la cité elfique parut très étrange à ceux qui n'était jamais venu ici. Ils étendaient des rires et des chants, mais autour d'eux, sur l'herbe fraîche de rosée il n'y avait personne. Seulement la communauté, entouré de leurs guides qui portaient des lanternes argentés.
Ils montèrent lentement pour rejoindre La dame et Celeborn. Très haut, près de la cime, il y avait un talan. Une demeure qui surpassait de sa grandeur les châteaux des hommes. Haldir les mena rapidement vers le centre de cette demeure royal, aux murs tapissé de vert et d'argent et le toit d'or.
La communauté, las de son voyage et emplit de tristesse, était complètement subjugué par la lumière et la beauté de cette pièce. Tellement, qu'il ne remarquèrent pas tout de suite Celeborn et Galadriel. Legolas et Aragiliath allèrent tout de suite s'incliner devant eux mais ce fut seulement quand La Dame leva la voix que le reste de la communauté la remarqua:
- Frodon de la comté, et ses compagnons... Asseyez vous.
D'autres elfes tirèrent des délicat fauteuil de bois doré. Quand tous furent assis, Galadriel se tourna vers Aragiliath:
- Bienvenue, Aragiliath, fille d'Arathorn. Cela fait de longues années du monde extérieur que vous n'êtes pas venue dans ce pays.; et ces années pèsent lourdement sur vos épaules. Mais bientôt tout sera terminé, pour le pire ou le meilleur. Alors défaites vous ici de votre fardeau... Reposez vous dans ce refuge du temps... Là où vous avez été tellement heureuse...
Ses yeux plongeait dans ceux de ses interlocuteur, de cette façon elle disait plus qu'elle semblait dire. Aragiliath lui sourit, malgré la noirceur du futur, en pensant à ces doux moments passés dans cette citée elfique.
La Dame de lumière tourna son regard clairvoyant vers Legolas:
- Bienvenue fils de Thranduil... Ce n'est que rarement que ceux de ma race viennent ici du Nord.
Puis elle se tourna vers Gimli, celui-ci, éblouit pas son regard baissa les yeux:
- Gimli, fils de Gloin. Il y a certes une éternité que nous avons vu un de ceux de Durin à Caras Galadhon...
Celeborn interrompit sa dame, il fixait un siège vide qu'avait posé un elfe:
- J'en vois ici huit, mais les messages disaient qu'il y en avait neuf... Les jours sont certes devenus sombres et peut être qu'Elrond a changé d'avis...
Galadriel secoua lentement la tête et se tourna vers Aragiliath:
- Gandalf le gris a quitté votre communauté... Où est il? car je désires lui parler...
Aragiliath baissa tristement la tête en murmurant:
- Gandalf est tombé dans l'ombre. Il est resté en Moria et n'a pas pu nous suivre...
Les elfes qui écoutaient de chagrins crièrent leur doute. Mais Aragiliath continua à expliquer ce qui s'était passé.
Celeborn les yeux plein de peine déclara amèrement:
- Quel gâchis inutile...
Galadriel posa sa main sur le bras de son époux et d'une voix profonde contredit:
-Aucun actes de Gandalf est inutile... Ceux qui ne l'on pas suivi, ne connaissent pas sa pensée, et ils ne peuvent pas se rendre pas compte des desseins de Gandalf.
Ne soyez pas triste Gimli, si La Lorien était devenue un désert infesté de dragon j'aurai quand même été réjouie de revoir mon ancienne patrie...
Gimli leva les yeux et croisa dans le regard de celle, qui devait être son ennemie, amour et compassion. Alors il sourit en s'inclinant et murmura:
- Puisse le pays de la Lorien rester encore longtemps le plus beau! Même si dame Galadriel surpasse sa beauté et celle de tout les joyaux qui se trouvent sous la terre!
