Chapitre 18 : La brèche

Eilane n'avait pas prononcé la moindre parole depuis qu'ils étaient repartis du puits aux âmes et qu'ils se dirigeaient vers le château. Elle se contentait de garder les yeux rivés sur le sol, avançant droit devant elle, la respiration saccadée, le souffle court.
Mais le garçon pouvait aisément connaître le contenu de ses pensées.
Même si l'âme de Harry avait quitté le corps qu'il habitait à présent, il conservait en lui certains de ses souvenirs : son amitié avec Ron Weasley et Hermione Granger, son arrivée à Poudlard, ses diverses altercations avec le Seigneur des Ténèbres ainsi que les visions que l'adolescent avait eues alors qu'il quittait ce même corps. Il était persuadé qu'Eilane n'avait pas totalement choisi quel camp elle souhaitait servir. Il savait parfaitement qu'elle n'obéissait aux ordres de Voldemort qu'à contre-cœur et qu'au fond d'elle-même elle espérait la victoire de l'Ordre du Phénix. Choix fâcheux et insensé lorsque l'on connaissait l'étendue des pouvoirs du Seigneur des Ténèbres, mais il n'osa le faire remarquer. Bien qu'elle lui ait expressément demandé de ne pas lui vouer de considération particulière, elle restait quelqu'un de haute importance à ses yeux et d'un niveau presque aussi élevé que Lord Voldemort en personne. Mais pour autant, elle risquait de les trahir et le seul moyen de l'en empêcher avec certitude aurait été de se débarrasser d'elle. Il savait fort bien que jamais Voldemort n'autoriserait qui que ce soit à faire du mal à la jeune femme. Elle était bien trop précieuse pour le monde des Ténèbres et pour lui-même. Et le garçon également répugnait à se charger d'une telle tâche : n'était-elle pas plus ou moins sa propre mère ? Il se résignait donc à faire équipe avec Eilane, espérant qu'elle leur resterait fidèle.
-Comment cela va-t-il se passer ? demanda-t-il, haletant, se décidant à rompre le silence.
Eilane ralentit le pas et tourna la tête vers lui.
-Il te suffira de lire l'incantation qui se trouve dans le Livre des Ombres. Je me chargerai du reste…
-De quelle manière ?
-J'utiliserai la magie du pendentif, et celle de Tom par la même occasion, afin d'amplifier le rituel…Comme lors de la veillée d'Halloween lorsque j'ai invoqué l'esprit de Sirius Black, expliqua la jeune femme.
-C'est pour cette raison que Nagini avait pu pénétrer dans Poudlard ? interrogea le garçon, passant en revue les souvenirs que Harry possédait de cette nuit-là.
-Oui…en faisant appel à ses pouvoirs, j'ai permis, malgré moi, à Voldemort, porté par le corps de Nagini, de s'introduire dans l'enceinte du château et de tuer Hannah Abbot.
-Que faisait-elle là bas ?
-Pourquoi toutes ces questions ? Cela n'a guère d'importance pour notre mission ! fit remarquer Eilane.
-Sans doute…, répliqua le garçon, mais j'ai en moi des bribes de mémoires trop confuses que j'aimerais beaucoup éclaircir !
-Si tu y tiens ! s'exclama Miss Snake en haussant les épaules. Tom s'était introduit à Poudlard dans le seul but que Harry récupère l'anneau qu'il laisserait derrière lui. Il fallait pour cela que le jeune Potter se retrouve face au Seigneur des Ténèbres, mais le hasard fait parfois bizarrement les choses, et Harry avait justement quitté le château à ce moment-là, pour revoir une dernière fois Sirius, par l'intermédiaire de mes pouvoirs et du puits aux âmes. Ce n'était pas chose facile pour Tom de l'attirer à lui sans que cela n'éveille certains soupçons parmi nous. Aussi a-t-il donc choisi d'utiliser Hannah pour cela. Avec un Imperium il l'a attirée hors de son dortoir, jusque dans le couloir du deuxième étage, puis a levé le sortilège. Quand elle a compris ce qui se passait, elle a poussé un cri de terreur qui est parvenu jusqu'à nos oreilles et qui nous a ramené à l'intérieur du château. Tu connais sans doute la suite !
Le garçon acquiesça en fronçant les sourcils.
-Mais si le Seigneur des Ténèbres est capable de s'introduire à Poudlard simplement avec l'aide de la magie du pendentif, pourquoi ne veut-il pas procéder à nouveau de la même manière aujourd'hui ?
