Merci pour vos review, elle m'encourage à mettre à jour plus rapidement. Bon ce chapitre est un plus long :


Chapitre 4 : L'héritage

Le trajet de Harry jusqu'aux toilettes de Myrtle s'est encore effectué sans ennuis le lundi matin, assez tôt. Il s'était levé avant l'aurore, avait petit-déjeuné dans les cuisines, et avait pris plusieurs raccourcis jusqu'au premier étage. Le temps était précieux, comme il ne savait pas combien de temps Ron et Hermione serait encore à l'infirmerie. Pour que son opération réussisse, personne ne devait la soupçonner.

Le voyage dans les tuyaux était beaucoup plus aisé après l'opération nettoyage de la fois précédente. Il restait juste une petite odeur de vase, encouragé par l'aération inexistante.

La chambre se remplit de lumière d'un coup de baguette, et se dépêchant, ses pas résonnaient sur toute la longueur du vaste hall. Il commanda au cobra et entra dans le passage qui s'ouvrait du mur plein.

Il marcha rapidement au travers des petites pièces, les ignorant. S'enfonçant plus profondément, il atteignit sa destination, le tunnel qui se terminait en impasse. Le serpent qui était gravé dessus, comme il l'apprit de la bibliothèque de Poudlart, était un Névroc. Ils était très magique, ainsi qu'extrêmement rare, trouvé dans les marais et marécages.

Donnant le mot de passe, le mur se divisa en deux. Il marcha au travers, et entra dans le passage secret qu'il avait trouvé trois jours auparavant. Le passage que le jeune Jedusort, lui, n'avait pu trouver.

La passage lui-même était très long. Plus long même que celui qui menait à la cave dans le Pré-au-Lard. Il était relativement étroit et changeait souvent de direction, mais l'air frais était rassurant. Accélérant un peu, il s'éloigna de Poudlart et se rapprocha des montagnes de près du Pré-au-Lard. Le tunnel finissait en une petite cave et il émergea de l'entrée soigneusement caché parmi les pierres et gros rochers.

Il était au pied de la montagne, pas si haut que la cachette où Sirius avait pris refuge, mais bien dehors des protections de Poudlart. La cave se mélangeait dans son environnement assez bien, et resterait caché à moins qu'on la connaisse. Et même si un certain Directeur la connaissait, il ne pourrait pas passer la porte qu'on activait en Fourchelang.

Avec un dernier regard au loin à Poudlard, Harry disparut sans un son.

Le chemin de Traverse était assez calme alors qu'il marchait traversant la rue pavée. Ou c'était au moins plus calme que les dernières fois qu'il était venu là. Il y avait quelque sorcières pavoisant avec leur petits enfants, mais on était loin des foules dont il était habitué. C'était un jour de la semaine, et il y avait toujours cours à Poudlart. C'était pourquoi il avait décidé de venir maintenant, et non pendant qu'il était à Privet Drive, avec des membres de l'Ordre surveillant tous ses mouvements. Avec de la chance, d'ailleurs, il ne resterait pas à Privet Drive pendant longtemps cet été.

Il enleva sa cape d'invisibilité, et la rangea dans son sac alors qu'il s'approchait du bâtiment blanc qu'est Gringott. Ouvrant les portes en argent, il marcha calmement jusqu'au premier comptoir, ses cheveux cachant cette maudite cicatrice.

La queue n'était pas très longue, et il se tint bientôt devant un goblin le regardant avec mépris.

"Puis-je vous aider" demanda-t-il, l'expression ne quittant pas sa figure.

"J'ai un rendez-vous avec Ripthor du Bureau des Héritages" dit Harry avec confiance. Les leçons de Voldemort avaient certainement faits des merveilles pour son estime personnelle.

Le mépris fondit progressivement sur la figure du goblin alors qu'il regardait Harry fixement, ses yeux se baladant sur la cicatrice caché sur son front. Le goblin acquiesça et montra sa gauche.

"Si vous voulez attendre un moment, on va vous amenez à lui."

Harry prit un siège dans la salle d'attente, aussi loin qu'il pouvait de la personne la plus proche.

Au moins les goblins ont eu le bon sens de ne pas crier son nom, pensait Harry, alors qu'un goblin lui demandait d'avancer. Il fut conduit dans une pièce dont une plaque indiquait qu'elle était le Bureau des Héritage.

Ripthor se prouvait être un surprenant jeune goblin, bien que Harry n'était pas sur comment on pouvait déterminer l'âge d'un goblin, comme ils se ressemblait tous.

