B.A.L.L.
Ecrit par Akari (alias Florian) - Traduit par Cybèle Adam
Notes de la traductrice:
Et voilà, vous allez enfin savoir comment Ron
et Hermione vont réagir
à la merveilleuse idée
que vient d'avoir Harry !
°
°
° °
Chapitre 5
Le silence qui suivit cette déclaration parut à Harry encore plus glacial que celui qui était tombé sur tout Poudlard quand il s'était mis à parler Fourchelang au cours de sa deuxième année.
"Qu... Quoi !" balbutia Ron, les yeux pratiquement exorbités.
Hermione ne dit rien mais, à l'expression de son visage, le choc qu'elle éprouvait se devinait aussi.
"Vous avez bien compris", reprit Harry, légèrement embarrassé. "Je veux que Sirius tombe amoureux du professeur Lupin."
Ron ouvrit la bouche pour parler mais la referma aussitôt, comme si son cerveau refusait d'enregistrer ce qu'il venait d'entendre.
"Mais, Harry, tu te rends compte de ce que tu dis !"
La voix d'Hermione n'était qu'un murmure, mais elle cachait mal une note de reproche exaspéré.
"Pourquoi est-ce que ça vous semble si bizarre ?" insista Harry en se laissant tomber sur son lit. "Vous n'avez pas vu, en bas, au salon ? Tout était parfait. Sirius est enfin détendu, Lupin a l'air rajeuni et moi, quand je suis avec eux, je me sens très bien. Je n'ai jamais eu l'impression d'être chez moi comme c'est le cas ici, et si je pouvais vivre avec eux, ce serait merveilleux. Le professeur Lupin est quelqu'un de génial, et il serait parfait pour Sirius - sûrement bien plus que cette femme mystérieuse qu'il a l'intention d'épouser."
Ron tenta de le raisonner:
"Harry, je veux bien comprendre que cette histoire du mariage de Sirius te perturbe, mais c'est pas une raison pour imaginer des trucs pareils ! Sirius et Lupin sont deux hommes; ils ne peuvent pas être ensemble !"
"Pourquoi pas ?" protesta Harry. "Ils sont amis depuis l'école, Sirius connaît le secret de Lupin, il est devenu un Animagus pour lui, et en plus ils ont tous les deux beaucoup souffert. Tu n'as pas vu comme ils avaient l'air bien ensemble sur ces photos ? Et depuis qu'on est ici avec eux, tu n'as pas remarqué qu'ils se comprennent toujours à demi-mots ? Je suis sûr que personne ne connaît mieux Sirius que le professeur Lupin, et vice versa. S'ils étaient amoureux, ils feraient un couple parfait."
"Harry, tout ce que tu dis aurait un sens si tu parlais d'un homme et d'une femme, mais là tu parles de deux hommes ! Et deux hommes ne peuvent pas être amoureux ! Si on suit ton raisonnement, on devrait aussi être ensemble, toi et moi... Tu trouves ça crédible !"
"N'importe quoi, ça n'a rien à voir !"
"En quoi est-ce que ce serait différent ?"
"Nous, on n'est pas aussi proches que Sirius et Lupin ! Tu es mon meilleur ami, mais on n'a pas vécu ce que eux ont vécu, et on ne se comprend pas d'un coup d'oeil. Ce n'est pas du tout pareil."
"Eh bien moi je crois que tu trouves des indices idiots parce que tu ne veux pas vivre avec Sirius et sa fiancée. Et d'ailleurs, s'il a l'intention de se marier, ça prouve bien que les hommes ne l'intéressent pas, non ?"
"On ne peut pas savoir... C'est pour ça que je veux m'arranger pour que, dans les jours qui viennent, Sirius remarque Lupin et le voie sous un autre jour. Il faut qu'il comprenne que c'est lui qu'il lui faut et pas une femme quelconque qui ne sait rien de lui !"
"Mais tu ne peux pas diriger la vie des gens comme ça ! Hermione, dis-lui, toi !"
La jeune fille était restée immobile et silencieuse jusqu'à ce moment, gardant les yeux fixés sur Harry et arborant un air consterné. Elle tenait encore dans ses bras le livre qu'elle avait lu au salon, et Ron dû l'appeler deux fois pour la faire réagir et obtenir une réponse.
"Harry..." commença-t-elle à voix basse.
Le garçon baissa la tête, prêt à essuyer de nouvelles remontrances, mais sans pour autant envisager de renoncer à son projet.
