Daniel

Daniel avait mal au crâne. Et pleurer n'arrangeait pas vraiment cet état de chose.

Il essuya ses larmes avec le revers de sa manche, et se pencha pour récupérer ses affaires tombées à terre.

Ses « affaires » : la longue robe qu'il portait en revenant de Vis Urban, deux caleçons – offerts gentiment par l'armée de l'air américaine – et un journal, celui de son année sur Abydos. Cela ne faisait pas lourd.

Jack lui avait expliqué qu'après sa mort, il s'était chargé de tout ce qui se trouvait dans son appartement. La plupart de ces journaux et documents de travail, ses archives, se trouvaient au SGC. Le reste – des antiquités pour la plupart récupérées lors de ses expéditions – avait été soit donné à des Musées, soit répartis entre ses « amis ». Il avait vu deux vases mycéniens dans le bureau de Sam et il y avait un jeu de Senet dans les quartiers de Tealc (5). S'il ne se souvenait pas précisément avoir possédé ces objets, il doutait fort qu'ils appartiennent à ses deux anciens coéquipiers.

Coéquipiers.

Ce mot sonnait étrangement. Il avait du mal à s'imaginer faisant partie d'une équipe d'explorateurs intersidérale. Mais il avait du mal à imaginer quoi que ce soit le concernant en ce moment. Tout était si confus.

Il serra les chiffons qu'il tenait dans la main. Ses doigts rencontrèrent quelque chose de dur et lisse. Il fronça les sourcils et délogea de sa robe un cadre en bois. De l'acajou. Quatre sourires le fixèrent. Il tint la photographie dans ses mains un long moment puis la posa sur la table de chevet.

Il fallait qu'il se bouge un peu sinon Jack finirait par monter pour voir ce qui se passait. Il prit les serviettes qui se trouvaient sur le lit et un caleçon propre et se rendit dans la petite salle de bain attenante à la chambre.

La douche lui fit du bien, délassant ses muscles et son esprit. Il se sentait prêt à affronter le BBQ et le Colonel O'Neill. Il jeta un dernier coup d'œil à la photographie et descendit rejoindre Jack.

Il le trouva en grande préparation. Sur la table du jardin se trouvaient assiettes, verres et couverts. Il se tenait les bras ballants devant la véranda.

« Hé Daniel, venez me donner un coup de main. Mettez la table, Okay. »

Daniel hocha la tête et installa la table.

« Installez vous, je reviens de suite, juste le temps d'aller chercher la bouteille de vin. » Jack revint avec la bouteille et du pain (6) et s'assit à ses côtés.

« Allez, goûtez moi ça, le steak à la O'Neill, une recette de famille traditionnelle, de Mama Rose O'Neill elle-même. Vous m'en direz des nouvelles. » Il servit – copieusement – Daniel. Ce dernier commença par picorer mais c'est vrai que la viande était excellente et il dévora bientôt à pleines dents son repas et tendit la main pour se resservir.

Jack poussa un petit gloussement.

« Heu, Qu'est-ce qu'il y à de drôle ? »

« Je sais que la nourriture servie au SGC, notamment à l'infirmerie, n'est pas géniale, mais quand même, Daniel, on dirait que vous n'avez pas mangé depuis une semaine. »

Daniel regarda son assiette vide puis celle de Jack. Cette dernière était quasiment pleine. Il haussa les sourcils et sourit d'un air entendu « Et bien, il semblerait que la recette de Mama Rose O'Neill fasse des merveilles sur un estomac maltraité par la nourriture de l'armée américaine. »

Jack lui rendit son sourire. « Hey, pas de discours anti-américain, Monsieur. Et puis, il me semble que vous aimez les MRE (7) enfin, ceux au fromage et au poulet, en tout cas. »

MRE. Le flot de souvenirs le frappa violemment, comme d'habitude. Un feu de camp, les blagues idiotes de jack, le sourcil froncé par l'incompréhension de Teal'c, le rire clair et argentin de Sam. La nuit, souvent fraîche et étoilées. Des étoiles différentes, si étranges.

« Daniel ! »

Il était par terre, la tête entre ses mains. Des mains qui tremblaient tellement qu'il les coinça entre ses genoux. Jack se trouvait à ses côtés, le visage inquiet.

« Hé, ça va ? »

Il lui répondit d'un hochement de tête.

« Hum. Vous pouvez peut-être m'expliquer ce qui vient de ce passer une minuté vous dévorez ce qui se trouve dans votre assiette la seconde vos yeux roulent dans leur orbite et je dois vous retenir de vous fracasser la tête par terre. » Jack l'aida à se relever et le conduit à l'intérieur. Il l'installa sur le sofa. « Ne bouger pas, je vais vous chercher un verre d'eau. »

Il revint avec le verre qu'il tendit à Daniel. Ses mains tremblaient toujours, et il du le saisir à deux mains, pour éviter d'en renverser le contenu par terre.

« Merci. » Sa voix tremblait autant que ses mains. Il but le verre d'une seule traite.

« Alors ? »

Daniel leva les yeux vers le colonel O'Neill. Celui-ci attendait visiblement une explication. Il se cala dans le sofa, le verre vide à la main, comme une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.

« Flashback.» Sa voix était si faible qu'elle était presque inaudible.

« Flashback ? »

« Les souvenirs. Des images, parfois des sensations. Tout revient … en bloc. Je suis désolé de vous avoir fait peur. Ce n'est rien, ça va passer. » Jusqu'à la prochaine fois. Mais il garda cette pensée pour lui.

« Et qu'est-ce qui déclenche ses flash. »

« Tout. N'importe quoi. Un objet, un son, un mot. »

« Oh, et sur quoi avez-vous … » Il fit un geste évasif de la main désignant le jardin.

« MRE. »

« Mon Dieu ! J'ai toujours dit que ces trucs étaient dangereux, mais à ce point là. Mourir étouffer après en avoir avalé un, passe encore, mais mourir pour en avoir entendu le nom !»

Daniel sourit. « Je vous ferais remarquer que je ne suis pas mort. Et puis, ce n'est pas grave. Au contraire. »

Jack fronça les sourcils en signe d'interrogation. « Comment ça « pas grave », Daniel, vous vous êtes pratiquement évanoui, j'ai cru que vous aviez une attaque, et juste parce que j'ai prononcé le nom de, des, enfin, vous voyez de quoi je veux parler. »

« Les autres flash étaient très différents ». Ses seuls souvenirs étaient peuplés de cris, de larmes, de mort. Il ne se rappelait aucun moment heureux.

Jusqu'à maintenant.

TBC

(5) Jeu égyptien de l'époque pharaonique, le jeu de Senet est un des jeux de plateau les plus anciens au monde. Pour en savoir plus sur ce jeu visitez cette page : beinepointifrancepointcomslashsenetpointhtm.

(6) Hum, ça fait un peu franchouille me direz vous, ais non, mais non, outre-manche aussi ils aiment le bon pain ! Par contre le camembert …

(7) MRE : meal ready to eat (ou rations de combat amércaines).