Chapitre 5 : Le puits aux âmes

Cette nuit-là, personne ne se coucha très tôt dans la tour de Gryffondor, la plupart des élèves étant bien trop excités par toutes les nouvelles qu'ils venaient d'entendre de la bouche de Dumbledore.
Autant le retour de Lupin avait été applaudi à l'unanimité chez les Gryffondor, autant l'arrivée de Miss Snake les rendait plus que perplexes. Il n'était en effet pas bien difficile de deviner à quelle maison elle avait appartenu lors de ses études à Poudlard…Tout chez elle, à commencer par son simple nom de famille, semblait porter la marque de Serpentard.
Harry, Ron, Hermione et Ginny, qui avaient voyagé dans le Poudlard Express en sa compagnie, se faisaient à présent harasser de questions par leurs camarades, avides du moindre renseignement.
Après avoir répondu trois fois à Colin Crivey qu'il ignorait d'où sortait ce mystérieux professeur de défense contre les forces du mal, Harry se décida à se lever de son fauteuil pour monter se coucher. Ron s'étira en baillant bruyamment avant de souhaiter bonne nuit à Hermione et d'accompagner Harry dans l'escalier qui menait à leur dortoir.
L'endroit était encore désert, les autres discutaient toujours dans la salle commune. Harry caressa amicalement la tête d'Edwige, dont la cage avait été posée sur sa table de chevet, puis s'assit sur son lit. Il s'apprêtait à enfiler son pyjama lorsqu'il s'aperçut que Ron, qui s'était installé sur son propre matelas, avait le regard perdu dans le vide.
-Qu'est-ce qu'il y a ?
Ron leva la tête. Il paraissait soucieux.
-Ce n'est pas normal, hein ?
-Qu'est-ce qui n'est pas normal ? demanda Harry, perplexe.
-Que rien ne se soit encore passé !
Pour une fois, Ron faisait preuve de bon sens. Ce n'était pas normal en effet… Harry avait l'horrible impression que quelque chose flottait dans l'air, comme une épée de Damoclès prête à s'abattre sur eux à tout moment. Il secoua la tête, cela ne pouvait être que dû à son imagination !
-Je ne sais pas ! grommela-t-il, tout en s'enroulant dans ses couvertures.
Il ferma les yeux, essayant de trouver le sommeil, mais une petite voix dans sa tête lui soufflait inlassablement les mêmes paroles :
Quelque chose se prépare…

---

Tout se brouilla…
L'obscurité envahissait les lieux. Harry tenta de tourner la tête mais quelque chose l'en empêchait. Il n'y avait pas assez de place. L'air se faisait de plus en plus rare. Il lui semblait entendre des bruits sourds, de l'autre côté, comme les sanglots d'une jeune femme au désarroi. Puis le silence s'installa confortablement, plus terrifiant que jamais. Il suffoquait, il n'arrivait plus à respirer, il était en train de mourir !

---

Harry se sentit soudainement tomber de son lit dans un douloureux fracas. Ron, Neville, Dean et Seamus qui avaient été réveillés par le bruit, le regardaient avec inquiétude.
-Ce n'est rien. C'était juste…un cauchemar ! assura Harry.
-Un simple cauchemar ? demanda Ron, ne sachant que trop bien à quel point les rêves de Harry pouvaient parfois s'avérer réels.
-Je…je n'en sais rien…, répondit Harry dans un murmure.

