Ce chapitre est en fait un cadeau pour Elroha (Clem). J'étais pas à la base dans l'idée de l'incorporer dans la fic et puis, j'ai changé d'avis...
et Donc c'est dédié à Clem et aussi à Ly qui a gardé le secret alors que j'y travaillais et qui m'a encouragée...
Elladan s'assit sur les marches de pierres. Il faisait froid et pour la première fois dans sa longue vie, il sentit ce froid transpercer son corps.
Il frissonna et garda ses yeux fixés vers l'horizon où était parti son frère.
Jamais il n'avait imaginé qu'une telle chose puisse arriver. Même quand leur père leur parlait d'Elros et de leur séparation, Elladan et Elrohir s'étaient toujours dits que jamais ils ne seraient séparés...
Dire que leurs dernières discussions avaient été centrées sur cette séparation. Mais sans parler de la mort.
Et voilà ce qu'Elrohir aurait du souffrir si Elladan s'était marié à Estel et avait sacrifié son immortalité...
Elladan ferma les yeux.
Pouvait-il continuer à vivre?
Alors que cet étau l'empêchait de respirer et que son coeur était à sang?
Vivre sans vie... Était-ce possible?
Il avait comme l'impression qu'il ne respirait qu'à moitié. Il avait beau remplir complètement ses poumons, quelque chose l'empêchait de respirer.
Avec peine, il cherchait à penser clairement. Mais il n'y arrivait pas. Tout ce qu'il avait vu aujourd'hui se mélangeait et se confondait.
Rien ne pouvait le consoler, rien ne pouvait réchauffer son coeur. Pas même la présence de cette mortelle pour laquelle il aurait donné sa vie.
Il se sentait vidé.
A quoi bon?
Elrohir... Où était Elrohir?
Et de nouveau, aussi mordante qu'avant, la brûlure de la séparation le fit sursauter. Il avait envie de s'en aller.
Loin de ces gens qui ne comprenaient rien...
Tuer, s'abreuver du sang de ceux qui avaient tué son frère!
Ils avaient été tous les deux témoins de l'atrocité commise sur leur mère et, ensemble, ils s'étaient vengés. Mais à présent sans Elrohir, Elladan n'avait pas la force de continuer...
Il ferma ses yeux, il ne voulait plus voir ce monde si glacial et vide...
Elrond sursauta. Dans le silence d'Imladris quelque chose de terrible venait d'arriver. Il ne savait pas quoi... Il se leva et fit quelques pas dans sa bibliothèque. Il essayait d'écouter et de voir au delà du temps et de l'espace. Usant de ce précieux don de vision, il ferma les yeux.
Pour une raison étrange, il ne pouvait pas s'empêcher de penser à ses fils. Sa main se crispa sur le bois lisse de son bureau. Puis, une image s'imposa à son esprit et il pouvait le voir même les yeux ouverts.
Son fils... Elrohir ensanglanté qui ne respirait plus.
Il secoua la tête. Non, ce n'était pas possible! Ces fils étaient les enfants terribles de la terre du milieu. Ils étaient l'incarnation parfaite des elfes d'antan... Ils étaient immortels!
Et puis un visage qu'il avait si longtemps gardé loin de son coeur. Un visage qu'il avait regardé avec du recul s'imposa à lui... Elros... Allait-il perdre son autre fils comme il avait perdu son frère? Ce déchirement que même le temps n'avait pas pu soigner...
Son don ne le trompait jamais...
Se levant avec peine, il alla chercher sa longue épée et ses armes.
Le Seigneur Elrond allait quitter sa demeure pour la première fois depuis longtemps. Il n'avait pas bougé d'un pouce lors du rapt de son épouse, mais la mort de son fils ne pouvait pas le laisser indifférent.
Il ne laissa pas de mot pour Arwen. Il ne voulait pas la mêler à cela avant d'être sûr...
Puis il prit son destrier le plus rapide et s'en fut.
C'était un geste très irresponsable, mais il devait y aller. Peut-être qu'il pouvait encore soigner son fils et surtout être aux côtés d'Elladan.
Il commença son long voyage pour l'Ithilien...
Estel, après quelques heures d'isolement, était finalement allée rejoindre les gens en liesse. Mais, avec soulagement, elle se rendit compte que, comme elle, la plupart des gens portaient en eux aussi la peine d'avoir perdu quelqu'un. Ainsi, personne ne critiquait son sourire forcé et son regard sombre. Oui, elle était heureuse. Jamais elle n'avait imaginé qu'elle aurait vraiment pu faire tomber Sauron. D'un autre côté, elle n'avait jamais imaginé voir Elrohir l'immortel tomber et elle n'avait non plus imaginé Elladan dans un tel état. Certes, elle savait qu'ils étaient un, mais n'ayant pas envisagé de les voir écartelés, c'était seulement maintenant qu'elle se rendait compte à quel point ils étaient inséparables.
