Lois: eheh, pour la relation entre Anna et Zorro, j'avais des ordres! Pour Morty et Luffy... j'en avais pas, et c'est peut être pour ça que ça tourne pas exactement comme je l'aurai voulu...

Kyotsuki-le-Schizophrene: désolée, je ne m'intéresse pas à Léo! par contre, tu aurais de zoli nimages yaoi de Saiyuki, là ça me motiverait certainement...

Adaska: je crois pas que le mot "bonté" soit celui qui me convienne le mieux, mais bon...

Avertissement: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cette fic est passé de K+ à T, et ce principalement à cause de ce chapitre qui est relativement sombre...


Chapitre 16

Nemo ouvrit les yeux. Tiens, où était-il ? Un rapide regard alentour lui révéla qu'il se trouvait dans sa chambre, ce qui était parfaitement normal. Il se leva donc, et alla prendre une douche, comme tous les matins. Mais cette fois, il prit un soin particulier à paraître beau et avenant, à faire en sorte d'avoir l'air de quelqu'un de vraiment bien.

Tandis que l'eau brûlante lui coulait dessus, le jeune homme repensa à l'étrange rêve qu'il avait fait cette nuit là. Un rêve se déroulant dans le futur, où il était désespérément seul, un futur sans Lou-Han. Un futur de mort. Et si c'était un mauvais présage ? Faire un tel rêve, la veille d'un jour aussi important… Mais non, c'était impossible. Il avait consulté les astres durant des semaines, et tous lui avaient assuré qu'il vivrait heureux, et avec la femme de ses rêves. Et pour autant qu'il sache, jamais les astres n'avaient menti, et jamais il n'avait mal interprété leur volonté. Alors pourquoi s'en faire ? Tout à l'heure, quand les hommes du village iraient sur la grande place pour siroter leurs verres de liqueurs en profitant de la chaleur, il irait voir le maire et lui demanderait la main de sa fille. D'après Lou-Han et son frère Ysaku, il n'y avait absolument aucune raison pour que Messire Taigong refuse. Nemo était l'astrologue du village après tout, et un apprenti sorcier par-dessus le marché ! Le recevoir dans une famille était un honneur, malgré le fait qu'il soit orphelin.

Voilà ce dont Nemo tentait de se convaincre tandis qu'il marchait. Parce qu'il avait beau jouer les fiers, il n'était jamais à l'aise avec son futur beau-père potentiel. Messire Taigong était un homme dur et sévère, qui réfléchissait toujours longuement avant de prendre une décision, qui cherchait toujours le meilleur parti possible en toute occasion…

Pourtant, ce jour là, il semblait parfaitement détendu alors qu'il parlait avec ses amis, et il salua même Nemo d'un grand sourire en le voyant, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. Aussitôt, le jeune homme se détendit. Les choses ne se passeraient peut être pas si mal après tout !

-Tiens, mais c'est notre ami qui a la tête dans les étoiles, le taquina Taigong. C'est rare que tu nous fasses profiter de ta compagnie, gamin ! Tu boiras bien quelque chose ?

-Volontiers, monsieur.

L'homme fit signe qu'on lui serve un verre.

-Tu sais, ça tombe bien que tu sois venu, déclara-t-il. Comme tu le sais, ma fille Lou-Han est en âge de se marier maintenant !

-O…Oui, monsieur, je le sais.

-Il se trouve que je lui ai trouvé un prétendant idéal à première vue. Jeune, beau, intelligent, et qui apportera l'honneur à notre famille !

Nemo ne se considérait pas comme particulièrement beau, mais en dehors de cela la description lui correspondait à peu près, et il sentit son cœur s'emballer.

-Vraiment, monsieur ?

-Oui, gamin. Et comme tu es astrologue… eh bien, j'aimerai savoir si ma fille sera heureuse avec lui, ce genre de choses… Tu penses que tes étoiles pourraient te dire ça ?

Le jeune homme dû se retenir pour ne pas lui assurer qu'il avait déjà fait toutes les vérifications nécessaires. Dire qu'il avait déjà interroger les astres pourraient paraître quelque peu présomptueux à son futur beau-père.

-Bien entendu, monsieur. Je m'y attellerai dès ce soir !

Le sourire aux lèvres, il leva son verre et trinqua avec Taigong au futur mariage de Lou-Han, puis but cul-sec. Tant pis s'il devait être malade, ce jour était le plus beau de toute son existence.