---

Le lendemain matin, Harry, Ron et Hermione se retrouvèrent dans la grande salle pour prendre leur petit déjeuner.
-Super, le premier cours aujourd'hui, c'est soin aux créatures magiques ! On va pouvoir voir un peu Hagrid ! s'exclama Ron avec enthousiasme en regardant son emploi du temps.
-Oui mais regarde ce qu'on a ensuite…double cours de potion ! Et cette après-midi, double cours d'Histoire de la magie ! commenta Harry.
Ron parcourut le reste de son emploi du temps en faisant une moue désespérée.
-Dans ce cas, vivement demain ! Premier cours de défense contre les forces du mal à 8h avec le professeur Snake… !
-Je ne suis pas certain d'être vraiment pressé de suivre ses cours ! En plus, ce sera avec les Serpentards ! répondit Harry, la mine déconfite.
L'enthousiasme de Ron retomba au plus bas.
-Bonjour Harry ! Ron ! Hermione !
Hagrid, le regard joyeux et les bras chargés de produit contre les limaces, venait d'arriver à leur hauteur.
-Vous m'accompagnez ? Je sais qu'il est un peu tôt mais nous pourrons discuter sur le chemin !
Harry, Ron et Hermione, qui avaient tous trois fini leurs œufs au bacon, se levèrent d'un bond tout en acquiesçant.
Ils venaient tout juste de sortir du château lorsque Hagrid leur fit signe de s'arrêter.
-Je vous demande deux minutes !
Alors, il se dirigea un peu plus bas, vers le lac, là où Eilane Snake se trouvait. Debout sur la rive, elle observait la surface calme de l'eau qui scintillait sous les premiers rayons du soleil. Ses cheveux noirs, parsemés de mèches argentées, cette fois détachés, flottaient dans la légère brise matinale. Son visage semblait mélancolique et Harry aurait juré que ses yeux rougis avaient versé quelques larmes peu de temps auparavant. Sa main droite tenait fermement serré l'étrange pendentif qu'elle portait autour du cou comme si celui-ci avait pu lui apporter une quelconque chaleur.
Hagrid s'approcha d'elle. Elle se retourna et lui sourit rêveusement.
-Est-ce que ça va ? s'enquit le demi-géant.
Eilane secoua affirmativement la tête, les yeux à nouveau rivés vers les miroitements de l'eau qui s'étendait par delà une fine brume vaporeuse.
-C'est vraiment magnifique !…J'avais presque oublié…, murmura-t-elle d'un air absent.
Hagrid tourna à son tour la tête vers le lac et contempla lui aussi les reflets dorés qui s'y étiraient.
-C'est étrange de revenir ici…, continua la jeune femme.
-Vraiment ? demanda Hagrid d'un ton faussement surpris.
-Ca fait remonter…de vieux souvenirs ! Il faut croire que certaines blessures ne guérissent jamais vraiment , répondit Eilane Snake, un sourire mélancolique accroché aux lèvres, tout en faisant tourner machinalement son pendentif entre ses doigts.
Hagrid lui rendit son sourire puis s'éloigna en direction de sa cabane, Harry, Ron et Hermione sur ses talons.
-Vous la connaissez ? demanda Harry, effaré.
-Euh…oui…
La réponse de Hagrid n'aurait pu être plus évasive !
-C'est une drôle d'idée qu'a eu Dumbledore de la faire venir ici ! rajouta-t-il aussitôt.
-Pourquoi dites-vous cela ? s'enquit Hermione.
-Cette fille, c'est un véritable poison ! Rien ne peut arriver de bon là où elle se trouve !
-Mais pourtant, Hagrid, vous sembliez vous comporter en ami avec elle, tout à l'heure, fit remarquer Ron.
-Oh vous savez, c'est très compliqué ! répliqua le demi-géant, un peu plus froidement qu'à son habitude.
Harry, Ron et Hermione le suivirent jusqu'à sa cabane sans rajouter un mot de plus. Décidément, de plus en plus de mystères planaient autour de cette Eilane Snake !

