Apocalypse
Partie V
Angel se lance sur celui qu'il a lui-même surnommé Bambi. Spike s'en prend au 'mouton' et Buffy au 'loupiot'. Chacun tend son épée et l'abat sur le démon. Ces derniers, d'un même mouvement, tendent un bras, et attrapant la lame, la brisent d'un mouvement du poignet. De l'autre main, ils envoient leur opposant s'écraser contre les arbres morts du champ de bataille. Ceux-ci les touchent si violemment que ceux-ci commencent à se déraciner.
Il en faut plus pour décourager l'armée. Kennedy, Gunn, Illyria, Willow et Connor se lancent à leur tour dans la bataille. Ils ont beau rouer de coups leurs adversaires, ceux-ci ne bronchent pas. Dès que l'un d'eux s'arrêtent un quart de seconde pour récupérer, les Associés Principaux prennent cela pour un signal, et attaquent à leur tour, les envoyant rejoindre leurs amis.
C'est ensuite au tour de la troupe de Tueuses mais même à cinq contre un seul membre du trio, elles ne font pas le poids. Leur nouvelle force n'est d'aucune utilité et toutes finissent au tapis.
Une fois toute la troupe à terre, le Cerf s'approche d'une Tueuse. Il l'attrape par le cou :
« Comment tu t'appelles, petite traînée ? »
Pour tout réponse, elle lui crache dessus ce à quoi il répond en lui brisant la nuque d'une seule pression de la main. Il jette le corps mort de Vanessa contre un mur, finissant de la démantibuler et s'approche d'une autre. Il la soulève par le cou.
« Toi non plus, tu ne veux pas me dire ton nom ?
- Va te faire sucer en Enfer !
- De toute façon, j'en ai rien à branler de ton nom… Tout ce que je veux faire, c'est ça. »
Réitérant la conduite de Caleb, il lui crève non pas un œil mais les deux. Alors qu'elle hurle de douleur, il fracasse Rachel contre le sol.
Le Bélier prend la main et attrape une autre Tueuse par le cou, près de Willow et Kennedy. Les deux essaient de s'interposer mais sont vite repoussés, sans la possibilité de se relever.
L'immondice reprend donc son travail et plonge sa main au niveau de son cœur, la ressortant dans le dos avec l'organe encore palpitant dans sa main rougie par le sang.
Ressortant sa main et repoussant le corps, il lance :
« D'autres volontaires ?
- Oui ! lance un petit groupe de voix. »
Suite à ce simple mot qui semble rallier les troupes, tout le monde se relève. Mais Connor, Willow, Gunn, Buffy, Angel, Kennedy, Illyria et Spike font signe aux Tueuses de rester en retrait.
« Ils sont à nous ! explique Illyria. On mourra sûrement, alors préparez vous à prendre la suite. »
Sans plus attendre, elle se lance sur le démon, comme le reste de la troupe d'Angel et de Buffy. Cependant, même l'expérience des quelques apocalypses qu'ils ont vécues ne leur est d'aucune aide. Le Trio a une force qui date d'avant le monde, d'avants les temps les plus anciens, et tous ce que peuvent faire leurs opposants, c'est au mieux se mettre en position de défense.
C'est ainsi que déjà affaibli par leur premier assaut infructueux, ils se font définitivement terrasser. Bras ou jambes cassés, entorses, coups et contusions multiples… Aucun n'est capable de se relever.
Chacun a compris : c'est la fin. Le dernier combat. L'ultime bataille. Et celle-ci sera perdue. Chacun attend sa sentence. Le Trio de L'Enfer s'approche, lui qui n'a à aucun moment douté de sa victoire.
« On a fait tout ce putain de chemin pour finir comme ça ? lance Spike. On ne peut donc pas se relever et trouver la force qui nous manque pour les vaincre ?
- Tu veux vraiment les vaincre ? demande Angel tout en se tenant son bras qui a subi une fracture ouverte.
- A ton avis ?
- Tu es prêt à tout ? Même à ce que tu répugnes le plus à faire ?
- Me fais pas languir ! Tu vois qu'on va se faire buter ? Non, pas ça… Est-ce que… »
Ne lui laissant pas le temps de répondre, Angel sort une amulette de sa poche.
« J'avais dit que je venais si y'avait pas d'amulette.
- Tu veux les battre ou pas ?
- Vas-y, toi !
- Mais j'en ai bien l'intention. »
Disant cela, il en sort une deuxième.