Il eut un silence, puis Galadriel reprit la parole:
- Frodon, votre quête nous est connue... Mais nous n'en parlerons pas ici ouvertement. Mais sachez qu'il a encore de l'espoir malgré tout. Je ne puis vous donner des conseils car ce n'est pas à moi de vous forcer la main à choisir un chemin à la place d'un autre. Mais je pourrai vous aider par ma connaissance, de ce qui fut, ce qui est et ce qui sera... Même si ma connaissance ne vous donnera aucune aide quant à suivre votre voie, il ne fera que vous montrer quelques réalités que vous oubliez ou ignorez... Mais laissez moi vous dire cela: la quête de ne tient qu'à un fil. Faites un seul faux pas et elle échouera et cela sera pour la ruine de tous. L'espoir reste, cependant, si les membres de la communauté seront fidèle...
Alors elle sonda chacun de leur esprit, à part Legolas et Aragiliath, tous baissèrent les yeux face à ses yeux pénétrants.
Enfin elle les libéra d'un sourire:
- Ne laissez pas vos coeur se troubler, ce soir vous dormirez en paix...
Ce soir là, il dormirent à même la terre. Les elfes dressèrent des tentes pour eux au pied des arbres. Ils pouvaient entendre une source chanter et des feuilles tomber.
Longuement les compagnons parlèrent de le route et de la dame. Aragiliath les écouta d'un air distant, elle était trop fatiguée pour y mettre son grain de sel. Pourtant elle pouvait remarquer le regard insistant de Boromir sur Frodon. Le gondorien était très troublé par la dame, il lui en voulait presque. Car d'une voix hargneuse il mis en garde Frodon:
-Et bien prenez garde, je ne suis pas trop sûr de cette dame et de ses desseins.
Legolas se retourna vivement, il était en train d'écouter au lointain des chants mélancolique. Mais ce fut Aragiliath qui corrigea Boromir:
- Boromir! Ne dites pas de mal de Dame Galadriel! Ne parlez pas si hardiment sur ce que vous ne connaissez pas! Il n'y a en elle et son pays nul mal, sauf celui que les hommes y apportent eux même. C'est ainsi à eux de prendre garde à leur propre conscience!
Boromir secoua la tête:
- Étrange n'est ce pas de voir une femme qui veut monter sur le trône du Gondor qui prend la défense des elfes face aux hommes... Étrange.
Aragiliath lui jeta un regard noir, elle ne voulait pas répondre à cela mais Boromir continua:
- Parfois je me demandes si vous avez vraiment un esprit dúnadan ou bien si vous ne faisiez que suivre les directive de ce père adoptif et de ce fiancé elfique... Oui après tout, une femme comme vous, sans parents, est facilement manipulée...
A la mention d'Elladan et de cette intimité violé, Aragiliath bondit:
- Boromir! Vous ignoriez tout de moi avant de venir à Imladris. Ainsi, avant de juger laissez un peu de temps s'écouler. Car si je vous jugeais de la même manière vous serez vite rabaissé! Mais je vous pardonnes ces paroles en l'air.... Car nous sommes tous rompus de fatigue et de tristesse...
Ignorant le regard consterné de Legolas, Aragiliath regagna sa couche et s'allongea pour dormir. Ici, dans cette cité elle pouvait dormir le coeur léger...
Boromir secoua la tête comme pour chasser sa colère et d'un regard désolé se tourna vers les autres compagnons. Mais Legolas se détourna pour rejoindre les elfes de Galadriel dans les hauteurs, et les autres fuirent son regard. Les hobbits avaient appris à connaître Aragiliath et la respectait. Ils avaient vu qu'elle était un être indépendant et courageux, ainsi les paroles de Boromir n'avait pas affecté leur sentiments pour leur guide. Surtout que pour leur moment ils ne pouvaient pas s'empêcher de penser à Gandalf. Gimli dormait déjà. Ainsi Boromir se sentit encore plus seul face à ce qu'il voyait comme l'adversité... Il repensait à son peuple et à ce que lui avait laissé imaginer la dame...