---

-Le cours aura lieu par ici aujourd'hui !
Hagrid leur montrait un minuscule chemin serpentant parmi les arbres de la forêt interdite. Jamais encore Harry ne l'avait emprunté mais il conservait des souvenirs cuisants de ses dernières excursions dans la forêt et il ne se sentait pas vraiment tenté par l'idée de risquer une fois de plus sa vie en y pénétrant.
Au moins, cette année, le cours ne se déroulerait pas en compagnie des Serpentards, pensa-t-il pour se consoler. En effet, un changement notable avait été effectué puisque les Poufsouffle partageaient à présent leurs heures de soin aux créatures magiques.
Les élèves et leur professeur s'engouffrèrent dans le chemin sinueux et s'enfoncèrent dans la forêt. Il se retrouvèrent toutefois bientôt au beau milieu d'une petite clairière.
Un microscopique ruisseau y coulait, son eau clapotant par endroit sur les galets, et un puits en vieilles pierres blanches recouvertes de mousse venait agrémenter le paysage paisible.
-C'est incroyable ! s'exclama Hermione, la main devant la bouche en signe de stupéfaction.
Harry et Ron la regardaient, intrigués par sa réaction.
-Ils parlent de cet endroit dans « l'Histoire de Poudlard », mais j'ignorais qu'il existait vraiment ! s'étonna-t-elle.
-Tu vas te décider à nous expliquer ce que ce lieu a de si incroyable ? demande Ron avec mauvaise humeur.
-C'est le puits aux âmes ! s'écria Hermione.
-Quoi ? interrogèrent Ron et Harry d'une même voix.
-Quand vous déciderez-vous enfin à lire « l'Histoire de Poudlard » ? C'est l'une des plus vieilles légendes de l'école, au même titre que la Chambre des Secrets !
Harry et Ron échangèrent un regard sinistre, mais Hermione continuait déjà son explication :
-On raconte que ce puits aurait la faculté de raviver les âmes des morts durant la veillée d'Halloween et de leur permettre de se mélanger aux vivants, mais ce n'est sans doute qu'une… Quoi ?
Harry s'était figé sur place. Un murmure terrifiant envahissait son esprit et rongeait petit à petit ses pensées.
Sans signe préalable, sa cicatrice se mit à le brûler atrocement. Il prit sa tête entre ses mains et s'effondra sur le sol humide et froid.
Tout devenait à nouveau noir. Il ne voyait plus le ciel, pas même une quelconque étoile. Il était enfermé quelque part. Quelque chose brillait plus loin, dans l'obscurité, un étrange objet doré…Il tenta de s'étirer pour l'attraper, mais il lui était impossible de se mouvoir. Cet endroit le compressait, l'étouffait. Une odeur de terre mouillée parvenait à ses narines endolories par le manque d'oxygène. Ses poumons ne se remplissaient plus. Il sentait son cœur s'accélérer, battre difficilement. Puis, soudain, au milieu de cette antre glaciale, le dernier battement retentit.
-Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !
-Harry ? Harry, est ce que tout va bien ?
Hagrid se tenait debout devant lui et le regardait avec angoisse.
Harry se releva lentement en se massant le front. La douleur de sa cicatrice avait disparu aussi vite qu'elle était arrivée mais les murmures, eux, ne cessaient pas totalement. Il les entendait toujours, tels de lointains échos.
-Hermione, accompagne-le à l'infirmerie ! ordonna Hagrid.
-Non…non, je vais bien, essaya de rétorquer Harry, mais Hermione le traînait déjà par le bras en direction du château.
Une fois l'orée de la forêt passée, Hermione ralentit un peu le pas et se tourna vers Harry. Son visage était marqué par une anxiété grandissante.
-Que s'est-il passé ? Est-ce qu'il s'agissait de Voldemort ?
-Je ne sais pas, expliqua Harry.
Il lui raconta sa vision, puis son rêve de la nuit précédente. Etrangement, Hermione paraissait presque satisfaite de ce qu'elle venait d'entendre.
-Peut-être qu'il est en train de mourir ! songea-t-elle à haute voix.
-Non…Si c'était le cas, ma cicatrice me ferait mal continuellement, j'en suis persuadé ! répliqua Harry.
-De toute façon, il faut que tu en parles à Dumbledore !
Harry acquiesça mais l'idée de devoir parler à Dumbledore ne lui plaisait pas plus que ça… Après tout, le directeur de Poudlard serait tout juste bon à lui conseiller de garder son calme, ou à lui annoncer l'existence d'une nouvelle terrible prophétie.
Harry regarda amèrement Hermione qui marchait à ses côtés, lui tenant encore le bras. Il n'avait toujours pas eu le courage d'annoncer à ses amis le contenu de la prophétie de Trelawney. Il ne pouvait se résoudre à leur donner encore plus de raisons de s'inquiéter !