Bonjour à toutes et à tous ^^

Merci pour les reviews :)

mimibou: Ravie que le chapitre t'ait plu :) Pour Alice et Colin, il faudra attendre un ou deux chapitres, je ne sais plus quant à Remus et ses parents, je suis en train de l'écrire ^^ Merci pour la faute dans la date, je l'ai changé aussitôt après avoir lu ta review XD

Je vous laisse avec le nouveau chapitre :)

Bonne lecture ;)


Chapitre 33 : Parent et professeur, compatible ?

.

.

15 février

.

Severus s'était levé assez tôt en ce samedi matin et en avait profité pour apporter le petit-déjeuner après avoir été voir son fils. Vu qu'il dormait encore, le jeune papa alla retrouver son mari.

_ Bonjour, mon amour, bien dormi ?

_ Oh oui, cela fait du bien de revenir ici, répondit Remus en souriant. Mmmh, un bon petit-déjeuner ? Ça sent hyper bon.

_ Ravi qu'il te plaise.

Ils déjeunèrent ensemble, ne reprenant leurs fonctions que le lundi suivant. Ils avaient tenu à se rendre dans leur salle commune respective pour prendre des nouvelles de leurs élèves. Ils étaient donc libres tout le week-end.

_ Il est rare que l'on est un peu de temps libre donc j'ai pensé qu'un petit-déjeuner au lit te ferait plaisir, dit Severus en caressant tendrement le torse de son mari.

_ Je savais que ça cachait quelque chose. Nefli devrait pas tarder à arriver pour s'occuper de Matthéo et nous sommes libres tout le week-end, commenta Remus en se rapprochant de son mari. Alors qu'est-ce qu'on…

Soudainement, des coups furent frappés à la porte d'entrée.

_ Nefli, appela Severus.

L'elfe apparut et s'inclina devant ses maîtres.

_ Peux-tu aller voir qui a frappé ? demanda Remus.

_ Oui, maître.

Nefli sortit de la chambre.

_ Habillons-nous un peu, proposa Remus. Imagine que ce soit Minerva, on aurait l'air fin.

_ Je suis bien d'accord.

Ils se levèrent et s'habillèrent, ayant pris leur douche la veille au soir. Ils sortirent de la chambre au moment où Nefli vint vers eux.

_ Maîtres, les professeurs McGonagall, Chourave, Flitwick et Slughorn souhaiteraient vous voir.

_ Fais-les entrer, dit Severus en allant dans le coin cuisine.

Il sortit sa baguette et six verres se posèrent sur la table ainsi qu'un pichet de jus de citrouille. Les quatre professeurs entrèrent dans l'appartement.

_ Bonjour, Severus, bonjour Remus. Comment allez-vous ? demanda Minerva.

_ Très bien. Nous sommes les parents les plus heureux du monde, enfin c'est ce que disent généralement tous ceux qui viennent d'avoir un enfant mais je peux vous assurer que c'est vrai, répondit Remus.

_ Avant que nous vous disions le motif de notre visite, peut-on voir le nouvel habitant du château ? Car avouons-le, je suis quand-même la Directrice, je veux au moins m'assurer qu'il ne fera pas les quatre cents coups.

Les six adultes pouffèrent de rire.

_ D'ici onze ans peut-être, mais pas maintenant, répondit Severus. Suivez-nous.

Les jeunes parents se dirigèrent vers la chambre de leur fils, leurs collègues derrière eux. Severus prit son fils dans ses bras qui était réveillé.

_ Bonjour mon bébé. Regarde qui viennent te voir, des gentils collègues. Voici Minerva, Filius, Pomona et Horace. Ce sont des sorciers très importants ici.

Le jeune sorcier regarda les professeurs.

_ Il vous ressemble, c'est certain, remarqua Filius.

_ Il y a quelque chose d'intriguant, observa Minerva. Il semble bien éveillé pour un petit de deux semaines.

_ Puis-je vous demander quelque chose ? demanda Remus.

_ Bien sûr, de quoi s'agit-il ?

_ Pouvez-vous vous transformer ? C'est juste pour avoir une réponse à nos questions, répondit Severus. Vous allez le voir directement.

Minerva hocha la tête et se transforma. Le chat tigré sauta sur une chaise et regarda la petite famille. Matthéo observa le chat quand Filius poussa un petit cri faisant peur au bébé qui pleura.

_ Chuut, tout va bien, ne t'inquiète pas. Ils ne savaient pas, tout va bien, murmura Severus.

_ Cela fait un choc, commenta Pomona. Donc votre fils est un Métamorphomage, c'est intéressant.

_ Un bébé humain avec des oreilles de chat, c'est pas mal, pouffa Horace. Je dois connaître une ou deux potions pour annuler ces modifications vu qu'il n'est pas capable de les gérer lui-même. Et je suppose que Minerva doit connaître quelques sortilèges.

