- Pourquoi on est là, déjà ?

- Surprise. Marlène ! Ca fait 10 fois que tu demandes !

La jeune fille grommela une dixième fois que personne ne lui avait demandé son avis à elle, sur cette expédition farfelue et qu'elle préférerait être partout ailleurs qu'ici.

Cela faisait une heure qu'ils marchaient, en file indienne, dans un dédale de souterrain situé au fin fond d'une grotte humide et sombre. Et il fallait marcher les uns derrière les autres, car le chemin se trouvait situé au bord d'un gouffre. Forcément!

- Nous sommes bientôt arrivés.

- Ça… Ca fait 10 fois que tu le dis, Vincent ! Arrêtes de mentir !

Celui que l'on confondait aisément avec un vampire, ouvrait la marche, d'un pas serein, en tenant une petite lanterne. A aucun moment il n'avait montré un quelconque signe d'hésitation. Il s'orientait dans cette grotte avec une aisance troublante, mais il fallait reconnaitre que personne n'y voyait rien. Sauf lui.

Il sentait la main de Denzel fermement accroché à son manteau, tirant parfois un peu dessus quand il menaçait de tomber. Le gamin n'avait rien dit, depuis qu'ils étaient entrés pour se diriger sous terre, loin de la lumière. Et pourtant, ses légers tremblements trahissaient son inquiétude.

- J'en ai marre de ce sol invisible, qui glisse, et de rien voir du tout ! Comment vous faîtes !?

Marlène, en revanche, n'avait pas arrêté de se plaindre depuis qu'ils étaient partis. Mais Vincent ne saurait dire si cela était véritablement dérangeant. La jeune fille n'avait jamais ralenti le pas, ni pleuré lorsqu'elle était tombée, plusieurs fois. Elle était toujours restée fermement accrochée à la veste de son frère, juste devant elle, et marchait toujours avec volonté.

Elle râlait. Mais ne tremblait pas. Chacun sa façon d'affronter les difficultés.

- Oh, moi je fais ça depuis que je suis gosse, donc bon. J'aime bien ! C'est cool ! C'est l'aventure !

Yuffie exultait à l'arrière de la file. Elle terminait la marche, s'assurant qu'aucun des gamins ne disparaissent au cours de leur périple. Ni lui, ni elle, n'avaient envie d'avoir à s'expliquer auprès de Cloud et Tifa, s'il venait à arriver un malheur quelconque à leurs protégés. Il était tout à fait possible que le couple, qui n'en était pas vraiment un, s'associe pour les abattre à coup de pelles. Non, vraiment, Vincent n'avait vraiment pas envie de subir la foudre du Soldat.

Et d'ailleurs, comment avait-il pu se laisser convaincre de réaliser une telle expédition ? Bon, Yuffie l'avait appelé. Et appelé. Et rappelé. Et insisté… Et il avait cédé. Il était venu au village. Elle lui avait sauté dessus. Littéralement. C'était son truc depuis quelques temps. Véritable ninja, elle se plaisait à surprendre Vincent, en toutes circonstances. Et c'était devenu un jeu. Quand il débarquait au village, il restait alerte. Car il savait que la jeune fille allait lui tomber dessus sans prévenir.

Il était devenu étrangement faible.

- Aie !

- Hééé !

- Pourquoi vous vous êtes arrêtés !?

Vincent avait brutalement stoppé la marche, et attendu que tout le monde se soit rentré dedans pour répondre.

- Le chemin…

- Quoi le chemin ?

- Parce qu'il y a un chemin ?

- Marlène ! Bon, Vincent ! Qu'est ce que tu fabriques ?

- Il n'y a plus de chemin.

- QUOI ?!

Le cri de Yuffie résonna dans toute la caverne, provoquant un écho particulier qui se répéta longuement, dans la nuit.

- J'étais sure qu'il n'y avait pas de chemin.

- Marlène ! Sans déconner Vincent, t'es sur ?

L'ainsi prénommé souffla. Etait-il seulement le genre à faire des blagues ? A chaque fois la jeune fille semblait s'amuser à lui coller un rôle comique qui n'existait, pourtant, que dans sa tête.

