Chapitre 8 : De souvenirs en souvenirs
-Tu ne te concentres pas, Drago !
La voix remplie de reproches du professeur Snake fusa dans la salle de classe tandis qu'elle réprimandait, une fois de plus, Drago Malefoy qui tentait de mettre à profit son apprentissage de l'occlumencie.
-Je fais de mon mieux, s'énerva-t-il, la mine revêche, piqué debout devant le tableau noir.
-Non, c'est faux, répliqua la jeune femme de sa voix mélodieuse, tout en toisant l'adolescent qui lui faisait face. Ton esprit est un véritable livre ouvert ! Tu ne fais pas le moindre effort ! Une si grande fainéantise vis-à-vis des études n'est pas digne d'un Malefoy, Drago !
-Ah oui ? s'exclama Hermione sous les regards ahuris de ses camarades. Et qu'est-ce qui est digne de sa famille…à part, jouer les sous-fifres de Voldemort ?
Plusieurs Gryffondors se mirent à rire mais Drago, Crabbe et Goyle fixaient à présent Hermione du regard le plus noir dont ils étaient capables.
-Je n'ai pas besoin de tes sarcasmes, sale sang-de-bourbe ! répliqua froidement l'adolescent aux cheveux blonds.
-Un peu de calme, je vous prie ! s'exclama Eilane dans le brouhaha que la réplique de Drago venait d'engendrer. Drago, retourne à ta place, veux-tu !
Cela faisait un mois et demi que les cours de défense contre les forces du mal consistaient à pratiquer l'occlumencie et très peu d'élèves avaient fait de réels progrès. A chaque fin de classe, ils passaient à tour de rôle au bureau du professeur Snake et devaient empêcher la jeune femme de s'introduire dans leurs pensées. Les résultats restaient minces mais Eilane semblait garder bon espoir. Toutefois, elle perdait parfois ses moyens face à Malefoy qui, de toute évidence, avait choisi de lui mener la vie dure.
Il ne faisait plus aucun doute que Drago et elle se connaissaient, et Harry avait fini par convenir qu'elle avait dû entretenir certaines relations avec les parents du Serpentard de par le passé. Néanmoins, son attitude avec Drago la rendait chaque jour un peu moins inquiétante. Malgré l'appartenance évidente à la maison Serpentard de la jeune femme, elle ne favorisait nullement le fils de Lucius et passait même beaucoup de temps à le blâmer pour ses incompétences.
Les autres professeurs, eux aussi, paraissaient avoir abandonné leur méfiance vis-à-vis de Miss Snake. Harry avait eu l'occasion de voir Hagrid en grande conversation avec elle au bord du lac, et il était fréquent de la croiser dans les couloirs de Poudlard en compagnie de Remus Lupin avec qui elle semblait s'entendre plus que bien.
-Harry ! A ton tour !
Harry ne se fit pas prier… Il était non seulement le seul à avoir, depuis longtemps, réussi à bloquer son esprit, mais il lui semblait à présent qu'il arrivait vaguement à accéder à des pensées inconnues…sans doute celles de Miss Snake… et au vu des mystères qui enveloppaient toujours la jeune femme, il souhaitait plus que tout réussir à en découvrir davantage.
Il se planta devant Eilane, là où quelques minutes auparavant se tenait Drago, et la fixa droit dans les yeux. La douleur, devenue habituelle, lui parcourut le front à l'endroit précis de sa cicatrice mais il n'y fit pas attention. Cela se produisait chaque fois que son regard croisait celui du professeur Snake et il avait fini par s'en accommoder.
-A trois ? demanda la jeune femme, une once d'inquiétude perçant dans le bronze de ses pupilles.
Harry acquiesça d'un signe de tête, sa main droite fermement serrée sur sa baguette magique.
-Un… Deux… Trois…
Une fois de plus, Eilane ne prononça aucune formule, mais son esprit tentait déjà de sonder les pensées du garçon. Harry savait à présent comment l'en empêcher… Il s'agissait tout simplement de former une barrière mentale, rien de plus. Il visualisa un mur de défense et se força à faire le vide autour de lui. Alors petit à petit, il sentit l'esprit d'Eilane reculer, se faire moins puissant, faiblir, puis enfin se retirer, laissant un passage vers les pensées de la jeune femme, comme si le flot s'était inversé.