« T'as trouvé ça où ?
- Dimension parallèle. Un monde à l'envers, où ce qui est bon et mauvais, et inversement. Un monde très très méchant 1. Ça sert le pouvoir des fois !
- Et qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?
- Que toi et moi on les mette. Avec la force de deux, on ouvrira un passage vers une autre dimension et ils seront attirés à l'intérieur.
- Et nous ?
- On ira faire la poussière par terre.
- Vous êtes sûrs de vouloir faire ça ? demande Willow sans essayer de les dissuader. Je peux peut-être le faire par la magie ?
- Non, Willow, tranche Angel, sèchement. Tu as déjà fait beaucoup et même si ton potentiel est grand, égaler le pouvoir des pierres te consumera et tu seras un ennemi bien plus terrible que les Trois Crétins.
- On ne peut rien faire pour vous en dissuader ? demande Buffy.
- Hé ! Qui a dit que j'acceptais ? Bon, c'est vrai que je le ferai. Mais j'ai le droit d'être un enfoiré une dernière fois dans ma vie, non ? »
Dernière. C'est le mot. C'est la dernière fois qu'ils combattent ensemble. La dernière fois qu'ils plaisantent. La dernière qu'ils mêlent leur sang pour une bataille contre le Mal. La dernière fois…
Mais déjà tout s'accélère. Le Trio fonce sur eux, bien décidé à les empêcher d'agir. Mais Angel et Spike sont bien décidés et mettent chacun leur collier. Deux copies conformes. Deux médaillons jumeaux pour deux âmes identiques.
« Je crois que je t'aime bien.
- Je crois que je t'aime tout court. » 2
Après ce serment, tout deux se prennent la main alors que leurs médaillons respectifs irradient d'une intense lumière, comparable à celle du jour, lumière mortelle pour des êtres de la nuit. Les deux faisceaux se rejoignent pour n'en former qu'un.
Les trois bêtes sont stoppées dans leur course, paralysées par une force qui les surpasse. Tous trois poussent un cri bestial et tentent d'avancer encore. Et ils y parviennent.
Toute la troupe derrière Angel retient son souffle. Cependant, les visages d'Angel et Spike restent sereins et confiants.
Le Cerf, le Loup et le Bélier arrivent jusqu'aux deux vampires. Tous trois posent leurs griffes sur les corps d'Angel et Spike, espérant les décapiter avant que la Lumière ne les tue tous les cinq.
Pourtant, à peine sont-ils entrés en contact avec les détenteurs des pendentifs qu'un vortex s'ouvre. La Lumière s'intensifie alors, formant une sphère iridescente à travers laquelle on ne distingue plus les cinq créatures surnaturelles qui s'y trouvent.
Trois cris retentissent, semblant venir du plus profond de l'Enfer puis une gigantesque explosion a lieu à l'intérieur. Une immense onde dorée part ensuite, ne blessant pas Kennedy et toute sa bande. Elle continue bien plus loin et entraîne sur son passage des centaines de milliers de cris bestiaux qui s'estompent vite pour laisser un profond silence.
Ensuite, peu à peu, la sphère disparaît, révélant Angel et Spike se tenant débout, immobiles, sous un ciel redevenu bleu. Fous et folles de joie, ceux et celles qui les ont connus accourent pour les serrer dans leurs bras. Buffy arrive par derrière, pensant les enserrer tous les deux, mais referme ses bras de la poussière. Une mort en héros. Tombé en poussière certes mais pas comme le commun des vampires.
« Comme des humains, murmure Buffy. Ils sont morts comme des humains.
- Est-ce que tu veux dire que… demande Kennedy.
- Oui. Ils ont payé le prix de la Rédemption et sont devenus humains quelques secondes avant de mourir. Tous les deux. ».
A travers ses explications presque prophétiques, se cache une immense tristesse, celle d'avoir perdu à jamais les deux personnes qu'elle n'ait jamais vraiment aimées. Elle scelle sa tristesse par une larme qui tombe sur ce qui reste des deux héros. Jamais ils ne reviendront mais leur souvenir restera dans les cœurs de ceux qui ont combattu à leurs côtés.
La paix a un prix : celui de la mort…
TBC
1 Référence à 'A bad bad world', le nom du dernier épisode de la saison 6 de Charmed qui traite de ce monde dont je parle !
2 A vous de voir qui dit quoi…