_ En effet, répondit l'intéressée en reprenant forme humaine. Je me rappelle quand Dumbledore est venu me voir pour que je m'occupe de Miss Tonks il y a treize ans. Je ne suis pas peu fière de moi, en à peine un an, elle avait réussi à contrôler la plupart de ses métamorphoses et même si elle avait encore du mal, elle avait appris à ne plus paniquer. Si vous le souhaitez et si vous êtes encore ici, je pourrais m'occuper de lui vers l'âge de sept ou huit ans.

_ Ce serait un honneur, Minerva, répondirent d'une même voix les deux parents.

_ Cela tombe bien que vous soyez avec le petit, nous avons une surprise pour vous, dit Horace en souriant.

_ Ce sera long ? Car il va vouloir prendre son biberon, remarqua Severus.

_ Ne vous inquiétez pas. Venez avec nous, dit Pomona. Vous ne le regretterez pas.

_ Et j'ai de quoi occuper votre fils pendant le trajet, déclara Filius en levant sa baguette.

Aussitôt quatre animaux en mousse apparurent au-dessus de Matthéo, chaque animal représentant une maison. Il les observa tourner autour de lui.

_ Nous pouvons y aller, dit Filius.

_ Merci, il va falloir que tu nous l'enseignes, dit Remus, ébahi.

_ Nous verrons ça plus tard, allons-y avant qu'il ameute tous les élèves, proposa Minerva.

Ils quittèrent les uns derrière les autres les appartements de la petite famille et montèrent au premier étage. Ils se dirigèrent vers l'aile est ce qui étonna Remus.

_ Attendez, je croyais qu'il y avait énormément de travaux à faire et qu'ils se feraient durant les vacances d'été, remarqua-t-il. Ou j'ai loupé un épisode. Vous n'avez pas pu tout faire en deux semaines !

Aucun professeur répondit tandis que Minerva continuait de marcher en tête. Ils arrivèrent devant une porte bleue claire. La Directrice frappa et ouvrit la porte, faisant signe à Remus et Severus d'entrer les premiers. Ils découvrirent une salle deux fois plus grande qu'une salle de classe, avec différents coins comme un endroit où changer le bébé, un coin pour la sieste, pour les jeux, un petit coin lecture, certaines parties n'étaient pas encore totalement finalisées.

_ Comment avez-vous fait tout cela ? s'exclama Remus. Je vous en ai parlé il y a un mois ! Et personne n'a rien vu ni n'a rien entendu !

_ Les sortilèges d'insonorisation et les sortilèges de Désillusion existent, répondit Filius. Grâce aux contacts d'Horace, nous avons pu contacter très rapidement des sorciers spécialisés dans les travaux et ils sont venus à peine cinq jours après que tu aies fait la demande. Ils se sont mis à travailler aussitôt et ils ont fini il y a trois jours. Certaines parties seront à aménager mais le principal y est.

_ Je ne sais pas quoi vous dire, c'est splendide, observa Severus. Mais pour les elfes et l'infirmière…

_ Tout est sous contrôle. Je suppose que votre elfe sera disponible et les elfes de maison qui travaillent ici se relaierons à tour de rôle. Maintenant il ne reste que l'infirmière…

_ Que nous avons trouvé, interrompit Remus. En voyant Matthéo, Tonks m'a appris que sa mère était infirmière et comme elle a dû gérer sa fille depuis sa naissance, elle sait quoi faire si Matthéo change une partie de son corps. Tonks l'a amenée à la maison, nous avons discuté pendant des heures et elle attend notre hibou pour venir.

_ Dès lundi, ce serait idéal, proposa Minerva.

_ Je le pense aussi. Nous allons visiter la nurserie et nous irons voir votre invitée, proposa Severus. Mais d'abord, je voudrais nourrir mon enfant.

_ Par ici, Maître, dit Nefli.

_ Je te le confie, dit Severus en posant son fils dans un couffin situé dans le coin cuisine. Nous allons visiter pendant ce temps.

Puis les jeunes parents visitèrent la nurserie puis la quittèrent au bout de deux heures, emmenant leur fils avec eux. Ils remercièrent leurs collègues pour le travail effectué et leur surprise et retournèrent à leurs appartements en emmenant leur fils. Remus le désillusionna pour éviter que les élèves le voient. Il était encore bien trop jeune pour affronter des dizaines d'élèves. Ils croisèrent Susan et ses amis.

_ Bonjour, professeurs. Vous êtes revenus ? Vous reprenez les cours quand ? demandèrent-ils tous en même temps.

_ Du calme, demanda Remus. Je reprends les cours dès lundi et le professeur Rogue reprendra ses cours qu'au mois d'avril. D'ici là, il aura repris son rôle de Directeur-Adjoint.

_ Comment allez-vous faire avec votre bébé ? demanda Justin Finch-Fletchley. Il est trop jeune pour partir à la crèche !

_ La crèche ? répétèrent Susan, Hannah Abbott et Ernie Macmillan.

_ C'est un endroit où les parents mettent leurs enfants en bas âges durant la journée pendant qu'ils travaillent, expliqua Justin.