Derrière son sourire, elle cachait un lourd fardeau. Sans cesse dans son esprit flottait le visage vide de vie d'Elrohir et d'Elladan. Elle était coupable. C'était elle qui les avait séparé une première fois et les avait déstabilisés. Sinon, qui aurait pu imaginer voir les redoutables jumeaux tomber?
Les jours de fête se succédaient, mais Estel n'arrivait pas à réchauffer son coeur. Elladan était comme un zombie, il passait ses journées seul. Gandalf restait des heures au chevet du défunt, étrangement son corps n'avait pas l'aspect morbide des autres morts. Il semblait comme enveloppé de lumière. Comme s'il attendait la venue de son père pour être enterré selon les rites elfiques. Legolas, pâle comme une apparition, errait ça et là. Il écoutait d'un air distrait les remarques joviales de Gimli. Il sentait que seul la présence d'Elrond pourrait résoudre ce chaos. L'attitude d'Estel était étrange. Elle se gardait de parler d'Elrohir ou d'Elladan avec qui que ce soit et cachait superbement sa peine. Mais Legolas qui la connaissait si bien, pouvait décerner une peine sans fin qui brûlait dans ses yeux gris. Elle avait l'aspect d'une reine: fière et digne, mais derrière ce masque, elle avait perdu son éclat.
Un de ces soirs où le prince de la Forêt Noire méditait aux alentours de leur repère, il entendit la venue d'un rapide destrier. Et dans son coeur il sut que l'absolution était arrivée. Une absolution qui détruirait ou guérirait...
Il reconnut le seigneur d'Imladris. Ainsi il était au courant...
Elrond traversa la cour au pas de course. Il ne s'arrêta même pas devant Gandalf. Il entra sans dire un mot.
Il se pencha sur son fils sans vie. Il posa sa main sur son front et ferma les yeux. La vie s'était envolée du corps de son cher fils. Des deux jumeaux, Elrohir avait toujours été celui qui lui ressemblait le plus et il était évanoui de ce monde...
Elrond ouvrit les yeux et reprit courage. Il n'y avait pas d'espoir, mais sa longue expérience lui avait appris que les combats les plus désespérés pouvaient parfois être gagnés.
Il y avait un moyen...
Comme Lúthien qui avait été chercher Beren aux portes de la caverne de Mandos, ses enfants pouvaient faire de même. Il en était sûr...
Elros...
Non, lui avait choisi la vie de mortel, il avait fait son choix... mais pas Elrohir...
Sans se tourner, le seigneur d'Imladris sentit la présence de Legolas derrière lui. Prenant sa voix de seigneur et d'homme de sagesse il lui demanda:
- Où est Elladan?
Qui d'autre que sa moitié d'âme pouvait sauver Elrohir? Qui d'autre pouvait aller demander à Mandos de lui rendre l'essence de son être?
Legolas secoua la tête:
- Personne ne sait où il est... peut-être Estel.
Elrond ne fit pas de mouvement d'impatience, même si une certaine nervosité l'empêchait de réfléchir calmement.
- Alors, allez chercher Estel.
Legolas inclina la tête et sortit rapidement. Un souvenir de la jeunesse des jumeaux lui rappelait que dès qu'Elrond était là, rien ne pouvait leur arriver. Mais après avoir vu tant d'horreur, Legolas ne savait plus si la vie était aussi simple qu'avant le rapt de Celebrían. C'était comme si chacun des actes des jumeaux avait été fait pour trouver la mort...
Furtivement, Legolas entra dans une grande salle où des hommes buvaient et mangeaient. Certains paraissaient émus par la perte d'un être cher, mais tous étaient heureux.
Il trouva Estel et, pendant un instant, tout son coeur se serra pour sa petite soeur, la protégée des elfes.
Certes, des yeux moins avertis auraient cru qu'elle fêtait aussi la victoire. Toutefois, Legolas vit très bien les cernes sous ses yeux et ses mains crispées sur son verre.
Elle sentit son regard sur elle et se fraya un passage vers lui.
Legolas lui prit le bras et l'entraîna à sa suite tout en lui expliquant la situation:
- Seigneur Elrond est au chevet d'Elrohir et il cherche Elladan...
Estel hocha la tête, elle savait ce qu'on attendait d'elle. Mais comment trouver Elladan? Et comment lui dire de retourner dans le lieu où il avait perdu son frère?
Elle laissa Legolas pour sortir dans la nature. Tous ses sens aux aguets, elle entreprit de le trouver. Bien sûr, un elfe aussi habile qu'Elladan pouvait passer inaperçu, mais peut-être que la peine l'avait rendu moins prudent...
Legolas les attendait à la porte de la chambre du défunt. Elladan suivait Estel sans rien dire. Ils ne se touchaient pas et Estel paraissait vieille comme jamais auparavant. Elle s'arrêta aux côtés de Legolas et laissa entrer son fiancé.