Frodon se préparait à dormir, il se forçait à ne penser au futur, seulement à cette langueur qui l'appelait vers le monde des rêves. Il sentit un regard lourd et inquiétant. Levant les yeux, il vit le gondorien qui le l'observait à la dérobée. Gandalf avait dit vrai, la menace pourra venir aussi de l'intérieur de la communauté... Repensant à son cher guide et ami, Frodon plongea dans un sommeil agité mais moins troublé que d'habitude. La Dame veillait.
Merry et Pippin ne pouvaient pas dormir. Ayant été si souvent grondé par Gandalf, ils l'aimaient malgré tout. Merry murmura dans l'oreille de Pippin:
- Viens, allons voir ce que les elfes nous ont laissé sur la table!
Silencieux comme des hobbits affamés ils trouvèrent sur la table divers mets elfique. Certes moins satisfaisant que ce qu'ils mangeaient dans leur comté mais tout aussi appétissant.
Mais aucun met délicat ne pouvait ôté de leur esprit le regard amusé mais sage de Gandalf... Ils s'endormirent finalement le coeur gros et les yeux lourds de peine.
Ils restèrent quelques jours dans cette cité. Sauf Sam et Frodon, personne ne revit la dame et le seigneur de la cité. Ce que les deux hobbits virent, ils ne racontèrent à personne. Mais chacun pu remarqué le regard vide de simple joie de Frodon. Il semblait que la perte de Gandalf et la sagesse de Galadriel lui avait inculqué une vérité... Le jeune Frodon de la Comté, qui avait quitté sa terre natale, ne reviendra pas...
Après tout, il n'y avait pas de victoire sans perte... Ils le savaient tous, sauf Merry et Pippin qui le découvriront...
Plus reposée que jamais, Aragiliath veillait sur ses compagnons, ses protégés. Elle se sentait responsable pour leur personne. Il y avait en elle un don pour assumer le poste de chef, elle savait donner des ordres et guider les autres. Mais ce qu'elle craignait depuis toujours c'était de faire le mauvais choix. Être capitaine des rôdeurs n'avaient pas été très contraignant dans la mesure où elle menait à la bataille, des hommes habitués à la violence et à survivre dans les terres sauvages. Avoir sous sa responsabilité ces enfants d'hobbits était difficile. Surtout que sur leurs épaules reposait le destin de la terre du milieu et ainsi aussi le destin des hommes.
Ils furent de nouveau convoqué par les seigneurs de Caras Galadhon. Le moment était arrivé, il devait reprendre la route. Galadriel sourit simplement, alors que son mari expliquait quelques faits pratique. Puis elle déclara:
- Ils ont tous décidés de continuer leur quête... J'en suis heureuse. Vous pouvez à présent aller dormir et faire de derniers préparatifs. Dormez sans trop vous poser des questions, le chemin que vous suivrez est déjà tracé sous vos pieds... Bonsoir...
Elle disparut, suivi de Celeborn. La communauté au complet rejoignit leurs tentes. Malgré les paroles de Galadriel ils voulaient tenir un conseil. La plupart voulait rejoindre Minas Tirith avant de s'engager vers le Mordor, pour échapper un moment à la malice de L'Ennemi. Mais Frodon se taisait et Aragiliath était indécise. Avant que Gandalf ne soit tombé dans les ténèbres, son plan avait été d'accompagner Boromir à Minas Tirith. Pour ainsi accomplir son devoir d'héritière d'Elendil: tenir tête aux armées de Mordor. Mais à présent, c'était elle la guide. Elle ne pouvait pas laisser le porteur de l'anneau se débrouiller seul. Frodon allait sûrement refusé d'aller à Minas Tirith, Il fallait détruire cet anneau sans délais. En ce cas là quelle aide pourrait lui amener Aragiliath? Le mener aveuglement jusqu'au plus profond du pays des ténèbres... Elle ne lui seras pas de grande aide...
Alors que la rôdeuse était plongée dans ses pensées, Boromir commença à parler à Frodon:
- Vous devriez venir à Minas Tirith! Car cela sera de la folie, oui de la folie d'aller détruire si rapidement cet anneau. Alors que l'Ennemi avance vers le Gondor...
