, mais ça ne la préoccupait pas vraiment. Jack l'aperçut en jetant un oeil machinalement vers la proue du Pearl et vint à sa rencontre.

- Fiona?

Elle se retourna d'un coup, étonnée.

- Jack? Qu'est-ce que vous faites ici?

- Je pourrais vous retourner la question si je n'étais pas poli.

- Je... Je réfléchissais. Je pensais à pas mal de choses...

- A votre mère?

Elle le regarda droit dans les yeux, ce qui le fit frissonner malgré lui.

- Oui.

- Ne vous inquiétez pas, on va bien finir par la trouver... dit-il en se rapprochant d'elle, zigzaguant un peu à cause de l'alcool.

- Mais on a tout fait aujourd'hui! On a cherché partout!

- Partout? Oh non. Il reste un endroit encore que vous n'avez pas vu. Moi-même je n'y suis entré qu'une fois et croyez-moi, ça m'a bien suffi.

- Où est-ce?

- C'est une ancienne crypte, très ancienne d'ailleurs. A mon avis, les rares habitants qu'il y a pu avoir sur cette île depuis qu'elle existe ont enterré leurs morts ici.

Fiona écarquilla les yeux, se leva souplement, et secoua Jack par les épaules.

- Une crypte? Une crypte!

- Attention, mon verre de vin!

- Mais pourquoi est-ce que vous ne me l'avez pas dit plus tôt?

Il haussa les épaules et vida son verre.

- Aucune idée. C'est maintenant que ça me revient. On ira dès demain matin si vous voulez.

- Demain matin? Pas question! s'écria-t-elle en enfonçant son tricorne sur sa tête. On y va tout de suite.

Ce fut au tour de Jack d'écarquiller les yeux.

- Quoi? Maintenant, tout de suite?

- Non, dans dix ans! Évidemment, maintenant! Allez, venez, vous allez m'y conduire, dit-elle à toute vitesse en le tirant par la manche vers l'échelle qui menait aux chaloupes.

- Mais attendez, on n'a même pas de torche!

Pour toute réponse, elle se retourna, pointa sa main vers deux torches accrochées à un mât. Celles-ci se mirent aussitôt en mouvement et volèrent directement vers eux. Fiona en attrapa une et Jack, perplexe et immobile, finit par prendre l'autre qui attendait dans les airs, à sa hauteur.

- Je crois que je ne m'habituerai jamais à ce truc-là!

Fiona esquissa un sourire.

- Pas d'inquiétude, Jack, je ne vous ferai voler dans les airs que si vous m'exaspérez vraiment...

Une lueur d'angoisse passa dans les yeux de Jack.

- Vous êtes trop aimable.

Une fois que la coque de la chaloupe heurta le sol de la grotte, les deux capitaines mirent pied à terre.

- Suivez-moi, murmura Jack en passant devant.

Il la conduisit à travers les trésors étalés un peu partout, suivant une route qu'il semblait le seul à connaître. Ils arrivèrent enfin à une sorte d'escalier grossièrement taillé dans la roche brute. Jack se tourna vers Fiona. Ses yeux sombres reflétaient la lumière vacillante des torches et Fiona s'attarda un instant de trop dessus, le trouvant absolument magnifique dans cette pénombre.

- Attention aux marches, princesse, elles pourraient vous trahir. Je vais passer devant au cas où vous tomberiez.

- Merci de faire tout ça pour moi Jack, mais si vous n'aimez pas cet endroit, vous n'êtes pas obligé de...

- Une femme rentrerait dans un tombeau et le capitaine Jack Sparrow n'oserait pas? Jamais de la vie, conclut-il en souriant.

Au fur et à mesure qu'ils s'enfonçaient dans les entrailles rocheuses de l'île, l'estomac de Fiona se noua, des frissons parcouraient sa colonne vertébrale et l'étrange sensation q'uelle touchait au but s'intensifia jusqu'à ce qu'elle pose la pied sur la dernière marche et relève les yeux.