Elrond sentit la présence de son fils et lui tendit la main. Elladan la prit docilement. Avec curiosité et espoir, Legolas et Estel attendaient de voir ce qu'Elrond ferait pour sauver son fils. Il semblait déterminé, mais aussi vulnérable. D'une voix ferme, le seigneur d'Imladris parla à son fils:
- Elladan, il y a encore un moyen pour sauver Elrohir. Un moyen désespéré... Nous sommes les descendants de Lúthien et peut-être que, comme elle, nous pouvons aller jusqu'aux portes de la caverne de Mandos et l'implorer de nous rendre...
Il ne termina pas sa phrase. Estel s'avança pour se mettre aux côtés d'Elladan et d'une voix tremblante demanda:
- Mais Ada... N'est-ce pas risqué?
Un regard tranchant d'Elrond la fit presque reculer. Oui, c'était risqué, mais ils n'avaient plus le choix... Sans Elrohir, il n'y avait plus d'Elladan. Ils n'avaient plus rien à perdre.
Elladan hocha la tête, s'assit sur une chaise et ferma les yeux. Elrond avait gardé sa main dans la sienne, comme pour lui conférer ses pouvoirs. Estel fit de même en posant une main sur l'épaule de son aimé. Legolas pouvait voir des larmes perler les cils de la reine. Il se sentait inutile face à ce tragique tableau de famille. Mais Elrond leva les yeux sur lui et lui ordonna doucement:
- Legolas, nous avons besoin de musique pour aider le voyage d'Elladan...
Legolas hocha la tête et chercha dans la sombre pièce un instrument. Il trouva la harpe d'Elladan. Il y joua quelques notes, puis oubliant son appréhension, il se perdit dans la musique qu'il jouait. C'était la seule chose qu'il pouvait faire pour aider ses amis...
Estel sécha ses larmes de sa main libre. Puis, d'une voix tremblante elle fredonna une mélodie qui se mêlait à la musique de Legolas. Cela ressemblait à une veillée, comme s'ils accompagnaient l'âme d'Elrohir vers l'au-delà.
Gandalf rentra aussi dans la pièce d'un pas lourd. Il observa avec tristesse la scène en face de lui. Dans un coin sombre, on pouvait entrevoir la gracieuse silhouette de Legolas et une douce musique s'en émanait. Autour d'Elrohir, il y avait de nobles visages, tous tournés vers un monde invisible à l'oeil humain. Celui d'Estel paressait certes rustre à côté de ceux des elfes, mais sa voix traversa les murs visibles et invisibles laissant les gens autour émus et troublés.
Gandalf, en sa qualité d'istari, lui aussi décida de donner de son énergie vitale... Il se rappelait encore les mots amers qu'il avait dits à Estel plus tôt et il les regrettait... Comment avai- il pu poser un tel poids sur le dos de la pauvre mortelle?
Comment expliquer le fait qu'il n'ait pas pensé aux dons des enfants de Lúthien? Il aurait du s'en souvenir...
Mais une autre réalisation s'imposa dans son esprit: son temps était révolu. Il devait retourner à Valinor, sa vie avait été destinée à détruire l'anneau et maintenant qu'il avait accompli son devoir, il devait repartir...
La présence de Gandalf éclaira la pièce, comme si une flamme blanche brûlait au centre de cette famille.
Peu à peu, la voix d'Estel faiblit et s'évanouit pour laisser place au doux murmure de la harpe. Gandalf vit Elladan pâlir et flancher un peu. Mais la poigne ferme d'Estel le redressa. Il perdait très vite ses forces... Malgré l'aide apportée par son père et sa fiancée. Elrond avait ouvert les yeux et une lueur très inquiète y brillait... Allait-il perdre ses deux fils? Mais alors que son regard errait sur le corps raidi d'Elrohir, celui-ci cligna les paupières.
Elrond s'avança brusquement alors qu'Elrohir ouvrait ses yeux gris. Elladan se laissa aller sur le dossier de la chaise et respira bruyamment, comme quelqu'un qui venait d'être sauvé de la noyade.
Legolas lâcha la harpe et alla s'agenouiller aux côtés de son ami.
Elrohir était vivant, Elrohir respirait...
Elladan se leva avec peine, il avait perdu beaucoup de force lors de ce périlleux voyage et Estel le guida au chevet de son frère.
Puis, elle se retira rapidement. Comme si elle se sentait de trop ou coupable. Elrond ne disait pas un mot, mais son visage était serein. Était-ce pour cette victoire que sa vie n'avait été que souffrance? Toutes ces chutes, ces déchirures avaient étés là pour qu'il puisse un soir sauver ses fils?
Gandalf et Legolas se retirèrent aussi. L'elfe partit à la recherche de son amie.
Il ne la trouva pas dans la salle des fêtes ni dans quelque autre lieu.
Elle avait tout bonnement disparue. Alors, mélancoliquement, le Prince de la Forêt Noire s'adossa contre un arbre pour admirer les étoiles. Ce spectacle reposait son âme et lui redonnait sa sérénité.
