LE PREMIER VOYAGE DU SEAQUEST

PARTIE II

Le SeaQuest avait appareillé depuis trois jours. Tout ce déroulait comme prévu. Aucun incident majeur n'était venu troubler l'équipage de SeaQuest. Si tout continuait comme cela, Bridger pensait pouvoir tester la puissance maximum des moteurs d'ici quelques jours. Pour l'instant, il assistait au briefing de la journée, chacun résumant les menus problèmes qu'ils avaient rencontrés.

"… rien d'important" finit le lieutenant Ortiz.

Bridger sortit de sa rêverie. Les autres membres de l'équipage présent à la réunion se tournèrent vers Lucas. L'adolescent était devenu le dernier secours face aux multiples avaries. Nathan n'écouta que d'une oreille distraite les recommandations du jeune informaticien. Il l'intriguait, il semblait s'être intégré à l'équipage d'une certaine façon. Le lieutenant Ben Krieg y était fortement pour quelque chose. Il se rendit soudain compte qu'on n'attendait plus que son aval pour mettre fin à la réunion.

"Bon, tout le monde a parlé et a eu ses ordres. Rompez !" fit-il légèrement gêné d'avoir été pris en faute.

"Un problème Nathan ?" demanda Kritine, une fois seule avec le capitaine. "Vous paraissiez songeur, et je ne suis pas sûre que vous ayez suivi la discutions."

"Je pensais à Lucas. Cet enfant ne cesse de m'étonner."

"Vous n'étés pas le seul. L'amiral Noyce m'a fait parvenir son dossier… c'est un véritable prodige. En plus d'être calé en informatique et en intelligence artificielle, il a des diplômes de biologie avec une spécialisation en océanographie, d'anglais et de physique. En plus cela, il parle couramment le français, l'allemand et l'espagnol, plus des rudiments en russe et italien, et il a un passion pour les dauphins… j'avoue n'avoir jamais vu ça !"

Nathan s'amusa un peu de l'étonnement de Kristine tout en l'étant lui-même. Il n'avait pas lu le dossier de Lucas, mais il en avait une vague idée mais pas à ce point là.

"Une passion pour les dauphins, vous dites ?"

"Je l'ai trouvé plusieurs fois prés de la piscine avec Darwin. Je ne sais pas ce qu'il y fait mais Darwin semble apprécier Lucas."

Kristine et Nathan échangèrent un regard curieux. Il voulut prolonger cette conversation mais il fut appelé sur le pont.

………

Lucas se passa les mains dans les cheveux. Il commençait à apprécier la vie à bord du SeaQuest. Le côté militaire le mettait un peu mal à l'aise, surtout le capitaine Ford. L'homme représentait à lui seul tout le monde militaire et son côté intransigeant. Il était cependant heureux de constater que certains hommes, comme le lieutenant Krieg, n'étaient pas si pointilleux. Pendant ces deux semaines en mer, il avait la tache de former le nouveau chef analyste.

Le lieutenant Sandler avait la trentaine bien passée. La coupe militaire obligatoire lui donnait un air sérieux, que les petites lunettes de myopes ne faisaient qu'amplifier. L'homme n'était pas très grand, d'allure athlétique. Il était sérieux et très consciencieux dans son travail, mais Lucas ne sentait aucune affinité avec lui.

"Vous avez compris ?" lui demanda Lucas.

L'homme hocha de la tête en signe d'affirmation.

"Ca serra tout pour aujourd'hui" ajouta l'adolescent en vérifiant l'heure. Il salua Sandler, n'attendit pas la réponse du militaire pour s'enfuir de la pièce qu'on leurs avait attribué pour la formation.

Lucas savait où il allait. Il connaissait le navire par cœur à force d'en avoir étudié les plans. Il ne faisait pas attention aux regards toujours aussi surpris des membres de l'équipage. Il arriva à la piscine. A cette heure avancée de la nuit, il savait qu'il n'y aurait personne. Les membres des équipes scientifiques déjà embarqués avaient des horaires fixes. Il appréciait ses rares moments de solitude. Il posa son sac par terre et s'approcha de l'eau. Il lui suffit de taper deux fois sur l'eau, pour que Darwin apparaisse.