La crypte était assez grande. Des dizaines de caveaux étaient creusés dans les murs de pierre noire, tous scellés et parcourus d'inscriptions inconnues. Des éclats de quartz parsemaient toutes les parois et le plafond, illuminant la pièce d'une lueur étrange grâce aux torches. Au fond, un autel de marbre gravé de symboles mayas en or massif dominait la salle, en haut d'une estrade de cinq marches.

... Et dessus était allongée sur le dos une femme en robe blanche, les mains croisées sur sa poitrine, ses longs cheveux noirs teintés de mèches grisonnantes s'étalant autour de son visage telle une auréole.

Les jambes de Fiona cédèrent sous elle. Jack la rattrapa de justesse par les épaules, mais trop tard, elle s'était évanouie. Il l'allongea sur le sol et la secoua doucement pour la réveiller.

- Fiona, Fiona, réveillez-vous...

Elle ouvrit lentement les paupières comme si c'était douloureux. La couleur particulière de ses yeux semblait encore plus vivante que d'habitude. Fiona serra fort la main de Jack dans la sienne. Il vit qu'elle faisait des efforts intérieurs pour parler alors que son regard, lui, laissait transparaître une multitude d'émotions allant de la tristesse au bonheur pur.

- Est-ce que... est-ce que c'est... je... j'ai... maman...

- Je crois, oui. Fiona, vous voulez revenir plus tard?

- Plus tard? Pas... question! dit-elle en se relevant avec son aide.

Ses yeux avaient encore changé. On pouvait maintenant y lire une détermination à toute épreuve. Elle fit signe à Jack de rester où il était.

Elle prit ensuite une grande inspiration et, le regard fixé sur le corps de sa mère, elle commença à avancer dans sa direction, lentement, le temps que son esprit se prépare à ce qu'il allait voir. Une fois arrivée au-dessus du visage de la défunte, les larmes se mirent à couler sur les joues de Fiona.

Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle remarqua que son corps était en parfait état, comme si elle était juste plongée dans un profond sommeil. Sa peau dégageait un parfum de fleurs des champs qui rappela à Fiona sa Bretagne natale. Elle ne put s'empêcher de sourire au milieu de ses pleurs, un sourire qui suffisait à matérialiser tout l'amour qui la reliait à sa mère. Elle caressa sa joue tiède et encore rosée du bout des doigts. Son visage était si paisible, si serein... Puis, elle mit ses mains sur les siennes, ferma les yeux et récita la prière de deuil dans un murmure à peine audible. Le dos toujours tourné à Jack, elle rouvrit les yeux et décroisa lentement les mains de sa mère, sachant très bien quel secret elles renfermaient.

Au creux de sa paume gauche, le bijou brillait de mille feux, illuminé de l'intérieur. Même dans le noir le plus total, elle aurait pu le voir scintiller dans la main de sa gardienne. En le revoyant face à elle, le coeur de Fiona se mit à battre fort, très vite. Elle aurait pu l'admirer pendant des heures sans bouger, comme elle l'avait déjà fait des dizaines de fois étant petite. Mais aujourd'hui, c'était différent. Elle n'allait pas que l'admirer. Il lui était destiné, il lui revenait de droit maintenant que sa mère était morte. C'était son cadeau, son seul héritage. Mais quel héritage! Un héritage magnifique et si puissant... Le bijou, en forme de plume, était fait d'argent, de diamant et de cristal. Mais au centre de la plume, une pierre très spéciale était incrustée, parfaitement ronde et lisse. Elle était faite d'une matière inconnue, d'une couleur indéfinissable qui changeait constamment, exactement de la même manière que les yeux de Fiona lorsqu'elle s'était réveillée tout à l'heure. C'était cette pierre fabuleuse qui donnait sa lumière intérieure au pendentif. Si il avait été porté par quelqu'un d'autre, il aurait été terne et aurait même passé aux yeux de n'importe qui pour un vulgaire bijou en toc.