Ce soir là, alors qu'installé à la fenêtre de sa maison à l'écart du village il faisait quelques vérification à propos de l'avenir qu'il partagerait avec sa douce Lou-Han, les étoiles lui transmirent un étrange message. Elles lui ordonnaient de fuir avec sa bien-aimée, de fuir jusqu'au bout du monde, sans quoi un malheur s'abattrait sur eux, un malheur plus grand qu'aucun de ceux qu'il ait jamais connu jusque là. Cet ordre ne manqua pas de le surprendre, les constellations se contentant ordinairement de conseiller, de signaler que telle voie pourrait être intéressante, mais que telle autre serait néfaste… alors un ordre ? Non, il avait dû se tromper. La journée avait été chargée en émotions, pas étonnant qu'il interprète mal ses lectures.

Tandis qu'il se préparait à aller se coucher, quelqu'un frappa à la porte. Surpris par cette visite tardive, il alla rapidement ouvrir la porte, et découvrit une belle jeune fille d'un an de moins que lui, avec de longs cheveux noirs comme la nuit et de beaux yeux bleus rougis par les larmes : Lou-Han. Le premier instant de surprise passé, Nemo se dépêcha de faire entrer la jeune fille, sachant quel ragots courraient si on la voyait chez lui à une heure pareille.

-Qu'est-ce que tu fais ici, Lou-Han ? demanda-t-il d'une voix anxieuse alors qu'elle s'asseyait sur son lit. Et pourquoi pleures-tu ?

-Nemo… mon père veut me marier avec… avec le fils d'un ami à lui, un riche marchand… Il m'a annoncé ça tout à l'heure ! Je… je lui ai dit que je ne voulais pas, que je voulais me marier avec toi ! Mais il… il…

L'astrologue la prit dans ses bras pour calmer les sanglots qui la secouaient et l'empêchait de parler correctement. Lui-même avait le plus grand mal du monde à ne pas pleurer aussi. Quel idiot il avait été ! Comment avait-il pu croire que Taigong laisserait un bon à rien d'apprenti sorcier, un sale orphelin sans père ni mère, épouser sa fille, son trésor comme il l'appelait ?

-Calme-toi, ma chérie… nous trouverons une solution, je te le jure !

-Il n'y a pas de solution, Nemo ! sanglota-t-elle. Il faut partir, ou accepter ça, c'est tout ! Je t'en prie, Nemo, emmène-moi avec toi, loin, très loin d'ici ! Je ne veux pas vivre avec un autre homme, je ne veux porter que tes enfants, partager que ton lit ! Je t'en prie… Je suis à toi, Nemo, et je mourais plutôt que d'être à un autre, tu m'entends ? Plutôt mourir !

-Shh… calme-toi, murmura-t-il. Je sais, je sais tout ça… mais je suis pauvre, Lou-Han, tu le sais ! Si je survie, ce n'est que grâce aux dons des villageois en échange de mes prédictions ! Je n'ai même pas une barque pour quitter l'île, même pas une pièce de cuivre à moi… Et de toutes façons, où irions-nous ? je ne sais pas naviguer, et toi non plus ! Dans deux jours à peine, nous serions morts ! Non, Lou-Han, nous allons faire autrement. Demain, j'irai voir ton père, je lui parlerai, et…

La jeune fille s'extirpa brutalement de son étreinte et le regarda avec une terreur absolue mêlée de rage.

-Je croyais que tu m'aimais !

-Je t'aime, Lou-Han ! Que je refuse de te suivre dans ton idée insensée ne veut pas dire que je ne t'aime pas, au contraire ! Je veux juste te protéger… tu es furieuse, et si nous partions, tu le regretterai demain. Crois-moi, le mieux…

-Je me fiche de ce qui est le mieux, Nemo ! Je croyais que tu m'aimais, je croyais compter pour toi, mais je me suis trompée on dirait !

Avant qu'il ne puisse esquisser le moindre geste de réconfort, Nemo vit la fille qu'il aimait sortir de chez lui en courant, des torrents de larmes s'écoulant de ses yeux. Il se laissa tomber sur son lit, et se prit la tête entre les mains. Seigneur, que venait-il de faire ? Les étoiles lui avaient dit de partir, Lou-Han lui avait demandé de partir… et il refusait ? Sa vie tournait autour de deux choses, et il avait refusé ce que toutes deux demandaient… quel genre d'homme était-il donc ?