Le dauphin tourna prés de l'endroit où Lucas s'était assis, puis il lui fit comprendre que quelques poissons seraient les bienvenus. Lucas lui en envoya un, et le dauphin l'éclaboussa légèrement en signe de remerciement ce qui fit sourire Lucas.

Darwin continuait à tourner dans le bassin, pendant que Lucas griffonnait précipitamment sur un bloc de feuille.

"Lucas ? Tu n'es pas au lit ?" demanda une voix derrière lui.

"Capitaine…" répondit-il en se levant précipitamment. "Je viens juste de finir avec le lieutenant Sandler… je voulais juste dire bonsoir à Darwin."

Nathan le dévisagea. Il avait toujours l'impression de le surprendre entrain de commettre une faute. "Tu ne devrais pas travailler autant" lui fit-il remarquer.

Lucas baissa la tête. Il ne savait pas quoi répondre au capitaine.

"Moi aussi j'aime venir ici quand tout est calme… parler avec Darwin" laissa échapper Bridger, espérant amorcer une conversation.

"Parler avec Darwin ?" répéta Lucas intrigué.

"Les dauphins sont des mammifères très intelligent. Ils comprennent ce que nous leur disons. J'avoue que j'ai plus de mal à comprendre Darwin" plaisanta t'il.

"Vous aimeriez savoir ce qu'il vous dit ?" continua Lucas, d'un air très sérieux, ce qui surpris Bridger.

"Bien sûr !"

Lucas tendit son bloc de feuille au capitaine et sortit de son sac un boîtier jaune pas plus gros qu'une boîte à chaussure. Nathan regarde l'objet d'un air intrigué tout en tentant de déchiffrer les hiéroglyphes de Lucas.

Lucas hésita quelques secondes puis prit une profonde respiration. "J'ai appelle ça le vocorder" expliqua t'il. "Les dauphins se parlent en utilisant un certain nombre de sons, mais les études ont montré que c'était quasi les mêmes quelques soit le dauphin, sa provenance ou son groupe. J'ai étudié ces cris auprès de dauphins élevés en captivité pour voir si je pouvais faire correspondre certains sons avec des mots. Ensuite grâce à un programme informatique j'ai réussi à isoler ces quelques mots et sons pour que le vocorder les traduisent. Pour l'instant ce n'est qu'à l'état d'ébauche, mais il reconnaît déjà environs une dizaine de sons."

Nathan était perplexe. Un gamin de même pas seize ans et qui n'en paraissait qu'à peine quatorze, venait de lui annoncer qu'il avait créé une machine à traduire le langage des dauphins. Il devait rêver.

Lucas sembla lire dans l'esprit du capitaine. Il brancha son ordinateur portable qu'il relia au vocorde. Il s'approche de l'eau et appela Darwin.

"Darwin, peux-tu me dire ce que c'est ?" demanda t'il.

Le dauphin émit un son strident, puis une voix métallique sortit de la boite jaune : "Poisson".

"C'est bien Darwin" le félicita Lucas en lui envoyant ledit poisson.

Nathan était stupéfait. "Lucas ?... Mais…Je…." fut les seuls mots qu'il réussit à articuler.

L'adolescent ne put réprimer un sourire de satisfaction. Ses yeux brillaient d'excitation. C'était la première fois qu'il montrait son invention à quelqu'un.

Bridger eut l'impression qu'il découvrait le véritable Lucas. Il paraissait extrêmement sûr de lui, toute timidité avait disparu. Le Lucas qu'il avait devant lui était à des années lumière du celui qu'il côtoyait depuis quelques jours.

Pendant quelques minutes ses yeux firent la navette entre Darwin, Lucas et le boîtier jaune qui reposait sur le bord du bassin. Il avait l'impression que Darwin se moquait aussi de lui.

"Lucas… je ne sais pas quoi dire" murmura t'il, après un long silence. "Pourquoi n'en avoir pas parlé plutôt ? Je suis sûr que cela aurait beaucoup impressionné l'amiral Noyce… Et ton père doit être fier de toi !"

Le regard de Lucas se ternit aux mots du capitaine.

"Lucas ? "

"Je ne veux pas en parler à l'amiral Noyce. Je sais ce que l'armée ferait de mon invention et je ne le veux pas" affirma t'il d'une voix forte.

