Chapitre dix-huit : Orientation
Lorsque Kate se réveilla le lendemain le soleil venait à peine de se lever. Elle prit une longue douche, enfila son uniforme tout en regrettant les jeans plus confortables qu'elle mettait habituellement. A sa fenêtre Anka tapait doucement. Elle la fit entrer et lui caressa doucement le plumage, ses pensées vagabondant. Elle était dans un sacré pétrin avec tous ces mensonges et un jour il lui faudrait bien tout avouer à tout le monde. Mais le plus tard serait le mieux. C'est alors qu'elle entendit quelqu'un frapper doucement à la porte. Elle alla ouvrit. C'était Drago.
Que fais-tu là ? lui demanda la jeune fille.
Je viens voir comment tu vas. Tu es partie si vite hier soir.
Ils descendirent dans la salle commune vide pour être plus tranquilles.
Comment se fait-il que tu puisses venir jusqu'au dortoir des filles ?
Ca fait partie de mes nouveaux pouvoirs de préfet en chef. Mais ne change pas de sujet. Pourquoi es-tu partie ?
Je...je ne sais pas.
Je n'ai pas vraiment comprit ce qui c'est passé hier avec Potter. De qui la colère est-elle plus forte que la tienne ?
De...de Voldemort, avoua finalement Kate.
Quoi ? Je ne comprends vraiment pas.
Ne m'en demande pas plus, s'il te plait.
Kate, je m'inquiète vraiment pour toi. Mais si tu me demandes de ne rien comprendre alors je le ferais.
Je te le demande, dit doucement Kate. C'est mieux comme cela, crois-moi.
Puis ils descendirent déjeuner. Il y eu au départ une gêne évidente entre les deux adolescents. Kate craignait vraiment que toute cette affaire nuise à leur amitié. Ils ne se regardaient pas en face et mangeaient silencieusement. Leur emploi du temps leur fut distribué, ils avaient encore potion en première heure avec les Gryffondors, les profs n'avaient vraiment pas d'imagination.
Je parie dix gallions que Snape enlève vingt points à Longdubat, dit soudainement Kate.
C'est un pari facile, sourit Drago, moi je pense qu'il va aussi enlever dix points à Weasley.
Et pour cinq gallions : le premier surnom que Pansy donnera à Gregory sera... « mon lapin en sucre ».
C'est une nouvelle sorte de pari, remarqua Drago en souriant toujours.
Il faut innover mon cher.
Je pense plutôt qu'elle l'appellera « mon roudoudou que j'aime plus que tout ». Je me demande où elle va chercher des surnoms pareils !
Le coeur des amoureux est impénétrable.
Et fasse qu'il en soit toujours ainsi, conclu Drago
Tout était redevenu normal entre eux et cela leur enleva un poids à tout les deux. Finalement Pansy appela Gregory son « serpentin d'amour » ce qui déclancha une crise de fous rires chez Kate et Drago.
La première semaine de cours fut relativement tranquille même si tout les professeurs insistaient sur le rôle capital de cette dernière année où ils passeraient leurs ASPICs. Evidement qu'ils savaient qu'il leur faudrait travailler, évidement que cette année était très importante, évidement que ce serait déterminant pour la suite de leurs vies mais ça ils le savaient tous. Pas la peine que chaque professeur le leur répète un par un. Même Snape leur fit remarquer que seuls les plus talentueux et les plus travailleurs réussiraient. S'ils complotaient tous pour les faire stresser, c'était réussi ! Mais Kate et Drago ne se laissèrent pas intimidés, non seulement ils avaient des résultats plus que satisfaisants – fruits de leurs heures de travail – mais ils savaient déjà que se mettre la pression pour réussir ne servait à rien. Les deux adolescents furent de plus toute la semaine et même plus encore, observés, scrutés par les élèves des autres maisons qui ne voulaient pas se faire piéger deux fois. Ainsi il n'était pas rare lorsque Kate se rendait aux toilettes, que des filles d'autres maisons se lèvent subitement pour la suivre ce qu'elles pensaient être discrètement, voulant la prendre en flagrant délit. Mais Kate et Drago se tinrent tranquille.
Cette dernière année était l'occasion pour les septième année de s'interroger sur leurs avenirs. Chacun d'eux devait réfléchir sur leur futur métier. Jusqu'à présent Kate avait essayé de ne pas y penser, elle ne voulait pas s'en inquiéter. Penser à son avenir l'attristait, les temps étaient si complexes, si incertains que l'avenir ne pouvait être vraiment joyeux. Si ils surmontaient cette épreuve, si le Bien finissait par vaincre, rien ne serait tout de même comme avant. Il était évident à la jeune fille qu'ils auraient à essuyer des pertes, tout ce qu'ils pourraient faire c'est de tenter de les limiter au maximum. Et quand commencera réellement la guerre elle devra prendre position, Drago aussi et ce ne sera pas la même. Cela faisait souffrir Kate quand elle y pensait. Tout changerait. Et cela l'effrayait. Pourquoi tout ne pouvait rester comme il était, ce serait beaucoup plus simple. Quoi qu'en y repensant sa situation avec Harry n'était pas des plus simples. Comme elle regrettait l'après-midi qu'elle avait passé avec Ron à jouer au Quidditch ou les heures qu'elle avait passé avec Hermione à la bibliothèque en oubliant parfois de travailler. Mais tout cela était fini à présent.
