Chapitre 2: Le bracelet
La Grande Salle était remplie de jeunes gens qui fêtaient la fin de leur année scolaire et le début de leurs vies d'adultes. Comme à chaque fin d'année, un grandiose bal était organisé. À des tables, des groupes d'amis mangeaient et parlaient vivement. Sur la piste de danse, des couples s'enlaçaient sous les regards inquisiteurs de quelques professeurs.
Assise à une table en compagnie de James, Lily, Sirius, Remus, Catherine Watt et Peter, Maureene discutait peu et écoutait à peine. Pourtant, elle aurait dû être comblée; elle était au bal des septièmes années. Elle était la seule de son niveau à y être invité, de plus, par le garçon le plus populaire de l'école: Sirius Black. Il lui avait proposé nonchalamment une semaine plus tôt, alors qu'ils dînaient. Malgré sa prestance, Maureene avait bien remarqué le stress qui régnait dans ses yeux. Toute la soirée et quelques jours plus tard, la jeune femme s'était fait fusiller du regard par plusieurs filles. Seulement, Maureene ne ressentait rien de particulier pour Sirius. Elle le considérait comme l'ami de son ami et elle espérait que ce fut réciproque.
En fait, cette soirée lui semblait ennuyante parce que quelqu'un qu'elle aurait espéré voir ne s'y trouvait pas. Maureene se tourna vers Sirius qui riait avec James.
«Il n'y a pas beaucoup de Serpentards, non?»
Sirius lui fit un sourire charmeur, alors que James a considérait avec étonnement.
«Et c'est une chance! s'exclama Sirius avant de prendre une grande gorgée de bièrreaubeure.
Mais c'est leur fête à eux aussi! s'enquit Maureene.
Et alors? Tant pis pour eux et tant mieux pour nous! fit remarquer James.
Je serais quand même venue à sa place...» murmura Maureene.
La jeune fille resta muette pour le restant du festin. Ils mangèrent avec appétit et apprécièrent le tout.
«Lily, tu veux bien m'accorder cette danse?»
Lily sourit à James et tous les deux se levèrent et disparurent dans la foule. Peu de temps après, Remus et Catherine les suivirent.
«Voudrais-tu danser avec moi? demanda maladroitement Sirius à Maureene. À moins que je demande à Peter...»
Maureene éclata de rire et le concerné se renfrogna dans son siège. Une douce musique vint aux oreilles de la jeune fille, alors que Sirius l'enlaçait et l'entraînait dans une danse lente. Dès les premiers pas, Maureene s'enfargea dans les mouvements trop surs de Sirius. Encore une fois, quelques filles la toisaient du regard. Sirius le remarqua.
«Tu as de la chance, tu sais?» dit-il.
Elle releva la tête pour l'observer. Il était vraiment beau. Et il le savait.
«Cet été, je vais probablement aller vivre chez les Potter. On se verra sûrement. En fait, je l'espère...»
Maureene sourit sans savoir pourquoi et reposa sa tête sur son épaule. Son nez enfoui dans la longue chevelure noire de Sirius, elle pensa que c'étaient ceux de Severus. Noirs, comme ceux de Severus Rogue. Pourquoi ne pouvait-elle pas s'empêcher de penser à lui? Elle allait à un bal qui ne la concernait pas, en plus d'être invitée par le plus beau garçon de l'école et à la place d'en profiter, elle pensait à un autre. De plus, elle ne réagissait pas à ce qui semblait être des avances.
La soirée se termina quelques heures plus tard, après que Dumbledore ait fait son discours pour féliciter les finissants. Remus les quitta pour reconduire Catherine à la salle commune des Serdaigles. James, Lily et Peter marchaient devant Sirius et Maureene qui se tenaient toujours la main.
«Merde!
Qu'est-ce qu'il y a ? demanda Sirius.
J'ai perdu mon bracelet! Je sais pas où il est! s'inquiéta Maureene.
Ce n'est pas grave; tu en as une tonne! fit remarquer James.
Je préfèrerais aller le chercher, dit Maureene.
On va y aller avec toi, déclara Lily.
Ça va, c'est correct. Je vais y aller seule.»
Et elle partit sans entendre les protestations de Sirius. Elle entra dans la Grande Salle. L'endroit était vide. Elle chercha d'abord à leur table. N'y trouvant rien, elle se dirigea vers la piste de danse. Parmi de nombreux confettis qui s'étaient étalés sur le sol, Maureene ne trouva rien qui pouvait ressembler à son bracelet favori. Elle se redressa et une voix sinueuse la fit sursauter.
«C'est ça que tu cherches?»
La jeune fille sursauta, se retourna et fixa avec surprise Severus Rogue qui tenait dans sa main droite son bracelet.
«Je savais que je n'étais pas d'une grande beauté, mais je dois dire qu'on ne m'avait jamais encore fait le tour de la peur à la vue de mon visage... dit Severus en en la fixant longuement.
Peur? Je n'ai pas eu peur... Seulement la surprise m'a fait sursauter, indiqua Maureene.
Bien sûr», articula Severus avec une certaine malice dans les yeux.