- La grotte s'est effondrée sur cette partie. Et je n'arrive pas à savoir où le chemin reprend. La lumière de la lanterne n'est pas assez forte.

- Attends.

Il entendit, derrière lui, la jeune fille se mettre à fouiller dans son sac. Il avait une bonne vision nocturne, contrairement à ses semblables. Mais sans aucune lumière, il aurait fallu un radar, pour détecter le relief de la roche. Et il n'était pas une chauve-souris. Même si tout le monde avait tendance à le penser.

- Là ! Hep, les mômes, passez ça à Vincent s'il vous plait.

Sans discuter, il entendit les enfants s'agiter et Vincent se retrouva avec une petite arme entre les mains. Petite arme qu'il reconnut immédiatement et tendit droit devant lui, avant de tirer.

Une fusée éclairante jaillit avec puissance devant lui, traçant de belles petites boucles blanches dans les airs avant de percuter une paroi rocheuse. Il tira encore, à d'autres endroits, jusqu'à discerner leur route.

- Hmm. Il va falloir sauter.

- Non non non non non non non non…

- Marlène.

- Non.

Pendant que la jeune fille râlait une énième fois, Vincent se retourna et prit Denzel dans ses bras. Ce dernier s'accrocha fermement à lui, dans un grand silence, comme si tout était naturel. C'était troublant.

- Denzel. Ça va aller.

- Je sais…

Oui, il savait. Vincent ne devrait pas oublier à quel point ce jeune garçon leur vouait, à chacun d'entre eux, une admiration totale et une confiance aveugle. Un petit sourire se dessina sur son visage, bien caché derrière son écharpe.

Sans élan, il bondit, tel un chat, vers sa destination, à plusieurs mètres en face d'eux, sur une terrasse en pierre, légèrement illuminée par les fusées.

- Nous ne sommes plus très loin maintenant.

- Nooooooooooooooooooooooooooooooon….

A peine eu t-il le temps de se retourner, à l'entente de ce cri désespéré, qu'il se prit un colis volumineux de plein fouet, Denzel toujours dans ses bras.

Son corps, d'ordinaire si stoïque dans l'adversité, ne résista pas à une Marlène terrifiée et une Yuffie extasiée, le tout sur un pauvre Denzel estomaqué.

Bref. Vincent fit la connaissance avec le concept du tas.

- Trop marrant ! On refait !

- Non ! T'es complétement cintrée ! Je vais le dire à mon père ! Et à Cloud ! Et à Tifa ! Et…

- Roooo. Tite nature, va.

Yuffie se releva sans mal et aida Marlène et Denzel à en faire de même.

- Vincent ?! Ça va ?! Je suis désolé de t'avoir écrasé !

- Moi aussi ! C'est Yuffie ! Elle…

- Je sais.

Oh. Oui. Il savait. Son dos savait. Tout son corps savait, en fait.

- Vous en faites pas les mômes ! Il est indestructible.

- Personne n'est indestructible.

L'ambiance changea brutalement. Alors qu'il se relevait, Vincent sentit la tension qui venait de prendre place au sein de leur petit groupe. Denzel serrait les poings, les yeux baissés et Marlène avait plongé son regard dans celui de Yuffie. De cet échange silencieux, il ne vit qu'un éclat dans les yeux de la jeune femme. Ces derniers brillaient sous la faible lumière des fusées.

Elle s'était figée face aux enfants, attentive et sérieuse. Il était rare de la voir ainsi.

- Je suis dé….

- Ce n'est rien. Et c'est vrai. Je suis solide. Ne vous inquiétez pas pour moi.

Il fit un effort considérable pour poser ses deux mains sur les petites têtes à côté de lui, et apaiser leur trouble. Yuffie était d'un soutien indéfectible à son égard, et il ne supporterait pas que des gens qu'ils apprécient, soient injustement en colère contre elle.

