Le château brillait étrangement dans la sombre nuit. Côte à côte, les petits génies se tenaient fièrement droits devant leurs gardes du corps. Sally fut la première à bouger en secouant sensuellement ses cheveux pour aller rejoindre son parrain, Severus Snape, qui l'attendait près de la porte principale.

- Nous nous servons de lui assez facilement, ne te gêne pas Artémis, bougonna Draco en désignant ses valises et celles de Sally à Crabbe et Goyle. C'est étrange qu'on ne t'ait pas mis avec les premières années, enfin bon, McGonagall va venir te chercher sûrement. Tiens, la voilà.

-Enchantée de vous revoir, Mr Malfoy, dit la nouvelle venue sans trop grande conviction. Son air sévère n'avait pas changé depuis qu'il la connaissait, s'était désespérant. Bien, Fowl, j'imagine que c'est vous, suivez-moi et seul, ajouta t-elle à l'intention de Butler qui les suivit de loin tout de même.

Artémis se retrouva avec des gamins insupportables, stupides et surexcités. Heureusement, son tour ne se fit pas trop attendre et il rejoignit la place à côté de Butler, que Sally avait autorisé à prendre sa place, et de Draco.

Sally regarda le jeune homme et ses yeux glacés puis observa son second parrain, Albus Dumbledore, présenter un énième professeur de DCFM. Celui-ci avait une longue chevelure noire parsemée de fines mèches violettes et ses yeux bleus presque blancs lui rappelaient vaguement quelqu'un. Il s'appelait Mr Sincahonda (cœur de pierre en Quenya – langue commune des elfes dans Tolkien ) ce qui avait l'air de lui convenir parfaitement. Leurs regards se croisèrent furtivement, le temps d'apercevoir la même lueur rougeâtre qui brillaient dans chacun de leurs yeux, désignant la colère, la haine.

-Sally, tu ne manges pas ta part, demanda Draco plein d'espoir devant le délicieux ragoût qui venait d'apparaître.

-Faudrait que je crèves d'abord, Draco, rétorqua t-elle froidement en repoussant la main de son voisin qui, sans qu'elle s'en rende compte, sourit à cette réplique.

-Tu ne crois pas si bien dire, ricana t-il, des plans compliqués plein la tête.

Artémis fronça les sourcils et accepta de partager la même chambre que Draco. Suites aux vives réclamations de Sally et de Butler, ce dernier emménagea dans une petite pièce à part dans le dortoir même. Sally, elle, possédait aussi sa propre chambre, en partie parce que personne n'osait vivre avec elle. Le jeune homme s'assit à une table et écouta Draco lui exposer son plan. Artémis fut surpris de voir à quel point la machination de Draco pouvait passer. C'était exagéré, des failles se faufilaient de ci de là mais avec quelques rectifications et ajouts, ils auraient la troisième clé avant Sally, surtout qu'ils avaient un avantage : Artémis savait chez qu'elle fée chercher.

Haven-ville quelques jours auparavant

Holly s'ébroua. Il faisait relativement chaud et sa combinaison n'arrangeait rien. Un jeune novice venait d'être confié à chacun des « anciens » sous ordre du Conseil. Elle plaignait celui qui se retrouverait avec le commandant Root ou même Grub Kelp. Son jeune farfadet ne tenait pas en place et attendait avec impatience une intervention mais ce jour-là tout était relativement paisible. Holly décida alors d'aller donner le bonjour à Foaly et, au grand désespoir de celle-ci, abandonna sa recrue à l'entrée du bureau.

-Salut Foaly, alors quoi de neuf ? dit-elle en regardant le centaure qui s'affairait sur un de ses ordinateurs.

- Oh, Holly, cela faisait si longtemps, depuis...commença t-il avant de voir le visage rougi de Holly quand elle repensa à Fowl.

La vie était bien morne sans les petites manigances du grand Artémis mais il ne devait déjà plus se souvenir de rien. Holly resta au côté du centaure pour discuter des dernières nouvelles et surtout de l'idée saugrenu du Conseil. Donner un novice à chaque membre de la FAR, vous jure !

Soudain, un petit point rouge apparu sur l'un des écrans puis disparu pour laisser place au manoir des Fowl. C'était bien le jour, se dit Holly en enfonçant presque son nez dans l'écran. Foaly tapota sur quelques touches et se rassit tranquillement dans son siège sous l'œil inquisiteur de la jeune fée.

- Qu'était-ce ? demanda Holly avec un air ahuri.

- Fausse alerte, ça arrive parfois quand Mister Fowl a des exposés ambigus ou autres, là ce n'était qu'une lettre, certainement de la propagande pour quelque secte dont les Etres de Boue raffolent.

- Comment était cette lettre ?

- Hum, écrite à l'encre émeraude avec une en-tête du genre... Hogwarts ou quelque chose dans le genre...

Dès que Holly fut sortit, Foaly se replongea dans son ordinateur plus inquiet qu'il n'avait voulu paraître auprès de son amie. En effet, une légende racontait que certains Hommes avaient trouvés la source de la magie et l'avaient utilisés à mauvais escient. Ils furent punis mais quelques uns subsistèrent sur Terre. Serait-il possible qu'Artémis ait trouvé la preuve de leur existence ou, même, en faisait-il partie ?

Le centaure lui avait mentit, ce qui n'était que très rarement le cas. Qu'allait-il donc se passer ?