Chapitre 14 : dans l'œil de l'ennemi
Lorsqu'ils arrivèrent dans le couloir qui menait au bureau du directeur, le jour s'était totalement levé. La lumière du soleil fusait par les grandes fenêtres vitrées et faisait danser les ombres autour de la gargouille de pierre qui gardait l'entrée.
-Vous savez le mot de passe ? haleta Hermione qui se tenait le ventre pour atténuer son point de côté.
Harry s'apprêtait à répondre négativement lorsque la voix de Remus Lupin résonna dans le couloir.
-Qu'est-ce que vous faites ici ?
Il ne paraissait ni furieux, ni vraiment surpris par leur présence.
-Nous voulons voir le professeur Dumbledore ! expliqua Hermione, toujours pliée en deux.
Sans attendre plus d'explications, Lupin s'avança devant la statue :
-Dragées surprises !
Aussitôt le professeur Lupin eut-il prononcé la formule que la gargouille fit place à une ribambelle de marches. Puis les escaliers se mirent en mouvement, permettant aux visiteurs de se rendre dans le bureau de Dumbledore.
Lorsque la porte s'ouvrit, Harry se sentit défaillir…La dernière fois qu' il avait pénétré dans cette pièce, Sirius venait tout juste de disparaître. Tentant d'évincer ce cruel souvenir de son esprit, il refoula quelques larmes et fit un pas en avant.
Soudain, une grande agitation vrilla ses tympans. L'endroit, habituellement peuplé uniquement par Dumbledore, Fumseck et les portraits des anciens professeurs de Poudlard, avait été envahi par plusieurs membres de l'Ordre du Phénix.
-Ah, Professeur Lupin, Harry, Miss Granger, Mr Weasley ! Nous n'attendions plus que vous, s'exclama Dumbledore à l'attention des nouveaux venus, le bleu de ses yeux pétillant plus que jamais.
-C…Comment saviez-vous… ? intervint Harry, mais avant qu'il ait pu finir sa phrase, Molly Weasley avait fondu sur lui et l'étreignait à en couper la respiration.
-Je suis tellement contente de te voir Harry ! lui murmura-t-elle. Mais tu as une mine affreuse. Tu n'es pas malade, j'espère !
L'adolescent secoua la tête tandis que la mère de Ron desserrait son étreinte.
-Si je puis me permettre, professeur Dumbledore, ces trois enfants ne sont pas à leur place ici ! fit remarquer une voix à la fois froide et doucereuse.
Harry tourna la tête vers la personne qui avait parlé. Le maître des potions se tenait devant lui et le regardait d'un air mauvais.
-Non, c'est une bonne chose qu'ils soient ici…Après tout, il serait plus que normal qu'Harry assiste à nos réunions ! répondit Dumbledore, toujours avec cette sérénité qui lui était propre.
-Oui, Severus…Harry est à sa place ici…
L'adolescent sentit son sang devenir à la fois bouillant et glacé. Au fond de la pièce, tapie dans l'ombre, Eilane Snake venait de prendre la parole de sa voix mélodieuse.
Elle s'avança dans la lumière, tandis que Fumseck, installé sur son perchoir, entonnait un chant mélancolique.
La jeune femme semblait épuisée : ses lèvres étaient craquelées de gerçures et des cernes sombres creusaient ses yeux rougis par les larmes. Pourtant, malgré cet air maladif, elle conservait une grande beauté et Harry se troubla lorsque leurs regards se croisèrent et que sa cicatrice l'élança une fois de plus.
Hermione observait la scène, effarée que son ami ne réagisse pas plus, avant de se décider enfin à prendre elle-même la parole :
-Que fait-elle ici ?
-Elle fait partie de l'Ordre du Phénix ! expliqua Remus Lupin.
-Mais…Elle…
Harry s'en voulait de ne pas réussir à être plus loquace mais il lui était impossible d'exprimer clairement ses pensées.
Eilane s'approcha de lui et lui sourit.
-Je sais que tu es venu chercher des réponses…Je sais pourquoi…Et je suis prête à te les donner…Mais il te faudra attendre encore un peu !
« Elle sait tout de ton rêve : ce que tu as vu, ce que tu as ressenti, ce que tu ressens aussi en la voyant… », murmura sadiquement la Voix à l'oreille du garçon.
-Pour le moment, nous devons faire cette réunion, acquiesça Hagrid tout en posant son énorme main sur l'épaule d'Eilane, comme pour la soutenir dans une terrible épreuve.
Harry, Ron et Hermione s'adossèrent contre l'un des murs du bureau, à côté de Lupin, Eilane et Hagrid. Face à eux, certains assis sur des chaises, d'autres debout faisant les cent pas, se trouvaient le professeur Rogue, Mr et Mrs Weasley, Minerva McGonagall et Albus Dumbledore.
-Très bien, j'attends vos comptes rendus ! commença le directeur de Poudlard.