Et les visions recommencèrent, comme à chaque fois depuis leur premier cours.
Une enfant aux cheveux blonds argentés se tenait assise sur un tabouret, le choixpeau magique sur la tête. Les élèves rassemblés dans la grande salle l'observaient avec des airs ahuris. A l'une des tables, un garçon, plus grand que les autres, les cheveux noirs comme le jais, semblait la jauger du regard.
Puis, la vision changea.
La fille avait grandi. C'était à présent une jeune femme, très belle, et, malgré la couleur claire de ses cheveux, Harry reconnut Eilane Snake. Elle se trouvait dans une vaste salle aux lueurs vertes qui lui sembla à nouveau vaguement familière. Elle était effondrée sur le sol de dalle froide et pleurait à chaude larme. Elle portait les couleurs de Serpentard et une insigne de préfet brillait sur sa poitrine. Harry s'aperçut alors avec horreur que ses mains et sa robe de sorcière étaient tachées de sang.
A nouveau, les images se troublèrent et une troisième vision apparut.
Eilane se tenait debout dans un endroit sombre, ses cheveux, totalement noirs, tombaient sur ses épaules dénudées. Au niveau du haut de son bras, juste en dessous de l'épaule, apparaissait un tatouage couleur ébène représentant un serpent dont le long corps muni d'écailles entourait totalement bras pour revenir se mordre la queue sur le devant.
Elle baissa ses yeux de bronze, dont la froideur était proche de celle du métal, lorsque la porte de la pièce s'ouvrit dans la pénombre permettant l'entrée d'une silhouette enveloppée de ténèbres.
-Noooooooooooooooooooooon !
Harry fut ramené brutalement à la réalité. Eilane Snake avait coupé le lien magique qui, pendant quelques instants, les avait reliés. Une douleur aiguë, presque insupportable, traversa le front de l'adolescent avec une telle soudaineté qu'il eut l'impression que sa tête allait s'ouvrir en deux.
De son côté, Eilane agrippa fébrilement son pendentif qu'elle avait, cette fois, gardé autour du coup et se tourna face au tableau.
-Tu peux aller t'asseoir Harry, lui dit-elle plusieurs secondes plus tard, tout en refaisant face aux élèves. Et j'aimerais te voir à la fin du cours, rajouta la jeune femme dont les yeux trahissaient à la fois la stupeur, l'effroi et l'admiration.
Le reste du cours passa atrocement vite et lorsque la cloche sonna, Harry sentit son sang se figer dans ses veines. Allait-elle le punir pour avoir accéder à ses pensées ?
Il se leva lentement et se dirigea vers le bureau. Ron et Hermione le suivirent, bien décidés à ne pas laisser leur ami affronter seul ses problèmes.
-J'aurais aimé voir Harry en privé, fit remarquer la jeune femme, mais lorsqu'elle vit que ni Ron ni Hermione ne semblaient prêts à partir, elle continua sans se soucier de leur présence.
-Sais-tu ce qui s'est passé tout à l'heure Harry ?
-Je crois, professeur…
-Et que crois-tu ? demanda Eilane.
-Je crois que j'ai accédé à certaines de vos pensées, à certains de vos…souvenirs.
Miss Snake hocha la tête, apparemment satisfaite par la réponse que Harry venait de lui fournir.
-Tu as un très grand potentiel, Harry, expliqua-t-elle. Peu de sorciers de ton âge seraient capables d'autant de choses ! Mais tu dois mieux contrôler certains de tes pouvoirs.
Harry ouvrit la bouche comme pour parler, mais ses cordes vocales refusèrent d'émettre le moindre son et il la referma aussitôt.
-Tu sais pratiquer la Légilimencie, poursuivit le professeur Snake. J'ignore comment, même si j'ai mon idée sur la question, mais tu l'as fait. Très peu de sorciers sont capables de pénétrer dans les pensées d'autrui…surtout lorsque la personne en face bloque son esprit comme je l'avais fait aujourd'hui !
-Professeur ?
-Oui, Harry ?
Harry réfléchit un instant, il savait qu'il ne devrait pas poser une telle question, mais il avait besoin de certaines réponses.
-Dans le dernier souvenir que j'ai vu…vous aviez une sorte de tatouage…qu'est ce que cela signifie ?