"... tu as parfaitement raison !"
Ron trébucha sur la chaise de bureau et, quand il retrouva l'équilibre, il vit que la jeune fille s'était approchée de Harry, serrant les deux mains du garçon dans les siennes en le regardant avec un sourire complice.
"Comment est-il possible qu'on n'y ait pas pensé plus tôt ? C'est le couple idéal; ils se complètent mutuellement et ils s'aiment beaucoup, c'est évident !"
"HERMIONE !"
Ron semblait encore plus choqué qu'au début de la conversation.
"Voilà que tu t'y mets aussi, maintenant ! Tout à l'heure tu lui as dit qu'il avait tort, pourtant !"
"J'étais seulement surprise", expliqua la jeune fille. "Ma première réaction a été de penser que c'était stupide, mais après j'ai écouté ce que disait Harry, j'ai réfléchi et j'ai conclu qu'il avait raison !"
"Et tu as réfléchi comme ça, en deux minutes !"
"Mais oui, Ron, c'est tellement évident ! Je me demande comment ça ne nous est pas venu à l'esprit avant..."
"Peut-être parce que ça ne tient pas debout ? Hermione, ça m'étonne de toi !"
"Non, ça m'étonne de toi, Ron Weasley ! Depuis quand as-tu des préjugés ?"
"C'est pas un préjugé", répliqua Ron en se laissant tomber sur la chaise, l'air épuisé. "Mais n'allez pas me dire que ce genre de relations est tout à fait banal !"
"En effet, ce n'est pas banal", admit Hermione, un ton plus bas. "Mais pour Sirius et Lupin, on pense que c'est possible. Ça te paraît toujours tellement extravagant ?"
Le garçon aux cheveux roux ne répondit pas, et Harry en profita pour intervenir:
"Je veux au moins essayer, Ron. C'est vrai, c'est peut-être égoïste, parce que j'aimerais que ce soit eux ma famille. Mais si j'y ai pensé, c'est justement parce que ce soir j'ai eu l'impression qu'ils étaient vraiment ma famille. Même s'il n'y a qu'une chance sur un million, il faut que je fasse quelque chose."
"Mais où est-elle, cette chance ? Dumbledore t'a dit que Sirius avait déjà quelqu'un d'important qu'il voulait te faire rencontrer. Il ne peut pas tomber amoureux de quelqu'un d'autre comme ça, subitement !"
Harry sourit.
"Au moins, maintenant, tu ne dis plus que l'idée de les mettre ensemble est stupide."
Ron baissa la tête dans une vaine tentative de cacher le rouge qui lui était monté aux joues.
"Je dis seulement que, s'il aime quelqu'un d'autre, on ne devrait pas s'en mêler."
"Ron, je ne te reconnais plus !" s'exclama Hermione. "Depuis quand es-tu devenu aussi prudent ?"
"Et toi, depuis quand es-tu devenue aussi enthousiaste pour quelque chose qui n'a rien à voir avec l'école ?" répliqua Ron.
Mais il se rendit compte immédiatement de la bêtise de ce qu'il venait de dire. Hermione croyait encore fermement à l'utilité de sa S.A.L.E, et il aurait dû savoir à quel point son amie aimait s'atteler à la réalisation de projets "altruistes", même s'ils étaient voués à l'échec.
La jeune fille lui lança d'ailleurs un regard agacé, mais ignora son dernier commentaire et se tourna vers Harry avec un grand sourire.
"Il faut qu'on s'arrange pour que Sirius remarque le professeur Lupin. Laisse-moi la nuit pour réfléchir et j'organiserai quelque chose. Si on atteint notre but, on n'aura même plus besoin de mettre Sirius en garde contre la femme."
Harry approuva vigoureusement et souhaita bonne nuit à Hermione, qui fit de même avant de sortir de la pièce sans un regard pour Ron.
"Si je fais ça, c'est parce que je suis sûr que Sirius et Lupin tiennent déjà beaucoup l'un à l'autre", dit Harry en prenant son pyjama. "Je veux vivre avec eux", ajouta-t-il ensuite avec un soupir.
"Je sais", répondit simplement Ron avant de se changer aussi. "Mais il faut que tu te rendes compte que ce sera difficile."
° ° °
"Ce sera très facile !" annonça Hermione en entrant dans la bibliothèque, où les trois adolescents avaient décidé de se retrouver pour étudier. Ron baissa la tête vers la table, l'air désespéré, et Harry leva vers leur amie un visage illuminé par l'espoir.