Nathan comprit les réticences de Lucas. "Je ne lui en parlerai pas" jura le capitaine, sans être totalement sûr de pouvoir garder un tel secret longtemps.

Nathan s'approcha de Lucas pour mieux voir le vocorder. Lucas tenta de lui expliquer comment il fonctionnait, mais le capitaine ne comprit pas vraiment. Ils firent plusieurs démonstrations auxquels Darwin se pliait volontiers. Pour la première fois, Nathan sentait Lucas se dévoiler un peu plus. Lorsqu'il constata l'heure avancé, il l'envoya se coucher.

..………..

Les quatre jours suivants se passèrent sans incident et le SeaQuest avait pris sa vitesse normale. Chacun vaquait à ses occupations. Nathan et Lucas se retrouvaient tous les soir à la piscine. L'adolescent montrait tout ce que le vocorder pouvait déjà faire. Nathan était de plus en plus impressionné.

Ce jour là, il était sur le pont, repensant à sa soirée.

"Nous avons une baisse de tension" annonça soudainement Miguel.

En effet les lumières du sous-marin montaient de signes de défaillances. Tous les marins présents sur le pont cherchaient frénétiquement le moyen de régler le problème.

"Nous n'arrivons pas à cerner d'où vient la panne" dit le lieutenant Hitchcock.

"Lieutenant O'Neill ? Veuillez prévenir Lucas !" ordonna Bridger.

Tim s'exécuta. "Monsieur ?" demanda t'il timidement. "Lucas ne répond pas sur son PAL."

Nathan fronça les sourcils. "Pouvez vous le localiser ?"

"Non, son PAL n'est pas en marche."

"Faite un appelle !"

Tim hocha de la tête avant de se retourner vers sa console. Par trois fois l'appelle de 'Lucas sur le pont immédiatement' retentit dans tout le SeaQuest. Lorsque l'adolescent ne se présenta pas, l'inquiétude commença à se faire sentir. Lucas était toujours là lorsqu'on l'appelait, c'était la première fois qu'il manquait à son devoir.

"Refaite un appelle ! Et si Lucas ne répond pas, vérifiez s'il n'est pas avec le docteur Westphalen ou le lieutenant Krieg."

Tim recommença et n'obtenant toujours pas de réponses se renseigna.

"Le SeaQuest vient de se stopper" annonça Kate.

Bridger et Ford se regardèrent. Un nouveau teste ? Cela leur semblait peu probable.

"Toujours pas de nouvelles de Lucas et personne ne l'a vu aujourd'hui."

"Appelez Sandler !"

Le lieutenant arriva rapidement sur le pont.

"Capitaine" salua t'il.

"Nous avons une panne de moteur et de tension" expliqua Ford. "Pouvez-vous savoir d'où cela provient ?"

Sandler fit oui de la tête. Au moment où il s'installait à sa console, le capitaine le héla une dernière fois.

"Avez-vous vu Lucas ?"

"Non monsieur. Nous aurions du avoir une réunion ce matin mais il n'est pas venu."

Sandler se plongea dans son travail.

Bridger n'avait pas le temps de s'occuper de la désertion de Lucas maintenant. Les problèmes de son vaisseau étaient primordiaux.

"Capitaine, j'ai deux échos bizarres sur mon radar" annonça Miguel Ortiz. "Ils apparaissent et disparaissent de façon aléatoire… ce ne sont peut-être que des échos fantômes mais ils paraissent se rapprocher de nous."

"Monsieur quelqu'un est entrain d'armer nos missiles" informa Katie qui commençait à s'affoler.

Au même moment le visage d'un homme masqué apparut sur l'écran du SeaQuest.

"Mesdames et messieurs, ne tentez pas de nous localiser ou de couper ce message. Il est à la fois retransmis à bord du SeaQuest, dans les locaux du World Power et de l'UEO. Nous retenons le SeaQuest en otage. Il repose actuellement à plus de 1 200 m de fond, avec quatre de ses missiles pointés sur les locaux de World Power à Washington et quatre autres sur ceux de l'UEO à Pearl. Notre revendication est simple, si dans quarante-huit heures vous ne nous avez pas versé 3 millions de dollars, nous enverrons les missiles sur nos cibles, puis lancerons l'autodestruction du SeaQuest. Nous vous contacterons dans douze heures."

Pendant quelques secondes l'écran fut occupé par un dauphin bleu.