_ C'est un peu comme une nurserie, ajouta Remus. Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas abandonner notre bébé seul dans nos appartements pendant toute la journée. Une infirmière et deux elfes s'occuperont de lui et dans quelques mois du bébé de Mr Nott.

_ D'ailleurs, nous devons aller le voir, remarqua Severus. En tout cas, merci d'avoir pris de nos nouvelles. Ils n'ont pas été trop insistants, Susan ?

_ Genre, le lendemain où je suis venue vous voir avec Harry et Draco ? Disons qu'au bout d'un moment, j'ai dû les menacer de leur enlever des points s'ils insistaient… Non en vrai, ils ont été curieux mais ça a été.

_ Comme si tu pouvais nous enlever des points, lança Hannah.

_ L'occasion ne s'est pas présentée mais s'il le faut…

_ On rêve de voir ça, pouffa Ernie.

_ Je vous dis donc à mardi, lança Remus.

Ils s'éloignèrent et arrivèrent près de leurs appartements.

_ Va coucher Matthéo et appelle Nefli. Je vais voir Mr Nott, et je suppose que Mr Thomas est avec lui. Rejoins-nous si tu veux.

_ Bien sûr que je veux, rétorqua Remus en souriant. À tout à l'heure.

Ils s'embrassèrent et Severus toqua à la porte des appartements de Théo tandis que Remus entrait dans les leurs. La porte s'ouvrit sur Dean Thomas.

_ Bonjour, Mr Thomas, Mr Nott est-il ici ?

_ Bien sûr, entrez.

Severus entra et vit Théo, Draco et Harry attablés dans la cuisine.

_ On travaille ou on paresse ?

Les trois adolescents sursautèrent et se tournèrent vers leur visiteur.

_ Que fais-tu ici ? Tu n'es pas avec Remus et Matthéo ? demanda Harry, surpris.

_ Si, mais je me préoccupe quand-même de mes élèves. Après m'être assuré que Mr Nott va bien, j'irai voir Miss Chase si elle est chez elle.

_ Et quand comptes-tu te reposer ? pouffa Draco. Sérieux, tu es rentré depuis hier soir que tu es déjà sur le terrain ! Deux mois loin de nous t'ont tant manqué ?

_ Cela n'a pas été facile tous les jours, certes, mais maintenant je pourrai vous surveiller plus attentivement.

_ Bah voyons, répondit Harry. Pour te répondre à une question lointaine, nous travaillons sur un devoir de Potions et on galère. À tout hasard, tu ne veux pas nous aider ?

_ Bien joué, Harry, mais je ne prends pas.

_ Je vous assure, professeur, on galère sur ce devoir. On doit le rendre la semaine prochaine et aucun de nous n'a réellement avancé, confirma Mr Nott. Après, Harry ne vous demandait pas de nous dicter notre devoir mais seulement de nous aider à comprendre le sujet.

_ Très bien, capitula Severus. Montrez-moi le sujet.

Draco lui tendit son énoncé.

_ Polynectar : quelle est la différence entre une métamorphose humaine liée à un sortilège et la métamorphose humaine liée à une potion. C'est plutôt facile, je trouve. Horace a été plutôt explicite sur le sujet.

_ Facile pour toi, tu connais le programme par coeur, dit Draco. En fait, il nous faut des exemples mais on n'en a aucun ! Cela fait plusieurs jours qu'on y réfléchit !

_ Franchement, il y en a un qui manque de réflexion, lança Severus tandis que Remus entrait.

_ Qui manque de réflexion ? demanda ce dernier.

_ Ton filleul, répondit le Maître des Potions.

_ En quoi serai-je le mieux placé pour ce devoir ? demanda Harry, surpris.

_ En métamorphose humaine, pense à ton père et à ton parrain et pour la potion, repense à ta meilleure amie en deuxième année. Après il y a l'exemple de votre professeur remplaçant de Défense, la Directrice…

_ Et tu ne veux pas faire leur devoir pendant que tu y es ? supposa Remus en regardant le sujet.

_ Je leur donne des pistes.

_ Je commence à comprendre. Il faudrait mettre tous ces exemples en relation, songea Draco. Même si je ne connais pas tout les exemples que tu as cités, je pense pouvoir m'en sortir.

_ Bien, comment allez-vous Mr Nott ?

_ Très bien. J'ai l'impression de grossir chaque jour mais tout va bien. Je la sens bouger régulièrement, mon dernier rendez-vous avec Mrs Longstone s'est très bien passé, je n'ai pas pris trop de poids, ma fille grandit très bien. Les journées me paraissent un peu longues vu que je ne peux plus aller en cours. Du coup, je recopie les cours de la veille. Mais j'en ai vite fait le tour.

_ Je m'en doute. Je serai à partir de lundi dans mon bureau, venez me voir de temps en temps, je serai ravi de papoter avec vous, proposa Severus.

_ Et pendant ce temps, aucun de vous travaille, lança Remus, moqueur.

_ Ne t'inquiète pas, je ne forcerai pas. Seize heures maximum, Matthéo sera de retour dans nos appartements et moi aussi.