Fiona connaissait tout de ce bijou et pourtant elle avait peine à croire qu'elle allait en devenir la gardienne. Elle l'effleura du doigt. Aussitôt, la pierre extraordinaire changea de couleur et vira au rouge profond, mêlé de orange et de jaune, comme si des flammes vivantes brûlaient et dansaient à l'intérieur. Puis il passa au vert, le vert des arbres se balançant dans la brise, le vert des épais tapis de mousse au printemps. Il changea encore et se teinta de bleu océan, de la même teinte que les iris de Fiona. Enfin, il revint à sa couleur initiale, c'est-à-dire, un blanc transparent, translucide mais infiniment dense et incroyablement lumineux.

Fiona se pencha, déposa un baiser tendre sur le front de sa mère et l'embrassa du regard une dernière fois.

- Au revoir, maman. Nous nous reverrons très bientôt. Je t'aime.

Puis, avec une main ferme, elle attrapa la chaînette en argent tressé qui tenait le bijou et l'ota ainsi du contact de sa mère. Elle recula et descendit l'estrade à reculons.

Ce qui se produisit alors laissa Jack bouche bée. Le corps sur l'autel passa de l'état de parfaite conservation à un tas de cendres en un instant. Fiona essuya une dernière larme, aperçut une boîte en bois sculpté posée au pied de l'autel, la prit et versa minutieusement toutes les cendres à l'intérieur.

Jack était encore en train de cligner des yeux quand Fiona se plaça face à lui.

- Jack, merci encore.

- Mais... c'est... impossible... elle était là et après elle a...

- Oui, je sais. Mais vous savez, les femmes comme nous ne sont pas tout à fait comme les autres. Il fallait que quelqu'un fasse son deuil pour qu'elle retourne à la terre d'où elle vient, mentit-elle.

- Mais elle n'était même pas...

- Décomposée?

- Oui...

- Je sais, c'est normal.

- Normal? Mais je...

- Vous n'êtes pas obligé de croire ce que vous avez vu. Faites comme si rien ne s'était passé et votre vie reprendra comme avant.

- Non, Fiona, je ne peux pas, dit-il d'une voix rauque. Ma vie ne sera jamais plus comme avant maintenant que vous y êtes entrée.

Les joues de Fiona s'enflammèrent.

- Je suis désolée. Je ne voulais pas...

- Je ne demande qu'à croire ce que je vois, murmura Jack sans détourner le regard de la femme incroyablement mystérieuse qui se tenait devant lui.

Jamais une femme n'avait autant titillé sa curiosité. Et pas que sa curiosité d'ailleurs... Il serait si facile de l'embrasser là, maintenant... Ils étaient seuls, dans une pièce faiblement éclairée et la flamme qu'il lisait dans les yeux de Fiona n'était pas seulement liée à ses retrouvailles avec sa mère, non il y avait autre chose. Il sentait une force le pousser vers elle comme un aimant attiré par un autre mais pour la première fois, il n'était pas sûr de lui, il n'était jamais sûr de rien avec elle, elle le troublait trop.

Fiona començait à avoir chaud. Et pourtant, il faisait un froid glacial dans cette crypte. Mais alors d'où venait cette chaleur qui l'entourait tandis que le visage de Jack se rapprochait dangereusement du sien? Elle savait très bien pourquoi mais ne savait pas si c'était une bonne idée. Après tout, ils ne se reverraient probablement jamais. Le cours de ses pensées fut interrompu par les mains de Jack qui venaient d'encercler sa taille. Toute réflexion l'abandonna aussitôt et avec une ardeur qu'elle ne se connaissait pas, elle se jeta à son cou et lui donna un baiser fougueux.

Jack n'en croyait pas ses yeux. C'est elle qui l'embrassait en ce moment même! Il y répondit avec passion en la serrant un peu plus contre lui. Les lèvres de Fiona avaient un goût fruité inoubliable et ses mains caressant sa nuque lui donnaient des frissons.

Fiona ne pensait plus, elle vivait, enfin. Être dans les bras de Jack et l'embrasser était si simple et si agréable... La sensation d'être protégée de tout lui était assez étrangère et elle y goûtait comme à un fruit interdit. Elle s'accrochait à son souffle, à ses lèvres comme on s'accroche désespérément à un rêve, un espoir. Il embrasse tellement bien, se dit-elle tout en sentant agréablement les mains de Jack remonter dans son dos et descendre encore, toujours un peu plus bas...