Elle jeta un rapide coup d'œil autour d'elle. L'endroit était sombre, malgré les flammes, émanant de la bouche béante des chaudières, qui donnaient une couleur pourpre aux murs sans vie, effrités et parfois cassés par le temps.

La chaufferie.

Elle se tenait sur une des passerelles de cette chaufferie, véritable labyrinthe lugubre d'escaliers et de portes ne menant nulle part, où s'amoncelaient ça et là un véritable pandémonium d'objets hétéroclites. Elle se baissa pour se saisir de ce que, dans l'obscurité, elle crut être un bâton. Quand sa main se referma dessus, un frisson parcourut son échine et un violent goût de bile monta jusqu'à ses lèvres. C'était froid et lisse. Elle le porta à la lumière sanguinolente des flammes et comprit soudain son erreur. Ce qu'elle portait dans sa main tremblante était un os, un os trop grand pour appartenir à un animal si celui-ci n'avait eu taille humaine…Elle se cramponna de toutes ses forces à cet os, espérant comprendre, trouver une logique à ce qui lui arrivait. La vérité était pourtant là, horrible, terrifiante : un os humain.

Elle baissa les yeux. Des centaines… non, des milliers d'os… Elle marchait dans un amoncellement d'os de toutes tailles, tous d'une blancheur éclatante accentuée par les reflets de feu sanglants. Elle chancela et s'appuya sur un tuyau qui courait le long du mur.

Brûlant…

Elle retira vivement sa main avec un sifflement de douleur. Une odeur âcre s'éleva dans l'air alourdi. Elle regarda sa main, inquiète, mais fascinée : elle avait mal… Elle y vit apparaître une longue et fine tache rougeâtre qui lui traversait complètement la paume.

Soudain, une voix grave, presque sépulcrale, s'éleva au-dessus du bruit assourdissant des chaudières et l'appela par son nom. Elle sursauta et leva les yeux, par instinct. Mais bien qu'elle scrutât longuement le lieu plongé dans les ténèbres d'où semblait provenir la voix, elle n'aperçut rien.

Alors, dans le silence revenu, un nouveau bruit se fit entendre. Un crissement. Encore et toujours le même crissement, langoureux, inquiétant, effrayant, entrecoupé par le martèlement de la tuyauterie, un crissement sadique que provoquerait une craie neuve sur un tableau noir d'écolier, amplifié jusqu'à l'absurde, un crissement qui fait serrer les dents et se tendre les nerfs.

Elle recula et trébucha. La peur commençait à la gagner, cette fois la vraie peur, irrationnelle, impossible à dominer ; la peur de quelque chose de surnaturel et d'incompréhensible, la peur qui fait ressortir les instincts sans laisser de place à la réflexion logique. Son cœur battait au rythme saccadé des chaudières. Sa respiration haletante la faisait presque souffrir. Elle voulut courir, s'enfuir le plus loin possible de ce bruit qui la torturait.

Elle se retourna et se heurta à lui. Sous le choc, elle tomba et resta à terre, interdite, sans pouvoir se relever. Au cours de sa chute, elle ne l'avait pas quitté des yeux. Les détails de sa personne lui parvinrent par flashs incomplets et successifs. Un pull rayé, rouge et vert, dégueulasse. Un pantalon noir. Un vieux feutre usé cachait ses yeux. Il ouvrit sa main droite dans un cliquetis métallique. Elle n'y prêta pas attention. Elle ne pouvait détacher son regard de son visage : atrocement brûlé, il fondait tous les traits en une même masse rougeâtre mêlée de cicatrices. Tout y était flou, imparfaitement dessiné. Tout, sauf… Il avait relevé le bord de son chapeau et regardait fixement la jeune fille. Ses yeux, d'un vert presque phosphorescent, observaient gravement son jeune visage avec un désir animal. Il s'était avancé et se tenait à présent juste au-dessus d'elle, toujours étendue de terreur. Il se baissa à peine et, de sa griffe, effleura doucement les lèvres de la jeune fille qui ne fit aucun mouvement pour se débarrasser de l'immonde apparition, paralysée par la peur qui grandissait de seconde en seconde. Elle eut soudain l'impression qu'elle allait mourir, vraiment mourir, prisonnière de ce cauchemar tellement réel, elle savait désormais qu'elle ne s'en réveillerait peut-être jamais. Elle jouait sa vie et allait sans doute la perdre maintenant.

En un éclair, la griffe s'abattit sur elle tandis qu'il poussait un gloussement écœurant, elle n'essaya même pas de l'éviter. Une douleur vive et cuisante se fit sentir au niveau de son estomac, et un voile rouge inonda ses yeux, puis ce fut le noir absolu. Quand il leva sa griffe pour la deuxième fois, il ne rencontra que le vide.