Le lendemain, en se réveillant, il vit la porte de sa maison grande ouverte, et eut un pincement au cœur. Ainsi, ce qui s'était passé cette nuit là n'était donc pas un rêve… Il aurait voulu fermer les yeux et ne jamais les rouvrir. Une gifle monumentale fit tourner court son projet. Taigong, furieux, le toisait du regard, prêt à frapper à nouveau.

-Où est ma fille ?

-Je l'ignore, monsieur.

Lorsque la main du maire l'atteignit à nouveau, Nemo se félicita de ne pas s'être redressé, sans quoi il aurait été propulsé contre le mur tout proche.

-OU EST MA FILLE, SALE VAURIEN ?

-Je ne sais pas ! Elle est venue hier soir pour me dire que vous alliez la marier, et puis elle est repartie !

-MENSONGE ! Lou-Han m'a dit qu'elle te voulais pour époux, qu'elle allait s'enfuir avec toi si je tentais de la forcer à en épouser un autre ! Alors où est-elle ?

-Peut être partie toute seule, qu'est-ce que j'en sais ! J'ai tenté de lui faire comprendre que fuir ne servirait à rien, mais elle ne m'a pas écouté ! Je lui ai dit que j'essayerai de vous parler, mais elle n'a pas cru que ça suffisait et elle est partie ! Je vous jure que c'est la vérité, Taigong !

L'homme ne le crut pas et voulut le frapper à nouveau, le forcer à dire où était partie son trésor, sa fille… Ysaku, le frère jumeau de Lou-Han, entra alors et s'interposa entre les deux hommes, pâle comme la mort.

-Père, non ! Nemo ne sait pas où elle est, mais moi je sais… Je viens de la retrouver…

-Où est-elle ? Où est mon trésor, mon joyau ?

Ysaku se mit à pleurer. Nemo étouffa un cri étranglé. Non, pas ça…

-Père, je suis tellement désolé…

Lou-Han, après avoir quitté la maison de Nemo, s'était rendue dans une petite grotte où elle avait l'habitude de jouer avec son frère et son amour lorsqu'ils étaient enfants. Un jour, ils y avaient caché un poignard, pour se défendre 'si des pirates attaquaient l'île'. Elle l'avait sorti de sa cachette, et, au comble du désespoir, s'était tranché les veines. Son frère, dès qu'il avait appris sa disparition, était venu à leur ancien repaire. En voyant le corps de sa sœur, il était tombé à genoux et avait pleuré sans pouvoir s'arrêter. Lorsqu'il se calma, il réalisa que son père devait être allé chez Nemo, et que ce dernier était en danger. Il était donc allé au secours de son ami.

Taigong et Nemo avait ensuite suivi le jeune homme jusqu'à la grotte, ils avaient à leur tour découvert le corps sans vie. L'homme s'était approché de sa fille et avait doucement caressé sa joue froide, puis s'était tourné vers les deux garçons.

-La loi du village est claire : ceux qui se suicident ne méritent pas de sépulture, et leur corps doivent être abandonné aux bêtes sauvages. Lou-Han restera ici.

Ils n'avaient rien dit. Il n'y avait rien à dire. Le père et le frère de la jeune fille se préparèrent à repartir au village annoncer la sinistre nouvelle, mais ils n'eurent pas fait deux pas que Taigong se tourna vers Nemo.

-J'aimais ma fille, et elle t'aimait. Si tu t'étais enfuie avec elle, je t'aurai maudit devant ceux du village, parce que ça aurait été ce qu'ils attendaient de moi. Mais dans mon cœur, je t'aurai remercié de rendre ma précieuse Lou-Han heureuse. Tu as préféré être raisonnable, chercher un moyen de s'en sortir autrement, et par ta faute elle s'est tuée. Désormais, je n'ai plus que du mépris pour toi. Je ne peux que souhaiter que ta douleur soit éternelle, car la mienne le sera assurément. Adieu, Nemo. Si tu reparais au village, je te tuerai.

Il se l'était tenu pour dit. Il n'était pas revenu au village. Il refusait de faire des prédictions à qui que se soit. Il était trop occupé à créer un sortilège unique au monde. Un qui ferait de la grotte où sa douce Lou-Han avait été abandonnée un sanctuaire, où ni hommes ni bêtes ne viendrait troubler son repos éternel. Un endroit protégé par un charme si puissant que tout ceux qui tenteraient d'y pénétrer mourraient en souffrant autant que lui-même souffrait. Et lorsque tout fut au point, Nemo se rendit à la grotte. Il concentra toute la haine, la douleur, la rancœur qui le rongeait depuis bientôt un an, et les propagea dans la roche et la terre, maudissant ce lieu qui lui avait ravit ce qu'il avait de plus précieux au monde, offrant la moitié de son énergie à ce sort afin qu'il dure éternellement. Puis il repartit, pas totalement satisfait, et certainement pas soulagé.