Mais il se demandait s'il était vraiment la source de leur inquiétude, car c'était assez étonnant de les voir réagir de cette façon, alors qu'ils étaient désormais habitués aux frasques de la jeune femme. Une tête blonde apparut dans son esprit, et il ne pu s'empêcher de penser que les enfants savaient bien plus de choses que les adultes pouvaient le penser.

- Allez, venez. Cette fois-ci, nous sommes presque arrivés.

La tribu reprit sa marche, en silence, suivant le rythme du premier. Cela n'en finissait pas de descendre, et plusieurs fois, Vincent du se rattraper aux parois autour de lui pour retenir toute la troupe, en proie à des chutes régulières.

Ce fut seulement au bout de longues et pénibles minutes, où seules les respirations de chacun se faisaient entendre, que les yeux carmin détectèrent ce pourquoi ils étaient venus.

Une douce lumière, d'un bleu turquoise, fit son apparition dans un virage. Ils étaient enfin arrivés.

- Qu'est ce que… ?

- Ouaaaah…

Les deux gamins s'étaient placés de part et d'autre de leur ami, tout en restant nettement sous sa protection. Mais leurs regards brillants parurent ensorcelés.

- Alors ? Ca valait pas le coup de se lever à 6h du mat' ?

Yuffie vint placer sa tête contre son épaule, tout en posant une main réconfortante sur celle de Marlène.

- Si si…

- C'est…

- La rivière de la vie.

Vincent avait dit ces quelques mots d'une voix douce et claire, plongeant la petite équipe dans de vieux souvenirs.

Il vit les deux enfants s'écarter de lui pour s'approcher, prudemment, de cette source lumineuse, qui sortait des entrailles de la terre, dans un lieu des plus sinistres. Mais étrangement, cette vision leur procurait, à tous, une profonde sensation de bienêtre.

Elle était la preuve que la lumière pouvait naitre, même des ténèbres les plus obscurs. Elle était la vision même de l'espoir.

Et c'était pour cela que Yuffie et Vincent, avaient beaucoup de plaisir à venir ici. Même si le second ne l'avouerait jamais.

- Tifa… Tifa nous raconte souvent que dans la rivière, il y a tous ceux qu'on aime et qui sont partis…

Denzel s'était assis, dans la petite pelouse d'un vert éclatant, qui entourait étonnement le bassin où naissait cette lumière prodigieuse.

- Et Cloud… Cloud dit que seule la rivière peut guérir toutes les blessures… Absolument toutes les blessures…

Marlène était venue s'assoir à côté de son frère et avait pris sa main dans la sienne. Elle n'avait pas connu la même douleur que Denzel. Perdre ses deux parents, à 10 ans… Elle était trop petite quand son père est mort. Et sa mère… Elle n'en avait aucun souvenir. Alors elle serra un peu plus la main du garçon à côté d'elle, se collant un peu plus contre lui, pour l'apaiser.

- Ils ont raison. La rivière contient tout le savoir de la planète, mais aussi toutes les âmes de ceux qui l'ont peuplé. Elle est l'essence même de notre monde.

Yuffie se détacha de lui pour s'agenouiller à côté des enfants.

- Et de la magie, bien sûr.

Avec un petit sourire malicieux, la jeune femme trempa ses deux mains dans l'eau, qui devint presque aveuglante, avant de s'élever dans les airs… Et de percuter le plafond de la caverne, pour se transformer en une fabuleuse cascade.

Tout ce que semblait alors toucher la rivière, prenait vie sous leurs yeux. De la roche naquit de l'herbe, des fleurs…

- On dirait des…

- Papillons…

Des papillons de lumière.

C'était toujours aussi beau.

Yuffie avait ce don étrange avec la mako. Elle qui avait passé sa jeune vie à traquer les materias qui en étaient issues, avait découvert que la rivière réagissait plus fortement au contact de certaines personnes. Nul doute qu'Aerith était pour quelque chose à ce phénomène, mais Vincent avait plaisir à penser que Yuffie était tout simplement très surprenante.

