Chapitre 54
- C'est un de mes télescopes ?
Thor et Fendral dormaient depuis longtemps, mais Jane s'en sentait incapable. Malgré son épuisement, elle pouvait sentir l'énergie de la Pomme circuler dans ses veines, la maintenant suffisamment en forme pour débuter une longue nuit sans sommeil.
Assise sur le perron du chalet, une couverture de laine épaisse sur les épaules, Darcy lui sourit, se tournant vers elle.
- Tu veux l'essayer ?
Jane sentit une excitation étrange l'envahir. Le sentiment était à la fois familier, et différent. Il lui fallut quelques instants pour comprendre de quoi il s'agissait.
Son esprit se souvenait.
La familiarité de la situation se mélangeait avec sa nouveauté : un télescope, une nuit passée à veiller tard, Darcy, le désert. Combien d'années avaient-elles vécu ainsi ? La gorge sèche, la blonde vint s'assoir à côté de son amie, ses mains se crispant dans un mélange d'inquiétude et d'excitation. Elle n'aurait pas dû s'angoisser, cependant : les gestes lui revinrent automatiquement, ses doigts travaillant seuls pour préparer le télescope. Avant qu'elle n'ait eu le temps de le réaliser, elle plongeait son œil dans l'oculaire, un large sourire aux lèvres. Un rire lui échappa, un sentiment de libération comme nul autre pareil la saisissant. Quelque chose d'humide vint couler sur sa joue, et elle se redressa, l'essuyant d'un geste vif de la main.
Pourquoi pleurait-elle ?
- Ça va ? s'inquiéta Darcy.
Jane renifla, avant d'hocher la tête.
- Oui. Désolée. Je crois que c'est du soulagement. Ça me fait tellement de bien.. Oh, tous mes télescopes, ils prennent la poussière, Thor m'a tout ramené, tout mon matériel, et je ne l'emploie pas ! Dès que je serai rentrée, il faudra que je le sorte ! s'exclama-t-elle avec enthousiasme. Mais en attendant, je vais utiliser celui-là, affirma-t-elle avec détermination, avant de le diriger vers La Grande ourse. Et tu ne m'as pas répondu ? C'est un des miens ? Thor l'a oublié ?
Darcy secoua la tête, une soudaine rougeur envahissant ses propres joues. Elle détourna le regard, ses mains rivées autour de son thermos.
- Nah.. c'est le mien.
- Le tien ? répéta Jane.
Sa mémoire lui jouait des tours, mais elle ne se souvenait pas que Darcy possédait un télescope. Elle aimait les étoiles, mais pas à ce point, qu'est-ce qui avait donc changé ?
La brune se mordit la lèvre, ses yeux rivés sur le lointain.
- Je l'ai acheté après ton départ.. Pour regarder les étoiles le soir. Éric me rejoint, parfois. C'est ma manière de me souvenir de toi.. de.. de rester liée à toi, marmonna-t-elle. Tournant la tête, elle la dévisagea, son regard humide. Chaque étoile est Asgard.. Et tu es chaque étoile, souffla-t-elle très doucement.
Jane la dévisagea, la gorge sèche.
Beaucoup de personnes sous-estimaient Darcy, la prenant pour une gentille geek fofolle, et la considérant comme acquise. Jane devait l'admettre, elle n'avait pas été une amie particulièrement attentionnée, en particulier depuis qu'elle avait commencé ses études dans le désert, plusieurs années auparavant. Sa passion pour les étoiles avait pris le dessus, et, couplée à une incompétence émotionnelle complète, celle-ci l'avait peu à peu éloignée de son amie, la rendant souvent irritante, et même parfois, il fallait l'admettre, franchement désagréable, et méprisante.
Jane était une des plus grandes astrophysiciennes de tous les temps, mais elle était incapable de communiquer et prendre soin des autres de la même manière que Darcy. Darcy avait toujours su parler aux gens, les écouter avec attention avant de les serrer contre elle, et leur prodiguer ses conseils et son bon sens.
Darcy était la seule personne capable de la faire manger quand elle se perdrait dans ses analyses, ou l'envoyer au lit de force, malgré ses cris et commentaires lapidaires sur « l'importance capitale de ses travaux qu'elle était incapable de comprendre, cesse de me faire chier, Darcy, je dois travailler ! ».
Darcy, qui la fixait comme si elle était la personne la plus importante au monde, et peut-être, l'était-elle, pour elle.
Peut-être, l'avait-elle toujours été.
Tant de loyauté, dont elle ne savait que faire.
- Est-ce que je t'ai jamais remerciée ? fut ce qui sortit finalement de sa bouche. Pour.. tout ? Un instant de réflexion lui suffit pour connaitre la réponse. Jamais. Et.. tu es restée. Quand même. Même si je ne le méritais pas. Jane déglutit, une nouvelle vague de honte la saisissant. … merci, souffla-t-elle en la fixant, ses propres yeux étrangement humides.
Darcy la fixa, bouche bée. Elle détourna la tête, son visage se perdant dans le noir de la nuit et dissimulant son expression. D'où elle se tenait, cependant, Jane eut la distincte impression de l'entendre renifler.
- A quoi ça ressemble, Asgard ? Tu ne m'as pas dit.
Jane sentit un sourire étirer ses lèvres. Tendant la main, elle mêla ses doigts à ceux de son amie, les serrant avec force.
- C'est extraordinaire. On arrive par le Bifrost, c'est..
