Chapitre 6 : Un cours atypique

Certes avoir la meilleure élève de Poudlard comme amie offrait de nombreux avantages, comme celui de pouvoir toujours recopier ses notes méticuleuses, mais en cet instant, Harry aurait préféré cent fois se trouver avec Ron.
Il n'était guère resté longtemps à l'infirmerie, Madame Pomfresh ayant jugé qu'il ne se portait pas assez mal pour manquer le cours de potion.
Il marchait à présent dans les couloirs en direction des cachots où se trouvait la salle de classe du professeur Rogue et pour la cinquantième fois, Hermione lui conseillait d'aller parler de ses étranges cauchemars à Dumbledore.
-Ce n'est pas la peine, Hermione, je fais souvent des rêves bizarres, je ne peux pas aller voir Dumbledore chaque fois que ça arrive ! protestait Harry.
Arrivés devant la salle de classe, ils allèrent rejoindre Ron et tous trois s'installèrent à la table la plus éloignée du bureau de Rogue.
Drago Malefoy, qui assistait lui aussi au cours, se retourna vers Harry en lui lançant :
-Alors Potter…On a de nouveau bobo à la tête ?
Harry ignora Malefoy du mieux qu'il le put et sortit son livre de potion. Hermione, à côté de lui, continuait de lui donner des conseils.
-Hermione, si tu continues, tu vas me déconcentrer, souffla Harry entre ses dents.
-Mais il faut que tu ailles voir Dumbledore ! Harry, tu dois aller le voir ! C'est important !
Harry soupira puis recopia les ingrédients que Rogue avait noté au tableau. Il commençait à mélanger la sauge avec le mucus de dragon lorsque le maître des potions s'avança vers leur table.
Hermione, qui n'avait pas vu Rogue approcher, continuait de harceler Harry.
-S'il te plait…promets-moi que tu vas aller voir Dumbledore…
-Miss Granger, s'exclama Rogue d'une voix trop calme pour laisser présager quoi que ce soit de bon, j'exige de mes élèves une totale concentration. Si vous avez quoi que ce soit à dire à Potter, vous êtes priée de le faire à la récréation.
Hermione devint plus rouge que la poudre d'airelle qu'elle versait dans son chaudron mais quelques minutes plus tard, elle reprenait déjà la parole :
-Si tu n'y vas pas, c'est moi qui le ferai !
-20 points de moins pour Gryffondor. Et si je vous entends parler ne serait-ce qu'une seule fois de plus, Miss Granger, ce sera 50 points !
Hermione ne prononça plus un seul mot durant tout le reste du double cours de potion, mais dès son arrivée dans la salle de classe du professeur Binns, quelques heures plus tard, elle recommença aussitôt ses objections.
-Hermione, si je te promets d'aller voir Dumbledore, tu arrêteras de m'ennuyer avec ça ?
Harry savait que c'était une promesse en l'air, qu'il n'irait pas voir Dumbledore pour un simple rêve, mais cela suffit à faire taire une Hermione prise de cours et c'était bien tout ce qui l'importait en cet instant.
Le cours de Binns, le seule professeur fantôme de Poudlard, n'avait pourtant rien de passionnant ! Au contraire, l'Histoire de la magie paraissait horriblement lassante et inintéressante avec lui comme professeur. Mais devoir supporter les propos d'Hermione durant ses cours n'en devenait que plus dur car, n'ayant pas à se concentrer sur autre chose, Harry finissait toujours par culpabiliser !
Comme il fallait s'en douter, Binns n'avait pas revu sa méthode de travail depuis l'année précédente et son cours fut tout aussi assommant que les autres. Après deux heures d'explications peu enthousiastes sur les batailles entre les sorciers et les vampires qui avaient eu lieu à la fin du XIXème siècle, la plupart des élèves, à moitié assoupis, se levèrent en baillant pour retourner dans leurs salles communes respectives.

---

Le soir, Harry regarda à nouveau son emploi du temps tout en caressant Salem qui s'était confortablement installé sur ses genoux. Non seulement son ambition de carrière ne lui avait pas permis d'échapper aux cours du professeur Rogue, mais en plus, il devait à présent suivre des cours de spécialité en potions, défense contre les force du mal et métamorphose.
Il avait en effet eu toutes ses BUSE avec succès, sauf en divination, et même remporté la meilleure note de défense contre les forces du mal, ce qui exaspérait profondément Hermione.
Heureusement, les emplois du temps du premier trimestre ne prenaient pas en compte les spécialisations et ainsi, Harry échappait, pour le moment, aux cours intensifs de potions. En contrepartie, il devait encore supporter les prédictions douteuses de Trelawney pendant quelques mois…

