Chapitre 4 : Différentes Surprises
Quand Harry pénétra dans l'enceinte de Poudlard, il fut d'abord heureux d'observer que le château n'avait guère changé depuis l'été précèdent.
Mais très vite, sa gorge se resserra douloureusement et il pensa, une fois de plus, à Sirius.
La veille de son départ de Poudlard, il avait espéré pendant quelques merveilleuses secondes le revoir une dernière fois…en vain. Une flopée de larmes montèrent à ses yeux et il les refoula avec difficulté.
Il en voulait à la terre entière : il en voulait à Bellatrix Lestranges, bien sûr, d'avoir projeté Sirius derrière le voile durant leur duel, il en voulait à Voldemort de l'avoir attiré au ministère de la magie ce soir-là, il en voulait même à Dumbledore pour son calme désespérant, mais par-dessus tout, il s'en voulait à lui-même car il savait bien, que dans toute cette sombre histoire, il était seul responsable de la mort de son parain.
A cet instant précis où tout revenait subitement à sa mémoire telle une immense gifle glacée, il aurait souhaité pouvoir hurler de désespoir, pouvoir briser tout ce qui lui passait entre les mains…il aurait voulu pouvoir se venger, pouvoir lancer des sortilèges impardonnables à tous ces fichus Mangemorts qui lui empoisonnaient l'existence depuis si longtemps. Mais c'était impossible. Non pas qu'il ne souhaitait pas la mort et la souffrance de chacun d'entre eux, mais jeter de tels sorts était passible d'une peine d'emprisonnement à vie à Azkaban, la prison des sorciers, et Harry avait besoin de tout, sauf de rester enfermé, à ressasser ses sombres idées, dans un cachot !
-Harry, est-ce que ça va ?
Hermione le regardait avec ce ton compatissant qu'elle et Ron avaient pris l'habitude d'adopter chaque fois qu'ils s'adressaient à lui. Cela aussi, il ne le supportait plus. Que savaient-ils, eux, de ce que l'on ressent en perdant un être cher ? Sirius n'était pas la dernière famille qui leur restait ! Mais Harry ne leur disait rien de tout cela. Il ravalait sa colère, comme toujours, ne voulant pas blesser ses deux meilleurs amis. Il se contenta de sourire à Hermione et s'aperçut qu'ils étaient bon derniers. Lupin et Ginny les avaient devancés depuis longtemps et même Hagrid avait dû revenir du lac avec les première année, à présent !
Accélérant un peu le pas, Harry reprit la direction de la grande salle. Alors qu'il attendait le banquet avec impatience quelques minutes plus tôt, il le redoutait affreusement en cet instant. Il ne savait si se retrouver entouré de tous ses camarades qui riraient aux éclats, s'amuseraient du discours farfelu de Dumbledore et profiteraient pleinement de leur repas de nouvelle année lui serait bénéfique ou non.
Mais en entrant dans la grande salle, il sentit son cœur bondir dans sa poitrine.
Tous les membres de l'A.D., qui avaient déjà pris place à leurs tables respectives, s'étaient levés à son arrivée. Ils ne dirent pas un mot, ne prononcèrent aucun discours mais les voir ainsi eu plus d'effet que la plus petite gorgée brûlante de bieraubeurre. Harry se sentit renaître en apercevant tous ces visages familiers lui offrir un tel accueil de bienvenue.
Alors, silencieusement, presque religieusement, les professeurs Dumbledore et McGonagall se levèrent eux aussi. Et petit à petit, leurs collègues les imitèrent les uns après les autres. Seul Rogue resta fermement assis à la table des professeurs, imité un peu plus loin par une troupe de Serpentards revêches.
Harry, paralysé par l'émotion, les yeux remplis de larmes, se sentit entraîné par Ron et Hermione vers sa propre table où tous les élèves, même ceux n'ayant jamais fait partie de l'A.D., se tenaient debout. Harry se laissa tomber sur son siège, incapable de dire un mot et tous ses camarades s'assirent d'un seul mouvement.
McGonagall fit entrer les première année qui attendaient dans une salle adjacente, posa le vieux choixpeau magique sur son tabouret de bois et la répartition commença.
Mais Harry n'écouta pas la chanson du choixpeau, pas plus que les noms des nouveaux élèves ou les maisons vers lesquelles ils étaient envoyés. Les applaudissements se faisaient lointain dans son esprit. Il venait de la remarquer. Assise entre les professeurs Rogue et Dumbledore, Eilane Snake lui souriait ostensiblement, ses yeux paraissant décidés à ne pas descendre plus bas que sa cicatrice.
Alors qu'il s'apprêtait à donner un coup de coude à Ron pour la lui montrer, il s'aperçut que Dumbledore s'était levé, faisant signe aux élèves un peu trop bavards de faire silence, tandis que McGonagall remmenait le choixpeau magique.
-Bienvenue à tous pour une nouvelle année à Poudlard et…bon appétit ! s'exclama-t-il de sa voix enjouée, ses yeux d'un bleu perçant pétillants de joie.
Instantanément, les assiettes se garnirent de mets succulents, les gobelets se remplirent de jus de citrouille et les jeunes sorciers poussèrent des exclamations d'allégresse.
Ron, dont l'assiette était à présent occupée par deux énormes pommes de terre, se tourna vers Harry et Hermione qui ne touchaient pas à leur repas, trop affairés à observer la table des professeurs.
