-C'est une blague Arden ? haussa le ton Cyri. Vous n'aviez aucune raison de le trahir ? Alors pourquoi l'avoir fait ?
-Quand les mages noirs ont commencé à se montrer, ton père ne savait pas quoi faire. Il avait beau les capturer, les tuer, ils revenaient toujours plus nombreux. Puis un jour, la déesse Sothis a sauvé la seule princesse du Royaume en lui donnant une mission. Et confirmant l'inquiétude de mon frère par la même occasion. Il m'a alors confié une seule et unique mission, celle d'éradiquer les mages noirs.
La jeune femme commençait à perdre sérieusement partience, elle connaissait déjà les grandes lignes de cette histoire, elle n'avait nullement besoin d'en connaitre les détails. Elle jeta un coup à d'oeil à son fiancé qui semblait extrêmement concentré sur les paroles d'Arden.
-Sauf que même vous et vos hommes êtes impuissants face à ce genre d'ennemis… dit-il la main sur le menton.
-Vous l'avez vu par vous-même, ils sont capables des pires horreurs si cela peut leur donner de la puissance. Leif était conscient que la seule solution était sûrement de laisser Cyri avoir Byleth et gérer la situation. Mais il ne voulait surtout pas prendre le risque de perdre le seul enfant qu'il avait pu avoir avec Eirika. Il eut alors une idée, il m'a proposé de m'allier à eux et de leur livrer le Royaume sur un plateau.
-Leif aurait sacrifié son peuple aux mages noirs dans quel but ? fit Dimitri aussi choqué que son amie.
-Pour mieux les surveiller et les contrôler. répondit Claude.
-Décidément pour un toutou Lestérien, vous êtes bien futé… plaisanta l'oncle.
-Je refuse de croire que mon père ait pu faire ça. Il aimait trop le Royaume pour sacrifier autant de personnes. lâcha la Reine les dents serrées.
-C'est pourtant ce qu'il s'est passé. La décision n'a pas été évidente à prendre pour lui et j'ai même refusé dans un premier temps. Cependant comme l'a dit ton cher fiancé, en s'infiltrant chez eux, c'était le seul moyen de savoir ce qu'il se tramait et de saboter leurs plans.
-Tuer Leif était aussi prévu dans le plan ? demanda le Roi d'Adrestia dont la voix commençait à trahir sa colère.
Arden resta silencieux un instant, pour la première fois, Cyri vit son visage s'assombrir.
-J'ai pendant très longtemps haï Leif, pour moi, c'était de sa faute si je n'avais pas pu avoir le trône. Pourtant il a été le seul qui m'a tendu la main. J'avoue en avoir abusé plus d'une fois. Il le savait, cependant à aucun moment il ne m'a tourné le dos. Ce fut la seule personne.
-Arden ! Allez droit au but ! ordonna la jeune femme dont le corps commençait à trahir son impatience.
-Je devais prouver que j'étais capable de tout aux yeux des mages noirs. Après une longue discussion, nous sommes arrivés à cette extrémité.
-Le faire prisonnier n'était pas possible ? demanda Claude
-Les mages noirs ont failli vous sacrifier pour une de leur invocation, vous avez goûté à la douleur que cela peut causer. Vous devez vous douter que se faire décapiter est une mort bien plus douce à côté…
Le jeune homme ne put s'empêcher d'acquiescer. Son corps se crispa en repensant à ce qu'il avait vécu avec Félix.
-Je refuse de croire que toute cette histoire soit une idée de Leif… fit Dimitri le visage dans une de ses mains.
-Dame Cyri, laissez-moi l'exécuter sur le champ. apparut soudainement Byleth.
-Justement, tu tombes bien Byleth. Mon frère était persuadé qu'en mourant, ton lien avec Cyri serait encore plus fort et par conséquent, votre puissance aurait été plus importante. Vous deux, vous ne l'avez jamais nié, tes pouvoirs ont toujours été bridés à cause de ton hôte.
« Je suis désolée mais ton oncle a raison… » intervint Sothis.
Le corps de Cyri tremblait de plus en plus. Elle n'arrivait pas à se décider si elle devait croire les paroles de son oncle ou pas. Elle sentit sa poitrine se comprimer, son souffle devint court et sa tête commença à lui tourner. La jeune femme se leva d'un bond et quitta la pièce.
