Chapitre12: le conseil

La lumiere vive du matin dissipe les fantasmes du soir et de la nuit, et quand Jilia se reveille, elle s'en veut un peu. Hier soir, elle s'est laissé aller.
Je ne devrait pas me laisser attirer par Sasarai. En premier lieu, je suis deja mariée...non, je m'etait jurée de tirer un trait dessus...mais quand même, ce n'est pas correct.... Et puis, je ne peux pas me permettre la moindre faiblesse dans ma situation. Je suis presque prise en otage par Harmonia..........il a une vraie rune....ce n'est pas un détail à negliger.... quelle casse-tete.

Tout en se prometant de ne plus se laisser séduire par Sasarai, Jilia se prépare pour une journée qu'elle sait dure. Elle doit se présenter au grand conseil des éveques pour discuter du probleme de Highland avec eux, aller voir les Atréides pour leur reclamer des comptes, et trouver un percepteur et une gardienne pour Pilika.
Mais qu'est ce que je vais faire de Pilika aujourd'hui? Je ne peux pas la laisser seule à la maison, ni l'emmener avec moi au conseil des eveques. A qui puis-je la confier?
D'un geste impatient, Jilia congédie la femme de chambre qui voulait l'aider à s'habiller. Elle a perdu l'habitude d'avoir des serviteurs pour faire les choses à sa place, et elle ne veut pas que des etranger puissent la voir se changer. Mais que les grandes robes sont dure à enfiler sans aide!!

Apres avoir habillée Pilika, Jilia descend dans la salle à manger pour prendre le petit dejeuner. Sasarai est deja là et lui addresse un sourire de bienvenue.
Non, je ne me laisserai pas séduire.
Elle salue froidement le jeune homme puis commence à manger. Apres le petit-dejeuner, tous les trois partent vers le Circle Palace. Jilia confie Pilika à la garde de Lena, l'assistante de Sasarai..... en priant pour qu'il ne se passe rien de grave. Puis elle et sasarai entrent dans la grande salle du conseil des eveques.

L'ensemble des religieux présents dans la salle tourne leur regard vers la nouvelle arrivante: la reine de Highland. Leur carte maitresse. Un eveque se charge de récapituler la situation et l'ordre du jour à l'assemblée.
" Depuis l'annexion du royaume de Highland par la republiqe de dunan.."
Une annexion...? une unification nécessaire, en fait.
"...la population de Highland a beaucoup souffert de l'oppression du nouveau gouvernement.."
Il exagère un peu les faits...
" et aspire à un changement. Nous sommes ici pour discuter sur la réintegration de la province Highland dans le Saint Empire de Harmonia."
Jilia prends la parole, coupant celle de l'orateur: "Ce que vous voulez dire, c'est que cette réunion a pour objectif l'invasion de Highland, n'est-ce pas?"
orateur: "Reine Jilia, ce n'est pas une invasion, puisque Highland etait une provinc de l'Empire autrefois et elle en a gardé les tradition et ..."
Jilia: "Highland est Highland. c'est le royaume des Blights. "
Un leger brouhaha se fit entendre dans la salle. L'orateur comprends qu'il a manqué de diplomatie envres la reine de Highland. "Veuillez excusez mes paroles maladroite, je voulais dire que depuis sa fondation, Highland a toujours été tres proches de Harmonia. Votre pays et le notre sont liée par des traditions et une histoire commune, des soutiens mutuels et nombre de famille font partie des deux pays. Feu votre mère était elle-meme une Harmonienne. Notre souhait le plus cher serait de réunir à nouveau nos deux pays aux racines communes."
Jilia: " Vous voulez arracher par la force Highland à Dunan. Vous comptez envoyer les armée, de nouveau ravager les prairies de mon pays. Les bottes de soldats pietinant les champs, les epée tuant aussi bien ennemi qu'innocents. la guerre et tout son cortege de douleur...; Mon peuple en a assez souffert."
La voix claire et determinée de Jilia a imposée le silence dans la salle.
Jilia: " Lors de la guerre d'unification de Dunan, mon mari et moi même avons lutté pour que le peuple de Highland puisse vivre à l'avenir à jamais dans la paix. Même si nous avons perdu la guerre, nos idéaux se sont accompli en la création de l'Etat de Dunan, qui saura garantir la stabilité à notre peuple et le proteger de la guerre. Je suis ici pour garantir à mon peuple que la paix dans laquelle ils vivent ne sera plus en péril. Et je ne crois pas en vos discours et la prétendue pureté de votre intention. Vous voulez vous servir de moi pour manipuler mon peuple. je m'y opposerais de toutes mes forces."

C'est fait. J'ai dit ce que j'avais sur le coeur, ce que je pensais vraiment. Il y 3 ans, je ne l'aurais jamais fait. Me voilà maintenant porteuse des souhaits de Jowy...
Jilia sent son coeur qui se serre à l'evoacation de ce nom. Mais elle n'a pas le temps de plonger dans la mélancolie, car l'agitation s'est emparée de la salle et requiert son attention. Personne ne s'attendait à ce que Jilia Blight soit aussi rebelle.
eveque1: "Dame Jilia. C'est tout à votre honneur de défendre le souvenir de votre époux décédé..."
Jilia: "Il n'est pas décédé et vous le savez tres bien."
eveque1: "Il n'est pas à vos coté non plus..."
Jilia encaisse le coup sans rien laisser paraître... ce n'est pas ce genre de manœuvre mesquine qui la fera flancher. Sasarai regarde Jilia avec admiration. Et il ne peut s'empecher d'etre d'accord avec elle et de vouloir la soutenir, aussi bien par idéalisme que pour des raisons plus personnelles.
Sasarai: "Il me semble que la vie privée et familale de la Reine Jilia Blight n'est pas à l'ordre du jour...."
eveque2: "La question est d'importance. La courrone de Highland ne peut en aucun cas etre portée par une femme et..."
Jilia: " Si vous ne me considérez pas comme une representante valable de l'ancien pouvoir royal de Highland, pourquoi suis-je ici?"
Eveque3: "Vous etes la derniere descendante des Blight, dame Jilia. La lignée n'est pas encore éteinte..."
eveque4: "Dame Jilia, avez vous un fils...? Même s'il n'est pas de votre mari..."
la question crèe le silence immédiat dans la salle. Bien sur, si Jilia a un fils, même si c'est un batard adulterin, il sera un Blight par le sang....une perspective interressante. Jilia est toujours aussi impassible, mais elle bouillone interieurement. Elle prends sur elle pour repondre calmement. "Non, je n'ai pas de fils."
Jilia commence à s'inquieter. Elle n'est pas sur de pouvoir contenir sa colère plus longtemps...mais une intervention inattendue fait sursauter tout le monde et l'aide à reprendre le controlle.
Sasarai: " ça suffit!"
La violence du ton surprend les eveques habituée à un calme inébranlable de la part du jeune homme.
Sasarai: " Il est inadmissible d'insulter de la sorte la famille royale Blight et une grande dame de Harmonia! la réunion est ajournée jusqu'à ce que le conseil présente des excuses à la Reine de Highland pour l'avoir traité avec aussi peu de consideration."
Sasarai part d'un pas rageur, suivit par Jilia, laissant derrière eux les autres eveques tout aussi furieux.