Arthur Weasley, tordant nerveusement le mouchoir en tissu q'il tenait dans ses mains, prit la parole le premier :
-Au bureau, les choses évoluent beaucoup ces derniers temps. J'ai eu la chance de garder mon emploi jusqu'à maintenant, mais la rumeur dit que Percy veut remanier les postes du ministère et que de nombreux employés seront renvoyés…Et je doute qu'il choisisse de me garder ! De plus, certains de mes collègues disent qu'on l'aurait aperçu plusieurs fois avec des gens peu fréquentables…sans doute des mangemorts !
Mrs Weasley renifla bruyamment tandis que Harry, Ron et Hermione restaient bouche bée.
-Tu veux dire que Percy…serait vraiment du côté de Tu-Sais-Qui ? demanda Ron, la voix tremblante.
Mrs Weasley fondit en larme tandis que son mari hochait la tête.
-Nous n'en sommes pas certains…De toute manière, Percy ne nous adresse plus la parole…Mais c'est la rumeur qui court !
Tout le monde resta muet un moment, navré pour la famille Weasley.
-Severus ? demanda finalement le professeur Dumbledore, coupant court au silence devenu pesant.
-Lucius est toujours introuvable… Je suppose qu'il doit se cacher quelque part avec les autres mangemorts évadés d'Azkaban… En tout cas, Narcissa n'a aucune nouvelle de lui depuis déjà plusieurs mois ! Tout laisse penser que le Seigneur des Ténèbres a trouvé un nouveau quartier général, mais j'ignore où !
Dumbledore remercia chaleureusement Rogue avant de se tourner vers Miss Snake.
-Eilane ? Tu sais ce que je vais te demander ? Je doute que tu t'en sentes prête, mais j'ai vraiment besoin que tu le fasses !
Eilane acquiesça d'un signe de tête, tout en s'avançant vers la chaise que lui désignait le directeur de Poudlard.
Son visage semblait emmuré dans une indifférence profonde mais son regard reflétait une peur viscérale.
Fermant les yeux, elle souleva lentement ses longs cheveux noirs, détacha le collier qui pendait autour de son cou et le déposa ensuite dans la paume ouverte de sa main droite qu'elle tenait en hauteur.
Le silence se fit dans la pièce tandis que tout le monde l'observait accomplir cet acte mystérieux. Harry crut déceler de l'appréhension sur la figure crispée de Lupin mais celui-ci ne broncha pas.
Soudain, la chaîne argentée du bijou se mit en mouvement et sembla ramper dans les airs à la façon d'un serpent. Puis elle s'enroula autour du poignet d'Eilane et son extrémité se planta lentement dans sa chair, au niveau de la veine, tels des crocs acérés. La jeune femme serra les dents tandis que des larmes de douleurs perlaient de ses paupières closes.
Alors, le pendentif en forme de serpent s'éleva au-dessus de la main de sa propriétaire et la bille rouge qu'il entourait brilla de mille feux, éblouissant l'assemblée.
Harry sentit un éclair de souffrance traverser sa cicatrice alors qu'il observait l'étrange bijou léviter dans les airs.
Quelques secondes plus tard, Eilane rouvrit les yeux. Ses prunelles couleur bronze se teintèrent de rouge, comme si le sang envahissait son regard et ses pupilles se rétractèrent jusqu'à ressembler à celles d'un reptile.
Harry hoqueta de frayeur. En cet instant, les yeux d'Eilane ressemblaient à s'y méprendre à ceux de Voldemort.
Lupin fit signe à l'adolescent de ne rien dire tandis que Dumbledore s'approchait de la jeune femme et prenait sa main gauche dans la sienne.
-Eilane ? Tu m'entends, n'est-ce pas ?
-Oui ! répondit Miss Snake d'une voix absente.
-Peux-tu me dire ce que tu vois ? demanda Dumbledore avec ménagement.
-Elle est sous hypnose ? interrogea Hermione dans un murmure ébahi.
-Non…Elle voit par ses Yeux à Lui !
Harry aurait bien été incapable d'expliquer comment il savait cela. Sans doute le lien que Voldemort avait tissé avec lui-même le rendait susceptible de connaître certaines choses que les autres ne soupçonnaient même pas.
-Je vois les murs sombres d'une vieille maison…Plusieurs personnes sont réunies là… Il y a quelqu'un étendu par terre… Un homme… Il se tort de douleur… Il doit être puni pour ses fautes…
-Qui est-ce, Eilane ?
Dumbledore gardait une voix douce et calme mais il paraissait à présent inquiet.
-Je ne vois pas son visage…
-Concentre-toi ! lui ordonna le directeur de Poudlard.
Eilane plissa les paupières, des gouttes de sueur apparaissant sur son front.
-Igor Karkarof !...Il va le tuer !
Pendant une fraction de seconde, l'assemblée retint son souffle. Puis, tout à coup, Eilane poussa un hurlement de désespoir. Harry sut alors que Karkarof n'était plus.
-Eilane ! Laisse-toi guider par ma voix ! Que vois-tu d'autre ? reprit Dumbledore.
-Les mangemorts sont nombreux… Beaucoup de nouveaux ont rejoint Ses rangs…Il s'est forgé une véritable armée !
