Chap.2
Elle n'arrivait pas à dormir. Étaient-ce les évènements de la journée, ou, cette histoire de décalage horaire? Quoi qu'il en soit, elle ne pouvait pas dormir, c'était un fait. Que faire ? A la maison elle aurait regardé un DVD, ou serait sortie se balader (même à 1h22 du matin), mais ici… pas de distraction possible. Normal, après tout c'est une base militaire secrète; il ne doit pas y avoir beaucoup de boute-en-train! Une minute j'ai vu quelque chose d'intéressent ce matin en visitant ! …
Daniel avait pas mal de travail, voire beaucoup! Une traduction d'un dialecte goa'ud assez obscur lui permettait de ne pas s'ennuyer! Seulement, il avait du mal à se concentrer, quelque chose le bloquait, quand soudain, il sut pourquoi: la nouvelle! Ce qui l'avait frappé c'était, comment dire, sa jeunesse: elle ne devait pas avoir plus de 25 ans, et surtout, elle lui faisait pensait à Sha're bien qu'il ne puisse dire pourquoi. Sha're était une superbe abydosienne, et si elle était venue un jour sur Terre, on aurait pu croire qu'elle était mexicaine; Amandine semblait être d'origine tahitienne. Pourtant… ses yeux marrons clairs (tirant sur le doré), sa peau mat, et ses cheveux bruns lui donnaient un petit quelque chose de Sha're.
Pour se rafraîchir les idées, il décida de faire un petit tour dans la base pour aller cherché un café (bien noir!). Autant, cette base pour être bruyante certains soirs (arrivées d'équipes, ou les Goa'uld cherchant un moyen de pénétrer sur Terre), autant elle pouvait être calme, comme ce soir.
En passant la salle de musculation, il entendit du bruit: il était 1h35, qui pouvait faire du sport à cette heure-ci ? Il fut assez étonné de découvrir Amandine, massacrant un punching-ball!
- Vous veillez toujours aussi tard ? Lança t-il de l'entrée
Amandine s'immobilisa prête à frapper, puis se détendit lorsqu'elle reconnut la voix. Calme-toi, ce n'est pas un agresseur! , se morigéna t-elle
- Dr Jackson! Un peu plus, et je vous assommais!
- Vraiment, dit-il avec un léger sourire.
- Vous ne saviez pas ce dont je suis capable!
- Sérieusement, agent Mérosau que faites-vous là. Il me semble que les appartements des invités ne se trouvent pas à ce niveau…
- Disons que je n'arrivais pas à dormir; mais je pourrais vous retourner la question, Dr Jackson, dit-elle d'un air mutin
- Un léger frisson agréable parcouru la colonne vertébrale de Daniel.
- Je travail. Ou plutôt je transpose des pictogrammes d'un dialecte ancien trouvé sur P59-72S.
- Hein ?
- Je traduis une langue très ancienne, traduisit Daniel
- Oh! Ça à l'air d'être très intéressent… Ce ne serait pas du latin par hasard?
- Non, pourquoi ?
- Je suis plutôt allergique à cette langue! Je pourrais voir ça, s'il vous plaît, enfin, si ce n'est pas secret-défense.
- Bien sur, et de toute façon, tout ce qui est ici, même votre présence, est secret-défense! (ils émergèrent dans le couloir en direction du bureau de Daniel). A propos, appelez-moi Daniel.
Quelques minutes plus tard, Daniel laissa Amandine rentrée dans son bureau - qui n'était pas un modèle de rangement - et tenta de faire un peu de place. Amandine, regardait autour d'elle presque émerveiller. Tous ces livres, tous ces objets réunis dans la même pièce; ça lui faisait penser à une bibliothèque dans le genre celle d'Indiana Jones, en plus restreinte!
- Si ma mère passait par-là, je crois qu'elle piquerait une crise, vu le bazar incommensurable de cette pièce! Même ma chambre est un peu mieux rangée, sans vouloir vous vexer Dr.
- Ce n'est pas grave. Veuillez m'excuser pour le désordre, mais j'ai tendance à m'étaler quand je travail.
- Bienvenu au club! Alors, dit-elle pour changer de sujet, où est votre super traduction fumeuse?
- Là, (il lui montra des dessins, que même un étudiant en art plastique aurait eu du mal a décrire). Voyez-vous, ce texte est très ancien, et très différent des langages utilisait par les Goa'ud. Certaines caractéristiques sont communes entre les deux langues, mais d'autres quasiment indéchiffrable. Il est intéressant de voir que certains… signes, sont assez proches de nos hiéroglyphes, je pense donc m'orienter dans cette voix, pour éclaire ma lanterne. Par exemple, ce signe (il lui montra un truc à mi-chemin entre un oiseau et un quelque-chose-d'autre), pourrait, sur notre planète être affilier à la nature, la terre nourricière, selon le contexte. Mais en Goa'uld…
- Vous savez Dr, tout ça est très accrocheur, mais, là, je suis pommée! Vous pourriez commencer par le début, en parlant moins vite, sans oublier que vous vous adressé à quelqu'un vient juste d'apprendre que les Goa'uld existent?
