Epilogue
Un an plus tard
Une petite troupe se tient devant deux tombes siamoises sur lesquelles sont écrites :
' Angel et Spike, deux âmes unies à présent pour l'éternité.
Qu'ils reposent en paix. '
Devant cette tombe se tiennent Buffy, Kennedy, Willow, Dawn, Alex, Wood, Connor, Fred, Gunn, Andrew, Lorne, Giles et Faith.
Beaucoup de choses ont changé. Toute la troupe s'est rassemblée dans une grande maison. Les liens qu'ils ont tissés sont trop forts pour qu'ils puissent vivre séparés.
Illyria a définitivement renoncé à son apparence de démon et refuse jusqu'à ce nom. Elle est de nouveau Fred, ou tout du moins porte son nom en hommage à celle qu'elle a sacrifiée pour renaître. Elle fait son possible pour s'ouvrir aux sentiments et être une humaine à part entière.
Lorne a rejoint ses amis qui l'ont accueilli à bras ouverts, trop heureux de retrouver celui qui les a accompagnés si longtemps.
Même Giles les a rejoints, à la différence des nouvelles Tueuses qui ont été libres de regagner leurs foyers. Seules sont restés quelques-unes, dont Kennedy.
Connor a quitté ses parents 'adoptifs' pour rejoindre ses nouveaux amis qu'il a si longtemps haï et qu'il chérit à présent comme ses frères et sœurs.
Gunn, lui non plus, n'a pu quitter sa vraie famille. Il est donc resté.
Buffy est restée seule, encore sous le choc. C'est sûrement la plus touchée par cette mort bien qu'elle ne le montre pas. Elle réapprend à vivre sans Angel et Spike, c'est-à-dire avec un vide impossible à combler.
Andrew s'est assagie, autant que faire se peut…
Alex reste égale à lui-même, appelant toujours les deux vampires défunts les 'morts-vivants'.
Dawn a beaucoup grandi, tant physiquement que mentalement. Son plus grand rêv à présent est d'être un ambassadeur de la paix à travers le monde. Elle qui n'a pas de pouvoirs souhaite plus que tout diffuser la paix avec ses moyens humains.
Et Eve… Elle voit la scène de loin, croyant passer inaperçue et n'ose pas se mêler… Peut-être osera-t-elle un jour, tout comme Harmony à qui plus personne ne veut de mal, les rejoindre pour profiter de cette Age d'Or fugace.
Faith et Wood, même s'ils sont attristés, filent le parfait amour. A présent mariés, ils sont heureux comme jamais. Wood tient d'ailleurs sa femme par la taille, qui elle-même tient dans les bras Liam, leur fils, appelé ainsi en souvenir du dernier combat auquel ils n'ont pu participer. C'est aussi une manière pour Wood de montrer qu'il n'a plus aucune rancœur contre Spike, en appelant son fils comme l'âme sœur que William s'est découverte peu avant sa mort.
Il en va de même pour Willow et Kennedy qui sont toujours aussi amoureuses.
Ils sont tous réunis, exactement un an après le dernier combat. Ils sont tous venus rendre hommage aux défunts, pas seulement à Angel et Spike mais à tous ceux qui sont morts dans la lutte contre le Mal.
L'endroit dans lequel il se trouve a été construit par la troupe. Ci gisent tous ceux qui ont donné leur vie pour un monde en paix. Sur un immense champ s'étendent des milliers de tombes sur lesquelles on retrouve des noms qui serrent le cœur quand on les voit : Tara (dont le corps a été déplacée ici), Wesley, Jenny, Jonathan, Fred, Cordélia, Darla, Anya… Il y en a tant… Tous ont décidé de consacrer leur vie à cette cause : rassembler ici tous ceux qui sont liés à la cause du Bien et qui ont péri.
En plus de cela se dresse le monument de la Tueuse où peu à peu s'inscrivent tous les noms de toutes celles qui sont mortes au fils des âges au fur et à mesure qu'on retrouve leur trace, de la première Tueuse, en passant par la mère de Wood, Kendra, toutes celles qui sont mortes dans le combat qui a détruit la bouche de l'Enfer et enfin celles qui ont succombé à l'attaque des Associés Principaux.
De même, à côté, se dresse le monument de l'Observateur où sont inscrit les noms des accompagnateurs dévoués qui ont formés et entraînés les Tueuses. Wesley y a sa place, tout comme ceux qui sont morts lors de l'explosion du conseil des Observateurs de Londres lors d'une des attaques de la Force.
Cet immense champ de croix est un hommage aux morts qui ont contribué à éviter le pire et même si Angel et Spike ont une place d'honneur, les autres n'en sont pas pour autant oubliés. 1
Chaque année se tiendra ce rituel qu'entreprend Willow, destiné à apaiser leurs âmes et à les aider à trouver le chemin de l'au-delà. C'est ainsi qu'elle lance une boule de lumière qui file à travers le ciel, censée les guider tous à travers les limbes.
Chaque jour, ils auront au cœur une pensée pour ces innocents qui sont morts pour qu'ils vivent.
La paix est revenue. Los Angeles n'est plus une ville infernale et peu à peu, le monde entier prend connaissance de l'existence de ce cimetière et de tout ce qu'il implique
La paix est revenue, certes, mais pour combien de temps ? Les Associés Principaux sont simplement enfermés dans une dimension infernale où il souffre une damnation éternelle. Peut-être que la guerre reprendra un jour, mais en attendant, ils entendent bien cultiver la paix, conscients et reconnaissants à jamais du sacrifice de tous ceux qui les ont précédés.
Alors que le bébé de Faith s'endort dans ses bras, elle lui murmure à l'oreille :
« Dors, mon enfant. Dors tranquille. Tu es en sécurité sur cette Terre. »
Liam sourit alors dans son sommeil.
The End
1 Faith et son bébé, le champ de tombes et le troupe qui observe et vient leur rendre hommage, c'est volontairement inspiré de la scène finale de 'Hair'. La seule différence, c'est que là, ce n'est pas la guerre di Viêt-Nam !
Et voilà, c'est terminé ! C'était ma modeste contribution à la série Angel sur laquelle j'ai quand même passé trois mois ! Je voulais donner une fin digne de ce nom à cette série et j'espère y être parvenu ! Mon mail, c'est toujours : ! J'aime aussi les reviews alors n'hésitez pas !
A bientôt pour une autre fic !