_ Comment ça « de retour » ? demanda Mr Thomas.

_ Les professeurs nous ont fait la surprise d'avoir mis les bouchées doubles pour créer une nurserie au premier étage, près de l'infirmerie. Normalement, elle aurait dû être prête pour la rentrée de septembre, cela aurait évité que Théo abandonne ses études pour s'occuper de sa fille. Vous conserverez ces appartements avec Dean durant votre septième année et vous suivrez vos cours normalement, vous déposerez votre fille à la nurserie en allant à votre premier cours et vous la récupérez après le dernier, expliqua Remus. En rentrant ici, vous serez de jeunes parents et étudiants en même temps. Mais comme vous êtes de bons élèves, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

_ Et s'il y en a un, venez nous voir, n'attendez pas qu'on vous convoque, dit Severus.

Les deux adolescents hochèrent la tête.

_ C'est cool, ça, vous aurez l'esprit un peu plus tranquille durant la journée, supposa Harry.

_ Ça va être difficile au début de laisser Matthéo mais il fait bien aller travailler, répondit Remus. Et puis Severus restera avec lui le matin pendant quelques semaines donc ça ira.

_ Oui et lors de la pause, c'est facile d'utiliser les cheminées ou Nefli pour aller le voir, songea Draco faisant rougir Remus.

_ Sérieusement, c'est ce que tu voulais faire ? lança Severus, surpris.

_ Bah quoi, je suis également son père ! Tu verras, quand on aura un deuxième enfant que je porterai, tu comprendras ce que je ressens.

_ On en reparlera, dit Severus. Nous allons vous laisser, nous allons rentrer.

_ Merci d'être venu, professeur, dit Théo.

_ Pas de soucis. Ma porte est ouverte, vous le savez bien. Et prenez soin de vous surtout.

Severus et Remus partirent et allèrent voir leur seconde voisine. Mais personne ne répondit, ils supposèrent qu'elle était sûrement avec ses amis quelque part dans le château.

.

.

17 février

.

Ce matin-là, Remus donnait le biberon à son fils quand Severus se leva.

_ Toi, tu n'as pas envie de retourner en cours, remarqua-t-il.

_ Pourquoi dis-tu ça ? demanda son mari en couvant son fils des yeux.

_ Parce qu'il est sept heures dix et que tu es encore ici alors que tu devrais être dans la Grande Salle.

_ Déjà ? s'écria Remus en levant la tête. Mais je ne peux pas le laisser comme ça ni l'emmener dans la Grande Salle !

_ Il a déjà bu les trois quarts de son biberon. Même si tu dois aller dans la Grande Salle à vingt, ce n'est pas trop grave mais que cela ne doit pas se reproduire chaque jour.

_ Tu me parles en tant que père ou Directeur-Adjoint ? lança Remus en se relevant. Je ne suis pas un de tes élèves, je te rappelle.

_ Merci, je le sais. Mais je n'ai pas envie que ce soit Minerva qui te le dise en te convoquant dans son bureau.

Remus vint vers lui, son fils dans les bras.

_ Tu es trop mignon. Tu lui donnes la fin de son biberon ?

_ Oui, bien sûr, répondit Severus. Allez, va surveiller tes élèves.

_ Tu me donnes des nouvelles dans la journée ?

_ Quelles nouvelles ? Matthéo sera à la nurserie !

_ Ne me dis pas que tu ne vas pas prendre de nouvelles durant toute la journée ?

_ Et toi alors ?

Les deux hommes se regardèrent puis éclatèrent de rire.

_ Allez, j'y vais. Je descendrai durant la pause de ce matin et tu montes durant celle de cet après-midi. Et on s'envoie un Patronus en sortant ?

_ Il va falloir trouver une organisation, pouffa Severus. Et si je le gardais aujourd'hui le temps que nous trouvions une solution qui nous convienne ?

Remus hocha la tête.

_ Ne stresse pas. Mais vas-y avant que quelqu'un ne s'aperçoive de ton absence. Sinon ils vont croire que tu n'es pas de retour et tu n'auras aucun élève à neuf heures.

_ Ils en seraient bien capable, tu as raison, je vais y aller. À ce soir, mes amours.

Il embrassa son mari, déposa un léger baiser sur le front de son fils et sortit. Il prit le couloir dissimulé derrière un tableau représentant une corbeille de fruits et parcourut un second couloir menant à la Grande Salle, du côté de la table des professeurs. Il entra dans la pièce où les élèves et professeurs prenaient leur petit-déjeuner. Remus s'assit entre Minerva et Filius.

_ Réveil difficile ? demanda Minerva.

_ Oui et non. Nuit difficile, retour à la réalité difficile. Je donnais le biberon à Matthéo quand Severus m'a fait remarquer l'heure. Donc on a essayé d'avoir une organisation mais le temps de discuter… Je suis désolé, Minerva, je serai à l'heure dès demain.

_ Ne t'inquiète pas, je comprends que vous deviez vous organiser les premiers jours. Mais que cela ne se reproduise pas trop souvent.