-Arden, nous devons stopper l'interrogatoire. Mais vous avez déjà deviné que nous reviendrons quand Cyri sera calmée… conclut Claude avant de quitter la pièce.
-Tu crois qu'il a encore des choses à nous dire ? demanda Dimitri.
-Il doit sûrement avoir des informations précieuses sur les mages noirs. Je ne veux pas manquer d'empathie mais c'est peut-être la chose la plus importante. En attendant, je ne peux que te conseiller de ne rien dire sur ce que tu as entendu.
Le visage de Dimitri s'assombrit puis il soupira de résignation.
« Tu as l'air de savoir ce que tu fais, je vais tout garder pour moi. Par contre, va voir Cyri. Je dois t'avouer que je ne suis pas en état de la réconforter. » dit-il avant de tourner les talons.
Cyri marchait d'un pas rapide ne sachant pas où aller, la poitrine toujours serrée. Elle trouva refuge derrière une grande haie d'un des jardins du château. Elle devait reprendre ses esprits, mettre de l'ordre dans ses pensées. La jeune femme ressentait un mélange de colère, de tristesse et d'incompréhension. Byleth apparut devant elle, la colère prit le dessus sur ses autres émotions et comprit que le dragon était hors de lui.
-Vous n'allez pas croire ce qu'il vous a dit ? demanda-t-il.
-Je n'en sais rien Byleth… Je ne peux pas, non je ne veux pas croire que mon père ait demandé à Arden de le tuer.
-C'est pourtant une chose qui est plus que probable. fit Claude debout derrière la haie.
Le jeune homme prit place à côté de sa fiancée et lui prit la main.
-Je sais que cette histoire est difficile à croire alors prends ton temps pour tout digérer. dit-il avec douceur.
-Comment veux-tu que j'arrive à tout digérer? Mon oncle vient de me dire que mon père a voulu qu'on le tue… Pourquoi est- il arrivé à cette extrémité ? Pourquoi il ne nous en a pas parlé ?
-Parce que tu l'aurais laissé faire ?
Cyri ne dit rien. Si son père lui avait tout dit, elle aurait effectivement tout fait pour lui faire changer d'avis.
-Je n'ose pas imaginer la réaction des habitants d'Era quand ils apprendront la vérité… soupira-t-elle qui se laissa tomber contre l'épaule de Claude.
-Ils ne sont pas obligés de l'apprendre. De toute façon, ils ne voudront pas de cette version. En acceptant de tuer ton père, Arden a accepté de devenir l'ennemi numéro un du Royaume et il s'est sûrement déjà préparé à perdre la vie.
-Sir Claude, vous pensez vraiment qu'il n'avait pas une autre solution qui aurait sauvé Sir Leif ? demanda Byleth qui s'assied en face du couple.
-Honnêtement, je n'en sais rien. Les mages noirs étaient aussi puissants que secrets, Leif a dû retourner le problème dans tous les sens avant d'arriver à cette conclusion.
-Si je puis me permettre… arriva Seiros. Au vue de la réaction de votre mère, il est peu probable qu'elle ait eu vent des intentions de son mari. Pensez-vous qu'il serait judicieux de tout lui raconter ?
Cyri ressentit comme un poids tomber lourdement sur ses épaules. Si sa mère apprenait la vérité, la jeune femme risquait de la perdre défintivement. Elle leva les yeux vers Claude qui était en pleine réflexion.
-Tout comme pour le peuple, il vaudrait mieux ne rien lui dire.
-Tu veux que je mente à ma mère ? Ce n'est pas n'importe quel mensonge ! se redressa sa fiancée.
-Ma douce, il arrive que certains mensonges permettent de sauver des vies.
-J'ai peur de ne pas y arriver. Elle voudra sûrement des réponses.
-Ta mère veut surtout voir son beau-frère au bout d'une corde. Attendons qu'elle aille mieux et nous lui raconterons tout petit à petit.
Avec douceur, il tira Cyri contre lui. La situation était délicate et Claude comprenait les inquiétudes de sa future femme. Plus ils attendaient pour lui dire la vérité plus ce sera difficile de le faire mais tout lui dire trop tôt risquait d'être fatale pour Eirika.
-Si tu ne te sens pas capable de continuer l'interrogatoire de ton oncle, je peux continuer avec Dimitri si tu veux. dit-il après un moment silencieux.
-Je crois qu'il nous a déjà annoncé le plus douloureux, je pense être capable d'entendre ce qu'il a encore à dire sans que je ne perde mon sang froid.