- Oui, pardon. Vous connaissez les hiéroglyphes?
- Je ne suis peut-être pas une lumière comme vous, mais je suis allée à l'école, et j'ai l'intention, si je suis toujours vivante, de faire un doctorat d'Histoire.
- Vraiment ?
- Oui, bien que ma mère pense que ça ne me mènera à rien, j'aimerai bien me spécialisé dans la civilisation grecque de l'antiquité, ou la mythologie. Mais ce n'est pas un sujet intéressant. Revenons plutôt à nos… hiéroglyphes.
- La civilisation grecque? C'est un bon sujet, vous voulais faire archéologue?
- Vous plaisantez ? Vu les heures de boulots pour gagner aussi peu…(elle se tut quelque instant, réalisant qu'elle venait de faire une gaffe devant un archéologue). Je voudrais peut-être enseigner à la faculté.
- C'est très bien.
- Il se retourna, et chercha quelque chose. Au bout de quelques secondes, il trouva ce qu'il cherché, et le tendit à la jeune espionne.
- « Comparaison des civilisations antiques », lu Amandine.
- Ce livre est très captivant (captivant ? Je sens que ce bouquin va être ennuyeux, et même soporifique! ) car il traite des 3 grandes races de l'antiquité; lisez-le si vous en avez le temps.
- C'est gentil à vous Dr Jackson.
- Daniel!
- Désolée, ma mauvaise habitude d'être polie! (une pause) Donc, les pictogrammes ici présents sont comme des hiéroglyphes?
- Pas exactement, répondit Daniel, agréablement surpris par l'intérêt que portait Amandine pour son travail. Comme je vous l'expliquais, les Goa'uld ont un type d'écriture proche de celui de l'Égypte antique et …
Les explications de Daniel Jackson continuèrent, tout comme l'attention, et les questions d'Amandine Mérosau, visiblement passionné par le sujet. De temps en temps, ils parlaient de leur passion commune, ainsi que le travail au SGC …
Il était 7h30 du matin et Sam haussait les sourcils de stupéfaction à mesure qu'Amandine remplissait son plateau: elle ne s'était pas imaginée qu'une seule personne (humaine) pouvait avaler autant de chose en même temps pour le petit déjeuner! Il y avait un verre de jus de fruit, une pomme, un yaourt, un bol de céréales et du lait (rempli à ras bord).
- Vous êtes sure de pouvoir avaler tout ça!
- L'important, c'est de savoir combien de temps je vais tenir sans avoir faim, répondit Amandine
- Sam soupira. Puis elles aperçurent le colonel et Daniel déjà attablés. Elles les rejoignent.
- Alors, Melle, vous avez bien dormi? S'enquit le colonel.
- Amandine! Appelez-moi Amandine, car primo je suis plus jeune et deuzio je ne suis pas militaire! Et oui, j'ai bien dormi, dit-elle en croisant le regard de Daniel. Justement, Dr, je voulais vous rendre ça.
- Elle lui tendit le livre qu'il lui avait prêté quelques heures plus tôt.
- Vous ne l'avez pas aimé?
- A ma grande surprise, je dois dire que j'ai été captivé! Il est très intéressent, comme vous me l'aviez dit.
- Vous l'avez lu en moins d'une nuit! S'étonna l'archéologue.
- Le plus important, intervint Jack, est que vous lui avez prêté un livre !
- Comme je vous l'ai dit Dr, j'ai du mal à dormir.
- Et vous êtes assez insomniaque pour aller voir Daniel? Intervint une nouvelle fois Jack, qui n'avait pas voulu comprendre que tout le monde se fichait de son opinion à ce sujet.
- A moi il m'a fallu près de 2 semaines pour le lire, et 2 ans pour faire lire un de mes livres à Jack !
- Hé, Je suis là, dit l'intéressé.
- Ben, c'est comme ça!
- Comment ça plus jeune? Questionna Sam, qui c'était tut depuis le début de leur conversation. Je veux dire, d'accord vous avez l'air plus jeune, mais quel age avez-vous exactement.
- J'ai eu 20 ans le 22 février dernier!
- 20 ans! Et vous êtes déjà un … agent secret? S'étonna Sam
- Je suis tombé dedans à 18 ans! Disons, que j'ai été recruté à 18 ans ½, et j'ai commencé vraiment à travailler à 19.
Je comprends pourquoi je général Hammond pense qu'elle est exceptionnelle pensa Daniel
- SG-1 est demandé en salle de réunion à 8h00, annonça une voix dans le haut-parleur
- Bon, je crois que nous devrions nous dépêcher, conclut Jack.