_ Je le sais, Severus m'a à l'œil, pouffa Remus. Bien qu'ai-je manqué depuis deux semaines ? Tonks m'a juste fait un rapport sur ses cours qu'elle semble avoir adoré, donc il y a une possibilité que je fasse appel à elle pour quelques cours de sixième et septième année. Qu'en pensez-vous, Minerva ?

_ C'est une bonne idée. Et je n'ai entendu que du bien d'elle.

_ Je note ça. Je verrai avec elle ses disponibilités. Sinon, des problèmes avec des Gryffondor ?

Ils parlèrent ainsi jusqu'à la fin du petit-déjeuner.

.

Pendant ce temps, Harry semblait soucieux ce que remarqua Draco alors qu'ils se rendaient dans la salle de sortilèges.

_ Qu'est-ce qu'il y a ? Tu fais une tête bizarre.

_ Je n'ai pas vu Remus ce matin, cela m'inquiète. Il n'a jamais été en retard. Et s'il y avait eu un problème avec Matthéo ? Ou avec Severus ? s'inquiéta Harry.

_ Calme-toi, il a sans doute voulu rester le plus longtemps avec son fils et son mari et le connaissant, je suis certain que c'est Severus qui l'a poussé à aller dans la Grande Salle, le rassura Draco. Et si tu veux aller te rassurer, attends la fin du cours. Et essaye de te concentrer, ce n'est pas le moment d'avoir des devoirs supplémentaires.

_ Tu as raison, surtout que je peine à finir mes devoirs à temps en ce moment. Ce n'est pas le moment que Remus me convoque après les cours et je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais y passer.

_ Pourquoi as-tu du mal ? Tu travailles pourtant tous les jours !

_ J'ai un petit coup de mou en ce moment, mais ça va passer, rassure-toi.

_ Mais cela n'empiète pas sur tes notes au moins ? demanda Draco, perplexe.

_ J'ai un peu baissé mais pas de beaucoup non plus. Je t'assure, c'est un petit coup de mou en ce moment, je dors mal, j'ai du mal à me concentrer…

_ Tu devrais aller voir Remus avant qu'il te convoque. Si cela vient de toi, il sera moins dur.

_ Tu as raison, soupira Harry en regardant sa montre. Allons-y, nous sommes déjà en retard.

Ils parcoururent les derniers mètres et entrèrent dans la salle de sortilèges après s'être excusés de leur léger retard. Leur professeur leur demanda de venir le voir à la fin du cours ce qu'ils firent deux heures plus tard.

_ Je voudrais revenir sur votre retard de ce matin.

_ Je suis désolé, professeur, dit Harry. C'est de ma faute. Je m'inquiétais sur le fait que le professeur Lupin était absent ce matin et je me suis arrêté dans le couloir, c'est Draco qui m'a rassuré. Et on a enchaîné sur mes notes qui sont un peu en baisse en ce moment et on n'a pas vu l'heure. Si vous voulez me donner des devoirs supplémentaires, ce sera mérité, mais Draco n'y est pour rien.

_ Pourtant il est arrivé comme vous en retard. Je vous demanderai donc trente centimètres supplémentaires sur votre prochain devoir. Et si vous avez des difficultés, Mr Black, n'hésitez pas à aller voir le professeur Lupin, il est également là pour ça. Et si cela peut vous rassurer car je doute que vous ayez le temps d'aller le voir avant le prochain cours, il s'occupait de son fils et discutait avec le professeur Rogue qui veille au grain, je peux vous le certifier.

_ Tu vois, je connais Severus, lança Draco en souriant. Je te l'avais dit, de ne pas t'inquiéter. Tu es rassuré maintenant ?

Harry hocha la tête en rougissant.

_ Excusez-moi.

_ Ne vous excusez pas, c'est normal que vous vous souciez du professeur Lupin. Il est votre parrain, il vous a aidé à avoir une famille, et même si vous le connaissez depuis plus de trois ans, vous vous êtes attaché à lui. Bien, la pause est bientôt finie, je vous libère. Mais la prochaine fois que vous vous inquiétez, attendez la pause.

_ Promis, dit Harry en esquissant un sourire. Au revoir, professeur.

Les deux adolescents sortirent de la salle. Harry souffla.

_ Trente centimètres… Je n'arrive même pas à faire la longueur demandée, comment je peux faire trente centimètres de plus ? lança-t-il. Et si je vais voir Remus et que Flitwick lui a parlé avant, il va me prendre la tête avec ça. C'est un cauchemar !

_ Calme-toi, je vais t'aider, ça ira mieux, proposa Draco. Et pour Remus, nous allons voir ce que tu vas lui dire.

_ S'il voit que c'est préparé, il va se dire que je cache quelque chose. Non, je dois y aller franco quitte à me faire sermonner. Allons à la bibliothèque, je dois finir mon devoir de Potions.

_ Il est à rendre cet après-midi.

_ Quand je te dis que je suis en retard dans mes devoirs ! s'énerva Harry. Tu ne m'écoutes pas en fait !