- L'énergie spirituelle réagit parfois à celui ou celle qui rentre en contact avec elle. Et si j'ai voulu vous emmener ici…

Elle retira ses mains de l'eau qui reprit sa place dans le bassin, faisant disparaitre toute la vie ainsi créée temporairement.

- C'était… Je voulais vous faire essayer.

Vincent se rapprocha du trio, dont les regards ne quittèrent pas le petit bassin lumineux. Ils se parlaient, par l'intermédiaire de leur reflet. L'eau, qui n'en était pas vraiment, était tellement translucide…

- Je… Je ne sais pas. La dernière fois… Cela m'a fait du mal et… Cloud n'est pas là…

- Ensemble, alors !

Marlène surprit tout le monde avec sa réponse. Son regard était déterminé et elle l'avait fiché dans celui de son frère, incertain. Il lui répondit avec un petit hochement de tête, et laissa la jeune fille guider leurs mains jointes, dans l'eau.

Et… Rien.

Le bassin reprit une activité des plus calmes, s'inventant un petit courant alors qu'il n'y avait ni entrée ni sortie… La rivière ne semblait pas troublée par l'intrusion.

- C'est… C'est ma faute, Marlène… Tu devrais…

- Non ! Chut. Sois patient.

La jeune fille raffermit sa prise sur la main de Denzel et plongea un peu plus leurs bras dans l'eau. Comme si elle voulait montrer à la rivière qu'ils étaient bien là et qu'ils ne partiraient pas de si tôt.

Vincent pensa qu'il était temps de laisser tomber pour cette fois. D'ordinaire, la mako est dès plus réactive. S'il ne se passait rien… Autant ne pas insister.

Un son, léger, lui fit tourner la tête. Mais il ne vit rien. Alors il leva les yeux, tout de même intrigué et se retourna.

Toutes les parois autour d'eux ruisselaient de mako étincelante. L'eau, défiant la gravité, remontait dans la direction des enfants pour se rendre dans le bassin et gonfler celui-ci, à mesure qu'il se remplissait.

La caverne devint totalement lumineuse, se recouvrant de verdure et de fleurs… De fleurs de lys, blancs… Partout.

Et l'eau arrivait encore, brisant la roche autour d'eux, dans des craquements effrayants, pour s'élever dans les airs et… danser. La rivière semblait vivante, incarnée. Elle se dressait devant eux en un torrent affranchi de toutes les règles terrestres. C'était…

C'était merveilleux.

- Denzel… Regardes…

Le jeune garçon tourna légèrement la tête dans la direction que lui indiquait sa sœur. Et il vit.

Un visage émergea de ce torrent immense. Un visage et un corps tout entier… Suivi d'un autre…

- C'est bien la première fois que j'apparais de cette façon.

- Et moi donc.

Alors là. Vincent ne put détourner son regard de la vision devant lui. Et à en croire le mode carpe des trois autres, il n'était pas le seul à être carrément surpris.

- C'est vous... ?

Marlène avait chuchoté, comme si elle craignait de se tromper. Et pourtant... Sans pouvoir l'expliquer, elle savait que face à elle, se dressait les raisons majeures de la souffrance de ceux qu'elle aimerait avoir pour parents...

- Aerith...?

- Zack ?

Denzel et Marlène avait parlé en même temps, complétement troublés par l'apparition devant eux.

Un regard azur se posa sur le jeune garçon et ce dernier frémit. Zack était impressionnant, presque effrayant. Il dégageait de lui une aura écrasante et l'enfant ne put arracher son regard de cette vision, totalement captivé.

- Arrêtes de le terroriser.

Vincent s'était positionné derrière Denzel, les bras croisés sur son torse et venait de détourner l'attention du fantôme de sa victime. Fantôme qui lui adressa un sourire éclatant.

- Raah! Ca va! Il est tellement admiratif! Je ne voulais pas le décevoir!

A l'entente de ces mots, Denzel sentit la chaleur lui monter brutalement au visage et, complétement mortifié, il cessa de dévisager son nouvel idole. Il était donc à ce point transparent?

- Vous auriez pu voir vos parents… Mais c'est à nous que vous avez pensé.