"M. Potter" dit Ripthor tout en inclinant légèrement sa tête en le saluant. Puis il montra à Harry en siège.

"Vous désiriez parler de l'accès à votre héritage, si je ne trompe pas" demanda le goblin, scrutant Harry ance des yeux perlés.

"En effet" dit Harry calmement, non perturbé par le regard du goblin. "Je voudrai faire valloir mes droits en tant que Lord de la Maison des Potter en me référant aux Lois des Goblins."

"Vous connaissez nos lois ?" demanda le goblin, la surprise évidente dans sa voix.

Harry acquiesça en affirmation.

"Le garçon le plus vieux d'une vieille famille peut faire valoir ses droits en tant que Lord, s'il atteint l'âge légal et que le titre lui est donné, ou dans le cas qu'il est le dernier de sa Maison et capable de porter un tel titre" dit Harry avec anticipation. Il avait appris plus que des sorts de Voldemort.

La surprise devenait de plus en plus évidente sur le visage de Ripthor, avant qu'il sourie avec appréciation. C'était un regard in peu effrayant.

"Vous connaissez bien nos coutumes, M.Potter. Cela parle en votre faveur" dit le goblin, "et comme vous le disiez, le titre de Lord peut être porté dans le cas du dernier héritier et capable de porter un tel titre. Vous allez bientôt être majeur selon les lois des goblins, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté-là."

Ripthor se leva et ouvrit une des portes du cabinet derrière lui. Il y prit une petite boite et la plaça sur le bureau.

"Je pense que vous connaissez le rituel d'identification par le sang?" demanda Harry, alors qu'il prit de la boite une dague et quelque chose qui ressemblait à une petite Pensine. Harry acquiesça et prit la dague que Ripthor lui tendait. Il prit son doigt et le coupa pour laissa tomber quelque goutte de sang dans la coupe repli de vapeur et de fumée.

Une vapeur multicolore tourna autour de la coupe tandis que le sang s'y infiltrait. Puis la fumée se changea en argent pur : il reconnaissait Harry comme héritier légitime. Le processus était fait de façon à confirmer l'identité de quelqu'un, si bien qu'un imposteur ne pourrait réclamer un héritage. Il y avait aussi un autre but. La coupe montrerait tous les successions qu'une personne pouvait légitiment faire valoir.

Un autre goblin entra alors et donna à Ripthor une petite boîte scellé par un ruban. Ripthor cassa le scellé et déroula le parchemin, l'étudiant pendant quelque moment avant de le passer à Harry.

Celui-ci le lut :

Harry James Evans Potter

Succession de la Maison de Potter - conçu par James Léonard Potter, 1981

Succession de la Maison de Tenaroe - conçu par Theden Barnoc Tenaroe, 1844

Harry fronça les sourcils à la vue du dernier nom. Il avait déjà entendu le nom de Tenaroe quelque part, mais il ne se rappelait pas où. Il ne savait pas non plus comment il était leur héritier. Sirius lui avait parlé de l'héritage Potter, et c'était comme ça qu'il avait su quoi faire. Il ne lui avait pas parlé des Tenaroe. Son parrain ne le connaissait sûrement pas.

Il fut interrompu dans ses pensées par Ripthor, qui semblait sentir sa confusion.

"L'héritage des Potter, comme vous pouvez l'imaginer, vous a désigné comme successeur il y a 15 ans, lors de la mort de votre père. Il n'a pas bougé depuis, bien que plus d'une personne a essayé de s'en emparé.

"Le deuxième, celui des Tenaroe, est un peu plus compliqué. Il ne vient pas de votre père, mais de la famille de votre mère. Comme vous pouvez voir, les possessions n'ont pas évolué depuis 1844, quand le dernier Lord des Tenaroe est mort. A ce moment, il n'avait pas d'héritiers mâle, donc l'héritage est devenu 'dormant'. C'était une pratique courante parmi les vieilles familles sorcières. Et comme vous êtes le premier homme de la ligné à être né depuis, vous automatiquement désigné comme héritier."

Harry fronça les sourcils une fois de plus alors qu'il assimilait les informations.

"Je croyais que ma mère était de descendance moldu" dit-il, s'adressant au goblin.

Ripthor acquiesça : "C'est très possible que votre mère n'était pas au courant qu'elle venait d'une famille de 'sang-pur'. Comme je disais, Lord Tenaroe n'avait pas d'héritier male. Sa fille survivante n'a donné vie qu'à des Cracmols ; un aspect qui s'est probablement répandu jusqu'à ce que votre mère soit née. Cela a pu donner six ou sept générations non magique. Une famille peut alors très facilement oublier son passé. Cela est déjà arrivé."

