Chapitre 20 : Là où tout commença

Il faisait froid dehors et la brume ne permettait pas une très bonne orientation. Elle avançait pourtant, guidée par un instinct maternel qu'elle n'avait jamais possédé auparavant, au milieu des arbres et des mauvaises herbes recouvertes par le givre matinal, en direction du puits aux âmes. Elle se fichait des ronces qui griffaient ses jambes et déchiraient sa robe, ou des branches basses qui giflaient son visage
Elle aurait bien eu du mal à expliquer pour quelle mystérieuse raison elle savait qu'elle devait se rendre précisément à cet endroit-là, mais elle en ressentait la certitude, et cela lui suffisait amplement. Elle devait réparer ce qu'elle avait fait, ce qu'elle avait permis. Elle savait ce que cela signifiait et ne voulait surtout pas y penser, sous peine de renoncer à cet acte héroïque. Elle allait tout y perdre… Lupin semblait faible et trop de sang s'était évadé de lui pour qu'il s'en sorte. La moitié des habitants de Poudlard était en train de mourir et elle en serait sûrement rendue responsable. Puis, enfin, si son entreprise fonctionnait comme elle l'escomptait, alors lui aussi, elle le perdrait à tout jamais. Mais de toute manière, elle l'avait déjà perdu depuis longtemps.
Elle s'arrêta un instant, scrutant les alentours, écoutant le moindre murmure. La forêt interdite était plus silencieuse encore que d'habitude et cela renforça son sentiment d'effroi. Pour être certaine de ne pas s'égarer, il lui aurait fallu relever la brume magique qu'elle avait appelée, mais elle préférait que personne ne risque de voir où elle se rendait, ni n'essaye de l'empêcher d'agir comme elle aurait dû le faire il y avait de cela bien longtemps.
Elle se remit en marche après avoir retrouvé son chemin. C'était certainement une chance pour elle d'avoir un aussi bon sens de l'orientation. Un don de plus parmi tous ceux qu'elle possédait.
Enfin, elle arriva dans la petite clairière où le ruisseau, malgré le gel, chantait toujours. Ce ne fut qu'à ce moment-là qu'elle fit disparaître la brume.
Elle s'approcha, sans réfléchir, du puits aux âmes et regarda à l'intérieur. Le conduit n'était pas très profond mais assez large pour qu'une personne puisse s'y glisser. Elle enjamba le muret de pierre et, muée par l'instinct, se laissa tomber au fond . Un parfum de terre mouillée parvint à ses narines, mais ce ne fut pas cela qui attira son attention. Une autre odeur, moins forte mais bien présente, se dégageait de la paroi…Une odeur, presque nauséabonde, de décomposition. Une fois de plus sans réfléchir, elle commença à gratter de ses doigts la terre qui composait les murs du puits. Elle s'acharna sur la paroi, ne sentant pas le froid qui gelait ses mains et gerçait sa peau. Et soudain, l'odeur se fit plus présente. Elle accéléra son entreprise et trouva bientôt ce qu'elle cherchait. Elle ne put s'empêcher de porter une main boueuse à sa bouche en apercevant le minuscule corps étrangement conservé, qui avait dû être emmuré là, une cinquantaine d'années auparavant. Elle sentit une vague de nausée monter en elle mais s'empêcha de se laisser aller. Elle prit le bébé dans ses bras, le portant avec délicatesse comme si elle s'apprêtait à le bercer et entreprit de ressortir du puits.
Elle repartit ensuite en courant vers le château où elle espérait qu'il resterait encore quelques personnes à sauver.
Lorsqu'elle pénétra dans le hall d'entrée, elle vit immédiatement Lupin, allongé dans un coin, gardé de près par Hagrid qui combattait un géant deux fois plus grand que lui. Des bruits de sortilèges parvenaient de la salle des banquets et de temps à autre, des jets de lumière s'échappaient des portes grandes ouvertes. Dans tout ce capharnaüm, le garçon, retourné à l'intérieur, n'avait que peu bougé… Il était resté piqué debout au beau milieu du hall d'entrée, résigné de ne pas avoir pu empêcher l'entreprise d'Eilane. Lorsqu'il la vit, le bébé dans les bras, il comprit ce qu'elle s'apprêtait à faire mais ne fit même pas un geste pour contrer le sortilège.
-Restitue ! cria-t-elle en levant le nourrisson au-dessus de sa tête.