---

-Tout ce que j'espère c'est qu'elle sera mieux qu'Ombrage ! marmonnait Harry en se rendant au cours de défense contre les forces du mal, le lendemain matin.
-Ca ne peut pas tellement être pire, n'est-ce pas ? objecta Hermione.
-Au moins, elle n'est pas envoyée par le ministère ! rajouta Ron.
Arrivés devant la salle de classe, tous trois s'arrêtèrent soudainement de marcher en poussant une exclamation de surprise.
Rogue se tenait dans l'embrasure de la porte et discutait cordialement avec Eilane.
Alors que Harry, les yeux rivés sur le sol, passait devant eux, il entendit le maître des potions souffler au professeur Snake :
-Méfie-toi de Potter, sa réputation est totalement surfaite !
-Merci Severus, répliqua froidement Eilane, mais je crois être assez grande pour savoir moi-même ce que je dois penser de mes élèves !
Rogue tourna les talons et s'en alla en direction des cachots tandis qu'Eilane entrait dans la salle de classe où les élèves s'étaient déjà installés.
-Bien ! Mon prédécesseur n'a pas jugé bon de me laisser une quelconque information sur ce que vous avez appris l'année dernière, et j'ai cru comprendre, par mes collègues, que Dolorès Ombrage n'était, de toute façon, pas vraiment une très bonne enseignante. Nous allons donc reprendre là où le professeur Maugrey s'était arrêté ! Je vois que vous avez vos manuels…
Dans la classe tous les élèves s'étaient tus. Ils avaient passé toute une année à seulement lire les paragraphes abstraits de leur livre durant les cours de défenses contre les forces du mal et chacun retenait son souffle, espérant qu'il n'en serait pas de même avec ce nouveau professeur.
-Vous n'en aurez pas besoin, reprit Miss Snake. Vous pouvez les ranger ! On n'apprend pas à se défendre dans un livre, n'est-ce pas ! Je doute que vous ayez le temps d'ouvrir quelque manuel que ce soit si jamais vous vous faisiez attaquer !
Harry et Hermione échangèrent un regard. En fin de compte, ces cours seraient peut-être intéressants !
-En fait, je vois que vous avez appris beaucoup de choses, continua la jeune femme en lisant une note posée sur son bureau, "reconnaître les différentes créatures magiques, savoir les approcher et s'en défendre, combattre les sortilèges impardonnables…" L'ennui, voyez-vous, c'est que l'ennemi risque d'anticiper votre défense, du moins, s'il est assez puissant pour être capable de la…deviner !
Le regard de Miss Snake croisa celui de Harry et, comme la première fois, dans le train, bien que moins intensément, sa cicatrice le brûla.
-Certains sorciers sont capables de connaître vos pensées et de les utiliser à leur avantage, poursuivit Eilane. Cette pratique s'appelle la Légilimencie. L'apprentissage de ce pouvoir est difficile et il faut une certaine connaissance de la magie noire pour y arriver, aussi, peu de sorciers l'utilisent-ils. Toutefois, le plus connu n'est autre que Lord Voldemort lui-même !
A l'entente de ce nom, un chuchotement terrifié s'éleva de la classe. Harry vit que même Drago Malefoy s'était recroquevillé sur son siège comme si ce simple nom allait lui infliger une terrible punition.
Eilane, quant à elle, semblait presque s'amuser de la réaction de ses élèves.
-C'est pourquoi nos premiers cours porteront sur l'art de protéger notre esprit. Quelqu'un peut-il me dire comment cette pratique s'appelle ?
Hermione étira brusquement le bras, avant même la fin de la question et, à sa propre stupéfaction, Harry sentit sa main se lever également.
-Mr Potter ?
- l'Occlumencie ? répondit aussitôt Harry d'une voix faible.
-Tout à fait, acquiesça Eilane avec un sourire satisfait. Nous allons donc commencer par un exercice de réflexion. Je vais poser sur chacun de vos pupitres une pierre verte. Cette pierre n'a pas de faculté magique en soit. Je vous demande simplement de l'observer attentivement, tout en vidant votre esprit. Vous ne devez plus penser à rien d'autre qu'à elle. Ensuite, je vous appellerai un par un à mon bureau et nous ferons une première tentative.
Harry soupira. Des cours d'occlumencie, il avait déjà eu le loisir d'en suivre avec Rogue et il n'y voyait vraiment rien de passionnant !
Il s'aperçut alors qu'à côté de lui, Hermione levait à nouveau la main.
-Oui, Miss Granger ?
Le professeur Snake, qui distribuait déjà les pierres, s'arrêta entre deux rangées de tables.
-Si l'on doit pratiquer l'Occlumencie, c'est que vous allez utiliser la Légilimencie sur nous, n'est-ce pas ?
