Chapitre 28 : Des ennuis pour Bant.

― Au fait Bant, tu ne nous as pas dit comment tu as fait pour que ta mission de plusieurs mois se transforme en seulement trois semaines ?

La question, posée par Bolla, provoqua un silence à la table du réfectoire qu'ils occupaient.

― Si seulement je le savais, répondit Bant, le conseil m'a seulement rapatrié sans me donner la moindre explication.

― C'est inhabituel venant du conseil, souligna Obi-Wan.

― C'est inhabituel parce que pas totalement exact, intervint Shaak en posant son plateau sur la table.

― Et en quoi est-ce inexact je te prie ? demanda Bant en fixant du regard son amie qui s'installait face à elle.

― Tu sais très bien que nous t'avons donné une indication.

― Tu m'excuseras, mais déjà que les indications de maître Yoda ne sont pas toujours très claire, celle-ci était plus que flou !

Obi-Wan et Bolla se regardèrent sans oser prononcer le moindre mot. La situation semblait tendue entre les filles. Et dans ces cas-là, seuls Dez et Sarrissa parvenaient à les apaiser. Seulement le premier était déjà reparti en mission et la deuxième était avec maître Yoda pour organiser son voyage sur Ilum afin de récupérer un nouveau cristal Kyber. Intérieurement ils prièrent pour que Sarrissa arrive le plus vite possible.

― N'exagère pas !

― Tu es vexé parce que tu as été écarté de cette mission. C'est tout, alors ne t'en prends pas à moi.

― Les filles, osa Obi-Wan, et si vous nous éclairiez un peu, on pourrait peut-être vous aider.

― Oui, puisque Bant est retiré des missions jusqu'à nouvel ordre. On va avoir besoin de votre aide, expliqua Shaak.

― Toutes les missions ! C'est une blague! Et je ne sais même pas pourquoi alors peux-tu m'éclairer ! s'agaça Bant.

― Maître Yoda te l'a déjà dit, et il n'y a qu'à voir ton énervement ! Tu te laisses trop emporter ! Que tu le fasses lorsque nous sommes en privé, juste entre nous pourquoi pas, et encore…. Mais te rends-tu seulement compte que tu es en train de t'énerver, sur un maître du conseil, en plein milieu du réfectoire, en attirant l'attention de tous les Jedis présents ?

― Je…

Bant ne termina pas sa réponse, en fait elle n'arrivait pas à trouver ses mots. Elle jeta un regard autour d'elle, et ne put que constater qu'elle avait en effet attiré l'attention sur eux. Les Jedi présents la regardaient d'un air fortement désapprobateur. Honteuse, elle baissa la tête et marmonna des excuses. Shaak de son côté fit un signe aux curieux afin qu'ils retournent à leurs repas avant de dresser une barrière de force autour de leur table.

― Ils ne peuvent plus nous entendre, chuchotta Shaak.

― Bant, souffla Bolla, que t'est-il arrivé ? Tu te maîtrises pourtant bien habituellement, et cela fait bien des années que tu n'as pas eu une telle perte de contrôle de toi-même. Je crois même que la dernière fois remonte au temps où nous n'étions que des initiés..

― Je suis obligé d'en parler ? demanda Bant d'une petite voix.

― Oui, lui répondit Obi-Wan, il le faut, mais si tu veux, on peut aller ailleurs ?

― Je veux bien qu'on aille à la fontaine, grimaça Bant comprenant qu'elle n'avait pas d'autre choix.

Les quatre amis se levèrent donc d'un même mouvement laissant leur repas à moitié consommé. Obi-Wan prévint Sarrissa du changement de programme par leur lien, qu'ils commençaient à exploiter un peu plus depuis leur soirée de la veille.

― Sarrissa va nous chercher ? s'inquiéta Bant d'un seul coup alors qu'ils arrivaient à la fontaine.

― Je l'ai prévenu, ne t'inquiète pas, lui dit Obi-Wan.

La brume qui tombait ne les empêcha pas de s'installer, au contraire cela apaisa Bant dont l'eau était l'élément de naissance.

― Ca va mieux ? demanda Bolla, inquiet pour son amie.

― Maintenant oui, je suis désolé pour m'être emportée tout à l'heure.

― Peux-tu nous dire ce qu'il s'est passé maintenant dans ta mission pour que tu en sois écarté.

― Je ne le sais pas. Non, ce n'est pas tout à fait exact. Je ne connais pas la version officielle, mais je me doute de la raison.