L'être éthéré devant eux s'agenouilla à hauteur des enfants, et sortit leurs mains jointes de l'eau.

- Je suis tellement désolée… Pour toute la souffrance que vous avez du supporter jusqu'à présent.

Sa voix était si douce, que le cœur de Vincent fut saisi, un bref instant, d'une angoisse terrible, avant de disparaitre, à l'entente des pleurs de Denzel.

Il vit Aerith, accueillir dans ses bras, les deux enfants, telle une mère. Et ces derniers se laissèrent complètement aller à son contact, pleurant toutes les larmes de leurs petits corps.

Deux billes noires vinrent croiser son regard. Yuffie paniquait et il devina qu'elle se demandait s'ils avaient bien fait de venir. Les enfants semblaient anéantis, dans les bras de leur amie disparue. Eux qui n'avaient pas eu le temps de faire le deuil de leur vie d'avant, de leur famille… Eux qui encaissaient sans broncher la destruction de leur idéal… De cette famille qu'ils n'arrivaient pas à composer… Eux qui ressentaient toute leur inutilité vis-à-vis de ceux qu'ils aimaient aujourd'hui comme des parents… Eux qui se voyaient tel un fardeau trop grand pour des adultes brisés…

- Sans vous, ils n'auraient même pas essayé.

Zack avait sorti le groupe de sa torpeur, avec son constat implacable.

- Il a raison. Et ne cherchez pas à assumer une telle mission. Ce n'est pas à vous de régler ce problème.

- Mais… Si on ne fait rien…

- On aura plus de famille…

Aerith serra un peu plus les enfants dans ces bras, et la rivière se mit à briller plus intensément.

- Je ne peux pas prédire l'avenir. Mais je connais tout du passé et du présent. Et actuellement…

- Aucun d'eux n'a abandonné.

Les enfants relèvent doucement la tête vers Zack, qui souriait, confiant, les bras croisés devant lui.

- Tenez, un petit cadeau qui vous sera utile.

Le fantôme, comme l'appelait Cloud, car Vincent était sur qu'il s'agissait de lui, sorti deux sphères rouges de ses poches et les tendit vers les enfants.

Ces derniers se tournèrent, ensemble, vers lui, pour chercher son approbation, les yeux étincelants.

- Vraiment. Des invocations ?

- Il n'y a aucun risque avec celles-là, et ils ont besoin d'être accompagné par autre chose que de vieilles reliques.

Le vampire se surprit à sourire à cette réplique. Le soldat n'avait pas tort. Question âge, il était une vraie relique d'un passé révolu. Mais cela restait un jugement sévère pour Yuffie. Elle n'avait que 18 ans. Quand même.

Zack sourit à son tour et plaça une sphère dans chaque main des enfants. Leurs yeux étaient emplis de larmes et de joie, sachant pertinemment ce que ces sphères signifiaient.

- Faites-en bon usage. Les petits monstres.

- Et n'oubliez pas que tous ceux que vous avez aimé, sont toujours et à jamais, avec vous.

Marlène baissa la tête pour essuyer ses larmes, avant de la relever, les yeux écarquillés.

- Mais si je veux te revoir… Faut que je revienne ici ?!

Aerith et Zack lui adressèrent un petit sourire mystérieux avant de disparaitre, simultanément, emportés par une vague d'énergie. L'eau retomba d'un seul bloc, les aspergeant tous au passage.

- Hé hé… Il faut savoir mériter son miracle, petite apprentie !

Yuffie souriait à travers ses cheveux trempés. Les deux apparitions s'en étaient données à cœur joie, en partant.

Mais chaque goutte d'eau de la rivière se détacha lentement de leurs hôtes temporaires, pour retourner dans le bassin.

La lumière avait considérablement diminué et une lueur rouge attira tous les regards.

Les materias offertes flamboyaient entre les mains des deux enfants.


Teaser

- IL A FAIT QUOI?!

Tifa allait tuer cet esprit, le réduire en poussière et le jeter dans le composte. Peu importe qu'il ne soit pas tangible, elle trouverait un moyen!