Début octobre eut lieu le premier des deux cours d'orientation, le second serait en janvier et Kate cherchait déjà un prétexte pour ne pas y aller. Un fois de plus, au grand désespoir de Drago on avait réuni les Gryffondors et les Serpentards et pour l'occasion les directeurs des deux maisons géraient le cours, au grand désespoir de Snape ! Lui qui aimait faire ses cours en solitaire et maltraiter ses élèves en solitaire, il était servi avec cette vieille qui n'enlevait des points qu'en dernier recourt ! En ce bel après-midi Kate et Drago fulminaient à l'idée de devoir aller à ce cours qui s'annonçait plus qu'ennuyeux. Sortant de Défense contre les forces du mal avec Lupin ils prirent tout leur temps pour se rendre en classe. La salle n'était qu'à quelques portes de celle où ils avaient apprit l'art de se protéger des spectres maléfiques et autres démons sortis de l'enfer mais « malencontreusement » ils se perdirent et se retrouvèrent dehors près du lac sombre. Finalement ils se résignèrent à rejoindre leur classe. Drago frappa et entra directement sans attendre la réponse, un profond ennui s'affichant sur son visage.
Mr Malefoy, Miss Rockwell, vous nous faites enfin l'honneur de votre présence, dit froidement Mac Gonagall.
De rien, dit simplement Drago.
Kate ne put réprimer un sourire devant le culot de son ami.
Asseyez-vous, reprit Minerva. Je disais donc que ces deux heures d'orientation serviraient à ceux qui ne savent pas vraiment vers où se diriger à mettre un peu au clair leurs envies. Et à ceux qui le savent déjà à se renseigner sur leur future carrière.
Snape était derrière Minerva, observant les élèves. Visiblement il s'ennuyait autant que sa fille.
Par exemple, quelqu'un ici sait-il ce qu'il veut faire ?
Des mains timides se levèrent. Certains voulaient travailler au ministère, d'autres étudier des créatures plus bizarres les unes que les autres ou se lancer dans la recherche et l'étude de nouvelles plantes. D'autres voulaient ouvrir des boutiques et des magasins de tous les genres possibles. Pansy voulait travailler dans un magasin de vêtements pour sorciers et sorcières. Pansy avait un jour avoué à Kate que c'était un de ses plus vieux rêves. Mais ça n'était pas la vie dont rêvait Kate. Gregory voulait travailler au ministère tout comme Vincent mais aucun des deux ne savait vraiment dans quel département. Drago et Kate écoutaient à moitié les réponses de leurs camarades et s'étaient engagé dans un jeu passionnant qui consistait à découvrir ce que l'autre dessinait. Bien évidement tout deux faisaient tout leur possible pour dessiner le plus mal. Snape remarqua leur manège surtout parce que leurs rires se faisaient de plus en plus bruyants.
Et vous Melle Rockwell ? dit tout à coup Snape. A quelle profession vous destinez-vous ?
Moi ? Je vais me marier avec un homme riche pour ne pas avoir à travailler, répondit la jeune fille avec un grand sourire puis se tournant vers Drago, tu ne voudrais pas m'épouser ?
Bien sûr ! s'écria le jeune homme. Rien ne me ferait plus plaisir !
Ils se mirent à rire à cette idée. Par contre cela ne fit que renforcer la mauvaise humeur de Snape et Mac Gonagall commençait à en avoir marre de ces deux troubles paix. Harry ne daigna même pas tourner la tête vers eux. Pansy les félicita avec un large sourire, espérant au fond d'elle que cela arrive un jour. Combien de livres elle avait lu où deux amis deviennent amants et vivent heureux avec beaucoup d'enfants !
S'il vous plait, dit Mac Gonagall coupant l'hilarité du petit groupe de Serpentards, un peu de silence. Nous allons passer au questionnaire.
Quel questionnaire ? demanda Kate à son ami. Il est hors de question que je réponde à un test.
Ca peut être marrant.
Vraiment ?
Bien sûr, pour peu que tu répondes n'importe quoi !
Snape distribua les copies dans un silence de mort.
Alors « question 1 : quels sont le ou les buts de votre vie ? », lut Kate.