Bant fit une pause, exposant son visage à la brume. Sarrissa les rejoignit à ce moment, et prit la main de son amie en signe de soutien. Visiblement elle était au courant de quelque chose, se dit Obi-Wan. Bant prit une profonde inspiration avant de reprendre la parole.

― N'avez-vous pas l'impression, parfois, que nos missions vont à l'encontre de nos valeurs de Jedi ?

― Que veux-tu dire ? se vexa Shaak.

― Je n'accuse le conseil de rien, répondit précipitamment Bant, si ce n'est d'être parfois aveugle et de faire trop confiance aux sénateurs. Et Shaak, ne le prend pas pour toi s'il te plaît. Mais pour que vous compreniez, vous devez connaître ma dernière mission. Je devais assurer la protection du fils du sénateur de Jaresh, il a reçu des menaces suite à une proposition de loi. En apparence une mission banale, mais déjà, lorsque je suis arrivée, le fils, un adolescent, n'était pas ravi de ma présence. Il a même essayé de me semer dès le premier jour.

― Classique, commenta Bolla avant de lever les mains en signe d'apaisement face au regard mécontent de Bant.

― Bref, je disais donc, avant d'être coupé, il a essayé de me semer dès le début. Au bout du troisième jour, j'en ai eu assez, et je voulais savoir où est-ce qu'il voulait absolument se rendre. Je lui ai donc fait croire qu'il avait réussi à me semer, et je l'ai suivi.

Voyant que Bant faisait une pause, Obi-Wan se permit un petit commentaire, au risque de s'attirer les foudres d'une de ses amies.

― C'est ce que j'aurai fait également. On est assigné à ses missions pour les protéger et non pas les empêcher de vivre.

L'affirmation d'Obi-Wan lui valut un grand sourire de la part de Bant.

― Merci ! Mais fais attention, maître Windu n'est pas d'accord avec cela.

― Et si tu continuais, proposa Shaak, après tout ce n'est pas la raison de ta punition.

Bant poussa un léger soupir avant de reprendre son récit.

― Il allait rejoindre une fille, alors je n'ai pas fait très attention à ce qu'il se passait lorsqu'ils étaient ensemble, je surveillais juste les environs. Mais j'avoue que j'aurais dû, voilà tu es contente Shaak!

― Je t'ai déjà dit que moi aussi j'aurai eu l'impression de jouer les voyeuses, tu sais que ce n'est pas le problème! lui rétorqua Shaak.

― Tu m'excuseras Bant, intervint Obi-Wan avant que les esprits ne s'échauffent à nouveau. Mais je suppose que ton récit n'est pas terminé car je ne vois pas le lien avec ton accusation d'aller à l'encontre de nos valeurs.

― Au bout de quatre jours, je me suis rendu compte que lorsqu'il la rejoignait il avait un sac plein et en sortant il était vide. Le cinquième je suis donc entré dans la maison. J'y ai découvert un hôpital de fortune. En réalité, le gamin aidait les rebelles et les soutenait. J'ai discuté avec eux, et je me suis rendu compte que nous avions tort, le sénateur n'agissait pas pour l'intérêt de son peuple, au contraire, il l'affamait et l'obligeait à travailler dans une zone toxique pour récupérer des minerais qui n'enrichissaient que lui. Cela m'a mise hors de moi, et…

Bant ne finit pas sa phrase, jusque-là elle était parfaitement sereine, pour elle ses actions étaient légitimes. Mais maintenant qu'elle en parlait à ses amis, elle avait peur de leur jugement. Voyant qu'elle n'arrivait pas à poursuivre, Shaak prit la parole.

― Nous avons reçu une plainte du Sénateur, il nous a accusé de pactiser avec les rebelles situés sur son monde. En entendant cela, nous avons demandé un rapport à Bant. Mais, elle était trop remontée et son rapport était trop… inégale, mal fait, cela ne lui ressemblait pas. Nous avons donc demandé son retour une première fois. Mais elle a refusé.

― Comment voulais-tu que je laisse ces pauvres gens sans défense !

― Bant ce n'était pas ta mission, le coupa légèrement Bolla d'une voix qu'il voulait calme. Dans des cas comme ceux-là, tu connais le protocole à suivre, en référer au conseil Jedi avant d'agir d'une quelconque façon !

