Le coeur brisé et les larmes aux yeux ils tombèrent sur les rochers à la sortie de la mine. Ébloui par la lumière du jour ils baissèrent la tête. Même le brave Boromir était plié en deux. Aragiliath sortit son épée et la leva vers la montagne:

- Adieu Gandalf! Ne vous avais je pas dit: Si vous passez les portes de la Moria, prenez garde? Hélas! J'avais dis vrai! Quel espoir nous reste-t- il sans vous? Ô Mithrandir!

Puis les yeux secs mais emplit de peine, elle se tourna vers le reste de la communauté. Les trois hobbits pleuraient ensemble, Legolas secouait la tête en murmurant des prières en sindarin, Gimli triturait sa barbe et Boromir observait les alentours avec une allure maussade. Frodon par contre se tenait tout seul, loin des autres. Quelques larmes coulaient sur ses joues mais il ne disait pas un mot. Fermant les yeux pour un instant, Aragiliath inspira profondément.

Ils avaient perdus leur guide, ils étaient perdus... Mais elle, fille des rois, était encore là. Son devoir était de mener ses compagnons à leur but. Elle devait les relever et comme Gandalf les encourager à continuer la route. Même si la peine et la rage l'emplissait elle devait les mener...


Ouvrant les yeux elle chercha des yeux au pied de la montagne, la forêt de la Lorien. La contré de sa grand mère, la contré où elle avait tourné le dos à l'Ombre.
Elle releva un par un ses compagnons puis se tourna vers Frodon qui marchait loin d'eux. Elle courut le rejoindre. Il avait dans le creux de sa main un ruban rose, usé par la poussière de la Moria. C'est dans ce trésor qu'il trouvait le réconfort de cette grand perte. Il le porta à ses lèvres en murmurant un nom qu'Aragiliath avait déjà entendu:

- Lily...


La rôdeuse attendit qu'il range son trésor dans la poche de son pantalon. Puis elle l'approcha:

- Frodon, nous devons y aller. Sinon les orcs sortiront de l'ombre pour nous attaquer. Nous devons rejoindre les bois de la Lorien avant le coucher du soleil... Je sais que votre coeur est plein de peine mais nous ne pouvons nous attardez. Frodon...

Elle posa sa main souillé de sang sur l'épaule du hobbit et plongea son regard dans le sien. Puis elle se releva pour rejoindre le reste de la communauté. Sam avait distribué des biscuits à ses compères et ainsi réchauffé par cela ils se dépêchèrent de suivre Aragiliath.

Elle courrait presque, les hobbits gémissaient de fatigue mais elle savait qu'il fallait absolument pas s'arrêter. Quand enfin il entrèrent à l'orée du bois, elle leur permit un moment de repos. Legolas sourit en regardant autour de lui:

- La lorien... Mon coeur est en peine de pas pouvoir la voir au printemps...

Aragiliath haussa les épaules et sourit aussi:

- N'importe quelle saison dans la Lorien me rend heureuse...

Ils échangèrent un regard de connivence, ils repensaient à un certains Yule dans le passé... #
Puis la rôdeuse fronça les sourcils:

- Où sont Sam et Frodon?


Faisant signe à Boromir de la suivre, Aragiliath repartit en courant dans la direction opposé. Ils avaient dût se perdre. Après les avoir appelé longuement, ils les trouvèrent assis par terre tremblant de douleur.

- Je suis désolée Frodon, ils s'est passé tellement de choses aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de penser à votre blessure. Venez, nous allons nous reposer un peu et je regarderai vos blessures. Vous auriez dû nous arrêter, même si les orcs étaient à notre poursuite nous devions nous occuper de vous.

Ils portèrent les hobbits au petit camp. Legolas interdit formellement à Sam d'allumer un feu pour préparer un repas. Mais de toute manière le hobbit était trop fatigué pour dire un mot. Mais Aragiliath s'interposa:

- Legolas, j'ai absolument besoin d'eau chaude pour soigner les hobbits.


Elle lui jeta un petit sac où il y avait des feuilles d'athelas séché.

Puis elle se pencha sur Sam tout d'abord avec une expression très grave. Elle craignait le pire. La blessure n'était pas profonde et heureusement elle n'était pas empoisonné. La rôdeuse la baignât avec l'eau qu'avait chauffé Gimli et où Legolas y avait rajouté les précieuses herbes. Puis elle pansait la blessure.

Puis elle s'occupa de Frodon. Celui-ci sommeillait les yeux ouvert et tremblait de froid.

- Ne vous inquiétez pas pour moi... Je vais bien.

Mais Aragiliath n'écouta pas ses protestations et ouvrit sa chemise. Elle s'écria de surprise:

- Mais c'est digne d'un prince elfe! J'imagines que c'est Bilbon qui vous l'a donné...


Les blessures de frodon étaient légères et Aragiliath s'en occupa rapidement. Après quoi ils se restaurèrent avant de repartir plus calmement. A présent, le soleil avait disparut derrière les montagnes et une brise fraîche secouait les branches des mallornes.

Aragiliath qui menait encore la communauté soupira comme en proie d'un souvenir mélancolique:

- Ô belle Lorien! Que je suis heureuse d'entendre ton silence et sentir ta paix éternelle...

Boromir qui était à ses côtés secoua la tête:

- Nous devrions prendre une autre route.