Une lueur blanchâtre sembla s'extirper du corps du garçon tandis que le même phénomène étrange se produisait sur le bébé. Les deux lumières se croisèrent et vinrent rejoindre leur propriétaire légitime.
Le garçon, perdant connaissance, s'affala sur le sol. L'anneau qu'il portait au doigt réapparut soudain et tomba dans un tintement sur la dalle gelée.
Eilane déchira un morceau du bas de sa robe, déjà en lambeaux, et enveloppa dedans le corps de son fils, affreusement petit. Elle le déposa délicatement dans un recoin du château que les géants n'avaient pas encore détruit et où elle espérait que personne ne viendrait y toucher.
Elle s'avança ensuite vers Harry, inanimé et s'accroupit à ses côtés.
-Réveille-toi ! Je t'en prie !
Harry ouvrit ses yeux vert émeraude, et commença à se hisser à l'aide de ses coudes. Mais il eut un mouvement de recul en voyant Eilane Snake devant lui. Il se souvenait de tout ce qu'il avait fait, de tout ce qu'il avait vu depuis que l'anneau le possédait. Il sentit une affreuse envie de vomir monter jusqu'à sa gorge et eut tout juste le temps de se tourner avant de rendre son dernier repas.
Il regarda autour de lui… Il aperçut les cadavres de Dean, Luna et Lavande, réalisa que sans doute beaucoup d'autres de ses amis se faisaient massacrer en ce moment même dans les étages et comprit ce qui lui restait à faire. Poudlard ne serait bientôt qu'un funeste souvenir, tout cela parce que lui, Harry, avait, un soir, enfilé un fichu anneau. Il finit de se relever et partit en courant vers le bureau de Dumbledore, laissant Eilane seule avec ses propres remords.
La jeune femme entra quelques instants plus tard dans la grande salle, trébuchant sur le corps inerte de Rogue. Elle faillit pousser un cri d'effroi en réalisant que lui aussi avait perdu la vie mais il ne fallait pas qu'elle se laisse apitoyer. A quelques mètres de là, Voldemort observait les membres de l'Ordre du Phénix encore debout lutter avec bravoure contre ses cruels mangemorts.
Il se retourna en sentant la présence de la jeune femme, mais ses yeux turquoise lui jetèrent des éclairs de fureur.
-Tu as choisi le camp des perdants ! lui fit-il remarquer haineusement.
Il jeta à nouveau un coup d'œil aux combattants et leva sa baguette magique.
-Dis-leur adieu, Eily !
Mais avant qu'il ait pu lancer le sortilège, la voix masculine de Harry retentit derrière lui.
-Vous n'avez pas encore gagné !
Le Seigneur des Ténèbres regarda l'adolescent qui lui faisait face, une expression de défi sur le visage, sa baguette magique dans une main, l'épée de Goddric Gryffondor dans l'autre.
-Comment ?...demanda Voldemort décontenancé.
Puis ses yeux se tournèrent vers Eilane et il eut tout juste le temps de comprendre avant que Harry ne se jette sur lui pour une bataille effrénée.
Eilane les contempla, muette, ne sachant qui elle souhaitait voir gagner ce duel.
-Tu n'aurais pas dû faire cela ! s'exclama Bellatrix, plus rageuse que jamais, tout en pointant sa baguette magique sur Eilane.
-Voyons, tu ne crois tout de même pas que tu vas pouvoir me battre… « Bella » !
-J'ai beaucoup appris auprès de notre cher maître.
-J'en tremble déjà de peur ! s'exclama calmement Eilane avec ironie.
-Très bien, puisque tu te crois si forte, montre donc ce que tu sais faire !
-Flamae Protego ! murmura Eilane en levant les yeux au ciel, et un bouclier de feu l'enveloppa entièrement.
-Endoloris ! hurla Bellatrix.
Mais le sort ricocha sur le dôme de flammes et elle dû se baisser pour éviter qu'il ne se retourne contre elle.
-Tu crois vraiment que tu es devenue puissante parce que tu es la mangemort préférée de Tom ?
-Ne l'appelle pas ainsi ! s'écria Bellatrix avec haine.
-C'est pourtant ainsi qu'il s'appelle, Bella !
Eilane fit disparaître le bouclier d'un simple geste de la main et Bellatrix lança un second sortilège Doloris. La Vélane l'esquiva vivement et répliqua à son tour.
-Serpentbrumae !