Maureene rougit et un sourire apparut sur le coin de sa bouche. Les yeux de Severus s'accrochèrent à ceux de la jeune fille. Lentement, très lentement, un sourire se forma sur les minces lèvres de Severus. Ils restèrent longtemps à se sourire sans oser rien dire.
Finalement, les yeux de Severus se baissèrent vers sa main droite où il tenait toujours le bijou.
«C'est à toi?»
Maureene sembla sortir d'un long et doux rêve. Elle fixa le bracelet sans intérêt.
«C'était à ma mère. Je l'ai trouvé dans ses affaires. Elle est morte, tu sais?»
Pourquoi lui disait-elle ça? Elle n'en discutait que très rarement et parlait peu. Lorsqu'elle évoquait la mort de sa mère, les gens semblaient plus intéressés par elle et elle ne voulait surtout pas devenir un centre d'attractions à cause de la mort de sa mère. Déjà qu'elle avait un père célèbre!
Severus la regarda sans poser de questions. Il lui tendit le bracelet. Elle le prit et l'enfila autour de son poignet. Il allait la quitter, lorsqu'elle lui posa la question qui lui trottait dans la tête depuis le début du bal.
«Pourquoi tu n'es pas venu à la fête?»
Severus se retourna et fixa la jeune fille en cachant difficilement un sourire.
«Je ne savais pas qu'une fille, invitée par Sirius Black, serait capable de remarquer l'absence d'un simple Serpentard...fit observer Severus.
En fait, j'ai remarqué l'absence de plusieurs Serpentards, indiqua Maureene en parlant très vite. Alors, pourquoi il n'y avait pas beaucoup de Serpentards?
Je ne sais pas pourquoi... répondit Severus après un certain temps. Ça a toujours été comme ça. Les Serpentards ne fêtent pas avec les autres.
Comme la plupart des membres de sa maison, jamais Severus n'aurait pensé se présenter au bal de fin d'année. Mais depuis sa rencontre avec la jeune Maureene, il s'imaginait des occasions de l'inviter à cette fête. Il ne savait pourquoi, mais cette jeune fille avait réussi à le faire sortir de sa bulle. Ses compagnons de dortoirs s'étonnaient de le voir ainsi. Il ne se souvenait pas d'avoir déjà vu Maureene et cela le désappointait même s'il ne voulait pas se l'admettre. Du fait, elle était à un autre niveau que lui et surtout dans une maison différente. Severus s'était bien douté que même s'il essayait de l'inviter, Maureene déclinerait sûrement son offre. Mais il se permettait d'y penser, d'y rêver en souriant. Ce n'est que quelques jours avant le bal qu'il apprit que quelqu'un d'autre l'avait invité et bien entendu, cette personne devait être celle qu'il détestait le plus dans cette école. Il avait donc renoncé définitivement à aller au bal.
Il ne sortit de sa salle commune que lorsqu'il eût besoin d'envoyer une lettre à son père. Il se rendait donc à la volière, lorsqu'il remarqua un objet brillant sur le sol. Il le ramassa et la garda avec lui. De retour de la volière, il passa devant la Grande Salle où il reconnu Maureene qui fixait le sol. Elle ne le vit pas tout de suite. Severus resta quelques secondes dans le noir à l'observer. Sa robe verte lime contrastait avec ses cheveux bruns clairs et droits. Ses yeux, à peine maquillés, scrutaient le sol.
Maintenant, ils parlaient. Il n'y avait aucun dédain dans son regard ni moqueries ni haine.
«C'est dommage que ce soit ainsi... Tu as manqué un très bon bal.»
Il ne savait quelle force l'avait poussé à dire ces paroles, mais il lui sembla que ça le soulageait.
«Je ne l'ai pas entièrement manqué.»
Et sur ce, il lui offrit sa main. Elle le regarda avec surprise. Il le prit pour un refus, mais au dernier moment, Maureene prit sa main en riant.
«Il n'y a même pas de musique..» murmura-t-elle avec un sourire.
Severus l'enlaça doucement et maladroitement. Ils commencèrent une danse lente sans qu'ils puissent se quitter des yeux. Doucement, elle posa sa tête sur son épaule. Elle pouvait sentir son odeur. Une odeur qui lui faisait penser aux oranges. Elle sourit. La jeune fille releva la tête pour l'observer. Sous ses épais sourcils de doux yeux noirs la dévisageaient. Elle aventura sa main dans sa nuque et caressa ses longs cheveux noirs.
Les grandes mains de Severus se promenaient dans son dos ce qui donnait des frissons à Maureene.
Tout à coup, l'horloge du hall sonna les douze coups de minuit en les faisant sursauter. Ils s'écartèrent l'un de l'autre rapidement.
«Je dois y aller, dit Severus en se dirigeant vers la sortie.
Attends!»
Maureene le rejoignit en quelques pas. Elle prit sa main et y mit le bracelet de sa mère.
«Qu'est-ce que...
L'année prochaine, tu ne seras plus ici, coupa la jeune fille. Il se peut que l'on ne se revoie jamais. Alors, prends ce bijou, s'il te plaît.»
Il la dévisagea et son regard retourna sur le bracelet. Severus lui sourit. Apeurée par de nouveaux sentiments, Maureene ne pu que lui donner un baiser sur la joue et s'en aller vers sa salle commune.
Une suite est à venir...