_ Mais pas du tout, je t'écoute. C'est toi qui monte sur tes grands chevaux.

_ Bah voyons ! Et puis fais ce que tu veux !

Harry partit, laissant un Draco stupéfait. Ce dernier descendit les trois étages pour rejoindre sa salle commune. À peine fut-il dans le Hall pour aller vers les cachots qu'il fut interpellé.

_ Draco ?

_ Quoi ? répliqua-t-il sèchement avant de voir qu'il s'agissait de Severus. Pardon, je ne m'attendais pas à toi.

_ C'est ce que j'ai cru comprendre. Veux-tu qu'on aille discuter ? Sauf si tu es pressé ou que tu as des devoirs à faire.

_ Oui, mais ce n'est pas urgent, j'ai rattrapé le retard que j'avais eu pendant un moment.

_ Viens avec moi, proposa Severus.

_ Je ne veux pas te faire perdre du temps. Tu dois avoir plein de choses à faire.

_ Ne t'inquiète pas pour moi. J'ai gardé Matthéo dans mes appartements et comme mon bureau a une porte communicante avec ma chambre, je pourrais l'entendre rapidement. Et Andromeda est avec lui.

_ Remus sait que tu as repris le travail ?

_ Je ne peux pas rester loin, c'est impossible, pouffa Severus. Allez viens.

Draco le suivit dans son bureau. Son parrain lui proposa du thé qu'il accepta.

_ Dis-moi maintenant pourquoi tu étais remonté.

_ Je viens de me disputer avec Harry, avoua Draco. Ce n'est pas méchant mais ça me peine quand-même.

_ C'est normal. Est-ce indiscret d'en savoir la raison ? Si tu veux en parler.

_ Si ce n'est pas moi, ce sera Remus.

_ Pourquoi ? demanda Severus, surpris.

_ Parce que Harry semble avoir des difficultés dans ses devoirs en ce moment, ses notes chutent et je ne sais pas comment l'aider. Il panique, il ne veut pas décevoir Remus. Et ce n'est pas avec ce qu'il s'est passé en Sortilèges que ça va s'arranger.

_ Que s'est-il passé ?

Draco baissa les yeux. Severus l'observa un moment sans le quitter du regard.

_ Tu sais que j'ai juste à parler avec ton professeur pour savoir.

_ Même si je sais que tu prends ma scolarité très à coeur, tu n'irais pas le faire de toi-même. Tu attendras que je vienne t'en parler ou que le professeur Flitwick t'en parle, lança Draco en relevant la tête.

_ Ne commence pas…

Soudain, des pleurs se firent entendre.

_ Excuse-moi cinq minutes, dit Severus en sortant de son bureau.

Draco resta seul un moment. Quand son parrain sortit du bureau, Draco eut l'idée de partir mais il savait que cela intriguerait Severus et qu'il le convoquerait officiellement. Il attendit patiemment en relisant son cours de sortilèges. Le Directeur-Adjoint revint dix minutes plus tard.

_ Excuse-moi, c'est la pause d'Andromeda donc je n'ai pas eu le choix.

_ Ne t'inquiète pas pour ça.

_ J'ai eu peur pendant une seconde que tu partes.

_ À quoi cela servirait-il ? Tu te poserais des questions, tu irais chercher les informations auprès du professeur Flitwick et Remus si Harry est allé le voir et tu m'aurais convoqué. Donc autant éviter tout cela.

_ En effet.

_ Harry était inquiet avant le cours de sortilèges car il n'avait pas vu Remus. Il savait qu'il reprenait aujourd'hui alors j'ai dû le rassurer en lui disant qu'il était sûrement resté plus longtemps avec Matthéo et toi. Ce que nous a confirmé le professeur Flitwick après le cours car nous sommes arrivés en retard. Harry avait enchaîné sur ses notes en baisse et nous n'avions pas vu l'heure.

_ Vous avez été sanctionnés ?

_ Trente centimètres de plus au prochain devoir. Et c'est ça qui a causé notre dispute. Harry a paniqué, j'ai essayé de le raisonner, je lui ai proposé mon aide, il s'est monté la tête et on s'est disputé. Je vais voir comment il sera cet après-midi en Potions et j'irai lui parler après le cours sinon j'attendrai quelques jours.

_ Bonne idée. De mon côté, j'en parlerai vaguement avec Remus. Je ne lui parlerai pas de ce retard en Sortilèges sauf s'il en entend parler par Filius.

_ Merci.

_ Par contre, hors de question que ces retards se répètent. Tu es en sixième année, tu as des devoirs, des entraînements, des rondes et le poste de Préfet-en-Chef est vacant pour l'année prochaine.

_ Pour avoir encore plus de responsabilités ?

_ Assister à toutes les réunions professorales, faire une ronde avec ton homologue le vendredi, une ronde avec un professeur le week-end en soirée, assister tes collègues, ce n'est pas un plus grand travail que maintenant. Après, tu peux très bien refuser et dans ce cas, je ne proposerai pas ta candidature si évidemment, tu as été exemplaire.