Aragiliath le dévisagea froidement:

- Il n'y pas d'autres routes... C'est le seul chemin sûr...

Gimli qui était derrière elle, grommela:
- un chemin sûr? Là où vit une sorcière maléfique!

La rôdeuse l'ignora et continua à avancer. Frodon soupira car il sentait le pouvoir de l'anneau grandir et un poids plus lourd retombait sur ses épaules. Sam lui sourit mais ne savait pas quoi dire. Les autres suivirent en silence leur guide. Jusqu'à ce qu'ils arrivent à une chute d'eau. Elle chantait plus mélancoliquement et clairement que les chutes normales. Legolas s'arrêta et murmura:

- Ô belle Nimrodel!

Il traversèrent le cours d'eau et s'assirent sur la berge pour se nourrir et se reposer. Legolas chanta pour la communauté, sa voix mélancolique les berça longuement... Puis il s'interrompit:

- Je ne peux pas chanter plus... Le chant est long et terriblement triste...

Lentement ils se relevèrent pour reprendre la route, trouver rapidement un lieu où se reposer. Mais alors que doucement Aragiliath et Legolas discutaient l'idée de dormir sur un arbre. Ils furent accueillit par un elfe. C'était Haldir, bien connu de ceux qui venaient souvent dans la demeure de La Dame.

-Mae govannen, Legolas Thranduilion.(bienvenu Legolas, fils de Thranduil )Je vous avais reconnu Prince Legolas... Votre voix n'a pas changé...


- Govannas vîn gwennen le, Haldir o Lórien. (notre communauté vous en remercie Haldir de Lorien)


Haldir ne fit que se tourner vers Aragiliath:

- A Aragiliath in Dúnedain istannen le ammen. ( Aragiliath des dúnedain, vous nous êtes connue)

Aragiliath inclina la tête:

- Haldir...

La Dame avait été avertit et cela était visible sur leur venu mais c'est avec étonnement qu'il voyait l'absence de Gandalf et la présence d'un nain.

- Mes ordres étaient de mener les compagnons de Mithrandir à La Dame. Mais je n'ai pas été averti qu'un nain sera parmi vous.

Sachant qu'à présent c'était elle la guide, Aragiliath leva la tête et se tint droite:

- Ce nain est Gimli fils de Gloin et il ira avec nous. La raison de l'absence de Mithrandir sera dévoilé seulement à La Dame.

Legolas regarda avec étonnement l'expression grave et ferme d'Aragiliath. Son regard aurait fait baisser celui d'un homme, mais face à elle se trouvait un des elfes les plus sage. Après quelques instants de réflexion, Haldir décida:

- Je vous mènerait à Caras Caladhon mais le nain aura les yeux bandé pour entrer dans notre pays.

Gimli porta la main sur son hache, mais Aragiliath arrêta son geste. De nouveau elle dût puiser dans sa force restante pour être ferme et douce à la fois:

- Nous ne pouvons pas ainsi discriminer un des nôtres...

Legolas eut un mouvement d'impatience:

- Qu'importe! Je pense pas que cela affectera maître Gimli...

Aragiliath dévisagea son ami avec une lueur amusé, les elfes étaient toujours les plus sages, sauf quand il sagissait des nains.

- Et bien en tant que guide de notre communauté je propose cela... Arrivée à la frontière de votre pays, vous nous banderez les yeux à toute la communauté...

Legolas explosa:

- Mais comment! Je suis ici dans le pays des miens!

- Certes Legolas, mais la justice est ainsi... Je ne laisserais pas Gimli être ainsi humilié...

Legolas ainsi accepta, au nom de la justice. Ils voyagèrent encore un peu puis Haldir fut rejoins par d'autres elfes. Ensemble ils aidèrent la communauté à s'installer dans un camp pour une nuit. Puis à l'aube ils reprirent leur route jusqu'à Cerin Amroth, le coeur du pays de la dame. Ils purent enfin être débarrassé de leur bandeaux car une nouvelle compagnie d'elfes vint avertir Haldir que La Dame voulait que la communauté marche librement.

Les autres s'allongèrent sur l'herbe odorante pour se reposer. Mais Aragiliath resta debout, admirant le pays depuis la colline. Elle semblait transfixée dans un souvenir lointain. Frodon la rejoignit. La rôdeuse lui sourit, elle parut plus jeune et lumineuse:
- C'est ici le coeur du monde elfique. Et mon coeur y demeurera à jamais, à moins qu'il n'y ait une lumière au-delà des routes sombres que nous avons encore à parcourir, vous et moi... Venez, rejoignons les autres...

Elle prit sa main et ensemble ils descendirent. Aragiliath murmura à la brise qui agitait la nature sereine:

- Elladan meleth nîn, Namarië! (Elladan mon amour, aurevoir)

Puis ensemble ils s'éloignèrent de Cerin Amroth, là où jamais elle ne reviendra vivante...





*** Voilà un chapitre plus long, merci pour les reviews et surtout à Frodounette pour son inestimable soutient!

#: ce passage est un rappel de la fic de (Yule) que j'ai écrit à côté de cette fic La promesse de Yule, où il est question de la promesse formelle qui lia Elladan à Aragiliath. ça me fera plaisir que vous la lisiez... Merci...

rien d'autres à déclarer ***