Eilane le fixa dans les yeux avec tant d'intensité que Harry préféra baisser son regard.
-Tu as déjà ton idée sur la question, fit remarquer la jeune femme avec un sourire grave.
Harry hocha la tête.
-Alors je n'ai rien à ajouter ! Tu peux t'en aller !
Harry, Ron et Hermione se dirigèrent vers la sortie mais la voix de Miss Snake résonna à nouveau derrière eux.
-Une dernière chose, Harry. Il est parfois bon d'avoir des gens à nos côtés pour nous épauler…et sache que les secrets ne mènent qu'à la discorde et à l'incompréhension…Tu devrais le leur dire !
Harry la regarda un moment, les sourcils froncés. Et soudain, la voix du professeur Snake résonna dans sa tête sans que la jeune femme ne bouge une seule fois les lèvres.
-L'avenir est insondable, Harry, même la plus précise des prédictions ne peut pas connaître tout de notre futur.
---
-Ils vont bientôt annoncer les candidats au poste de ministre de la magie, expliquait Parvati non loin de là où s'étaient assis Harry, Ron et Hermione pour le déjeuner.
-Et il paraît que Percy Weasley va se présenter ! ajouta Lavande Brown en lançant un regard en direction de Ron. J'espère franchement qu'il ne remportera pas ces élections !
Ron tourna la tête et fit mine de ne rien avoir entendu. La situation n'avait guère évolué entre Percy et le reste de sa famille. A dire vrai, les choses s'étaient même plutôt aggravées, si cela était possible. Percy ne revenait plus du tout au Terrier et les seules fois où ses parents entendaient parler de lui étaient lors de ses rares interviews données à « la gazette du sorcier » où il tenait des propos de plus en plus anti-moldus.
Ginny s'installa en face de Ron et lui sourit.
-Ne fais pas attention à ce qu'elles disent ! Percy est un crétin, mais il est le seul de la famille, n'est-ce pas !
Ron esquissa un sourire déprimé et se concentra sur son assiette de gigot.
-Prêts pour le premier rassemblement de l'A.D. ? demanda Hermione, rompant le silence.
Il avait fallu plus d'un mois pour permettre aux professeurs d'organiser le club de défense contre les forces du mal et, pour la plus grande joie de la plupart des élèves, excepté les Serpentard bien sûr, la première séance allait enfin avoir lieu.
Cette dernière pensée remonta un peu le moral de Ron qui se remit à manger de bon cœur tandis qu'Harry et Hermione échangeaient un regard amusé.
---
La nuit avait déjà enveloppé le château de son long manteau sombre lorsque Harry, Ron et Hermione arrivèrent devant la salle sur demande.
Remus Lupin, accompagné par Eilane Snake, les attendait devant la porte.
-Vous êtes les premiers ! annonça le professeur Lupin.
Quelques minutes plus tard, cependant, des élèves affluaient de toute part : des Serdaigles, des Poufsouffles, des Gryffondors et même quelques Serpentards arrivaient de leurs salles communes respectives.
-Allons-y ! s'exclama le professeur Lupin, visiblement heureux que l'A.D. reçoive un tel succès.
La salle sur demande avait peu changé depuis leur dernière réunion, pensa Harry : la pièce était agréable et vaste, remplie d'objets étranges, de coussins dépareillés et d'étagères pleines de livres.
Les élèves se pressèrent à l'intérieur en poussant des exclamations étonnées : peu d'entre eux connaissaient l'existence de cet endroit.
-Vu que les Détraqueurs ont à présent officiellement rejoint le parti de Lord Voldemort, je pense que ce serait une bonne chose que nous retravaillions un peu nos patronus, déclara le professeur Lupin.
Plusieurs élèves acquiescèrent dans un murmure d'approbation.
-Mais cette fois, vous ne vous entraînerez pas dans le vide, rajouta Eilane.
-Vous n'avez quand même pas amené un vrai Détraqueur ici, demanda Hermione, la voix tremblante.
-Non, bien sûr que non…Mais il m'est facile de faire apparaître un faux Détraqueur grâce à ma magie !
Hermione regarda le professeur Snake avec des yeux ronds.
-Sortez vos baguettes et mettez-vous en cercle autour d'Eilane ! ordonna le professeur Lupin.
Tous obéirent et dégainèrent leurs baguettes d'un même mouvement.
