Sorciere Cycy : non, non, on ne lance pas de sorts sur l'auteur ! Et on laisse mes orteils tranquilles, merci bien…

Kyotsuki-le-Schizophrene : hum, si j'avais su, j'aurai précisé quel couple je voulais tiens ! (parce que c'est pas les couples possibles qui manquent dans Saiyuki…)

Vivi : marrant, moi aussi je me demande ce que Nemo va faire, surtout ces derniers temps… Il faut dire que cette fic a pris une direction inattendue sans que je le veuille !

Lois : Et non, Lulu et Morty n'ont pas de problème avec leur passé… Il faut dire qu'eux n'ont pas eu à subir la mort de ceux qu'ils aimaient, juste leur éloignement ! Alors que les autres ont tous au moins un mort, c'est plus difficile à supporter…


Chapitre 17

Il fallut plusieurs minutes à Nemo pour totalement se remettre de sa douloureuse plongée dans ses souvenirs. En fait, s'il n'y avait pas eu Luffy et les autres, il aurait préféré ne jamais se réveiller de ce rêves doux-amer. Cesser enfin de devoir se préoccuper des autres… C'était ce qui lui avait vite déplu lorsqu'il était devenu un ange : ne jamais pouvoir s'offrir le moindre égoïsme… Mais dans cette nouvelle vie qu'il lui offraient, ceux de là-haut, il comptait bien rattraper ça !

-Eh, Nemo, on peut repartir maintenant ?

L'ange déchu se tourna vers Anna qui le regardait d'un air inquiet, et lui lança un sourire qui se voulait rassurant.

-Oui, c'est bon. Je vous attendais moi, c'est tout !

-Tu es d'encore plus mauvaise foi que Morty. Et ce n'est pas rien, crois-moi !

Une voix à quelques mètres insinua clairement ce qu'elle pensait de l'avis d'Anna sur la mauvaise foi, mais cette fois Nemo ne sourit pas à la dispute des deux amies. La blessure qu'il venait de rouvrir dans la salle aux souvenirs était trop vive encore, et il ne se souvenait que trop bien de ses propres altercations amicales avec Ysaku… Leurs répliques étaient généralement du même acabit.

Essayant sans grand succès de chasser à nouveaux tous ces morts de son esprits, le garçon aux cheveux blancs se leva, et remarqua que les quatre autres l'attendaient devant la porte menant à la dernière salle. Il eut un mauvais pressentiment en voyant cela. Eux quatre d'un côté, lui de l'autre… Qu'y avait-il dans cette salle déjà ? Impossible de le savoir… Impossible de se souvenir… peut être parce qu'il ne le voulait pas… Peut être parce qu'il ne pouvait pas… Il se sentait si perdu.

Son égarement n'échappa pas à l'œil attentif de Morty qui, inquiète, s'approcha de lui et posa une main sur son épaule.

-Nemo… si tu ne veux pas venir, on ne te forcera pas. Je ne sais pas ce que… ce que tu as vu tout à l'heure, mais je sens que ça devait être vraiment horrible. Si tu viens dans cet état, tu pourrais te faire tuer, ou pire, et…

-A-t-on jamais vu un ange mourir ?

-Il y a une première fois à tout. J'aimerai autant ne pas assister à celle là…

Le jeune homme se força à rire, pour chasser leurs craintes communes, puis lui ébouriffa les cheveux.

-Ne me sous-estime pas, tu veux ? Si j'ai survécu à tes blagues, je suis invulnérable !

Morty lui tira consciencieusement la langue et fit semblant de croire qu'il allait mieux tandis qu'il se persuadait qu'elle l'avait cru.

-Et maintenant, déclara la rouquine, en route pour l'aventure !

-Parce que pour l'instant ce n'était pas de l'aventure ? souffla Zorro à Anna. Je me demande ce qu'il lui faut…

Le soleil éblouit Robin lorsqu'ils ressortirent de la grotte, et elle dut s'assoire un instant sur le sol pour s'habituer au retour à l'air libre. Les autres limitèrent, fatigués par leur longue marche et le sang perdu.

-Personne n'est mort en chemin ? s'informa calmement l'archéologue.

-Non, le compte y est, soupira Nami. Mais je suis trop fatiguée pour faire un seul pas de plus, et je meure de faim.

-On croirait entendre Luffy.

-S'il te plait, évite de me comparer à lui, tu veux ? J'estime avoir atteint un niveau d'évolution plus important que le sien…

La brune rit doucement, mais ne répondit pas. Chopper se releva alors, puis commença à s'occuper des diverses blessures de Sandy et Pipo, qui selon lui demandaient le plus de soins. Constatant qu'elle n'avait pas besoin de soins urgents et que le petite renne ne s'intéresserait pas à elle avant un moment, Robin décida de s'occuper et sortit de la lecture.

-Tu n'as pas encore terminé la lettre du père d'Anna ? s'étonna Nami. Elle est si longue que ça ?

-Et plus encore, sans compter que c'est écrit petit et dans un style qui ne facilite pas la compréhension. S'il n'avait été pirate, il aurait certainement fait un bon écrivain. Ecoute ça : « Dans la dernière salle, une créature d'une cruauté sans égale attendait le capitaine qui refusa de nous dire ce qu'il y avait vu et comment il avait vaincu ce monstre, mais son regard hagard et le sang sur ses vêtements montraient trop bien quel combat homérique avait eu lieu sous la terre. Il semblait effondré, bien qu'ayant le trésor à la…

L'archéologue s'interrompit, soudain pâle, et elle se releva précipitamment sous le regard surpris des autres. Ce ne fut qu'en la voyant reprendre la direction de la grotte que Chopper pensa à se transformer pour l'arrêter.