Les dragons décidèrent de laisser le couple tranquille. Après un moment à profiter du calme du jardin, Claude proposa à sa fiancée d'aller faire un tour dans la capitale. Les habitants n'avaient pas vu Cyri depuis la cérémonie de passation et ils n'avaient malheureusement pas pu assister à son couronnement.
Quand ils arrivèrent sur la place, ils furent très vite encerclés par une foule.
-Quand allez-vous exécuter Arden ?
-Comment va votre mère ?
-Comme la guerre est terminée, vous allez enfin pouvoir vous marier ?
Finalement, la promenade ne fut pas une bonne idée. Cyri ne savait pas quoi répondre au flot incessant de questions, même l'aide de Claude n'était pas suffisante. A contre-coeur le couple dut faire demi-tour. A leur retour, Sylvain les attendait avec un air grave sur le visage.
-Que se passe-t-il Sylvain ? Tu as une mauvaise nouvelle à nous annoncer ? soupira Cyri.
-Tu devrais me suivre, nous avons trouvé quelque chose.
La jeune femme et son fiancé suivit donc le rouquin qui les emmena dans les sous-sols du château. La Reine avait toujours détesté cet endroit, elle ne s'y est jamais senti à l'aise, trouvant l'ambiance glauque et sinistre. Son ami s'arrêta devant une porte qu'il ouvrit doucement. La pièce était éclairée de nombreuses bougies et au milieu était entreposé un cercueil richement décoré. Cyri s'approcha fébrilement et reconnut les armoiries de la famille royale, elle retint un sanglot en lisant le nom de son père gravé en dessous.
-C'est… C'est le cercueil de mon père ? demanda-t-elle avec une voix tremblante.
-Je n'ai pas osé regarder à l'intérieur mais d'après certains soldats de ton oncle, le corps de ton père serait conservé à l'intérieur.
Cyri tomba à genoux en pleurs. Inconsciemment, elle s'était faite à l'idée de ne pas pouvoir offrir une sépulture digne à son père tout en lui faisant ses adieux, l'empêchant de faire son deuil correctement.
-Comment tu as trouvé cet endroit ? demanda Claude.
-Totalement par hasard, avec certains de mes hommes, nous étions en train de fouiller cet endroit quand nous sommes tombés dessus. Mais je ne comprends pas, je croyais que le corps de Leif avait été exposé à la vue de tous après sa mort.
Le futur Roi décida de faire part des révélations d'Arden à Sylvain, il ne fut pas surpris de voir sa mine incrédule.
-Cyri, est-ce que tu veux que je demande à mes hommes de préparer les funérailles de ton père ? demanda l'ancien amant.
-Je n'en sais rien Sylvain, je ne sais pas quoi faire. répondit la Reine sèchement en partant de la pièce.
-Ne lui en veux pas, elle a beaucoup de choses en tête. rassura Claude. Je suis persuadée qu'elle t'est reconnaissante pour ce que tu as fait.
-Ne t'inquiète pas Claude, ce n'est pas la première fois que je la vois agir de la sorte. Elle saura venir me voir pour s'excuser. sourit Sylvain.
Cyri et son fiancé trouvèrent Dimitri pour continuer l'interrogatoire d'Arden. La jeune femme ne s'était pas entièrement calmée et son oncle le vit tout de suite.
-Tu sais que tu ressembles beaucoup à ta mère quand tu es en colère. plaisanta le prisonnier.
-Nous avons trouvé le cercueil de mon père. Pourquoi ne pas l'avoir enterré ? demanda sa nièce.
-Parce qu'il ne mérite pas d'être enterré en catimini. Offre-lui les funérailles dont il est digne. D'ailleurs comment va ta mère ?
-Elle s'est enfermée dans sa chambre et ne veut plus en sortir.
-Dans ce cas, je crois qu'il est temps que vous lisiez les lettres que Leif vous a laissées. Il me les a confiées avant que je fasse entrer les mages noirs dans le château, elles vous attendent dans un tiroir à double-fond.
-Ne croyez-vous pas qu'il aurait fallu nous le dire plus tôt ? demanda Dimitri agacé.
-Je ne sais pas ce que son père a écrit, j'ai préféré tout vous raconter avant. Cyri, tu veux peut-être aller la lire ?
-J'en ai assez de faire des aller-retour. Finissons-en avec vous une bonne fois pour toute. soupira la concernée.