-Le sort n'était pas très fort, juste assez pour laisser passer un animal, mais sûrement pas suffisant pour qu'un ou plusieurs êtres humain puissent l'utiliser… C'est pourquoi ce soir il nous faut quelque chose de bien plus puissant !
Ils arrivèrent finalement à l'entrée du château où Drago Malefoy, emmitouflé dans une cape verte, les pommettes rosies par le froid, un mince filet de vapeur s'échappant de sa bouche entrouverte, les attendait sur les marches d'escalier. Lorsque Eilane et le garçon furent à sa hauteur, il s'agenouilla devant eux.
-Tout est prêt…, murmura-t-il sur un ton des plus révérencieux.
-Parfait ! s'exclama le garçon avec un sourire mauvais.
-Qu'est-ce qui est prêt ? demanda Eilane.
-Je me suis permis, alors que je prenais enfin possession de l'esprit de Harry Potter, d'ordonner à Drago d'accomplir un petit sortilège qui nous assurera une certaine tranquillité ! Je sais qu'il se fait tard à présent et que tout le monde devrait dormir mais je voulais être sûr que nous ne serions pas dérangés et que les habitants de Poudlard ne s'apercevraient de rien avant que nous ne le souhaitions ! Il a également dû préparer le matériel nécessaire !
-Je vois !
Eilane semblait inquiète mais lorsque le garçon l'entraîna à l'intérieur du château et qu'elle vit l'immense pentagramme rouge sang que Drago avait peint sur le sol du hall d'entrée, elle retint une grimace et ne fit aucun commentaire.
Malefoy, toujours prisonnier de l'imperium, les yeux légèrement perdus dans le vide, apporta un petit coffre en bois foncé qu'il ouvrit devant Eilane. Dedans se trouvaient trois bougies noires ainsi que plusieurs pierres sur lesquelles avaient été gravés différents signes runiques.
La jeune femme récupéra les pierres et les disposa méticuleusement au centre du pentagramme qui sembla briller vaguement dans la semi-obscurité.
Le garçon, Eilane et Drago s'emparèrent ensuite chacun d'une des bougies noires que contenait le coffre avant de prendre place autour du symbole dessiné sur le sol. Tous trois s'assirent en tailleur et d'un mouvement identique allumèrent leurs chandelles respectives grâce à une formule magique. Toujours en même temps, ils lâchèrent leurs bougies qui s'élevèrent dans les airs comme portées par le vent. Le garçon posa alors le livre des ombres de la famille des Serpentard devant lui et l'ouvrit à la bonne page. Il lut une première fois la formule à voix basse afin de s'imprégner de tous les mots qu'elle contenait, s'arrêtant à la fin de chaque phrase pour vérifier qu'il avait bien tout assimilé. Pendant ce temps, Eilane avait ôté de son cou le pendentif en forme de serpent et le tenait à présent dans sa main ouverte. Drago, quant à lui, ne faisait qu'attendre, le regard encore dans le vague…
-Prêts ? demanda finalement Miss Snake.
Le garçon hocha la tête et prit une profonde inspiration avant de commencer sa lecture à haute voix.
Mais les mots qui sortirent de sa propre bouche ne furent pas des paroles humaines. Sans vraiment savoir pourquoi, il avait pris la décision d'utiliser le Fourchelang afin d'accomplir le rituel.
Le pendentif d'Eilane s'éleva dans les airs et sa chaîne argentée vint se loger dans la veine de la jeune femme tout comme elle l'avait déjà fait lors de la réunion de l'ordre du Phénix.
Le garçon savait que ce n'était en rien obligatoire pour se servir des pouvoirs du bijou, mais cela restait encore le meilleur moyen de communiquer avec le Seigneur des Ténèbres et il leur fallait absolument un lien incassable avec lui s'ils voulaient avoir une chance d'accomplir leurs desseins.
Alors que le garçon continuait de psalmodier dans la langue des reptiles, Drago commença également à entonner des phrases indistinctes, au grand étonnement de tout le monde, à commencer par lui-même. Eilane, elle aussi, se mit à réciter les paroles d'une incantation, d'une voix plus chantante et envoûtante que jamais.
-Ô puissance des ténèbres, écoutez-moi, réveillez-vous !
Une fine brume suinta soudain de chacune des branches du pentagramme puis une voix étrange, comme composée de milliers de murmures froids et caverneux, sembla surgir des profondeurs même de la terre et se répercuter sur les murs du hall d'entrée.