Ripthor lui tendit la petite boîte qui avait été amené avec la parchemin. Elle était conçu avec un bois que Harry ne reconnut pas. Il l'ouvrit lentement, appréhendant ce qu'il pourrait trouver. Dedans étaient deux bague, dont une que Harry reconnut comme étant l'anneau des Potter. Sirius lui avait décrite. Elle était faite d'or et avait un rubis inséré en centre, gravé d'un lion.

Il la prit et la mise sur le majeur de sa main droite. La bague commença à briller, puis s'ajusta à son doigt rapidement. Il sentit de petites décharges, et la bague brilla encore plus fort.

"La bague est en train de vous reconnaître comme Lord des Potter, " dit Riptor suite au regard interrogateur d'Harry. "La douleur que vous sentez est la bague testant votre sang, vérifiant que vous êtes le véritable héritier."

"Qu'arriverait-il si quelqu'un d'autre que l'héritier l'essayait ?" demanda Harry avec curiosité.

Le visage de Ripthor de déforma méchamment.

"Toutes le bagues de famille ont des mécanismes de défense plus ou moins élaboré pour punir l'intrus. Elles pourraient jusqu'à mettre quelqu'un dans un coma magique. Cela dépend de ce que la bague pense pour le mieux."

Harry ne demanda pas le concept de la bague 'pensante' car il pouvait sentir le pouvoir contenu dans celle-ci.

Il prit la deuxième bague de la boîte et l'examina, ses yeux se remplissant d'émerveillement.

L'anneau était fait d'argent, argent goblin, Harry pensait. Au centre était une émeraude magnifique, engravé d'un serpent semblant royal. La tête du serpent était prête à attaquer, ses yeux d'onyx flashant à la lumière. Il le reconnut tout de suite comme un Nevroc, le même serpent qui gardait le passage secret.

Il la mit à son doigt, à coté de la bague des Potter. Elle commença à briller, mais, à l'inverse de la première, elle brillait d'un vert surprenant. C'était le même vert que ses yeux. La bague s'arrêta de briller tandis qu'elle le reconnut comme l'héritier de Tenaroe.

"Le pouvoir s'émettant de cette bague est plus grand, puisqu'elle n'a pas été porté depuis plus de 150 ans." expliqua Ripthor. Harry admettait que les bagues semblaient curieuses alors qu'elles étaient portés cote à cote. L'argent contrastait bizarrement avec l'or.

Ripthor lui tendit la boite vide et le parchemin qui l'accompagnait.

"Il y a un autre sujet dont il faut parler." dit le goblin alors qu'il retournait à son bureau. Il ouvrit un tiroir et en sortit une nouvelle feuille de parchemin.

"Gringott vient d'être avertit de la mort de Sirius Orion Black, chef de la Maison des Black. Comme son filleul, vous avez été nommé bénéficiaire principal dans son testament. Votre présence est donc requise à la lecture du testament, qui sera faite à 10 heures le 14 Juin, dans la salle de conférence numéro 7, qui est juste devant le hall."

Il tendit à Harry le parchemin, qui était encore sellé avec l'emblème de Gringott.

"Normalement on vous aurait envoyé la lettre pour hiboux. Comme vous êtes ici, nous vous la donnons maintenant. Cela permet aussi de nous rendre sur que vous receviez la lettre, comme nous ne voulons pas qu'elle soit intercepté."

Harry n'avait pas attendu ceci. Il n'avait même pas pensé au testament de Sirius, comme il était mort seulement une semaine avant. Les goblins étaient vraiment efficaces. Et il prit les paroles de Ripthor au mot. C'était un avertissement. Cela ne surprendrait pas Harry si Dumbledore ouvrait le courrier personnel de Harry. Le vieux fou se défendrait en disant qu'il avait fait cela pour la protection de Harry, et l'Ordre le suivrait aveuglément.

"Merci Ripthor" dit Harry "Vous avez raison bien sur, nous ne voudrions pas de cette lettre qu'elle soit perdu avant qu'elle ait atteint son destinataire."

Ripthor acquiesça, alors que son sourire s'accentua, montrant ses dents pointues.

"Permettez-moi d'être le premier à vous féliciter de vos nouvelles positions : Harry James Envans Potter, Lord de Potter, Lord de Tenaroe" dit il.

Le goblin rit alors que Harry haussa un sourcil, avant de conduire le jeune Lord à la porte.

"Maintenant" dit Ripthor "Laissez-moi vous montrer vos possessions."