Un mince filet de brume émana de la jeune femme elle-même et prit la forme d'un serpent qui se faufila à la vitesse de l'éclair jusqu'aux pieds de Bellatrix dont il entoura les chevilles de son corps solide et vaporeux.
Une fois de plus, Bellatrix lança un troisième sortilège impardonnable. Sans prononcer une parole, Eilane leva la main devant elle et serra le poing. Le jet de lumière du sortilège stoppa net et se mit à flotter dans les airs sous le regard ahuri et horrifié de son adversaire. Puis la Vélane dessina un petit cercle avec ses doigt et le sort fit demi-tour sur lui-même avant de repartir à toute vitesse ricocher sur un mur à quelques centimètres de Bellatrix qui sursauta en le sentant siffler à ses oreilles.
-Tu ne peux pas faire mieux que ça ? s'amusa Eilane. Je me demande vraiment comment tu as pu l'intéresser !
-Moi, au moins, je n'ai jamais trahi le Seigneur des Ténèbres ! fit remarquer Bellatrix. Mais toi, tu es à présent incapable de choisir ton camp ! Tu as bien changé… Autrefois, tu aurais déjà tenté de me tuer au lieu de simplement faire tes petits tours de passe-passe !
Eilane lança un deuxième serpent de brume qui emprisonna le corps et les bras de sa rivale.
-Oh non, je ne vais pas te tuer, Bella, lui chuchota-elle cruellement en s'approchant. Te faire souffrir le martyre sera bien plus plaisant !
Bellatrix, incapable de faire un mouvement tant les liens vaporeux serraient ses membres, regarda Eilane, alarmée, la gorge trop sèche pour parler.
La Vélane s'empara d'elle et la tourna en direction de Voldemort et Harry, toujours occupés à se battre avec ardeur.
-Il ne viendra pas te sauver cette fois, Bella… Il se contrefiche de toi !
Elle la jeta violemment par terre.
-Tu n'es rien à ses yeux… tu n'as jamais rien été d'ailleurs… et bientôt tu ne seras plus rien du tout, pour personne !
Au même instant, un peu plus loin dans la salle, Hermione venait d'être terrassée par un sortilège de Lucius Malefoy. Quelques secondes plus tard, Ron s'écroulait, lui aussi.
Eilane, de plus en plus enragée, tendit les mains en direction de Bellatrix.
Elle ne dit aucune formule mais un jet de flammes rougeoyantes se jeta sur son adversaire qui hurla de douleur, se tordit frénétiquement de souffrance et la supplia d'arrêter. Quelques instants plus tard, le feu disparut et Bellatrix, le corps affreusement brûlé, reprit faiblement ses esprits.
-Tu vois… Tu ne mourras pas ! Pas tout de suite en tout cas… Je ne doute pas que ces brûlures te soient fatales dans quelques jours, mais il va te falloir souffrir avant ! s'exclama Eilane, sereinement, un sourire sur les lèvres.
-Tu crois que tu agis pour le bien…Mais tu seras toujours mauvaise, haleta Bellatrix entre deux grimaces de douleur avant de perdre à demi connaissance.
-Vous allez payer tout ce que vous avez fait à mes amis ! s'exclama Harry, un peu plus loin.
Il tenta de lancer un nouveau sort à l'aide de sa baguette magique mais Voldemort l'esquiva.
Le Seigneur des Ténèbres faisait bien attention à ne pas jeter un sortilège en même temps que Harry, ne sachant que trop bien ce qui se produirait dans ce cas-là.
-Avada Kedavra ! cria-t-il, alors que l'adolescent tournait la tête pour voir Dumbledore, victime d'un puissant maléfice, être fait prisonnier par Queudver et Malefoy père et fils.
Eilane s'interposa entre Voldemort et l'adolescent juste au moment où le jet vert traversait la pièce et fut frappée par le sortilège de mort.
Les deux combattants la regardèrent, pétrifiés, illuminée par la lumière verte. Alors que toute autre personne serait morte instantanément, s'écroulant sur le carrelage, Eilane, elle, s'éleva dans les hauteurs, entourée de milliers de petites lucioles couleur émeraude. Elle avait le regard dans le vide, mais ses yeux reflétaient encore la vie. La bille au sein de son pendentif se mit à briller de mille feux et attira à elle les lucioles qui virevoltèrent encore quelques instants avant d'être aspirées par le bijou. Eilane redescendit doucement vers la terre ferme, comme portée par des nuages et se retrouva allongée sur le sol, faible mais vivante, troublée par ce qui venait de se passer.