On a le choix entre « gagner de l'argent ; être heureux et épanoui ; rencontrer du monde ; avoir une bonne situation et une vie tranquille, avoir une famille ; en faire le moins possible et autre ».
Alors, tu choisis quoi ?
« Autre ». Et je vais préciser « torturer et me jouer des autres ». Et toi ?
« Autre » aussi et « me jouer des Gryffondors ».
Pas mal. « Question 2 : Quels sont les lieux où vous préférerez travailler ? ». Et en plus on n'a aucune proposition ! Ils croient tout de même pas qu'on va faire tout le boulot à leur place.
J'aime bien travailler…dans un lit de plume et allongée dans l'herbe humide près d'une étendue d'eau.
Moi sur une tapis volant ou sur un balai. Question suivante ?
« Aimez-vous voyager ? » Je met simplement oui, elle me saoul cette question.
Je met oui et que j'ai déjà visité la moitié des pays européens. La France est un beau pays mais le climat de l'Espagne est plus agréable. L'Italie est…
Tu racontes tes vacances là ?
Oui.
Alors rajoute que le meilleur dans les pays étrangers c'est quand on y est en vacances et qu'on n'a pas besoin de travailler.
C'est noté, chef ! Question suivante « Aimez-vous travailler en groupe ? ». Bien sûr, si c'est le groupe qui travaille et pas moi.
Ca c'est la question suivante « Aimez-vous diriger ? ». On a qu'à mettre la même réponse pour les deux.
Faut préciser aussi qu'on adore quand les autres rampent à nos pieds et qu'on peut les traiter comme des moins que rien.
Et aussi quand ils nous cirent les pompes. Remarque, ça m'arrive pas souvent.
C'est parce que tu es trop bonne avec eux. Ensuite « Aimez-vous faire des recherches, fouiller dans des livres, lire des document ? »
Je mets « pourquoi le faire soi-même quand d'autres peuvent le faire à ma place ? ». Pour une fois c'est moi qui pose les questions !
Moi je mets « dois-je vraiment répondre ? ».
Question suivante « aimez vous le travail manuel ? ». Pour abîmer mes si merveilleuses mains ?! Il n'en est pas question !
C'est vrai quelles sont super pour verser des poissons et autres potions dans les verres des autres, alors pourquoi les utiliser pour autre chose ? Il reste encore beaucoup de questions aussi débiles ?
Tout un parchemin.
Alors je met non partout et ça ira plus vite.
Moi je vais mettre oui, juste pour te contredire !
Snape ramassa les copies et Mac Gonagall commença à leur parler des différentes possibilités qui s'offriraient à eux. Kate et Drago écoutaient à moitié, ils préparaient les stratégies pour la nouvelle équipe de Quidditch de Serpentard dont Drago avait été nommé capitaine. Il leur manquait quelques joueurs et les sélections étaient dans un peu moins d'une semaine mais ils étaient confiants quant aux nouvelles recrues. Enfin les deux longues heures prirent fin. Les deux Serpentards allaient quitter la salle quand Mac Gonagall les appela.
Mr Malefoy, Melle Rockwell, rester encore s'il vous plait.
Il y a un problème professeur ? demanda Drago.
Oui. Je viens de jeter un coup d'œil à vos tests.
Kate et son ami se regardèrent et sourirent, ils sentaient venir la remontée de bretelles.
Je dois avouer que vos réponses sont…déconcertantes. Pourquoi ne pas avoir répondu sérieusement ?
Parce que le test était sérieux ? demanda Drago avec un ton qui frôlait l'insolence.
Mr Malefoy, votre avenir ne vous intéresse donc pas ? demanda Snape d'une voix encore plus glacée qu'à son habitude.
Non.
C'est tout ce que vous avez à répondre ?
Oui.
Et vous Melle Rockwell ? dit-il en se tournant vers sa fille.
C'est que je…je ne sais pas, répondit la jeune fille décontenancée.
Parce que si vous ne vous y intéresse pas, ce n'est pas à vos professeurs de le faire.
Avez-vous déjà abordé ce sujet avec vos familles ? demanda Minerva.
Mes parents ont d'autres problèmes en tête si vous voyez ce que je veux dire, dit Drago en fixant Mac Gonagall.
Oui, bien sûr mais je ne pense pas que vos parents voudront vous avoir à leur charge éternellement.
Drago baissa les yeux.
Moi si, affirma Kate en regardant son père qui esquissa un sourire très léger qu'elle seule remarqua.
Finalement Drago et Kate purent s'en aller, les professeurs n'ayant pu obtenir d'eux aucun plan d'avenir. Les deux amis ne parlèrent pas de ce sujet, l'avenir était effrayant pour tout les deux et ne pas y penser le retarderait peut-être. Rêve absurde de deux adolescents qui voulaient juste vivre tranquille dans un monde beaucoup trop dur et complexe pour eux.