"J'ai bien réfléchi, et je pense qu'on n'aura pas grand-chose à faire pour attirer l'attention de Sirius sur le professeur Lupin", poursuivit la jeune fille en posant les livres sur le bureau avant de regarder tour à tour ses deux amis sans paraître se souvenir de la dispute qu'elle avait eue avec Ron le soir précédent. "Réfléchissez bien. Du point de vue caractère, Lupin est parfait: il est doux, calme et gentil, capable de tempérer l'impulsivité et l'entêtement de Sirius et de le ramener à la raison quand il le faut, parce qu'il a un comportement plus mature et contrôlé. Donc on n'a pas besoin d'intervenir de ce côté."
"Et sur quoi est-ce qu'il faut qu'on intervienne, alors ?" grommela Ron sans relever la tête, visiblement déjà exaspéré.
"Devine ? Si ce n'est pas le caractère..." ironisa Hermione, perdant d'un coup toute sa bonne humeur.
"L'aspect physique ?" hasarda Harry, déconcerté.
"Bravo, vous avez gagné une chouette en peluche ! Évidemment, que je parle de l'aspect physique !" s'enflamma la jeune fille, lasse de constater que personne ne la comprenait jamais.
"Mais qu'est-ce qui ne va pas chez Lupin ?" s'étonna Harry. "D'accord, il a les yeux cernés et il est pâle et fatigué, mais il ne faut pas oublier que c'est un loup-garou. S'il est comme ça, c'est à cause de ses transformations et des blessures qu'il s'inflige chaque fois. Mais il va beaucoup mieux, maintenant. Je l'ai trouvé moins maigre et plus reposé."
"Harry, il faut que Sirius quitte la femme et tombe amoureux de Lupin, donc on doit le lui montrer au top de sa forme, tu comprends ?"
"Désolé de vous interrompre..." dit Ron en relevant enfin la tête - ce qui permit aux autres de voir le peu de conviction que reflétait son regard. "Mais pourquoi est-ce que vous voulez seulement que Sirius tombe amoureux de Lupin ? Vous ne croyez pas qu'il faudrait aussi que Lupin soit amoureux de Sirius, pour que ça puisse marcher ?"
"Tu as raison..." approuva Harry.
"Ne nous occupons pas de ça pour le moment !" s'écria Hermione d'un ton qui laissait clairement deviner que ce "détail" lui était complètement sorti de l'esprit. "C'est Sirius qu'on doit convaincre au plus vite, c'est lui qui doit tomber amoureux ! On pensera au reste plus tard."
Harry n'était pas très sûr qu'il soit judicieux de considérer les sentiments du professeur Lupin comme "le reste", mais puisque Hermione leur avait déjà prouvé sa supériorité en matière d'affaires de coeur, il décida de lui faire confiance et de suivre à la lettre le plan qu'elle avait élaboré.
"Premier point", commença la jeune fille en dépliant un parchemin couvert de notes. "Il est urgent de s'appliquer à améliorer la façon de s'habiller de Lupin. Je comprends bien que, étant donné sa condition, il n'arrive pas à trouver d'emploi et n'ait pas les moyens de s'acheter une nouvelle robe, mais il ne peut pas non plus continuer à se promener avec la vieille, qui est toute rapiécée et pleine d'accrocs."
"Ne me dis pas que ton plan consiste à lui acheter une nouvelle robe ?" demanda Ron en allongeant le cou pour voir ce qui était écrit sur le parchemin.
"Pas du tout", répliqua Hermione. "Il pourrait être vexé. Vous connaissez l'ArrachTache ?"
Harry la regarda comme si elle venait de dire un gros mot et Ron, concentré sur le déchiffrage des points 1, 2 et 3 indiqués à l'encre dorée sur le parchemin, répondit avec indifférence:
"Bien sûr, ma mère s'en sert souvent."
"C'est comme un détergent moldu, Harry", expliqua Hermione, remarquant l'expression encore plus perplexe du garçon. "Sauf qu'au lieu de nettoyer la robe, ça la répare."
"Et ce n'est pas plus simple d'utiliser une baguette ?"
Ron secoua la tête.