-Qu'est-ce que tu fais, Robin ? Il ne faut pas y retourner, c'est trop dangereux !

-Il faut que je les prévienne ! Il vont risquer leur vie pour rien !

-Quoi !

La femme lui colla sous le nez la lettre, et le renne ouvrit de grands yeux ébahis.

-Mince alors !

La dernière salle, une fois de plus, semblait assez déplacée dans cette grotte. Le sol et les murs étaient couvert de marbre blanc, et les quelques colonnes présentes étaient du même matériaux, comme dans quelque temple antique. Une odeur d'encens, la lumière tamisée et la blancheur du lieu donnait une sensation de sainteté, le genre auquel on s'attendait pour conserver un objet aussi précieux que cette torsade porteuse de chance. Et ça tapait singulièrement sur les nerfs de Nemo. Trop cliché. Trop prévisible tout ça. Il était trop prévisible d'une manière générale. Etait-ce pour ça que le père de Lou-Han ne lui avait pas donné la main de sa fille ? Parce qu'il ne voulait pas d'un garçon aussi prévisible comme genre ? Pas impossible ça, pas impossible du tout.

Trop instable aussi. Qui aurait pris comme beau-fils un type toujours plingé dans les étoiles qui n'en redescendait que pour semer la mort tout autour de lui, hein ? Parce que c'était ce qui c'était passé après tout. Tous morts parce qu'il n'avait pas assez les pieds sur terre. Sa faute tout ça. Sa faute s'il n'était pas heureux. Si les autres ne l'étaient pas. Toujours sa faute. Et le pire, c'était qu'il ne le faisait jamais exprès. Le stéréotype du gars qui gâche tout en voulant bien faire, voilà ce qu'il était. Ni plus, ni moins. Rien qu'une fois dans sa vie, il aurait voulu réussir à bien faire. Ou tout gâcher volontairement, ça se valait.

Tiens, c'était peut être une idée ça. Il ne se souvenait pas de l'épreuve dans cette dernière salle. Il pouvait toujours devenir l'épreuve… ça serait amusant, non ? Il pouvait déjà imaginer la tête qu'ils feraient tous les quatre lorsqu'il les attaquerait, lorsqu'ils se rendraient compte que leur coups ne lui faisaient rien parce qu'il était un ange… Surprise d'abord. Colère ensuite, sensation de trahison, et un soupçon d'incrédulité. Parce qu'il n'y croiraient pas bien sûr, même après qu'il les aura blessés. Ce ne serait qu'au premier mort qu'ils comprendraient, ce ne serait qu'au premier mort qu'ils commenceraient à se battre pour tuer eux aussi…

Il secoua la tête pour chasser ces horreurs de son esprit. Ils étaient ses amis non de non, comment pouvait-il seulement songer à leur faire ça ? Comment pourrait-il trahir Luffy qui l'avait tant amusé, Luffy qu'il admirait tant pour son courage et sa persévérance ? Et s'il n'y avait eut que Luffy ! Mais il y avait aussi Zorro qui était prêt à tout pour son rêve, Anna qui ne craignait rien en dehors des araignées, Morty qui le comprenait si bien… Comment trahir des gens pareils ?

Très simplement. Trahir était toujours simple. Là, par exemple, il suffirait de s'emparer d'un des katanas de Zorro et de l'enfoncer dans le torse de l'un d'eux… Ce pourrait être amusant, très amusant… A moins qu'il ne brise la nuque d'une des filles ? Le temps que les autres réalisent ce qui s'était passé, il aurait fait subir le même sort à la deuxième, ce serait un jeu d'enfant ! Ne resteraient plus que les garçons, et il les connaissait assez bien pour les vaincre en un tour de main. Ensuite, il ressortirait de la grotte, il irait voir les autre membre de l'équipage et il les tuerait aussi, histoire de faire bonne mesure. De toutes façon, qui pleurerait de sales pirates et deux stupides adolescentes ?

Lui les pleurerait. Tout ce qu'il avait au monde, c'était eux, c'était ce groupe si hétéroclite qui sans poser de question l'avait déjà adopté. Non, vraiment, comment pouvait-il songer à les tuer ? En y réfléchissant, ce n'était pas la première fois qu'il avait ce genre de pensées meurtrières. La dernière fois qu'il était venu dans cette pièce de la grotte, une vingtaine d'années plus tôt, ça lui était déjà arrivé, et il avait manqué de tuer quelqu'un… quelqu'un dont il n'arrivait plus à retrouver le nom. Pourtant, il aurait dû s'en souvenir, parce que cet homme avait fait quelque chose de très important… voyons, qu'est ce que c'était déjà… il avait… il avait pris…

-Eh, Nemo, c'est quoi ce symbole sur lequel tu marches ?

Surpris d'entendre la voix d'Anna, l'ange déchu baissa les yeux. Et comprit. Ah, oui… c'était ça, la dernière épreuve… Pas étonnant qu'il ai préféré oublier, il n'en avait jamais été très fier. Laisser aussi peu de chance de survie à ceux qui venait chercher la torsade, ce n'était vraiment pas honnête.

-C'est une rune magique, expliqua-t-il d'une voix d'outre-tombe. Elle a la particularité de réveiller chez quiconque la touche des instincts meurtriers, un rage aveugle, un désir de violence. Celui qui marche dessus devient plus dangereux que le plus sauvage des animaux affamés.

Tout en disant ces mots, il laissa la fureur bestiale créée par la rune l'envahir, sachant toute résistance inutile.

C'était pour cela qu'il ne voulait pas se souvenir de cette épreuve.

Parce que l'épreuve, c'était lui.