Ysaku non plus, ne parvenait à oublier ce qu'on faisait subir à la dépouille de sa sœur. Il décida que maintenant qu'elle était morte depuis près de douze mois, la colère des dieux face à l'acte impie du suicide s'était apaisée. Jamais Lou-Han n'aurait droit à une tombe digne de son rang, mais elle en aurait une tout de même, ainsi en avait-il décidé. Aussi, une nuit, se rendit-il à la grotte pour prendre le corps de sa sœur déjà réduit à l'état de squelette. Ils frissonna en passant sous les pierres, mais mis cela sur le compte de la fraîcheur de la nuit et du côté sacrilège de ce qu'il faisait. Oubliant vite ce détail, il enterra sa jumelle dans le cimetière du village, dans une tombe sans nom. Les villageois, le lendemain, devinèrent tous ce qui s'était passé, mais ne dirent mot.

Et puis les événements étranges commencèrent. Ysaku, autrefois si chanceux au jeu, se mit à perdre constamment. Il lui arrivait de plus en plus fréquemment de trébucher, de se prendre des choses sur la tête, de tomber sur des fruits pourris… Certains commencèrent à dire que les dieux le punissaient pour avoir enterré sa sœur malgré l'interdiction. Le jeune homme n'en croyait pas un mot, et il décida d'aller voir Nemo pour lui demander ce qui arrivait. Peut être les étoiles savaient-elles ce qui lui arrivait ?

Lorsque son ancien ami lui ouvrit la porte, Ysaku n'en crut pas ses yeux. L'astrologue n'avait jamais été bien épais parce qu'il ne mangeait pas toujours à sa faim, mais désormais c'était un squelette humain, à peine plus vivant que celui qu'il avait enterré quelques semaines plus tôt.

-Nemo, qu'est-ce qui t'es arrivé ?

-Les temps sont durs, Ysaku. Qu'est ce que tu me veux ?

Le ton sec de Nemo surpris son ami qui s'efforça de n'en laisser rien paraître.

-J'ai besoin de toi, Nemo. Depuis quelques temps, j'ai une poisse incroyable, je n'y comprend rien… Tes copines là-haut, elles ne sauraient pas quelque chose ?

-La chance n'est pas l'affaire des astres, mais celle des dieux. Va plutôt demander à un prêtre.

-Je sais ce qu'il me répondra, Nemo ! Que je n'aurai pas dû enterré ma sœur alors qu'elle s'était suicidée, que je mérite bien ma punition ! Nemo, si je suis venu te voir, c'est parce que tu es mon seul espoir !

L'autre ne réagit pas, horrifié. Ysaku avait enterré Lou-Han ? Cela voulait dire… qu'il était entré dans la grotte ? Qu'il avait subi la malédiction ?

-Nemo, ça va ?

-N… non, ça ne va pas… Oh, Ysaku, je suis tellement désolé !

-De quoi tu parles ?

-Ta… ta malchance, c'est de ma faute ! Ysaku, la grotte où se trouvait le corps de Lou-Han, je l'ai maudite, tout est ma faute !

Il y eut un moment de silence.

-Nemo, il y a un moyen de contrer ta malédiction ?

-Non, pas que je sache. Et… il est probable que les choses aillent en empirant ! Ysaku, pardonne-moi, je ne pensais pas…

Son ami se força à rire.

-Allez, tu ne pouvais pas savoir ! Ecoute, je vais rentrer chez-moi, d'accord ? Je reviendrais, dans quelques jours, et entre-temps tu vas chercher un moyen de contrer ta malédiction, d'accord ?

-Oui ! Je vais trouver, Ysaku, je t'en fais la promesse sur ma vie !

-Je te fais confiance, mon ami.

Ysaku ne rentra pas chez lui directement. Il préféra aller se promener en haut des hautes falaises dont disposait l'île. C'était un panorama merveilleux qui lui était offert, et il était heureux que sa dernière vision fut celle là. Puis, avec une pensée bienveillante pour ceux qu'il aimait, il se jeta dans le vide, certain qu'ainsi la malédiction dont il était victime ne pourrait les toucher eux aussi.