― Mais ils souffraient tellement ! Et lui cela le faisait rire. Quand je l'ai confronté, il a juste rigolé, il était ivre. Il m'a dit que ce n'était que des esclaves et qu'ils lui appartenaient, qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait. Je lui a rappelé que l'esclavage était interdit dans la république. Il a blanchi et a ordonné à ses gardes de m'attraper en m'accusant de trahison contre la république. Je me suis échappé, mais au lieu de rentrer immédiatement comme je l'aurai dû, je suis retourné auprès des rebelles, et je les ai aidé à détruire la mine principale. Et ce n'est pas le pire…

― Qu'est-ce qui peut être pire, lui demanda Obi-Wan en se prenant la tête dans les mains.

― Après l'éboulement de la mine, de nombreux mineurs ont été arrêtés de façon aléatoire et … torturé par le sénateur lui-même. Il était fou de rage, surtout qu'il avait appris que son fils faisait partie des rebelles. Il l'a fait enfermer dans une des cellules de leur souterrain. C'est en y entrant pour le libérer, lui, ainsi que les autres que j'ai vu le sénateur faire…rien que d'y penser… il était en train d'arracher le doigt d'une jeune femme, elle ne devait pas avoir plus de quinze ans. J'ai entendu ses hurlements, et je les entends encore… Je n'ai pas pu me retenir, j'ai attrapé le premier objet à portée de main et l'ai lancé sur le sénateur. J'ai libéré les prisonniers et je nous ai fait quitter la planète le plus vite possible.

Bant n'osait pas regarder ses amis dans les yeux.

― Le conseil te sanctionne pour quel manquement exactement ? demanda Obi-Wan.

― Pour tous… chuchotta Shaak à la place de Bant, mais plus particulièrement le dernier. Certains membres du conseil craignent que Bant n'ait basculé dans le côté obscur de la force par sa dernière action. De plus, il y a un problème politique qui s'est greffé à cette histoire. Le sénateur nie toutes les accusations de Bant. Et au contraire, il l'accuse d'avoir fomenté une rébellion.

― Les Jedi ne s'occupent pas de politique, affirma Sarrissa, la question ne devrait pas se poser, et tu le sais Shaak.

― Je le sais, et les autres membres du conseil le savent aussi. Mais Bant doit maintenant avoir affaire à deux accusations dont elle doit prouver son innocence. Parce que le sénateur demande sa tête.

― QUOI ? s'exclama Obi-Wan, mais enfin, il n'a aucun droit de faire une telle demande.

― Et pourtant il l'a faite, et le chancelier abonde dans son sens. Ce qui place le conseil dans une position très préoccupante. Seulement comme il a été remis en question le fait que Bant soit du côté lumineux de la force, elle doit faire ses preuves.

― Si je comprends bien, dit Sarrissa, si elle prouve qu'elle n'a pas basculé pendant la mission, le conseil Jedi est prêt à la défendre contre le sénateur, mais sinon, ils ne la défendront pas.

― C'est à peu près cela, confirma Shaak. Au détail prêt que nous ne sommes pas certains de pouvoir lui éviter le procès que demande le sénateur, et ce même si elle n'a pas basculer du côté obscur. Mais comme elle refuse les tests des grands-maîtres c'est compliqué.

― D'accord, murmura Obi-Wan. Alors un problème à la fois. Que doit-elle faire pour prouver qu'elle n'a pas basculé ?

― Je dois laisser les maîtres du conseil, au moins trois, accéder à l'intégralité de mon esprit, souvenirs inclus.

L'annonce de Bant jeta un froid. Obi-Wan déglutit, si les membres du conseil regardaient dans son esprit alors il en était finit de Sarrissa et de lui-même. Mais il était inimaginable que Bant paye pour protéger leur secret. Il ne lui suffit que d'un seul regard vers Sarrissa pour savoir qu'ils pensaient la même chose.

― Accepte, lui dit-il d'une voix qui ne laissait aucune place à la négociation.

― Non mais ca ne va pas ! s'exclama Bant, tu n'y penses pas ! Tu sais très bien ce qui va vous arriver, ils vont savoir pour vous deux.

Face à l'exclamation de son amie, Sarrissa poussa un léger soupir et exerça une légère pression sur la main de Bant avant de prendre la parole à son tour.

― Et pourtant, tu n'as pas le choix Bant. Il le faut; Je refuse que tu aies des ennuis à cause de moi ou de mes choix. Et Obi-Wan pense de même.

― Mais… commença Bant avant de baisser la tête.

Les cinq amis restèrent silencieux plusieurs minutes avant que Bolla ne donne un coup de pied dans un caillou, tout en grommelant.