"Quand le tissu est très usé, ça ne va pas, parce qu'il faudrait lancer un sort sur chaque déchirure. Par contre, si tu mets de l'ArrachTache sur le vêtement, il redevient comme neuf en un instant. Ma mère s'en sert beaucoup parce que nous non plus, on ne peut pas toujours se permettre de s'acheter de nouvelles robes."
"Oui mais... je n'en vois pas l'intérêt", répliqua Harry. "Même avec une robe neuve, en quoi est-ce que Lupin serait différent ?"
"Harry, tu es vraiment impossible !"
Hermione frappa des deux mains sur la table, et une bouteille d'encre oscilla dangereusement.
"Sirius le verrait plus présentable, tu comprends ? Et, de toute façon, ce n'est que le premier point. Ce qui compte, c'est le résultat final. D'ailleurs", ajouta-t-elle après un instant de silence, "je n'ai pas seulement l'intention de réparer sa robe. Je veux aussi faire en sorte qu'elle soit élégante et à la dernière mode."
"Mais l'ArrachTache ne peut pas..." commença Ron.
"Je sais", l'interrompit Hermione, les yeux fixés sur son parchemin. "C'est pour ça qu'on a besoin d'un petit sortilège de modification."
"Moi, je peux t'aider, ma chère !"
Lady Penny était soudainement apparue dans son dos, et la jeune fille poussa un petit cri. Ron et Harry, quant à eux, faillirent carrément tomber de leurs chaises.
"J'ai toujours porté des vêtements de qualité. Je peux vous apprendre toutes les astuces", reprit le fantôme en voltigeant au-dessus du bureau.
"Vous... avez tout entendu ?" demanda Harry tout en s'efforçant de poser les mains sur le parchemin d'Hermione de telle façon que les notes soient entièrement dissimulées.
"J'habite à l'étage au-dessus, comme vous le savez... J'ai entendu des voix et je me suis empressée de venir. C'est tellement agréable d'avoir de nouveau du monde à la maison !"
"En quoi pourriez-vous nous aider ?" demanda Hermione avec hésitation.
"Il suffit d'ajouter un produit à l'ArrachTachedifférent selon le type de vêtement que vous désirez obtenir.Je peux vous procurer tous les ingrédients, si vous voulez..."
Les trois adolescents échangèrent des coups d'oeil perplexes. Comprenant que les autres lui laissaient le soin de décider, Harry répondit finalement d'un signe de tête affirmatif. Pour que le plan réussisse, il lui faudrait saisir toutes les opportunités qui se présenteraient...
"Alors nous sommes d'accord", déclara Hermione. "Lady Penny, on vous retrouvera ici après le déjeuner, comme ça tout sera prêt pour l'heure du thé."
"Comment ? Après le déjeuner ?" gémit le spectre. "Pourquoi pas tout de suite ? Qu'est-ce que je vais faire, moi, en attendant ?"
"C'est vrai !" renchérit Ron avec un entrain nouveau. "Pourquoi... ?"
Mais le reste de la phrase lui resta dans la gorge quand il rencontra le regard rien moins qu'approbateur de son amie.
"Parce que maintenant on a un devoir d'Histoire de la Magie et des exercices de Métamorphose à faire."
Hermione saupoudra le parchemin d'une drôle de substance bleue, et le plan Black And Lupin in Love (contracté en B.A.L.L.) disparut complètement pour faire place à un simple tableau indiquant les matières à étudier pour chaque jour de la semaine.
"Quelle perfidie ! Le bonheur de Harry ne t'intéresse plus ?" s'indigna Ron tandis que Lady Penny hochait la tête d'un air grave juste derrière lui.
"Mais bien sûr que si ! Seulement, je me soucie aussi de son avenir... et en plus je ne crois pas que Lupin veuille d'un fils aussi peu studieux, donc les devoirs font partie intégrante du BALL !"
Harry n'était pas très convaincu par les dernières affirmations d'Hermione, mais le désir d'être apprécié par Lupin au point de le convaincre de rester avec Sirius l'emporta sur les doutes. Avec un soupir résigné, il sortit donc ses livres de son sac, ignorant les ronchonnements de Ron et les lamentations de Lady Penny.
°
°
° °
Notes de la traductrice:
Je parie que vous vous demandiez depuis le début
ce que voulait dire le titre, non ?
Et vous avez eu raison de ne
pas demander, parce que je n'aurais pas pu vous le dire sans spoiler
!
Suite dans deux semaines, de nouveau.
Et, bien
sûr, réponses aux reviews sur mon LJ comme d'habitude.