-Vous êtes prêts ? demanda la jeune femme tandis que les élèves se plaçaient comme il leur avait été indiqué.
Elle ferma les yeux, comme pour se concentrer et une forme floue émana doucement d'elle. La forme prit petit à petit consistance pour devenir un immense Détraqueur enroulé dans sa cape noire.
Plusieurs élèves firent un pas en arrière et commencèrent à se crisper sur leur baguette.
-N'oubliez pas. Ce que le Détraqueur vous fait ressentir n'est pas réel, tout cela n'est qu'une illusion, leur rappela Eilane Snake.
Mais ce que Harry percevait dans sa tête possédait pourtant tous les accents de la vérité. Il entendit sa mère hurler, supplier Voldemort durant ses derniers instants de vie, puis une autre voix prit sa place, une voix de femme, froide et cruelle, la voix de celle qu'il haïssait le plus au monde, la voix de Bellatrix Lestranges, alors qu'elle provoquait Sirius durant son ultime duel. Les larmes montèrent aux yeux de Harry mais le moment de fléchir n'était pas venu. Voyant que ses camarades ne réagissaient pas, il avança d'un pas vers le Détraqueur, tenta de penser à son plus beau souvenir et récita la formule :
-Spero Patronum !
Mais au bout de sa baguette, seule quelques bouffées de fumées blanches s'échappèrent.
Cette fois, Harry entendait plus distinctement : Sirius criant alors qu'il traversait le voile, le rire de Bellatrix résonnant dans la salle de la mort et l'atroce phrase de Lupin : "C'est fini pour lui". Harry sentit ses membres se glacer, il savait qu'il ne réussirait pas à créer un patronus assez puissant dans ses conditions. Il sentait petit à petit l'espoir quitter son coeur.
-Spero Patronum, spero patronum, murmurait-il sans y croire, mais plus rien ne se produisait.
Puis Eilane Snake se plaça entre le Détraqueur et lui, leva les mains vers le ciel et l'aura de magie que Harry ressentait parfois en sa présence se manifesta à nouveau.
Un patronus apparut alors, sorti non pas d'une baguette mais des propres mains de Miss Snake. A la vue de l'animal, un frisson parcourut tout le corps de Harry…Un immense serpent blanc rampa en direction du Détraqueur. Mais il ne s'agissait pas de n'importe quel serpent. Harry l'aurait reconnu parmi des centaines…il s'agissait de Nagini, le serpent de Lord Voldemort. L'animal leva sa tête triangulaire aux crochets acérés et regarda de ses yeux rouges le Détraqueur qui recula d'un pas, puis s'évapora soudain comme un écran de fumée.
Eilane fit un étrange signe de la main et le serpent géant revint à ses côtés. Elle lui caressa docilement la tête avant que celui-ci ne disparaisse également.
Harry, trop faible pour tenir encore debout, s'effondra sur le sol.
---
Il faisait à nouveau très sombre. Harry tendit une main en avant mais ses doigts se heurtèrent à la terre froide et humide. Il suffoquait, mais cela ne servait à rien de se débattre. Il allait mourir, il le savait, cela était indéniable. Au dehors, il entendit une voix de femme, à la fois infiniment triste et extrêmement mélodieuse.
-J'invoque les esprits du milieu qui gravitent entre la mort et la vie, prononça-t-elle dans un sanglot.
-Que ce sacrifice permettent un jour la renaissance par le biais de l'Anneau, continua une voix froide et masculine.
Puis les sons se dissipèrent et Harry n'entendit plus rien que les battements de son cœur. La peur l'enveloppa. Il voulait sortir, voir la lumière du jour. Ses mains s'agrippèrent à la terre et commencèrent à gratter mais plus elles creusaient et plus l'air devenait irrespirable. Il abandonna finalement, comprenant qu'il était trop tard, attendant son heure arriver alors qu'il étouffait à petit feu.
---
Lorsque Harry se réveilla, il se trouvait à l'infirmerie. Madame Pomfresh, Ron, Hermione, les professeurs Snake et Lupin, autour de son lit, l'observant avec inquiétude. En le voyant ouvrir un œil, Hermione soupira de soulagement.
-Vous nous avez fait une énorme frayeur, Mr Potter, s'exclama Madame Pomfresh en lui tendant un verre de potion revigorante.