Frodon remarqua une nouvelle lueur étrange dans les yeux du gondorien, il se tourna vers Aragiliath. Mais celle ci était plongée dans ses pensées. Legolas était repartit rejoindre les elfes, les hobbits somnolaient et Gimli n'écoutait pas la conversation. Il était seul, très seul face au mal croissant dans le coeur de ce guerrier.
Alors le lendemain ils s'embarquèrent dans trois bateaux elfiques et s'engagèrent dans le cours d'Argent. Tout était silencieux, comme si le monde dormait alors que fuyait la communauté. Aragiliath secoua la tête, ils n'avaient pas fui, au contraire, on leur avait donné des capes tissés par les suivantes de dame Galadriel, du lembas et des cordes. Et bien sûre les embarcations. Pourtant ce silence, ce pays désolé qui s'étendait après la demeure des elfes donnait l'impression de fuir la vie...
Ils furent intercepté par un sorte de navire où était sculpté un cygne. Une douce musique mélancolique s'en échappait et emplissait le silence. Elle était mené par des elfes, et la communauté pu voir Dame Galadriel et Celeborn:
- Vous avez été nos hôtes mais nous n'avons jamais partagé un repas avec vous... Ainsi nous allons manger le repas de midi avec vous... Et ainsi vous faire des ultimes adieux!
Alors, assis sur l'herbe fraîche, ils dégustèrent pour une dernière fois avant longtemps un bon repas. Frodon mangeait que très peu, il était fasciné par la dame. Elle lui apparaissait comme présente mais déjà si loin... Comme un souvenir des temps anciens...
Après le repas, Celeborn leur donna des conseils quant à la suite de leur voyage. Puis Galadriel se leva et leur tendit une coupe argenté emplit d'Hydromel. Elle fit boire d'abord Celeborn. Puis elle vint à chaque représentant de la communauté pour leur tendre la coupe et leur dire des mots d'adieux.
Quand ils eurent tous bu, elle déclara:
- Vous avez à présent tous goûté à la coupe de la séparation... Ainsi je vais pouvoir vous donner les cadeaux que l'on a apporté pour vous.
Tendant un fourreau à Aragiliath elle continua:
- Voici le cadeau de Galadriel et Celeborn pour la guide de la communauté... La lame tiré de ce fourreau ne sera jamais souillé ou brisé, même en temps de défaite. Mais, fille d'Arathorn, y a t'il quelque chose d'autres que vous désiriez de moi? car les ténèbres nous sépareront et nous ne nous reverrons jamais à moins que cela soit dans une route sans retour...
Aragiliath inclina légèrement la tête et répondit:
- Ma Dame, vous savez ce que je désires et vous avez longtemps gardé mon trésor... Mais ce n'est pas à vous de me le donner... Je ne l'atteindrai qu'en sortant triomphante de ma bataille contre les ténèbres...
Galadriel sourit. C'était un sourire qui les éblouit tous. Dès lors et jusqu'à la fin de leur visite, elle garda ce sourire de lumière:
- Mais peut être ceci vous aidera à avoir le coeur plus léger. Car quelqu'un m'a confié cela pour vous être remis si vous passiez par ce pays...
Elle sortit alors une grande pierre verte clair, montée sur une broche d'argent en forme d'aigle aux ailes éployées. Elle la leva vers le ciel, elle dégageait une lueur verte, une lueur d'espoir sur la robe blanche de la Dame.
- J'avais donné cette pierre à ma fille Celebrían. Et elle l'a transmise à son fils. A présent c'est à vous qu'elle revient, en signe d'espoir. Prends à cette heure, le nom qui t'étais destiné: Elessar pierre elfique de la maison d'Elendil!
Aragiliath prit la pierre et l'agrafa sur sa cape. Ses compagnons la scrutèrent avec étonnement. Ils n'avaient jamais remarqué la prestance et la noblesse du maintien d'Aragiliath. Il semblait qu'elle paraissait très jeune et libre de tous ses fardeaux mais dans ses yeux brillaient une flamme de sagesse grave et ancêstral.
- Je vous remercies de vos dons, Ô Dame de Lórien! mère de Celebrían, mère d'Elladan le soleil du crépuscule!