-Qui ose troubler notre repos ?
La brume à présent s'élevait dans un tourbillonnement, prête à se transformer en tornade miniature au moindre instant et un vrombissement inquiétant retentit.
-Je suis Eilane Dierna Snake ! Ecoutez ma requête ! cria la jeune femme par-dessus le vacarme qui s'amplifiait de seconde en seconde.
-Nous savons qui tu étais, Eilane Snake… Mais tu as renié tes origines et tes anciens devoirs ! Qui es-tu maintenant, nous l'ignorons…
-Vous me deviez obéissance ! hurla Eilane.
-Autrefois peut-être… Les choses s'apprêtent à changer à présent ! Et tu ne pourras rien pour l'empêcher…
-J'ai besoin de votre aide ! implora la jeune femme.
-Nous n'offrons nos renforts que dans certaines conditions…Qu'as-tu à nous apporter en retour ?
Eilane sembla réfléchir un instant.
-Si tout se déroule comme prévu, je reprendrai la place qui m'était attribuée au sein des Ténèbres…, finit-elle par prononcer tandis que des larmes de désillusion dévalaient ses joues pâles.
-Dans ce cas, qu'il en soit ainsi ! tranchèrent les murmures tandis qu'une éblouissante lumière s'élevait du pentagramme et envahissait la pièce.
Un faisceau lumineux s'échappa également du pendentif pour venir amplifier l'éclat magique qui se condensait à présent au centre du pentagramme.
Le garçon leva un instant les yeux vers cet étrange et magnifique phénomène.
-Continue l'incantation ! Ne coupe pas le lien ! lui ordonna Eilane et il se replongea aussitôt dans le livre.
Enfin, les différentes branches de lumière se rejoignirent pour former une énorme boule translucide et éblouissante qui s'agrandit jusqu'à prendre la hauteur d'un géant.
-Nous avons réussi ! murmura Eilane, encore perplexe, tout en se relevant.
Tandis que Drago et le garçon faisaient de même, la jeune femme s'avança lentement vers la gigantesque sphère. Elle tendit sa main gauche, tremblante, en avant, l'autre étant toujours prisonnière du pendentif. Elle hésita un instant, sans doute en proie à la peur de l'inconnu, mais la curiosité reprit rapidement le dessus et elle trempa finalement ses doigts dans l'étrange substance qui composait la brèche magique. Le contact provoqua une onde de lumière qui se répercuta en écho sur toute la surface de la sphère avant de mourir dans les ténèbres.
Les yeux de la jeune femme s'élargirent alors et elle fit rapidement quelques pas en arrière. Son pendentif scintillait plus que jamais, miroitant d'inquiétants éclats rouge sang.
-Il arrive !
En effet, quelques instants plus tard, la brèche se mit elle aussi à briller d'une lueur verte intense et Voldemort apparut, comme sorti de nul part, suivi de près par ses deux plus fidèles serviteurs : Lucius Malefoy et Bellatrix Lestranges.
Il tourna ses yeux glacé vers Eilane et lui sourit.
-Bonsoir, mon ange des Ténèbres !
Mais la jeune femme, les joues toujours humides, préféra détourner son regard et éviter ainsi le baiser qu'il s'apprêtait à lui donner.
-Tu as passé un pacte avec les Puissances démoniaques, Eily, susurra Voldemort à son oreille, tu n'as plus le choix à présent !
-Où sont les autres ? demanda froidement Eilane, refusant toujours d'observer le Seigneur des Ténèbres en face.
-Ils attendent notre signal ! Je souhaitais simplement m'assurer que tout se déroulait comme prévu !
-Je vois… et tu étais forcément obligé de venir avec tes deux chiens de garde pour ça, n'est-ce pas ? lança-t-elle agressivement en jetant un regard noir à Bellatrix.
Cette dernière se prépara à lancer une réplique cinglante mais le garçon, qui s'était rapproché de Voldemort, l'interrompit.
-Tout est prêt ! s'exclama-t-il.
-Dans ce cas, il est temps de réveiller les habitants de ce château ! Que la fête commence !
Voldemort éclata d'un rire froid et aigu qui résonna dans le hall d'entrée, ricocha contre les murs avant de s'envoler dans les étages et de parvenir jusqu'aux oreilles innocentes des adolescents et des professeurs profondément endormis.
Le sortilège de sommeil que Drago avait lancé était à présent levé…