Tous les membres de l'équipage se regardèrent. Le silence était palpable.

Bridger s'appuya sur la barre devant son fauteuil. Il baissa la tête et réfléchit. "Mettez moi en communication avec l'UEO et le World Power " demanda t'il.

O'Neill pianota rapidement puis se retourna vers son capitaine. "Nous ne pouvons pas communiquer avec l'extérieur monsieur."

Bridger soupira.

"Capitaine ?" l'interpella doucement son second.

Bridger lui fit signe de se taire. "Branchez le haut parleur !" Il attendit quelques secondes puis lorsqu'on lui fit signe il prit la parole : "Ici votre capitaine qui vous parle. Comme vous venez de l'entendre notre navire est pris en otage par une bande de malfaiteurs. Nous ne savons pas qui ils sont. Nous devons à tout pris trouver une solution à ce problème tout en sachant qu'en plus de nos vies celles des responsables du World Power et de l'UEO sont aussi en jeu. Nous devons donc être vigilant. J'attends de vous ce que je peux attendre du meilleur équipage, c'est-à-dire du professionnalisme. Durant les prochaines heures, le SeaQuest est en état d'alerte maximum. Que chacun regagne son poste… et que Dieu nous vienne en aide."

Tout le monde se remit au travail silencieusement, le poids de la menace sur les épaules.

Bridger les observa quelques minutes. Il savait qu'il avait le meilleur équipage, qu'ils étaient aptes à faire face, et à sacrifier leurs vies si on leurs demandait.

………..

Plusieurs heures c'était écoulé sans apporter de solution. Ils avaient tentés de faire évacuer le personnel scientifique à bord d'une navette, mais ils s'étaient alors aperçus que les points qui apparaissaient et disparaissaient du scanner étaient en faite des bathyscaphes. Trois les cernaient et l'un d'eux avait fait un tir de sommation obligeant la navette à regagner le SeaQuest. Personne n'avait été blessé mais le chef du commando les avait informé que la prochaine tentative se solderait par l'abattage de la navette.

L'ensemble des officiers supérieurs était réuni dans la salle de réunion. Les visages étaient tendus.

"Mesdames et messieurs, comme vous le savez nous sommes dans une crise importante. Si vous avez des idées, toutes sont les biens venus" annonça le capitaine, d'une voix qui montrait son anxiété.

Pendant quelques secondes tout le monde resta silencieux.

"Monsieur ?" dit timidement Tim. Il rougit lorsque tous les regards se tournèrent vers lui. "J'ai discuté avec Lucas… Pour lui la sécurité du SeaQuest est quasi inviolable de l'extérieur mais pas de l'intérieur."

"Que voulez-vous dire ?" lui demanda le capitaine.

"Pour lui, personne ne peut pirater le SeaQuest de l'extérieur, mais il reste des points faibles à l'intérieur du navire… des endroits où il est facile de se brancher et d'avoir accès à la mémoire centrale de l'ordinateur."

Les paroles d'O'Neill provoquèrent un silence inquiétant.

"Vous voulez dire que l'un des pirates est à bord du Seaquest ?"

O'Neill hocha la tête en signe d'affirmation.

"Je veux qu'on renforce la sécurité du SeaQuest immédiatement" ordonna Nathan "et que quelqu'un me trouve Lucas, il connaît ce navire mieux que quiconque."

"Justement Monsieur, Lucas connaît le SeaQuest mieux que quiconque. Vous ne pensez pas qu'il … ?" commença le commandant Ford.

"Pourquoi ferait-il ça ?"

"Pour l'argent ?" proposa Jonathan.

"Ca n'a pas de sens, son père est riche… non… je ne vois pas Lucas faire ça."

"Peut-être veut-il être juste qu'on le remarque ?" cette fois c'était Kristine.

Nathan réfléchit quelques secondes avant d'ajouter "Trouvez moi Lucas pour l'interroger. Il n'est pas suspect pour le moment. Lieutenant Krieg, chef Crocker je vous charge de cette mission. Nous referons le point dans deux heures. Rompez !"

Les hommes se levèrent et saluèrent.

Nathan soupira. Il détestait cette situation et il espérait de tout coeur que Lucas n'ait rien à voir avec toute cette histoire.

TBC……………………………………………………………………………………………...