-Quoi ? demanda-t-il, alors qu'il s'apprêtait à se servir un cuillerée de ragoût de bœuf.
Hermione secoua dédaigneusement la tête.
-Ca t'arrive de voir quelque chose !
-Quoi ? répéta Ron.
-Tu n'as pas remarqué qu'Eilane Snake est assise à la table des professeurs… ?
Ron tourna la tête en direction de la table en question et fit une grimace de surprise.
-Qu'est-ce qu'elle fait là ? demanda-t-il, intrigué.
-Ca parait évident, non ?
Ron regarda Hermione d'un air ahuri. Il ne semblait pas décidé à comprendre
-Tu ne crois tout de même pas… commença Harry, mais Hermione lui coupa la parole.
-Bien sûr que si…Il n'y a qu'un seul professeur dont nous ne connaissons pas l'identité, n'est- ce pas, et Lupin nous a affirmé qu'il n'enseignerait pas la défense contre les forces du mal cette année...donc…
-Tu veux rire ? Ce serait elle notre nouveau prof de défense contre les forces du mal ? Wahou ! On n'avait jamais eu une prof aussi jolie ! s'exclama Ron avec enthousiasme.
Hermione leva les yeux au ciel.
-C'est une Vélane !
Cette fois, Harry, lui aussi, se tourna vers elle.
-Hermione, c'est impossible…Les Vélanes sont blondes ! affirma-t-il, incrédule.
Mais au fond de lui, une petite voix lui disait qu'Hermione avait raison ; Eilane Snake était bel et bien une Vélane.
Le repas ne s'étira pas en longueur et Harry en passa la majeure partie à observer la table des professeurs.
Alors qu'ils en étaient au dessert, Dumbledore se leva à nouveau et reprit la parole.
-Je sais, je sais, vous êtes sans doute tous très impatients de finir votre repas et de rejoindre vos salles communes respectives, mais je me dois de vous faire mon habituel et pompeux discours de début d'année…Mr Rusard m'a demandé de vous rappeler, une fois encore, que la liste des objets prohibés n'a pas changé depuis l'année dernière et que vous la trouverez placardée sur la porte de son bureau. Je dois vous dire également que la forêt est toujours interdite à tous les élèves, sans exception ! Je suis ensuite heureux d'accueillir deux nouveaux professeurs…et comme la galanterie l'oblige, je commencerais donc par notre nouveau professeur de Défense Contre Les Forces Du Mal, Miss Eilane Snake.
A l'entente de ces paroles, le visage de Lupin passa de son habituel teint pâle à une couleur oscillant vaguement entre le vert et le violet. Il se tourna vers Dumbledore, ses yeux exorbités ne cessant de faire des aller-retour entre la jeune femme et le directeur, comme s'il s'attendait à ce que ce dernier leur annonce qu'il s'agissait d'une simple blague.
A seulement quelques mètres de lui, une autre personne avait réagi étrangement à cette nouvelle. Hagrid, dont le regard s'était perdu dans le vide au moment de l'annonce de Dumbledore, avait maladroitement renversé son immense verre dont le jus de citrouille se répandait lentement dans son assiette.
A la table des Serpentards, Drago Malefoy, quant à lui, affichait un sourire des plus inquiétants.
Dumbledore commença à frapper dans ses mains, suivi bientôt par les autres professeurs puis par la plupart des élèves.
Harry ne put s'empêcher de remarquer, avec un désagréable pincement au cœur, que jamais encore les Serpentards n'avaient été aussi enthousiastes d'accueillir un de leurs professeurs.
Les applaudissements cessèrent enfin et Dumbledore reprit son discours là où il l'avait laissé.
-Ensuite, nous allons à nouveau recevoir parmi nous le professeur Lupin.
Plusieurs exclamations stupéfaites se firent entendre dans la grande salle.
-Oui, je sais, il ne reste plus de poste à pourvoir, aussi vous demandez-vous sûrement quel rôle Remus Lupin va jouer exactement cette année… et bien il se trouve que l'an dernier, contre toute attente et surtout contre le règlement en vigueur, un certain nombre d'élèves de Poudlard ont choisi de suivre la voix de la raison et de monter une sorte de…club de Défense Contre les Forces du Mal.
Les yeux de Dumbledore s'étaient posé sur Harry. Il lui sourit amicalement, puis continua son explication.
-J'ai pensé…ou plutôt, nous avons pensé, qu'il serait peut-être bon, aux vues des derniers évènements, que ce club perdure cette année…Et le professeur Lupin s'est lui-même proposé pour apporter son soutien à ceux qui voudraient y participer…Il travaillera bien sûr avec Miss Snake, qui, en tant que professeur de Défense Contre Les Forces Du Mal, se fera un plaisir de nous aider, mais aussi avec le créateur de ce club, Harry Potter.
Tous les yeux se tournèrent vers Harry qui se sentit rougir de la tête aux pieds…Cette idée n'était même pas la sienne…C'était Hermione qui avait créé l'A.D. !
-Bien entendu, je ne vois aucune objection à ce qu'on lui garde le même nom, ce club s'appellera donc « l'Armée de Dumbledore » ! rajouta le directeur de Poudlard, une pointe d'amusement dans la voix.
Tous les membres de l'A.D. se mirent à applaudir.
Cette fois, Harry vit que non seulement les Serpentards ne frappaient pas dans leurs mains mais qu'ils l'observaient tous avec le même regard méprisant que Malefoy lui réservait habituellement.