-Une armée ? demanda Hagrid avec inquiétude.
-Les mangemorts ne sont pas les seuls…D'autres viendront avec eux…
-Qui, Eilane ? insista Hagrid.
-Des géants, des trolls par centaines et quelques Vélanes également…
-Quels sont Ses projets ? interrogea Dumbledore.
-Je l'ignore…Je ne peux voir ça !
Le directeur de Poudlard serra un peu plus fermement la main de Miss Snake tout en murmurant :
-Si, tu le peux…ton esprit est lié au Sien…Tu peux lire dans Ses pensées !
-Il prévoit une invasion ! Quelque chose de grandiose qui fera courber le dos à tous ses détracteurs…
-Que veut-il faire ?
Eilane poussa un gémissement plaintif mais lorsqu'elle eut réussi à déchiffrer les pensées de Voldemort, son regard s'agrandit de terreur.
-Ils vont venir…Ils vont venir ici… C'est Poudlard qu'Il a l'intention d'envahir…Et Il a un plan secret…Un plan infaillible !
-Quel plan ? demanda encore le professeur Dumbledore.
Mais la jeune femme ne répondit pas, elle semblait écouter quelque chose et Harry l'entendit également, comme un écho lointain :
-Eily !…Je sais que tu es là, ma belle ! Et ne crois pas que je te laisserai leur avouer l'étendue de mes projets ! Non, je suis certain que tu ne le feras pas…J'ai confiance en toi, Eilane , murmurait la voix glaciale et envoûtante de Lord Voldemort.
-Il a senti ma présence…Il me voit…, paniqua la jeune femme dont le timbre, devenu plus fort, tremblait de manière incontrôlée.
Ses yeux révulsés reflétaient à présent la lutte intérieure qu'elle se devait de mener.
-Eilane, calme-toi ! Tu es dans mon bureau, Il ne peut rien contre toi, ici ! Reviens parmi nous , ordonna Dumbledore plus fermement qu'à l'accoutumée.
Le pendentif, lévitant toujours au-dessus de la paume de la jeune femme, retomba dans sa main, et la chaîne s'évada de sa veine bleuie, lui arrachant un gémissement de douleur.
Peu à peu, le rouge disparut de ses yeux et ses pupilles se dilatèrent jusqu'à reprendre leur forme originelle. Des larmes glissèrent le long de ses joues et Harry se demanda s'il s'agissait de pleurs de souffrance ou de chagrin.
-Est-ce que ça va ? s'enquit Remus Lupin qui accourait déjà auprès d'elle.
Elle tourna son regard embué vers le jeune homme et lui offrit un sourire tendre mais profondément empli de tristesse.
-Tu devrais le lâcher ! s'exclama le professeur Rogue en montrant la main droite de la jeune femme qui tenait toujours fermement le pendentif.
-Et pourquoi ça ? interrogea Eilane sur un ton de défi, tout en serrant un peu plus fort le bijoux dans son poignet.
-Tu crois que je ne sais pas pourquoi tu le gardes près de toi ? continua Rogue, accusateur.
-Oh, mais vas-y, Severus ! Dis-moi pourquoi ! répliqua Eilane, à la fois embarrassée et furieuse, toisant le professeur Rogue avec mépris.
-Le pendentif conserve un peu de la chaleur de son créateur une fois que tu l'as utilisé, n'est-ce pas ?
Eilane se leva d'un bond, furieuse, prête à répondre aux insinuations de son collègue mais Dumbledore reprit la parole afin de calmer les tensions.
-Je pense que nous arrêterons là cette réunion…Nous devrons dès ce soir préparer une offensive contre Voldemort ! En attendant, faites comme si de rien n'était…Je ne souhaite pas alarmer les élèves de Poudlard plus qu'il ne le faut !
L'assemblée se dirigeait dès lors vers la porte lorsque Eilane interpella Harry.
-Si tu souhaites toujours des explications, suis-moi !
-Nous venons aussi ! s'exclamèrent immédiatement Ron et Hermione.
-Très bien ! acquiesça Miss Snake. Remus ? Tu viens ?
-J'arrive ! confirma le professeur Lupin et ils sortirent du bureau de Dumbledore sous le regard attentif du portrait d'Armando Dippet.
-Elle m'inquiète beaucoup, Albus ! fit-il remarquer à son collègue une fois tout le monde parti.
-Oui, moi aussi Armando…Moi aussi…
-Elle est puissante…Elle l'était déjà lors de ses études…Une élève brillante ! Mais nous savons tous les deux qu'elle ne servira jamais vraiment votre cause ! continua l'ancien directeur de Poudlard.
Dumbledore caressa les plumes rouge et or de Fumseck puis se tourna vers le portait de son prédécesseur.
-Et pourquoi pas ? Nous avons tous droit à une seconde chance, non ?…Même Eilane Snake !
-Et même Tom Jedusor ? demanda Armando Dippet, un sourire amer sur les lèvres.
Le regard de Dumbledore se crispa un instant de dépit et aucune réponse ne lui sembla convenir à une telle question.