-Reprenons, là où nous en étions ! décida Voldemort après avoir jeté un dernier regard vers la jeune femme.
Harry, qui avait recouvré ses esprits, ramena à lui toute la vigueur dont il faisait encore preuve, brandit son épée au-dessus de sa tête et fonça droit sur le Seigneur des Ténèbres qui baissa sa baguette magique.
Personne ne sut exactement comment l'adolescent s'y était pris, mais quelques instants plus tard, la lame de Goddric Gryffondor se plantait dans le ventre de Voldemort.
-Nooooooooooooooooooooooooooon ! hurla Eilane, mais déjà le sang de son ancien amant s'écoulait de sa plaie et de ses lèvres entrouvertes.
Elle rassembla les quelques forces qui lui restaient et rampa jusqu'à Voldemort.
Autour d'eux, plus personne ne se battait. Hermione, seulement blessée, soutenue par Ron, qui lui aussi n'avait reçu aucun coup mortel, s'immobilisa. Queudver arrêta d'attacher les poignets de Dumbledore avec des liens magiques… Tous regardaient les derniers instants du si redouté Seigneur des Ténèbres.
La blessure ne lui permettait plus de faire fonctionner ses charmes et il reprit, aux yeux de tous, son apparence originelle…celle qu'Eilane aimait tant ; celle d'un homme, comme n'importe quel autre, aux traits fins, aux yeux bleu turquoise, au visage presque angélique.
-Je savais que cela finirait ainsi ! murmura-t-il.
Eilane secoua la tête. Son regard était tellement embué qu'elle ne voyait presque plus rien.
-Ne dis pas ça… Je vais m'occuper de toi, tout ira bien !
-Non, Eily… tout ne va pas bien depuis trop longtemps… Et c'est à toi d'en finir !
Les yeux de la jeune femme s'agrandirent lorsqu'elle comprit ce qu'il lui demandait.
-Non, je ne peux pas… Je n'en aurai pas la force !
-Bien sûr que si… J'ai confiance en toi, ma belle ! rétorqua Voldemort dans un râle.
-Je t'aime ! sanglota Eilane, les larmes s'étranglant dans sa gorge.
-Je sais…
-Ferme les yeux !
Elle posa alors un dernier baiser sur les lèvres de son amant, empoigna l'épée encore dans son ventre, la retira d'un coup sec avant de la replanter, plus profondément, au beau milieu de son cœur.
Elle s'effondra, en pleurs, sur le corps de Voldemort, incapable de regarder en face son visage livide et ses yeux restés ouverts où plus rien désormais ne vivait.
Au même instant, la voix des puissances, composée de milliers de murmures, accompagnée de terrifiants vrombissements, surgit des profondeurs de la terre et se répercuta sur les parois de la grande salle.
-Le Seigneur des Ténèbres a péri… Le pacte que nous avions conclu avec toi, Eilane Dierna Snake est à présent rompu… Toutefois, nous avons une proposition à te faire !
Eilane releva la tête.
-Je vous écoute, s'exclama-t-elle d'une voix chevrotante.
-Voldemort vaincu, le mal, à présent, n'a plus de maître, à moins que tu ne décides par toi-même de nous rejoindre… Nous ne connaissons pas tout de l'avenir mais nous savons beaucoup de toi… et il ne fait aucun doute pour nous que tu remplacerais dignement celui que tu secondais autrefois !
-Quoi ? s'étrangla Ron qui faillit en perdre l'équilibre et faire tomber Hermione.
-Jamais… Vous entendez ! hurla Eilane. Le temps de la haine et de la guerre est fini, jamais plus je ne servirai votre cause !
-Nous respectons ce choix, Eilane Dierna Snake, notre estime pour toi, enfant des mystères, restera immense… Prends garde, le chemin que tu prends s'achèvera bientôt.
Les voix s'éloignèrent lentement avant de disparaître à la fin de la phrase.
Eilane, épuisée et mortifiée, se releva lentement. Sa robe en lambeau était imprégnée du sang de Voldemort mais elle ne s'en soucia pas. Ses cheveux, peu de temps plus tôt encore noirs comme le jais, avaient repris leur blondeur argentée d'antan.
-Harry, est-ce que ça va ? demanda-t-elle sans se retourner.
Aucune réponse.
-Harry ?
Elle regarda autour d'elle. Personne. L'adolescent avait disparu.