_ Ce qui est le cas, je pense.

_ En effet. Mais je n'imposerai rien. Enfin, non, pas moi mais le professeur Slughorn. Donc parle-lui-en rapidement, le mois de juin va arriver très vite.

_ Je le ferai. Merci de m'avoir écouté et promis, cela ne se reproduira pas.

_ Je te fais confiance. Vas-y, tu as du travail qui t'attend.

_ Oh oui.

Draco se leva et s'apprêtait à sortir quand il se retourna vers son parrain.

_ Autre chose ?

_ Oui et non, dit Draco. Est-ce que… Est-ce que je pourrais voir Matthéo deux secondes ?

Severus le regarda sans dire un mot avant d'éclater de rire.

_ Tu es pire que Remus. Allez, viens. Si je ne me trompe pas, ce doit être l'heure de son biberon. Tu voudrais le lui donner ?

_ Je peux ?

_ Bien sûr !

Ils entrèrent tous les deux dans les appartements de Remus et Severus puis Andromeda laissa Draco donner le biberon au petit sorcier.

.

Au déjeuner, Andromeda poussa Severus à se rendre dans la Grande Salle pour être avec ses collègues et son mari.

_ C'est une surprise, dit Horace en le voyant. Comment vas-tu ?

_ Très bien.

_ Comment va ton bébé ?

_ Très bien également. Je suis littéralement sur un petit nuage. Ah voilà le plus beau ! lança Severus en voyant Remus et Filius.

_ À qui t'adressais-tu ? demanda Remus en l'embrassant furtivement.

_ Mais à toi. Comment s'est passée cette matinée ?

_ Très bien. Les élèves étaient ravis de me revoir et Tonks a fait un superbe travail. Et Matthéo ? Il a passé une bonne matinée ? Il a bu tous ses biberons ?

_ Hé, du calme. Oui, tout s'est bien passé. Il a bu tous ses biberons jusqu'à la dernière goutte et Draco lui a donné son biberon vers dix heures trente, il était avec moi quand je l'ai entendu pleurer. C'était tellement mignon de les voir ensemble. Sinon, j'ai un peu travaillé sur les dossiers en cours.

_ Je croyais que tu ne reprenais que dans deux semaines ? s'étonna Filius.

_ Je n'arrive pas à rester immobile, que veux-tu !

_ En parlant de ton filleul, j'ai eu une légère conversation avec les vôtres.

_ Je le sais, Draco m'en a parlé, intervint Severus.

_ De quoi vous parlez ? demanda Remus, surpris.

_ Harry et Draco sont arrivés en retard ce matin, expliqua le professeur de sortilèges. Très léger mais je ne pouvais pas laisser passer cela. Ils sont Préfets et ils doivent en quelque sorte donner l'exemple. Je leur ai juste demandé trente centimètres de plus lors du prochain devoir. Si Draco a plutôt bien pris la sanction, Harry a accusé le coup.

_ Comment ça ?

_ Depuis la rentrée de janvier, ses notes commencent à chuter. Rien de dramatique et c'est plutôt normal à cette période de l'année, temporisa Filius. Je lui ai conseillé de t'en parler.

_ Très bien, je surveillerai cela.

Remus jeta un œil à la table des Gryffondor et vit Harry soucieux. Il regardait la table des Serpentard où Draco était absent.

_ C'est normal que Draco ne soit pas là ? demanda-t-il à son mari.

_ Andromeda lui a préparé un sandwich, il devait faire ses devoirs et révisé et il est parti vers onze heures. Il doit être à la bibliothèque en ce moment. Il s'était disputé avec Harry avant que je ne le voie, cela explique la mine triste de ton filleul.

_ Je comprends mieux. Mangeons, sinon Filius et moi retournerons en cours le ventre vide, pouffa Remus.

.

En fin de journée, après son cours avec les élèves de septième année, Remus discuta avec des élèves de Gryffondor qui étaient restés. Quand le dernier sortit, il vit un élève brun près de la porte.

_ Tu m'attendais ? demanda Remus en allant à sa rencontre. Je n'ai pas été trop long j'espère ?

_ Pas du tout, je ne m'attendais pas à ce que tu sois encore ici à vrai dire. J'ai longtemps hésité avant de venir te voir et quand Draco m'a dit qu'il avait vu Severus, je me suis dit qu'il valait mieux venir t'en parler rapidement avant que ce soit Severus ou le professeur Flitwick qui t'en parlent.

_ Entre, dit Remus.

Ils allèrent dans son bureau, Remus prenant ses copies et affaires sur le bureau de sa salle de classe au passage.

_ Alors oui, ils m'en ont parlé au déjeuner mais comme Filius m'a dit que ce n'était pas grave, je n'ai pas jugé utile de te convoquer. Le fait que tu viennes me voir directement montre que tu es responsable et j'apprécie. Si tu me disais ce qu'il s'est passé réellement ?

_ Que sais-tu déjà ?

_ Pas grand-chose, avoua Remus. Un retard en sortilèges avec Draco, une légère punition, un désaccord avec Draco, c'est tout.

