D'un claquement de porte, faisant virevolter sa longue robe noire, le maître des potions fit son entrée dans la classe où les septièmes années s'installaient en silence. Il se dirrigeait 'd'un pas vif vers son bureau comme si une horde de Détraqueurs était à sa poursuite, puis fit face à ses élèves. Parmi eux, le jeune Harry Potter, maintenant âgé de 17ans.
Le professeur se tenait donc devant ses élèves, un sourire narquois étirait ses fines lèvres lorsqu'il dit à sa classe de sa voix doucereuse:
« Comme prévu, prenez dans vos affaires votre plume, une feuille de parchemin et pour certains votre cerveau, et rédigez-moi un devoir sur la méthode d'extraction du venin de vipère, ses multiples usages et les contre-poisons dont nous disposons à ce jour, en insistant sur leur procédé de fabrication et les risques d'un excès de l'un des ingrédients remèdes. Mais j'en ai trop dit. Au travail, vous avez les deux heures. »
Evidemment, rien n'était prévu, et c'est dans un soupir de désespoir que les Griffondors et les Serpentards se mirent au travail. Même Hermione, qui d'habitude était enthousiaste à l'idée de faire un devoir, semblait accablée. Depuis qu'elle sortait avec Ron, elle montrait quelques signes de fainéantise et repoussait souvent ses révisions le plus tard possible.
Harry prit dans son sac sa plume mais ne trouva aucune feuille de parchemin, étant pourtant sûr d'en avoir rajouté dans ses affaires. Ne voulant pas trop perdre de temps pour son devoir, il se résigna à en demander à Neville, qui lui en fournit une volontiers.
Dix minutes plus tard, toutes les têtes étaient baissées, le nez sur les copies, mais une d'entre elles ne parvenait pas à se concentrer. Harry regardait autour de lui, ses camarades étaient tous en pleine rédaction, lui ne réussissait pas à sortir une seule phrase. Si seulement il pouvait jeter un sort à sa plume pour qu'elle écrive les bonnes réponses directement….
'Non…je ne vais quand même pas…et s'il me voit….Oh et puis merde ! J'en ai marre de ces foutues potions !!'
Harry s'était souvenu d'un sort que les frères Weasley lui avaient appris, celui de la Véritaplum, qui transforme une plume quelconque en un objet qui n'écrit que la stricte vérité, donc à ce niveau, aucun risque d'erreur. Très utile en contrôle ! Il suffisait de penser très fortement à un sujet précis, dans ce cas le venin de vipère, et la plume guiderait la main de son propriétaire. Rien de plus simple ! Il jeta un œil vers son professeur, s'assurant qu'il était bien occupé, puis murmura le sort, sans quitter des yeux le maître des potions, et se mit à écrire. Mais quand il posa ses yeux sur la plume, il vit que sa pointe avait quelque peu dévié et de ce fait, l'encre s'écoulait difficilement. Et lorsque l'encre noire sortait enfin, c'était pour faire d'énormes pâtés sur son parchemin. 'Mais tout le monde s'est mis contre moi ou quoi ?' A cet instant, il sentit sa main droite partir toute seule, accrochée à la plume ensorcelée. L'objet venait juste de répondre à sa question, le plus logiquement du monde…sorcier. Ainsi, il pouvait lire sur sa copie °non, il y a bien certaines personnes qui te veulent du bien°. Il réagit mentalement à ce qu'il venait de lire 'Ouais, à part Ron, Hermione, Sirius, Remus, Hagrid, Dumbledore et Mc Gonagall je vois pas qui d'autre ! Sur 6 milliards de gens dans le monde, ça fait maigre !' Et sa plume de répondre °l'une d'entre elles est assise en face de toi et te regarde°. Curieux, Harry leva la tête et ne croisa aucun regard, hormis celui de son professeur qui scrutait la classe d'une éventuelle tricherie. 'Bah manquait plus que ça, la Véritaplum ment ! A moins que ça ne soit à cause de sa pointe cassée… oui ça doit être ça !' Comme pour s'insurger d'une pareille offense, la plume écrivit en majuscules, le tout ponctué d'une gigantesque tâche °JE NE MENS JAMAIS ! REGARDE MIEUX !!° Effrayé d'un tel comportement, Harry s'exécuta à nouveau, et comme la première fois, ses yeux ne croisèrent que ceux du professeur Snape, davantage agacé de voir un de ces élèves, qui plus est Harry Potter, en train de rêvasser au lieu de travailler. Le regard froid de l'homme fit replonger immédiatement Harry dans son parchemin, à présent maculé de tâches diverses et de phrases incohérentes avec le sujet du contrôle. Le jeune sorcier essayait alors de trouver une solution pour ne pas mourir dans cinq minutes, c'est-à-dire lorsqu'il devrait rendre sa feuille souillée et vierge de tout savoir au professeur Snape. Il tenta en vain de demander discrètement une autre feuille à Neville mais entendit instantanément une voix rauque l'interpeller d'un ton satisfait et cynique.