Nemo ne fut pas mit au courant de la mort de son ami, sans quoi il aurait certainement cessé de travailler à son contre-sort. Son travail acharné ne fut pas inutile d'ailleurs, car il ne lui fallut que deux semaines pour parvenir à trouver un moyen de rendre une vie normale à Ysaku. La seule question pour lui était de savoir si l'autre accepterait tout ce que cela impliquerait. Et comme il ne voyait pas son ami revenir le voir, la seule solution était d'aller le voir chez lui, au village, en bravant l'interdiction de Taigong.

Dès qu'il eut posé un pied dans la rue principale, tous les regards convergèrent vers lui. Il n'y avait pas un homme, une femme ou un enfant pour ignorer la condamnation du maire. Il n'y prêta aucune attention cependant, et ce dirigea vers la bâtisse de bois où son ami vivait toujours avec ses parents. Taigong, le voyant arriver de loin, pâlit de rage.

-Que fais-tu ici, sale monstre !

-Je viens voir Ysaku, monsieur. Il avait promis de me rendre visite bientôt, et il ne l'a pas fait. Alors c'est moi qui vient.

-Comment… comment oses-tu ? hurla le vieil homme. Mon fils est mort, Nemo ! Tu m'avais déjà volé la vie de ma fille, et tu m'as aussi pris mon fils, j'en suis certain ! Si j'en avais le pouvoir, je te bannirais à tout jamais de cette île ! Je pourrais te tuer aussi, mais la mort serait un châtiment trop doux pour tes crimes !

Nemo pâlit à son tour, mais ne dit rien. Il se contenta d'acquiescer, et retourna chez lui. Il regarda son matériel de magie, et sa décision fut prise. Il concentra toute l'énergie qui lui restait encore et la transféra dans une torsade, le seul objet qu'il avait avec lui lorsqu'on l'avait trouvé. Toutes sa substance se dilua dans le collier au cours du processus, mais il ne le regretta pas, et sa dernière pensée consciente fut de songer qu'après avoir fait tant de mal, c'était tout simplement incroyable qu'il parvienne à faire quelque chose de bien.


-Il faut faire quelque chose, ordonna Luffy. On peut pas continuer sans lui ! Il a son super pouvoir de la mort qui tue, on en a besoin !

Morty acquiesça tout d'abord, avant de réaliser que c'était à elle que revenait la tâche de ramener Nemo du monde de ses souvenirs, puisque Anna et Zorro n'étaient pas encore remis de leur propre voyage intérieur. Pestant intérieurement contre Luffy et ses idées stupides, elle s'agenouilla à côté de l'ange déchu.

-Nemo… Nemo, c'est moi, c'est Morty ! Nemo, ça suffit maintenant, il faut revenir… Nous avons besoin de toi, et nous avons besoin de toi maintenant… Nemo, je ne sais rien de ton passé, je ne sais pas ce qui tu es en train de revivre. Mais le passé ne reviendra jamais, il faut que tu vives au présent ! Nous avons besoin de toi… Luffy a besoin de toi ! S'il meurt à cause de la malédiction, tu devras porter le poids d'une nouvelle mort sur ta conscience ! Revient parmi nous, Nemo. Je ne veux pas que Luffy meure. Je ne veux pas te perdre non plus…

Le garçon aux cheveux blanc remua dans son sommeil, puis ouvrit timidement un œil.

-Lou… Han ?

-Biiiiiiip, mauvaise réponse. Moi je suis Morty, la dingue qui se fringue en rose. Tu te souviens, ou je dois te frapper pour te remettre les idées en places ?

Il ne prêta pas attention à son large sourire, et soupira. De soulagement. De tristesse aussi. Il pensait avoir oublié tout cela… il s'était trompé, à première vue. La salle aux souvenirs ne montrait jamais ce que l'on avait vraiment oublié.

-Tout le monde va bien ? demanda-t-il finalement.

-Oui, ne t'en fais pas. Zorro et Anna sont encore en train de se remettre, mais dans quelques minutes on pourra se remettre en route je pense.

-Tant mieux. Autant ne pas perdre de temps, hein ? Ça t'embêterait que Luffy trouve bêtement le moyen de mourir si près du but j'imagine…

-Avec tout le mal qu'on s'est donné pour arriver jusque là, s'il meure, je le tue !

Nemo éclata de rire. Puis se mit à pleurer de joie. Seigneur, c'était si bon d'être vivant !