L'Alchimiste
Résumé :
Plongé au milieu de nulle part, le jeune Albus Dumbledore, professeur d'histoire de la magie et de symbolisme sorcier va se retrouver au cœur d'une énigme où se mêleront cadavres décharnés, symbolisme hermétique, et hostilité villageoise.
Disclaimer :
Même sous la torture, je ne dirais pas mes sources … !
Ahhh vous me donner une choucroute si je parle ! Bon ba si vous me prenez par les sentiments …
Mon personnage principal Albus, ou pour les intimes Al voir A s'inspire très largement du personnage barbu de JK Rowling (je ne parle pas du père Noël).
Chapitre 2 : Vice et versa
"Bon alors, qu'est ce qu'il y a de si important pour que tu me ramène dans ta chambre Albus?"
Le jeune professeur prit une profonde inspiration, il avait peu de temps et beaucoup à dire. Il se lança :
"Commençons par le plus évident, tu te souviens de la marque étrange que l'enfant avait sur son dos ..."
Hermès acquieça.
"... c'est un symbole alchimiste. Je vais te faire un rapide topo historique. L'alchimie est une chose très ancienne et qui nous vient de l'Egypte. En fait, le mot est arabe dans sa forme ( el kimya ) mais grec dans sa racine. Pour de nombreux spécialistes, kimya dériverait de Khem, le "pays noir", nom qui désignait l'Egypte durant l'antiquité".
" Et alors ?"
"Attends, laisse moi finir! Bon où en étais-je ? ... Ah oui. Donc, c'est dans l'antiquité qu'il faut chercher l'origine de l'alchimie. Et le signe que tu as vu est directement lié à ce passé."
"Comment ça ?"
"Le symbole du triangle inversé et traversé par une ligne a été pour la première fois utilisé par Aristote. C'est un vieux penseur moldu mais qui s'intéressait beaucoup aux premisses de la magie. Mais chez lui, avec ce symbole, il s'agissait plus d'illustrer un discours que de représenter un mécanisme de transformation."
Hermès fit la moue, il ne voyait pas bien où Albus voulait en venir. Ce dernier prit conscience de la perplexité de son ami et s'interrompit quelques secondes avant de reprendre avec ce meme débit qui le caractérisait :
" Pour faire simple, notre criminel a des connaissances en alchimie à moins que ce soit le commanditaire du crime qui aurait demandé qu'on grave ce symbole sur le corps comme une signature. Aussi, nous nous devons d'exclure la piste de l'Erkling. D'abord parce que ces elfes ne connaissent pas l'alchimie et ensuite parce qu'ils attirent les enfant pour les dévorer et non les torturer."
Hermès acquieça plus par politesse que par certitude. La thèse de l'alchimiste tueur lui semblait peu probable. Le peu de connaissance qu'il avait du monde alchimiste l'empechait de penser que ces bricoleurs de la nature pouvaient etre des tueurs sanguinaires. Et pour lui meme, il savait très bien qu'ils avaient quittés la région depuis fort longtemps. Tout ce discours sur l'alchimie lui parraissait pur bavardage inutile. " Là, on est pas dans l'abstraction scientifique, on est dans le concret. On a un cadavre sous les bras." Cette réflexion, il l'a garda pour lui, meme s'il lui brulait les lèvres de la dire à Albus.
Soudain, il se rappela d'un papier que l'on avait trouvé près du cadavre :
" Ca te dit quelque chose, alkaest ?"
"Pourquoi tu me demande ça ?" s'interrogea Albus très surpris par la question de ce vieux commissaire cassé par les aléas de la vie.
"On a trouvé un papier avec écrit "Alkaest" près du cadavre. Je sais pas si ça a un réel lien mais tes connaissances vont peut etre m'éclairer sur ce point qui me reste encore très obscur."
"Si il y a un rapport ? Bien sur il y a un rapport !"
Par cette simple phrase, Hermès comprit que la nuit ne faisait que commencer. Finalement, Albus avait peut-etre raison, le meurtrier était peut-etre un alchimiste.
Le soleil se couchait sur le village. Aussitot, la vie perd en intensité. L'obscurité masque les visages. Le royaume des ombres surgit avec la lune. Pendant 10 heures, le monde leur appartient. Tandis que les hommes sombrent dans le sommeil, l'armée des ténèbres se réveille. Pendant une nuit, le monde change de visage et cette nuit tout particulièrement.
°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o
L'ombre était contente, maitre avait apprécié son méfait. Seule, désormais, elle peut faire ce que bon lui semble. C'est peut-etre en cela que réside la liberté. Mais cette liberté à un prix, celui du sang, le sang devait encore couler. Sa mission n'était pas finie. Mais finirait-elle un jour ? Oui surement, quand le projet du maitre sera terminé. C'est pour cela quele sang doit couler, pour révéler la vérité, celle qui, trop longtemps, avait été cachée. Un nouveau jour se lève, le sang va couler. Le rouge va recouvrir la terre. Les deux vont se meler, c'est peut-etre en cela que réside le secret.
°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o°o
Albus venait de fermer la porte. Son ami, encore abasourdi par ce que l'on venait de lui dire, avait décidé de rejoindre le chateau pour examiner le corps découvert la veille. Le jeune professeur se ressassait la conversation nocturne. ALKAEST. Quel étrange mot pour une si terrible création. Et que venait-elle faire ici dans cette sanglante histoire ? Pourvu qu'il n'y ai aucun lien. Il avait beau se persuader, son inquiétude grandissait.
Il avait expliqué à son ami ce que signifiait ce terme. Il avait commencé par lui parler de la pierre philosophale, de l'elixir de vie que provoquait sa liquifaction : la panacée. Il lui avait également parlé des pouvoirs merveilleux que detenait celui qui la possédait : invisiblité, déplacement instantané.
Cette pierre constituait la face mystique et positive de l'alchimie, celle qu'on aimait raconter aux enfants en mal de mystères. Mais l'alchimie pouvait se révéler plus obscur. Alkaest en faisait justement partie, et en fait toujours partie.
Bon nombre de spécialistes préfèrent parler de dissolvant universel capable de dissoudre tout les corps. La réaction d'Hermès fut immediate : la peur.
Ce sentiment étrange, si commun et pourtant si méconnu. L'enquete, il le savait, serait sous le signe de la peur.
Cette histoire ne faisait que commencer, il sentait l'inachèvement de ce premier crime. Le sang allait de nouveau couler, il en était persuader. Dans cette mise en scène morbide, on avait joué que le premier acte.
Merci aux personnes qui m'ont laissé des reviews et qui m'encouragent à poursuivre cette fic. J'espère que ce chapitre va satisfaire ceux qui me lisent déjà et ceux qui commencent à me lire.
