Jack

Une légère brise s'était levée, mais le temps était beau.

Jack versa le charbon de bois dans son vieil appareil à BBQ et alluma le zip. Il disposa ensuite ce dont il avait besoin sur sa table de jardin : steak juteux, huile et herbes. Il avait une réputation à tenir : celle du grand chef es BBQ. Il pela un oignon tout en pensant à Daniel.

Il commençait à comprendre ce qui n'allait pas. La mémoire de Daniel lui jouait toujours des tours, merci beaucoup Oma !

Jack avait d'abord pensé – très égoïstement d'ailleurs – que c'était lui qui mettait le jeune homme mal à l'aise, mais maintenant, il comprenait que c'était tout simplement le fait d'être revenu parmi les simples mortels la tête vide qui rendait Daniel neurasthénique. Daniel la « tête vide » ! Quelle horreur ! L'homme aux deux doctorats et qui parlait au bas mot une bonne trentaine de langues !

Janet lui avait pourtant assuré que ce problème de mémoire serait vite résolu. Cela faisait déjà 11 jours que Daniel était revenu de Vis Urban avec eux mais il ne semblait pas y avoir d'améliorations.

Le charbon était incandescent et Jack installa les steaks sur le grill, il les saupoudra de poivre et de sel et ajouta quelques herbes aromatiques. Il trancha les oignons en fines lamelles et les posa sur les steaks.

Que pouvait-il faire pour aider Daniel à retrouver la mémoire ? Il examina le BBQ et décida qu'il était temps de passer un petit coup de fil.

Revenu à l'intérieur, il saisit le téléphone mobile qui se trouvait dans le salon puis revint dans le jardin et composa le numéro du docteur Frasier.

« Frasier. » La voix était comme d'habitude ferme et autoritaire.

« Heu, Doc' je ne vous dérange pas ? » Mieux valait poser la question avant de se retrouver à moitié nu devant Frasier une seringue à la main, prête à se livrer à toute sorte d'examens sur sa pauvre personne, ce qui ne manquerait pas d'arriver s'il la dérangeait chez elle un samedi matin pour rien. Il frissonna à cette pensée. Le Docteur Janet Frasier était une personne qu'il fallait en toute circonstance prendre au sérieux et avec des pincettes.

« Colonel O'Neill ? Un problème ? Daniel va bien ? »

«Oui, oui, enfin, non, enfin, si mais, » il réfléchit un moment, « Janet, cette histoire de perte de mémoire, ça ne peut plus durer. »

Janet resta un moment silencieuse, avant de reprendre. « Colonel, sa mémoire va revenir, ne vous inquiétez p… »

« Quand, hein Janet, quand ? C'est en train de le détruire à petit feu ! Vous connaissez Daniel, sa tête est toujours pleine de toutes ces histoires sur des peuples morts depuis des milliers d'années, sur des langages qui n'ont pas été parlés, lus ou écrits depuis des siècles et là, rideau. Nada. Le néant. Bon sang, qu'est-ce que vous croyez que ça a comme effet sur lui, hein ? Nous devons l'aider. »

« Colonel, je sais ce que vous ressentez. Nous sentons tous impuissants mais dans des cas comme celui-ci, il est préférable de laisser la personne recouvrer seule, ses souvenirs, comme le docteur McKenzie vous l'a exposé lors du briefing. La perte de mémoire de Daniel ne résulte d'aucun trauma physique ou neurologique. Dans son cas c'est … »

« Son cas ! C'est donc tout ce qu'est Daniel pour vous ? Un cas. Vous l'avez gardé à l'infirmerie 3 jours pour ça : pour examiner son cas ? » Il était furieux.

Il avait bien vu la manière dont ce soit disant docteur – il avait le plus grand mal à considérer McKenzie comme autre chose qu'un charlatan – avait étudié les résultats des analyses effectuées sur Daniel, s'émerveillant de « sa bonne santé physique », demandant sans cesse que d'autres tests soient menés, que d'autres tubes de sang soient pris. C'est Janet qui avait mis le holà au zèle du bon docteur, en lui priant gentiment de laisser son patient se reposer.

Cette femme était une sorte de tyran monté sur talons aiguilles.

Mais s'il savait qu'il pouvait lui dire merci pour avoir sorti Daniel des griffes de McKenzie, pour le moment il était aussi en colère contre elle. Sa soi disant thérapie n'était que de la connerie. Ce dont Daniel avait besoin c'était qu'on lui parle de lui. De ce qui faisait le docteur Jackson. Qu'on lui parle de Sha're.

« Colonel, écoutez, je crois que le mieux serait de … »

« Non, c'est vous qui allez m'écouter docteur. Je vais dire à Daniel tout ce qu'il a le droit de savoir, tout ce qui sera nécessaire pour l'aider à comprendre qui il est et ce qu'il représente pour nous, que cela vous plaise ou pas. »

Au bout du fil, il entendit nettement Janet pousser un soupir.

« Très bien colonel, mais allez y doucement d'accord. »

« Hé Janet, vous me connaissez, « tout en douceur » est mon deuxième prénom.»

« Oui, Colonel, je vous connais, justement. »

« Ne vous en faites pas, je vais vous le bichonner et lundi, vous, nous, aurons retrouvé notre Daniel. »

« Je l'espère, Colonel, je l'espère de tout cœur. »

Jack raccrocha et leva les yeux vers la fenêtre de la chambre d'ami.

Il fallait qu'il réussisse parce qu'il ne supporterait pas de perdre une fois encore Daniel.

TBC