Harry lui raconta ce qu'il s'est passé le matin même, avant et après le cours de Sortilèges.

_ Donc tout a commencé parce que tu t'inquiétais pour moi, dit Remus. J'espère que tu n'as pas prévenu tes parents ? Je n'ai pas envie d'avoir ton père sur les bras.

_ Non, bien sûr que non. Le professeur Flitwick m'a rassuré, ça a été après. Mais j'avoue m'être inquiété quand je ne t'ai pas vu au petit-déjeuner.

_ Rien de grave, rassure-toi. Bien, tu m'as dit que tu avais une baisse de moral par rapport à tes études. Explique-moi.

_ Je ne saurai pas vraiment comment t'expliquer. Même si je sais que c'est normal, je trouve les devoirs de plus en plus difficiles, j'ai du mal à me concentrer et à retenir les cours. Seule la pratique reste stable mais je sais que ça ne suffira pas. Je n'ai pas envie de rater mon année mais je n'arrive pas à m'améliorer et ça me mine. Au final, je m'embrouille avec tout le monde : Draco, Ron et Hermione…

_ Tu as bien fait de venir me voir. Nombre d'élèves ont une baisse de leurs notes à cette période de l'année et c'est normal. Ce qui ne l'est pas, c'est que ça touche toutes les matières. Est-ce le cas ?

Harry hocha la tête positivement.

_ Niveau moral, comment te sens-tu ?

_ Bof. Je n'ai pas vraiment le goût à rien. Ginny ne m'a encore rien dit mais je sais que je ne suis pas au top ces derniers temps, avoua Harry.

_ Tu dois manquer de vitamines. On va aller voir Madame Pomfresh et on va voir avec elle ce qu'il faut faire. Si ça va mieux, je ne dirai rien sinon nous devrons voir ce qui ne va pas pour s'améliorer.

_ D'accord, dit Harry, visiblement soulagé.

Remus s'apprêtait à se lever quand il vit le regard fuyant du jeune homme.

_ Qu'y a-t-il encore ?

_ Comme tu le sais, je me suis disputé avec Draco et je ne sais pas comment rattraper le coup.

_ Commence par t'excuser.

_ Je ne pense pas que ça suffira, c'est ça le problème, révéla Harry.

_ Je ne comprends pas.

_ Vendredi, Draco m'a rejoint dans la soirée. C'était prévu que nous… enfin, tu comprends et… au final, rien. C'est moi qui voulait passer la nuit avec lui et le soir-même, je n'en avais plus du tout envie.

_ Draco ne t'a pas forcé quand-même ? demanda Remus, inquiet.

_ Non, bien sûr que non, il m'a dit qu'il comprenait. On a juste dormi l'un contre l'autre mais je me sens responsable d'avoir gâché notre nuit. Il ne m'en a pas reparlé depuis et avec la dispute de ce matin… On ne s'est même pas adressé la parole à la fin du cours de Potions.

_ Laisse passer quelques jours et parlez-vous en tête-à-tête un soir dans la semaine. S'il le faut, demandez à Nefli de l'aide.

_ De quoi tu parles ?

_ Il me semble qu'une pièce au septième étage plaît bien à certains couples sauf qu'elle n'est pas très utile pour manger.

Harry rougit légèrement.

_ Je verrai. Merci pour le conseil.

_ Allons-y alors.

Ils se levèrent et allèrent jusqu'à l'infirmerie.

.

Remus rentra chez lui vers dix-huit heures trente et s'affala sur le canapé.

_ Dure journée ? demanda Severus.

_ Épuisante. J'avais oublié combien c'était épuisant d'enseigner. Surtout avec les élèves de cinquième et septième année. Et s'il n'y avait que ça, les Gryffondor se sont tous donnés le mot. À la fin de chaque cours, j'avais deux ou trois élèves qui m'attendaient. Et à dix-sept heures, c'était carrément six élèves qui me posaient des questions sur leur orientation. Sans oublier Harry qui est venu me parler après. Nous avons discuté et je l'ai accompagné à l'infirmerie.

_ Il est malade ?

_ Non, non, juste une petite baisse de vitamines. Il a deux potions à prendre tous les jours, pendant dix jours et normalement tout ira mieux après, révéla Remus. Poppy a dit que c'était fréquent en février donc il n'y a pas de quoi s'alarmer.

_ Je suis ravi de l'apprendre, dit Severus en venant l'embrasser. Veux-tu voir ton fils ?

_ Avec un grand plaisir.

Remus sourit et se leva pour aller dans la chambre de son fils. Ce dernier était réveillé et sembla ravi de revoir son second père. Remus resta avec sa famille jusqu'à dix-neuf heures et dut aller s'absenter pour aller dîner et surveiller ses griffons.

.


Qu'avez-vous pensé de ce chapitre ?

Je vous donne rendez-vous le samedi 3 décembre avec un nouveau chapitre intitulé "Histoire de couple et de devoirs"

Je vous souhaite un bon week-end, prenez soin de vous et de vos proches ;)