― Mais enfin, pourquoi Dez n'est pas là quand on a besoin de lui. Il a le don pour trouver les solutions pour nous sortir des ennuis.

― Il est parti sur Jaresh en mission d'infiltration pour trouver des preuves de l'innocence de Bant et des méfaits du sénateur, expliqua Shaak. On espère avoir rapidement de ses nouvelles. Mais vous savez comme moi qu'une mission d'infiltration peut prendre beaucoup de temps. De plus, cela ne règle pas le problème de la preuve que tu n'as pas basculé. Pour l'instant tu es encore autorisé à circuler dans le temple, librement, mais cela ne va pas durer. Certains maîtres veulent te confiner dans tes appartements.

Face à ces propos Obi-Wan et Sarissa baissèrent la tête, affichant un air coupable, n'osant pas se regarder l'un l'autre. Les voyant faire, Bolla s'exclama d'une voix plus sûre.

― Arrêtez de vous sentir coupable tous les deux. Je vous rappelle qu'on est au courant depuis longtemps et qu'on vous a quelque peu poussé à vous déclarer. Maintenant, il faut trouver une solution. Et je crois en avoir une.

L'affirmation de Bolla fit tourner tous les regards vers lui.

― Il y a une autre façon de prouver qu'elle n'a pas basculé, une façon moins intrusive. Le jugement du cœur du temple.

― Pourquoi n'y ai-je pas pensé ! s'exclama Shaak, avant de grimacer légèrement. Mais je ne sais pas si cela s'est déjà vu, je n'ai jamais entendu parler de tel cas en dehors des épreuves pour changer de grade. Je vais me renseigner pour voir si cela est possible.

― Il y a un autre problème, souleva Obi-Wan.

― Lequel ? questionna Sarrissa.

― Le refus de Bant de la lecture de son esprit a dû intriguer les maîtres du conseil. Ils ont compris que tu leur cachais quelque chose.

L'analyse d'Obi-Wan provoqua une légère grimace de la part de ses amis.

― Ne puis-je pas dire que j'ai reçu des confidences en promettant le silence de mon côté et que donc une telle lecture viendrait à briser cette promesse ?

― Non, ils vont te dire que leur laisser accès n'est pas brisé la promesse car ils tairont tout événement qui ne sera pas en lien avec ton éventuel basculement, soupira Shaak. On ne va jamais y arriver ! Et bien sûr je ne peux pas faire partie des trois membres à t'examiner au vu de notre lien. Il va falloir que tu choisisses avec précaution Bant.

― Au moins j'ai le choix… soupira Bant.

― Et si… commença Obi-Wan avant de se taire.

― Obi-Wan, fini ta phrase, lui ordonna Bant.

― Je me demandait si maître Qui-Gon ne pouvait pas nous guider sur le choix des maîtres. Il les connaît mieux que nous, et il a l'habitude de présenter les choses de façon à obtenir ce qu'il souhaite.

― Attends Obi-Wan, es-tu en train de dire que ton maître t'apprend à manipuler le conseil ? pourquoi est-ce que je ne suis pas plus étonné que ça ? grommela Shaak.

Obi-Wan ne put retenir une grimace, légèrement gêné par l'observation de son amie. Cependant il gardait également en tête les indications de son maître et en fit part à ses amis.

― Alors comme il a plaisir à le dire, il ne manipule pas le conseil, il l'oriente de façon à ce qu'il prenne les bonnes décisions en ayant toutes les cartes en mains, tout en gardant quelques Jokers.

― Peu importe comment vous appelez cela, trancha Bolla, je pense que Obi-Wan a raison, et que nous devons le solliciter.

Voyant que ses amis étaient décidés, Shaak annonça sa décision.

― Bien, alors je vais proposer au conseil de laisser le cœur du temple juger Bant. Mais Obi-Wan, tu vas quand même questionner ton maître pour le cas où les maîtres du conseils insistent pour analyser l'esprit et les souvenir de Bant. Il va nous falloir choisir ceux avec l'esprit le plus ouvert. Pour le reste, nous n'avons plus qu'à espérer que Dez revienne vite.

L'ensemble du groupe acquiesça avant que Bant ne se lève.

― Bon, j'ai promis aux jeunes un cours de natation, mais je n'ai plus le droit de m'approcher seules des initiés. Qui m'accompagne ?

Bolla se porta volontaire, et tous deux partirent en direction de la piscine, laissant leurs amis bien pensif.