Chapitre 36 : Sacrifice

Il se souvenait de ce qu'Oscar lui avait dit après le cambriolage chez Monsieur de Fontange : la bande de brigands rôdait vers le Palais Royal. C'était sa seule et unique piste : il devait la tenter pour avoir une chance de retrouver sa bien aimée.

André revêtit une nouvelle fois son costume de voleur masqué. Dans la nuit maintenant avancée, il pourrait passer inaperçu et se faufiler près du Palais sans être repéré. Il se dirigea vers les écuries pour prendre sa monture et partit au galop vers Paris, il n'avait pas de temps à perdre.

Un peu plus tard, il arrivait enfin à destination : il se trouvait à présent près du fameux bâtiment. Deux hommes semblaient filtrer les entrées par l'avant. Aucune chance que le masque noir soit convié à une de leur soirée ! De plus André doutait qu'Oscar soit retenue aux yeux de tous ; il fallait un lieu plus discret. Il fit le tout de la bâtisse pour repérer une quelconque entrée dérobée et alors qu'il contournait un mur, il repéra un homme, vêtu d'un large manteau à capuche qui le dissimulait dans la nuit. Cet homme se retournait sans cesse, sans doute pour vérifier qu'il n'était pas suivi. André, trouvant son comportement suspect, choisit de le suivre : on n'est pas sur ses gardes quand on n'a rien à cacher, pensa-t-il.

L'homme mystérieux ouvrit alors une porte camouflée derrière un lierre, le masque noir fit de même après quelques instants. Quand il pénétra dans les murs, il avait l'impression d'être dans une sorte de labyrinthe : plusieurs accès lui faisaient face, mais un seul débouchait sur une lumière. A pas de loup, il s'engouffra dans ce couloir et ralentit à l'approche d'une salle. Il s'accroupit sous une arcade dans l'ombre pour observer.

L'homme au manteau se trouvait à présent au centre de la salle et semblait regarder vers le fond de la pièce, André, qui se trouvait sur la gauche de l'inconnu, ne pouvait suivre son regard : le mur derrière lequel il s'était caché lui obstruait la vue. Il reporta son attention au centre de la pièce et vit l'homme se dévêtir révélant son visage. Ainsi c'était l'Archange de la Terreur : son masque opaque en était la preuve ! L'assassin fit glisser son manteau au sol et saisit son pistolet à sa ceinture, le regard toujours fixé vers l'arrière de la pièce. Il se mit alors en joue.

André se dégagea de sa cachette pour savoir qui était la proie de ce fou. Il se releva légèrement et fit quelques pas. Ses yeux virent avec détresse la scène. Oscar, son Oscar, le bras gauche en sang, venait d'échapper de peu à la lame de son adversaire et lui avait empalé son arme dans le corps ! L'Archange la visait ! André avait alors entendu les paroles du tueur dans un état second : « plus un geste, colonel »… « Adieu, colonel ! ».

Il n'hésita pas un instant, elle était sa vie… il s'élança vers cette femme tant aimée, il espérait avoir ainsi suffisamment le temps de s'interposer entre elle et cette arme. Il crut échouer dans son sauvetage quand il sentit cette flèche froide lui traverser le dos au niveau de la poitrine. Il s'était sacrifié pour lui laisser du temps. Ses genoux se plièrent alors contre sa volonté, il s'écroula sur le sol froid… auprès de sa belle. Ses yeux se fermèrent sur son inconscient.