« M. Potter ! Je vous remercie infiniment, vous venez de réduire mon temps de correction, étant donné que votre note est elle-même réduite à zéro, soit l'équivalent d'un T, pour Troll vous l'aurez deviné...quoi que... De plus, vous bénéficiez de ma grande clémence, car je vous donne la chance de rattraper ce devoir ce soir après les cours à 21h dans cette salle, sous ma propre surveillance. Ma générosité me perdra. Quant aux autres, ayez l'amabilité de lâcher vos plumes, de venir déposer vos copies sur mon bureau et de déguerpir sur le champ ! »
La classe était vide dans la minute qui suivit l'intervention brutale du professeur. Il se retrouva donc seul, et ne perdit pas une seconde pour expédier la correction des copies fraîchement rendues. Il se contenta d'un 'passable' pour les meilleurs Serpentards, et d'une remarque telle que 'cessez de soudoyer les premières années pour qu'ils vous expliquent vos cours' pour les Griffondors. Il put largement se consacrer à la préparation du devoir de rattrapage de ce damné Potter. Bien qu'il éprouve une satisfaction certaine à lui mettre un zéro de plus et une retenue, il n'appréciait pas plus que Potter de rester en sa « compagnie » des heures supplémentaires le soir. Assez de les supporter lui et son arrogance pendant les cours, le soir était le seul moment de répit pour lui, et il rageait que Potter trouve bien trop souvent un moyen de gâcher cet instant. Et le fait qu'il lui arrive parfois, lorsque les astres sont alignés de manière précise, entre 23h14 et 2h37 tapante, de penser à son étudiant d'une façon plus incorrecte et selon lui « totalement absurde », « grotesque » et « il faudrait peut-être que j'aille me faire interner à Ste Mangouste-IQUE », n'avait rien à voir à la détention qu'il venait d'infliger à ce damné Potter. Il lui trouva donc un sujet d'une complexité machiavélique pour tenir occupé son étudiant pendant un bon moment, ce qui lui laisserait le temps de souffler un peu...enfin... « souffler, hein?! »...
« -Je vais le tuer !!, clama Harry à ses deux amis, une retenue de plus avec ce guignol malodorant !
-Mais pourquoi t'as parlé à Neville aussi ?! Tu sais que Snape entend jusqu'aux infrasons ! »Ron avait l'air d'approuver la remarque d'Hermione qui venait de s'exprimer à l'instant.
« -C'est ma plume qui marchait plus, ça faisait des tâches sur ma feuille, fallait bien que je la change !! Et j'en avais plus alors j'ai demandé à Neville mais ce foutu prof à la con m'a pris en flag ! » Harry ne mentionna pas le genre de sa plume, il trouvait déjà son comportement trop étrange et ne voulut pas alerter ses amis, et surtout se faire sermonner par Hermione.
« -De toute façon, dit la jeune femme, il restait cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, je ne pense pas que tu aurais pu faire grand chose pour rattraper ton retard.
-Je sais bien, mais il aurait enlevé des points à Grinffondor pour « manque d'application et de soin » ou « devoir trop sale pour que j'y jette un œil » !
-Dans tous les cas, répliqua Ron, il a toujours raison. Et c'est toujours toi qui prends tout dans l'histoire. C'est à quelle heure ta colle déjà ?
-Neuf heure ce soir, je vais encore rentrer me coucher à minuit… »
Et c'est non sans un soupir de lassitude qu'Harry se résigna à suivre ses amis à la Grande Salle pour prendre le dîner.