Elle s'inclina encore et la dame se tourna vers les autres membres de la communauté. Ils eurent chacun des présents en rapport à leur noblesse et leur chemin à venir. Une ceinture d'or pour Boromir fils de Denethor, pour Boromir celui qui ne reviendra jamais à Minas Tirith. Des petites ceintures d'argents pour Merry et Pippin de la comté. Des ceintures qui les aideront d'une manière qu'ils ne peuvent pas encore imaginer. Legolas eut droit à un arc des galadhrim, monté d'un cheveu d'elfe. Il savait déjà qu'il en aura bien besoin, où qu'il soit car il suivra l'héritière de Númenor...
Gimli emporta avec lui, près de son coeur, trois cheveux de la chevelure d'or de la Dame. En souvenir des paroles aimante de la dame des elfes, le nain emporta ce cadeau qu'il chérira encore longtemps...
Pour Sam, la Dame avait préparé une boîte de semence, il pouvait déjà entrevoir pourquoi... A travers le miroir il savait qu'en retournant chez lui les jardiniers seront les plus loués quand enfin viendra la victoire. Il pourra y laisser un souvenir impérissable de La Lorien, dont les étés étaient passés et que nul ne verra plus sur la terre autrement que par souvenir...
Frodon observait la scène avec un détachement certain, il préssentait son épreuve à venir. Il voulait encore rester ici dans ce lieu coupé du temps. Mais s'il restait ici, il n'y aura plus de temps ou de terre du milieu...
Galadriel lui fit dont d'une fiole où était capté la lumière de l'étoile d'Eärendil. Frodon prit la fiole en s'inclinant:
- Qu'elle vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s'éteindront. Souvenez vous de Galadriel et de son Miroir...
Puis reculant et englobant la communauté entière elle leva les bras:
- Que votre chemin vous mène à la lumière! Que l'Ombre s'éloigne à votre approche! Namarië! La bénédiction de Galadriel vous accompagnera même dans les profondeurs des ténèbres...
Puis, alors qu'ils s'éloignaient avec leurs embarcations, ils entendirent la voix de la dame s'élever dans les airs alors qu'elle chantait une complainte mélancolique. Longtemps sa voix les accompagna dans leur silencieux voyage. Même quand l'ouïe ne captait plus sa voix, dans leur coeur résonnait encore la chanson de la dame des elfes...
*** Voilà un nouveau chapitre, j'espère que j'ai pas trop paraphrasé Tolkien. Il est difficile de parler seulement d'Aragiliath tout en restant fidèle à l'oeuvre. Pardonnez moi d'avoir supprimé la scène du Miroir avec Frodon et Sam mais il y a tellement à raconté dans ce chapitre. Et ma fic est centrée sur Aragiliath et non sur les autres personnages de la communauté, bien qu'il soit essentiel à l'histoire... A part cela, j'aimerais faire de la pub pour quelques fics que j'ai découvertes (vous les connaissez déjà sûrement): L'élue d' Ilùvatar de Titchinoise, c'est plutôt sur les hommes... (race) et c'est vraiment bien, alors je vous encourage d'aller lire cette fic!! Il y est aussi question d'une femme dans un monde d'homme, mais sa fic a un grand plus par rapport à la mienne.... Y A ARAGORN!!!!! *hystérique* bon. *sérieux* à part cela la deuxième fic que je vous encourages à aller lire c'est... L'aventurière d'Elekhin d'elentir girl, il y est question d'elfes et de voyages dans les terres sauvages. Donc allez lire! Et la troisième: One moment un the life of Haldir d'Ellyna sur une rôdeuse et Haldrir.Vi, vi vi ces fics sont vraiment le genre de fics que j'adores, et puis?! HEIN! j'ai droit de faire de la pub pour les fics que j'aimes bien!!!! ah pi pour finir mon blabla qui gâche la fin de mon chapitre, ce chapitres est dédié à ma chère Elysabeth( on est tous avec toi!)! vala! VIVE LE ROI!***