-En effet, Miss Granger, répondit Eilane Snake, tout en recommençant à poser les galets sur les pupitres des élèves.
-Mais vous avez dit qu'il fallait connaître la magie noire pour maîtriser la Légilimencie, objecta Hermione.
-Oui, c'est vrai. Mais connaître la magie noire ne veut pas dire l'utiliser…Il est parfois bon de connaître ce que l'on combat, ne croyez-vous pas, Miss Granger ?
Hermione, perdue dans ses pensées, regarda la pierre qu'Eilane Snake venait de déposer devant elle.
-Allez-y… Et pas un bruit !
Harry, les yeux rivés sur son propre galet, se força à vider son esprit, mais cela lui parut tout aussi difficile que lorsqu'il avait suivi les cours particuliers de Rogue.
Les minutes s'égrenaient lentement à sa montre et le silence commençait à lui peser. Ne songer à rien lui était impossible, Sirius revenait toujours douloureusement dans ses pensées.
Enfin, après un temps interminable, il entendit le professeur Snake appeler Crabbe à son bureau. Harry leva la tête et s'aperçut que tous les autres élèves gardaient leur yeux fixés sur le vert de leur pierre.
-A trois, vous tenterez de m'empêcher de rentrer dans votre esprit, chuchota Miss Snake à l'attention de Crabbe.
Celui-ci hocha la tête et se maintint raide comme un bâton, attendant le moment fatidique où son cerveau devrait agir.
-Un, deux, trois…
Aussitôt, Crabbe plaqua ses mains sur ses oreilles comme pour empêcher ses pensées de sortir de sa tête. Des plis de douleurs s'étaient formés sur son front et des larmes perlaient aux coins de ses yeux.
Harry était certain qu'Eilane avait réussi à entrer dans son esprit, pourtant, elle n'avait prononcé aucune formule et ne semblait pas faire le moindre effort de concentration.
Quelques secondes plus tard, Crabbe s'effondrait par terre, les yeux rougis de larmes.
-C'est un début…, le consola le professeur Snake en l'aidant à se relever.
Alors que Crabbe retournait s'asseoir, Eilane leva la tête vers ses élèves, s'apprêtant à appeler un nouveau nom. Harry reporta son attention sur sa pierre, mais pas assez rapidement.
-Mr Potter ? Venez au bureau !
Harry se leva et s'approcha du bureau du professeur Snake. Il entendait Malefoy ricaner derrière lui.
-Vous avez déjà eu quelques cours d'Occlumencie ?
Harry acquiesça.
-Dans ce cas, je pense que vous vous en sortirez très bien !
En disant cela, Eilane avait détaché le pendentif qu'elle portait autour du cou et l'avait posé sur son bureau. Pendant quelques instants, Harry crut voir la bille rouge du bijou scintiller faiblement, comme la flamme d'une bougie.
-A trois ?
Harry hocha la tête.
-Un…Deux…Trois…
Comme durant les cours de Rogue, Harry vit défiler devant lui un certain nombre d'images de son passé : Dudley essayant de lui faire un croche-pied en haut des escaliers, Dudley, toujours, terrifié par le serpent évadé du zoo, Hermione pétrifiée à l'infirmerie, un voile maintenu entre deux piliers sur un socle de pierre, une bataille de sorciers dans cette même pièce, Sirius qui passait de l'autre côté du voile… Non, il ne voulait surtout pas revoir ça ! Tout sauf ça ! Soudain d'autres images vinrent à son esprit, des choses qu'il ne se rappelait pas avoir vécu : une jeune femme aux cheveux blonds argentés pleurant, recroquevillée sur un sol de pierre, dans une vaste salle aux teintes vertes. Harry connaissait cet endroit, il était certain d'y être déjà allé…
-Stop !
Aussitôt, les images cessèrent.
-Comment as-tu fait cela ? demanda Eilane Snake, le souffle court.
Elle s'agrippa à son bureau comme pour se retenir, sa main effleurant maladroitement un objet argenté qui dégringola, roula durant quelques centimètres avant d'atterrir juste sous les pieds de Malefoy qui le ramassa.
Drago regarda un instant l'objet qu'il tenait à présent au creux de sa main.
-Vous avez été préfète en chef ? demanda-t-il, les sourcils froncés.
-Rends-moi ça, Drago !
-Pourquoi vous ne répondez pas, interrogea Malefoy avec impertinence.
-L'insolence ne te mènera à rien, Drago…Tiens-tu vraiment à ce que je m'énerve ?
L'aura de puissance que Harry avait ressentie dans le train semblait à nouveau émaner de la jeune femme.
Drago parut soudain perdre de sa superbe et tendit obligeamment l'insigne à Eilane.
-Voila qui est mieux ! Et…Non, je n'ai jamais été préfète en chef…Cet insigne appartient…à un ami !
-Je vois, s'exclama Drago en souriant.